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Noé et Bénédiction de la Terre
Noé et Bénédiction de la Terre
Il tendit la main, la prit et la fit rentrer près de lui dans l'arche.
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche,
et la colombe rentra près de lui vers le soir :
mais voici une feuille d'olivier toute fraîche dans son bec;
Noé reconnut ainsi que les eaux ne couvraient plus la terre. Il attendit encore sept autres jours,
et il lâcha la colombe; mais cette fois elle ne revint plus vers lui.
L'an six cent un, au premier mois, le premier jour du mois, les eaux ayant laissé la terre à sec;
Noé ôta la couverture de l'arche et regarda, et voici, la surface du sol était à sec.
Au second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche.
Alors Elohim parla à Noé, en disant :
"Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Toutes les bêtes qui sont avec toi, toute chair, oiseaux, animaux domestiques, et tous les reptiles qui rampent sur la terre,
fais-les sortir avec toi; qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.
Noé sortit, lui, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils.
Toutes les bêtes, tous les reptiles et tous les oiseaux, tous les êtres qui se meuvent sur la terre, par familles sortirent de l'arche.
Noé construisit un autel à YAHWEH
et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs, offrit des holocaustes sur l'autel.
Yahweh sentit l'odeur agréable, et Yahweh dit en Son Coeur :
"Je ne maudirai plus désormais le sol à cause de l'homme,
parce que les penchants du coeur de l'homme sont mauvais dès sa jeunesse,
et Je ne frapperai plus tout être vivant, comme Je l'ai fait.
Désormais, tant que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais plus".
(Commentaires: la terre fut maudite à cause d'Adam, et après encore une fois à cause de Caïn.)
9:1 Elohim bénit Noé et ses fils et leur dit :
"Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre.
Vous serez craints et redoutés de toute bête de la terre, de tout oiseau du ciel,
de tout ce qui se meut sur la terre et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.
Tout ce qui a vie et mouvement vous servira de nourriture,
comme la verdure des plantes; Je vous donne tout.
Seulement vous ne mangerez pas la chair avec son âme, le sang.
Et votre sang à vous, vos âmes,
J'en demanderai compte;
J'en demanderai compte à toute bête;
aux hommes, entre eux, Je redemanderai l'âme de l'homme.
Qui versera le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé,
car Elohim a fait l'homme à Son image.
Vous, soyez féconds et multipliez; répandez-vous sur la terre et vous y multiplierez".
Elohim dit à Noé et à ses fils avec lui :
"Et Moi, J'établis Mon alliance avec vous et avec vos descendants,
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, oiseaux, animaux domestiques et toutes les bêtes de la terre avec vous,
tout ce qui sort de l'arche, jusqu'à toute bête de la terre.
J'établis Mon alliance avec vous : plus d'extermination de toute chair par les eaux du déluge,
plus jamais de déluge pour ravager la terre".
Et Elohim dit :
"Voici le signe de l'alliance que Je mets entre Moi et vous,
et tous les êtres vivants qui sont avec vous,
pour toutes les générations à venir.
Je mets Mon arc dans la nue,
ce sera un signe d'alliance entre Moi et la terre.
Quand J'assemblerai des nuées au-dessus de la terre,
l'arc apparaîtra dans la nue,
et Je me souviendrai de Mon alliance entre Moi et vous et tout être vivant,
de toute chair, et jamais plus les eaux ne deviendront un déluge détruisant toute chair.
L'arc sera dans la nue et, en le voyant,
Je me souviendrai de l'alliance éternelle entre Elohim et tous les êtres vivants,
de toute chair, qui sont sur la terre".
Et Elohim dit à Noé :
"Tel est le signe de l'alliance que J'ai établie entre Moi et toute chair qui est sur la terre".
Les fils de Noé !! Depuis le Déluge jusqu'à Abraham !! La Dispersion Babel !!
Les fils de Noé, au sortir de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet; Cham est le père de Canaan.
Ce sont les trois fils de Noé : par eux fut peuplée toute la terre.
Noé, qui était cultivateur, fut le premier à planter de la vigne.
A boire du vin, il s'enivra, et il se découvrit au milieu de sa tente.
Cham, père de Canaan, ayant vu la nudité de son père, alla le rapporter dehors à ses deux frères.
Sem et Japhet ramassèrent le manteau, se le mirent sur le dos et vinrent à reculons couvrir la nudité de leur père.
Comme ils tournaient le dos, ils ne virent pas la nudité de leur père.
Quand Noé s'éveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son plus jeune fils, et il dit :
Maudit soit Canaan !
Il sera pour ses frères un esclave d'esclaves.
Puis il dit :
Béni soit Yahweh, le Elohim de Sem,
et que Canaan soit son esclave!
Que Elohim donne de l'espace à Japhet.
qu'il habite dans les tentes de Sem,
et que Canaan soit son esclave!
Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans, et il mourut.
10:1 Voici l'histoire des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet.
Il leur naquit des fils après le déluge ..................................................................................................................................................................................
............................................................................
32 Telles sont les familles des fils de Noé avec les généalogies de leurs nations.
Ils sont l'origine des nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.
11:1
Toute la terre n'avait qu'une langue avec les mêmes mots.
Nomadisant à l'Orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Chinear, et ils s'y établirent.
Ils se dirent entre eux :
"Allons, faisons des briques et cuisons-les au four".
Et les briques leur tinrent lieu de pierres, et le bitume leur tint lieu de mortier.
Ils dirent encore :
"Allons, bâtissons-nous une ville avec une tour qui atteigne le ciel, pour nous faire un nom et ne pas être dispersés
sur la face de toute la terre".
Mais Yahweh descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
Et Yahweh dit :
"Voici, ils forment un seul peuple avec une même langue pour tous; ils se mettent à l'œuvre,
et aucun projet ne leur paraît impossible.
Allons, descendons- là même, brouillons leur langage, de sorte qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres".
Et Yahweh les dispersa de là sur la face de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville.
C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel,
car c'est là que Yahweh a brouillé le langage de toute la terre,
et c'est de là que Yahweh les a dispersés sur la face de toute la terre.
En effet, selon la langue du pays,
c'est Elohim ou Ilohim que le Nom de Dieu a été prononcé,
les deux sont acceptés par Yahweh Elohim -Ilohim Shaddaï,
le Dieu de la Montagne,
Elohim Shaddaï ou Ilohim Shaddaï,
LE DIEU DE LA NUEE, LA SHEKINAH DE ELOHIM, EL SHADDAÏ OU IL SHADDAÏ.
BEAUCOUP DE REGIONS ONT ETE HELLENISEES, SUMER, HELIOPOLIS, PERSEPOLIS, etc
ET LE RESTE AVEC ALEXANDRE LE GRAND AUSSI, APRES,
ET MÊME L'EMPIRE ROMAIN ETAIENT HELLENISE,
PAR CONSEQUENT BEAUCOUP DE TEXTES ETAIENT EN ANCIEN GREC AUSSI,
EN GREC
ISRAËL SE DIT ISRAÏL, RAPHAËL SE DIT RAPHAÏL, GABRIEL SE DIT GABRIÏL,
EMMANUEL SE DIT EMMANOUÏL ......
ET DANS LE LIVRE DU RAPPEL LE CORAN,
YAHWEH ILOHIM SE REVELE AU PROPHETE MUHAMMAD
SOUS LE NOM DE AL ILAH,
et les autres dieux ilâha.... donnée dans la profession de foi.
Pour entrer en islam, il faut citer
"Il n'y a pas de vrais dieux si ce n'est Al Ilah et Muhammad est Son messager"
Ashhadu an lâ ilâha illa-llâh wa Ashhadu ana Mouhammadan
Rasûlu-l-llâh :
c'est la Shahada (Chahada), la profession de foi islamique !
PAR CONSEQUENT, DANS LE CADRE DE L'UNIFICATION,
JE VAIS TRADUIRE LE SEIGNEUR, L'ETERNEL,
LE TOUT-PUISSANT PAR
YAHWEH IL SHADDAÏ, ET ILOHIM.
et pour la facilité des textes qui sont écrits
Yahweh El Shaddaï et
Elohim, je les laisserai ainsi.
ET CELA PARCE QUE YAHWEH IL SHADDAÏ
SIGNIFIE
YAHWEH LE DIEU DE LA MONTAGNE -LA NUEE
YAHWEH LE DIEU DE LA NUEE LUMINEUSE.
LA SHEKINAH,
MANIFESTATION DE LA GLORIEUSE PRESENCE
DE YAHWEH IL SHADDAÏ
Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C’est aussi un des plus anciens.
Il relate généralement des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui exterminèrent
hommes et animaux à l’exception d’un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.
Le récit coranique
Le Coran parle du déluge et de Noé en ces termes :
«Et il fut révélé à Noé: 'De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru.
Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.
Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation.
Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés'.
Et il construisait l'arche.
Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui.
Il dit : 'Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez (de nous)'.
Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera, et sur qui s'abattra un châtiment durable ! »
Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau),
Nous dîmes: 'Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille -
sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient'.
Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.
Et il dit: "Montez dedans.
Que sa course et son mouillage soient au nom d'Al Ilah.
Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux".
Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes.
Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche):
"Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".
Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau".
Et Noé lui dit:
"Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Al Ilah.
(Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde".
Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.
Et il fut dit: "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!"
L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Joûdî, et il fut dit :
"Que disparaissent les gens pervers"!» (Coran, XI:36-44)
Deuxièmement Noé est un prophète dans le Coran et en plus de sa famille, les personnes bonnes, qui croient en
Al Ilah, l'ont suivi dans l'arche.
(Commentaires personnels :
Dans le Coran, Il Ilah, le cite comme exemple
pour ce qui va nous arriver dans notre génération,
ainsi que beaucoup de paraboles,
en tenant compte
des égarements des hommes à l'époque du prophète Muhammad )
Les textes mésopotamiens :
Poème du Supersage et Épopée de Gilgamesh.
C’est vers 1700 avant notre ère, dans l'Épopée d'Atrahasis ou "Poème de Supersage",
repris vers 1200 avant notre ère dans la version assyro-babylonienne "standard" de l'Epopée de Gilgamesh
dont l'origine sumerienne remonte, elle, à 2700 avant notre ère, qu'apparaît,
avec plus de détails que dans les autres versions, l’épisode d’un homme nommé Ziusudra selon les sources sumériennes,
Atrahasis dit "Le Supersage" ou Uta-Napishtim à Babylone ou à Ninive (Mésopotamie antique, Irak moderne).
Cet homme fit le récit à Gilgamesh
de la colère des grands dieux,
qui avaient voulu dépeupler la Terre
parce que les hommes, de plus en plus nombreux,
faisaient un vacarme étourdissant qui empêchait les dieux de
se reposer ; les instigateurs en étaient Anu, Ninurta, Ennugi et Enlil le dieu suprême.
Cependant, le dieu Ea des eaux souterraines, protecteur des humains, les avait trahis en prévenant en songe son ami Atrahasis,
en lui enjoignant de construire une arche étanchée au bitume et d'embarquer avec lui des spécimens de tous les êtres vivants.
À peine l'écoutille avait-elle été fermée que Nergal arrachait les étais des vannes célestes,
et que Ninurta se précipitait pour faire déborder les barrages d'en-haut.
Adad étendit dans le ciel son silence-de-mort, réduisant en ténèbres tout ce qui avait été lumineux !
Les dieux Anunnaki enflammèrent
la Terre tout entière !
Les flots couvrirent même le sommet des montagnes ! Six jours et sept nuits durant,
bourrasques, pluies battantes,
tonnerre, éclairs et ouragans brisèrent la Terre comme une jarre !
Les dieux eux-mêmes étaient épouvantés :
prenant la fuite, ils escaladèrent
jusqu'au ciel d'Anu où, TELS DES CHIENS,
ils demeuraient pelotonnés.
Le septième jour, la mer se calma et s'immobilisa, et l'arche accosta au mont Nishir.
Atrahasis prit une colombe et la lâcha ;
la colombe s'en fut, mais elle revint. Plus tard, il prit une hirondelle et la lâcha ; l'hirondelle s'en fut, mais elle revint.
Enfin, il prit un corbeau et le lâcha ; le corbeau s'en fut, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua,
et ne revint pas.
Alors, Atrahasis dispersa aux quatre-vents tous les spécimens des êtres-vivants qui se trouvaient encore dans l'arche,
et fit un SACRIFICE :
disposant le repas sur le faîte de la montagne, il plaça de chaque côté sept vases-rituels à boire
et, en retrait, versa dans le brûle-parfum, cymbo, cèdre et myrte.
Les dieux, humant la bonne odeur, s'attroupèrent comme des mouches autour du sacrificateur.
Lorsqu'il constata,
après le cataclysme,
que ses plans avaient
été déjoués,
Enlil retrouva néanmoins son calme, car il avait fini par comprendre que la disparition des hommes aurait
ramené à la situation qui avait conduit à leur création.
Il accorda l'immortalité à Atrahasis, mais fit en sorte que les hommes troublent
désormais moins la quiétude des dieux,
en diminuant la durée de vie des humains, en introduisant les maladies, la stérilité, etc.
Les ancêtres d'Abraham.
Voici l'histoire de Sem :
Sem, âgé de cent ans, engendra Arphaxad, deux ans après le déluge.
Après qu'il eut engendré Arphaxad, Sem vécut cinq cents ans, et il engendra des fils et des filles.
Arphaxad vécut trente-cinq ans, et il engendra Chélah. Après qu'il eut engendré Chélah, Arphaxad vécut quatre cent trois ans,
et il engendra des fils et des filles.
Eber vécut trente-quatre ans, et il engendra Péleg. Après qu'il eut engendré Péleg, Eber vécut quatre cent trente ans,
et il engendra des fils et des filles.
Péleg vécut trente ans, et il engendra Réou. Après qu'il eut engendré Réou, Péleg vécut deux cent neuf ans, et il engendra
des fils et des filles.
Réou vécu trete-deux ans, et il engendra Seroug. Après qu'i eut engendré Seroug, Réou vécut deux cent sept ans,
et il engendra des fils et des filles.
Serous vécut trente ans, et il engendra Nahor. Après qu'il eut engendré Nahor, Seroug vécut deux cents ans,
et il engendra des fils et des filles.
Nahor vécut vingt-neuf ans, et il engendra Térah. Après qu'il eut engendré Térah, Nahor vécut cent dix-neuf ans,
et il engendra des fils et des filles.
Térah vécut soixante-dix ans, et il engendra Abram, Nahor et Haran.
Voici l'histoire de Térah.
Térah engendra Abram, Nahor et Haran.
Haran engendra Lot. Et Haran mourut en présence de Térah, son père, au pays de sa naissance,
à Our des Chaldéens.
Abram et Nabor prirent des femmes : le nom de la femme d'Abram était Saraï,
et le nom de la femme de Nahor était Milka, fille d'Haran, père de Milka et père de Yiuska.
Or Saraï était stérile, sans enfants.
Térah prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Harn, son peti-fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram; son fils,
et ils sortirent ensemble d'Our des Chaldéens,
pour aller au pays de Canaan;
mais, arrivés à Haran, ils s'y établirent.
Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans, et Térah mourut à Haran.
12 : 1
Yahweh dit à Abram :
"Quitte ton pays, ta famille, la maison de ton père,
pour le pays que Je te montrerai.
Je veux faire de toi une grande nation,
te bénir et rendre grand ton nom.
Tu seras une bénédiction :
Je bénirai qui te bénira,
et qui te méprise, Je le maudirai,
et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
12:4
Abram partit, comme Yahweh le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram avait soixante-quize ans quand il sortit de Haran.
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, ainsi que tous les biens qu'ils possédaient et les gens qu'ils s'étaient attaché à Haran.
Ils partirent pour aller au pays DE CANAAN, et ils entrèrent au pays de Canaan.
Abram traversa le pays jusqu'au lieu de Sichem, jusqu'au chêne de Moré. -Les Cananéens étaient alors dans le pays.
- Yahweh Apparut à Abram et lui dit : "Je donnerai ce pays à ta postérité".
Et ABRAM BÂTIT Là UN AUTEL A El SHADDAÏ QUI LUI ETAIT APPARU.
Il passa de là dans la montagne, à l'est de Béthel, et il dressa sa tente, ENTRE BETHEL à l'ouest et Haï à l'est.
Là AUSSI IL BÂTIT UN AUTEL A EL SHADDAÏ, ET IL INVOQUA LE NOM DE EL SHADDAÏ.
Puis Abram s'avança, de campement en campement, vers le Négueb.
Il y eut une famine dans le pays, et Abram descendit en Egypte pour y séjourner; car la famine était grande dans le pays........
13:1 Abram remonta d'Egypte vers le Négueb, lui, sa femme et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui.
-Abram était fort riche en troupeaux, en argent et en or. - Puis il revint par étapes, du Négueb à Béthel,
jusqu'au lieu de son premier campement, entre Béthel et Haï, le LIEU DE L'AUTEL QU'IL Y AVAIT FAIT LA PREMIERE FOIS.
ET là ABRAM INVOQUA LE NOM DE EL SHADDAÏ..........
13:7 Il y eut une querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot.
- Les Cananéens et les Phérézéens étaient alors établis dans le pays.
Abram dit à Lot :
" Je ne veux pas qu'il y ait de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers;
car NOUS SOMMES FRERES.
Tout le pays n'est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi. Si tu vas à gauche, je vais à droite; et si tu vas à droite,
je vais à gauche".
Lot, levant les yeux, vit toute la plaine du Jourdain, toute bien arrosée, -
avant que Yahweh eût détruit Sodome et Gomorrhe,
c'était comme le jardin de Yahweh, comme la terre d'Egypte,- du côté de çoar.
Lot chosit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il alla camper à l'est; c'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.
Abram habita dans le pays de Canaan, et Lot habita dans les villes de la Plaine, et il dressa ses tentes jusqu'à Sodome.
Or les gens de Sodome étaient pervertis et offensaient EL SHADDAÏ à l'excès.
Yahweh dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui :
"Lève les yeux et, du lieu où tu es, regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest : tout le pays que tu vois,
Je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
Je rendrai ta postérité nombreuse comme la poussière de la terre; qui peut compter la poussière de la terre pourra
compter aussi ta postérité.
Lève-toi, parcours le pays en long et en large, car Je te le donnerai".
Abram leva ses tentes et vint habiter aux chênes de Mambré,
QUI SONT A HEBRON; ET IL Y BÂTIT UN AUTEL A EL SHADDAÏ.
En ce temps-là, Amraphel, roi de Chinear, Ariok, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam, et Tidal, roi de Goïm,
firent la guerre contre Béra,
roi de Sodome, Bircha, roi de Gomorrhe, Chineab, roi d'Adama, Chéméber, roi de Céboùim,
et le roi de Bélah, autrement dit çoar,
tous coalisés dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
Mais, la quatrozième année, Kedorlaomer vint avec les rois ses alliés, et ils BATTIRENT LES REPHAÏM à Achterot-Qarnaïm,
les Zousim à Ham,
les Emim dans la plaine de Qiryataïm et les Horréens dans leur montagne de Séir, jusquà El-Paran, qui est près du désert.
Puis ils revinrent à Aïn-Michpat, qui est Cadès, et ils battirent tous le pays des Amalécites, ainsi que les Amorrhéens
qui habitaient à Haçaçon-Tamar.
Alors le roi de Sodome s'avança avec le roi de Gomorrhe, le roi d'Adama, le roi de Céboïm et le roi de Bélah, qui est çoar,
et ils se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim, contre Kedorlaomer, roi d'Elam,
Tidal, roi de Goïm, Amraphel, roi de Chinear, et Ariok, roi d'Ellasar, quatre rois contre cinq.
Il y avait dans la vallée de Siddim de nombreux puits de bitume; mis en fuite, les rois de Sodome et de Gomorrhe y
tombèrent; les survivants s'enfuirent dans la montagne.
Les vainqueurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et tous leurs vivres, et ils s'en allèrent.
Ils prirent aussi Lot, fils du frère d'Abram, et ses biens, et ils s'en allèrent; car il demeurait à Sodome.
Un des fugitifs vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu, qui habitait aux chênes de Mambré, l'Amorrhéen, frère d'Echkol
et frère d'Aner, tous alliés d'Abram.
A la nouvelle que son frère était emmené captif, Abram mit sur pied ses gens les mieux aguerris, nés dans sa maison,
au nombre de trois cent dix-huit, et il mena la poursuite jusqu'à Dan.
Attaquant par petits groupes la nuit, lui et ses serviteurs, il les poursuivit jusqu'à Hoba, qui est au nord de Damas.
Il ramena tous les biens; il ramena aussi Lot, son frère, et ses biens, ainsi que les femmes et les gens.
Comme Abram revenait vainqueur de Kedorlaomer et des rois ses alliés, le roi de sodome sortit à sa rencontre,
dans la vallée de Chaw; c'est la vallée du Roi.
Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin; IL ETAIT PRÊTRE DE ELOHIM SHADDAÏ.
Il bénit Abram et dit :
"Béni soit Abram par ELOHIM SHADDAÏ (Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut), QUI A CREE le ciel et la terre !
Béni soit Elohim Shaddaï (Béni soit le Dieu Très-Haut) qui a livré tes ennemis entre tes mains" !
ET ABRAM lui donna la dîme de tout.
Le roi de Sodome dit à Abram :
"Donne-moi les personnes et prends pour toi les biens". Abram répondit au roi de Sodome :
"J'AI LEVE LA MAIN VERS ELOHIM, EL SHADDAÏ qui a créé le ciel et la terre,
(J'ai levé la main vers DIEU, le Dieu Très-Haut,
qui a créé le ciel et la terre : traduction Bible Crampon)
Pas même un fil ou une courroie de sandale, je ne prendrai rien qui t'appartienne ! afin que tu ne dises pas :
J'ai enrichi Abram.
Rien pour moi, sauf ce qu'ont mangé les hommes, et la part de mes alliés, Aner, Echkol et Mambré, eux,
qu'ils prennent leur part"!
Après ces événements, la parole de EL SHADDAÏ fut adressée à Abram en vision :
"Ne crains point, Abram; JE SUIS TON BOUCLIER; TA RECOMPENSE SERA TRES GRANDE'...........................................
17 Le soleil couché, à la nuit noire, voici QU'UN FOUR FUMANT ET UNE TORCHE DE FEU PASSAIENT ENTRE LES PARTS DES VICTIMES.
Ce jour-là, EL SHADDAÏ FIT ALLIANCE AVEC ABRAM, en disant :
"Je donne à ta postérité ce pays, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, l'Euphrate :
le pays des Qénites, des Qenizzites, des Qadmonéens,
des Hétéens, des Phérézéens, des Rephaïms, des Amorrhéens, des Cananéens, des Gergéséens et des Jébuséens"........
11 L'ange de EL SHADDAÏ lui dit encore :
"Voici que tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, parce que EL SHADDAÏ a exauxé
ton humiliation.
Lui sera un âne sauvage; main levée contre tous, toutes les mains contre lui, et il habitera à l'encontre de tous ses frères".
Agar donna à EL SHADDAÏ qui lui avait parlé le nom de Atta- El-Roï, car elle dit :
"J'ai donc vu ici le Dos de Qui me voit"! C'est pourquoi on a appelé ce puists le puits de Haï-Roï.
Il est entre Cadès et Béred.
Agar enfanta un fils à Abram, et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui avait enfanté........
17:1 Abram avait quatre-vingt-dix-neuf ans; EL SHADDAÏ LUI APPARUT ET LUI DIT :
"JE SUIS EL-CHADDAÏ; MARCHE DEVANT MOI ET SOIS PARFAIT :
JE METTRAI MON ALLIANCE ENTRE MOI ET TOI, ET JE TE MULTIPLIERAI A L'INFINI".
ABRAM TOMBA LA FACE CONTRE TERRE, ET EL SHADDAÏ lui parla ainsi :
"MOI, Voici Mon alliance avec toi : TU SERAS PERE D'UNE FOULE DE NATIONS.
ON NE TE NOMMERA PLUS ABRAM, MAIS TON NOM SERA ABRAHAM, CAR JE TE FAIS PERE D'UNE FOULE DE NATIONS.
JE TE FERAI CROÎTRE A L'INFINI, JE FERAI DE TOI DES NATIONS, ET DES ROIS SORTIRONT DE TOI.....................
17:11 LA CIRCONCISION DE LA CHAIR DU PREPUCE SERA LE SIGNE DE L'ALLIANCE ENTRE MOI ET VOUS.
A L'âge de huit jours, vous devrez circoncire TOUT MÂLE, au cours des générations.
BIBLE CRAMPON BAS DE PAGE :
Atta-El-Roï, Tu es un Dieu qui me voit.- Le dos de qui me voit.
Haï-Roi : Il vit, Celui qui me voit.
EL SHADDAÏ : Sous cette forme LE NOM ne se retrouve que dans Genèse. Exode 6 3 et Ezéchiel 10 5.
Les autre livres emploient SHADDAÏ SEUL (voir les références).
Job l'utilise 31 fois. Septante et Vulgate le traduisent :
DIEU TOUT-PUISSANT mais on ne connaît pas la signification exacte de CHADDAÏ.
Peut-être faut-il traduire EL CHADDAÏ : DIEU DE LA MONTAGNE ?
Ce changement de nom est le signe de l'Autorité divine et du rôle qu'Abraham doit jouer dans la réalisation du dessein divin.
Isaac, c'est-à-dire Il a ri.
ABREVIATION DU NOM THEOPHORE ISAAC 'EL (Dieu à ri).
................................18 1
18:1 EL SHADDAÏ lui apparut aux chênes de Mambré, Abram était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour,
quand, levant les yeux, il VIT TROIS HOMMES DEBOUT EN FACE DE LUI.......
12 Sara rit en elle-même, en se disant : "Passé l'âge, puis-je connaître le plaisir? Et mon seigneur est vieux".
EL SHADDAÏ dit à Abraham :
"Pourquoi Sara a-t-elle ri en disant : PUIS-JE VRAIMENT AVOIR UN ENFANT, VIEILLE COMME JE SUIS?
QUOI D'IMPOSSIBLE A EL SHADDAÏ?
A cette date, quand Je reviendrai chez toi, l'an prochain, Sara aura un fils".
Sara nia, en disant : "Je n'ai pas ri"; car elle eut peur.
Mais Il dit : "Si, tu as ri".
Ces hommes s'étant levés pour partir regardèrent du côté de Sodome; Abraham allait avec eux pour les reconduire.
Alors El Shaddaï dit : "Puis-Je cacher à Abraham ce que Je vais faire?
Abraham doit devenir une nation grande et forte, et TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE ÊTRE BENIES EN LUI.
Je l'ai connu, en effet, AFIN QU'IL ORDONNE A SES FILS ET A SA MAISON APRES LUI DE GARDER LA VOIE DE EL SHADDAÏ,
EN PRATIQUANT LA JUSTICE ET LE DROIT, ET QU'AINSI EL SHADDAÏ ACCOMPLISSE EN FAVEUR D'ABRAHAM
LES PROMESSES QU'IL LUI A FAITES".
Et El Shaddaï dit : "UN CRI CONTRE SODOME ET GOMORRHE S'ELEVE ; LEUR PECHE SERAIT ENORME.
JE VEUX DESCENDRE VOIR SI LE CRI QUI EST VENU JUSQU'A MOI REPOND BIEN AUX FAITS; SI CE N'EST VRAI, JE LE SAURAI".
LES HOMMES PARTIRENT POUR ALLER A SODOME; ABRAHAM RESTAIT SEUL AVEC EL SHADDAÏ.
Abraham s'approcha et dit : "Et TU FERAS PERIR LE JUSTE AVEC LE COUPABLE ?......
27 Abraham reprit et dit : "Oh ! de Grâce ! J'ose parler au Seigneur, moi poussière et cendre........
31 Il dit : "Oh! de grâce ! J'ose parler au Seigneur. ......
33 Et Yahweh s'en alla, terminant ainsi l'entretien avec Abraham, et Abraham rentra chez lui.
Les deux anges arrivèrent à la porte de Sodome.
La Nouvelle Alliance
de Yahweh EL Shaddaï
avec l'Israël Nouveau,
l'Israël spirituel
COMMENCE PAR L'EVANGILE SELON MATTHIEU
Chapitre 1 : 1
GENEALOGIE DE YESHOUAH, L'OINT,
FILS DE DAVID, FILS D'ABRAHAM.
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; Juda, de Thamar, engendra Pharès
et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; Aram engendra Amindad; Aminadab engendra Naason;
Naasson engendra Salmon; Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed;
OBED ENGENDRA JESSE; JESSE ENGENDRA LE ROI DAVID.
DAVID ENGENDRA SALOMON DE LA FEMME D'URIE; Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
Asa engendra Josaphat;
Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozia; Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz;
Achaz engendra Ezéchias; Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Aon; Amon engendra Josias; Josias engendra Jéchonias
et ses frères, au temps de la DEPORTATION A BALYLONE.
Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; Zorobabel engendra Abioud;
Abioud engendra Eliacim;
Eliacim engendra Azor; Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Elioud; Elioud engendra Eléazar;
Eléazar engendra Matthan;
Matthan engendra JACOB; JACOB ENGENDRA JOSEPH, L'EPOUX DE MARIE, DE LAQUELLE EST NE YESHOUAH,
QU'ON APPELLE L'OINT.
1:17
Il y a donc en tout QUATORZE GENERATIONS DEPUIS ABRAHAM JUSQU'A DAVID,
QUATORZE GENERATIONS DEPUIS DAVID JUSQU'A LA DEPORTATION A BABYLONE,
ET QUATORZE GENERATIONS DEPUIS LA DEPORTATION A BABYLONE JUSQU'A L'OINT.
VOICI DE QUELLE MANIERE ARRIVA LA NAISSANCE DE YESHOUAH, L'OINT.
MARIE, SA MERE, AYANT ETE FIANCEEE A JOSEPH,
SE TROUVA ENCEINTE PAR LA VERTU DU SAINT ESPRIT,
AVANT QU'ILS AIENT HABITE ENSEMBLE.
BABEL , BABYLONE : BABIL BABILONE ???????