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La Genèse LE CHIFFRE 7

La Genèse LE CHIFFRE 7

 

 

Elohim  prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden

pour le cultiver et pour le garder.

Et Elohim donna à l’homme cet ordre :

« Tu peux manger de tous les arbres du jardin ;

mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas,

car le jour où tu en mangerais, tu encourrais la mort ».

Elohim dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ;

Je lui ferai une aide semblable à lui ».

Et Elohim forma du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel,

et Il les amena à l’homme pour voir comment il les appellerait,

et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Et l’homme donna des noms à tous les animaux domestiques,

aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages ;

mais il ne trouva pas pour l’homme une aide semblable à lui.

Genèse 2 : 4 

Voici l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.

Quand Elohim (ou Ilohim)  eut fait une terre et un ciel, pas un buisson sauvage n’existait encore,

pas une plante cultivée n’avait encore germé ; car Ilohim n’avait pas fait pleuvoir sur la terre,

et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.

Mais une eau qui montait de la terre arrosait toute la surface du sol.

Alors Ilohim forma l’homme de la poussière du sol

et lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

Puis Elohim planta un jardin en Eden, à l’Orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé.

Elohim fit pousser du sol toute sorte d’arbres beaux à voir et bons à manger,

et l’arbre de la vie au milieu du jardin,

et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Un fleuve sortant d’Eden arrosait le jardin, puis il se divisait pour former quatre bras.

Le nom du premier est Pichon, il baigne tout le pays de la Hawila, où se trouve l’or – l’or de ce pays est bon- et aussi le bdellium

et la pierre d’onyx.

Le nom du second fleuve est Guihon ; il baigne tout le pays de Kouch.

Le nom du troisième est le Tigre ; il coule à l’est d’Assour.

Le quatrième fleuve est l’Euphrate.

Elohim prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Et Ilohim donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin ;

mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas,

car le jour où tu en mangerais, tu encourrais la mort ».

Elohim dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ;

Je lui ferai une aide semblable à lui ».

Et Elohim forma du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel,

et Il les amena à l’homme pour voir comment il les appellerait,

et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Et l’homme donna des noms à tous les animaux domestiques, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages ;

mais Il ne trouva pas pour l’homme

une aide semblable à lui.

Alors Elohim fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit, et Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

De la côte qu’Il avait prise de l’homme

Elohim forma une femme, et Il l’amena à l’homme.

Et l’homme dit :

« Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair !

Celle-ci sera appelée femme, parce qu’elle a été prise de l’homme’.

C’est pourquoi l’homme quittera sa père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

Ils étaient nus tous deux, l’homme et sa femme, sans en avoir honte.

3 Le serpent était le plus avisé de tous les animaux des champs que Ilohim avait faits.

Il dit à la femme : « Est-ce vrai que Elohim a dit :

Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin » ?

La femme dit au serpent : « Des fruits des arbres du jardin nous en mangeons.

Mais les fruits de l’arbre qui est au milieu du jardin,

Ilohim a dit : Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourriez ».

Le serpent dit à la femme :

« Non, vous ne mourrez pas ; mais Ilohim sait que le jour où vous en mangerez,

vos yeux s’ouvriront

et vous serez comme Ilohim, connaissant le bien et le mal ».

La femme vit que beau à voir l’arbre était bon à manger, et désirable pour acquérir l’intelligence ;

elle prit de ses fruits et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.

Leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ;

et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Alors ils entendirent Ilohim  qui passait dans le jardin à la brise du jour,

l’homme et sa femme se cachèrent aux regards de Ilohim parmi les arbres du jardin.

Mais Elohim appela l’homme et lui dit : « Où es-tu » ?

Il dit : « Je T’ai entendu passer dans le jardin,

et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; et je me suis caché ».

Et Il dit : « Qui t’a appris que tu es nu ?

Tu as donc mangé de l’arbre dont Je t’avais défendu de manger » ?

L’homme dit : « La femme que Tu as placée près de moi, c’est elle qui m’en a donné, et j’en ai mangé ».

Elohim dit à la femme : « Qu’as-tu fait là » ?

La femme dit : « Le serpent m’a trompée, et j’en ai mangé ».

Ilohim dit au serpent :

« Parce que tu as fait cela,

tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes sauvages ;

tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.


Je mets une inimitié entre toi et la femme,

entre ta postérité et sa postérité ;

elle t'écrasera la tête,

et tu la meurtriras au talon ».

A la femme Il dit :

« J’aggraverai le travail de ta grossesse ;

tu enfanteras des fils dans la douleur,

ton désir se portera vers ton mari,

mais c’est lui qui dominera sur toi ».

Il dit à l’homme :

« Parce que tu as écouté la voix de ta femme,

et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel

Je t’avais donné cet ordre :

Tu n’en mangeras pas, le sol est maudit à cause de toi.

C’est par un travail pénible que tu en mangeras, tous les jours de ta vie ;

il te fera pousser épines et chardons, et tu mangeras l’herbe des champs.

A la sueur de ton front tu mangeras du pain,

jusqu’à ton retour au sol, car de lui tu as été pris ;

car tu es poussière et tu retourneras en poussière ».

Alors l’homme appela sa femme Eve,

parce qu’elle est devenue la mère de tous les vivants.

Ilohim fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.

4 L’homme connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit :

« J’ai acquis un homme grâce à Ilohim » ! Elle enfanta encore Abel,

son frère Abel devint berger, et Caïn laboureur.

Au bout de quelque temps, Caïn offrit des produits du sol en oblation à Ilohim ;

Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

Ilohim regarda Abel et son oblation ; mais Il ne regarda pas Caïn et son oblation.

Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu.

Ilohim dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

Que tu relèves bien la tête ou non,

le péché n’est-il pas couché à ta porte ?

 Son désir se porte vers toi ;

à toi de dominer sur lui ». 

Caïn dit à Abel, son frère : « Allons aux champs ».

Et, comme ils étaient dans les champs, Caïn s’éleva contre Abel, son frère, et le tua.

Et Elohim dit à Caïn : « Où est Abel, ton frère » ?

Il dit : « Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère » ?

Elohim dit :

« Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie vers moi du sol.

Maintenant tu es maudit du sol,

qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

Si tu cultives le sol, il ne donnera plus ses fruits ; tu seras errant et fugitif sur la terre ».

Caïn dit à Elohim : « Mon crime est trop grand pour être pardonné.

Voici que tu me chasses aujourd’hui de la face du sol, et je dois me cacher loin de Ta Face,

être errant et fugitif sur la terre ;

mais qui me trouvera me tuera ».

Ilohim lui dit :

« Eh bien, le meurtre de Caïn sept fois sera vengé ».

Et Elohim mit un signe sur Caïn,

afin que quiconque le rencontrerait ne le tuât pas.

Cain s’éloigna de devant Ilohim, et il habita au pays de Nod, à l’est d’Eden.

Caïn connut sa femme ; elle conçut et enfanta Hanok.

Et il se mit à bâtir une ville qu’il appela Hanok, du nom de son fils.

4 : 25

Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils et l’appela Seth :

« Car, dit-elle, Elohim m’a donné un autre enfant à la place d’Abel, que Caïn a tué ».

Seth eut aussi un fils, qu’il appela Enoch.

Alors

on commença à invoquer le  Nom de Yahweh………………………………………

……………………………..Yared vécut cent soixante-deux ans, et il engendra Hénok.

Après qu’il eut engendré Hénok, Yared vécut huit cents ans, et il engendra des fils et des filles.

Tout le temps que Yared vécut fut de neuf cent soixante-deux ans, et il mourut.

Hénoch vécut soixante-cinq ans, et il engendra Mathusalem.

Après qu’il eut engendré Mathusalem,

Hénok marcha avec YAHWEH trois cents ans, et il engendra des fils et des filles.

Tout le temps qu’Hénok vécut fut de trois cent soixante-cinq ans.

Hénok marcha avec Yahweh,

et il ne fut plus, car Yahweh le prit.

Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, et il engendra Lamek.

Après qu’il eut engendré Lamek, Mathusalem vécut sept cent quatre-vingt-deux ans, et il engendra des fils et des filles.

Tout le temps que Mahusalem vécut fut de neuf cent soixante-neuf ans, et il mourut.

Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans, et il engendra un fils.

Il lui donna le nom de Noé, en disant :

« Celui-ci nous soulagera dans le dur travail de nos pains,

aux prises avec ce sol qu’a maudit Yahweh ».

Après qu’il eut engendré Noé, Lamek vécut cinq cent quatre-vingt-quinze ans, et il engendra des fils et des filles.

Tout le temps que Lamek vécut fut de sept cent soixante-dix-sept ans, et il mourut.

Noé, âgé de cinq cent ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

(Commentaires : Ilohim  créa l’homme à Son image ; Il le créa à l’Image de Ilohim,

Ilohim créa la femme à partir d'une côte d'Adam, semblable à l'homme.

A partir de Seth,

l'homme commença à invoquer Le Nom de Yahweh !!!

Et Ilohim les bénit, et Ilohim leur dit :

« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de la mer,

sur les animaux qui rampent sur la terre ».



 

Suite !!