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18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf) LA PARABOLE DE 2 HOMMES ! LE REGISTRE ! DUL-QARNAYN ! GOG ET MAGOG

18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

 

Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.

1 Louange à Allah qui a révélé à Son Serviteur le Livre,

sans y introduire le moindre détour,

[2] faisant de lui un Livre d’une parfaite Droiture,

afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles Rigueurs

et d’annoncer aux croyants qui font le bien une belle Récompense

3 dont ils auront une jouissance éternelle ;

4 et afin aussi d’avertir ceux qui prêtent à Allah une Progéniture,

[5] alors qu’ils n’en ont aucune preuve, pas plus que n’en avaient leurs pères.

Quel monstrueux blasphème et quel horrible mensonge !

(Issayah chap 61; Ezechiel chap 1, chap 2, chap 3, chap 9, chap 33; Daniel chap 10; Apoc de Jean chap 4, chap 5, chap 7, chap 10, chap 11:17; Malachiyah chap 3)

[6] Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi

et refusent de croire à ce Message !


[7] En vérité, Nous avons fait de ce qui existe sur la Terre une parure pour elle,
(Issayah chap 49:14-26)

afin de mettre à L’épreuve les hommes et reconnaître ceux d’entre eux qui effectuent les œuvres les plus salutaires.

[8] Puis Nous transformerons tout ce décor en sol aride et en poussière.

[9] Vas-tu penser que les hommes de la caverne, dont l’histoire est gravée sur l’épitaphe ,

constituent un de Nos signes les plus étonnants?

[10] Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne,

ils firent cette prière :

«Seigneur Allah ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et

fais que notre conduite soit conforme à la Droiture !»

[11] Nous les plongeâmes alors dans un profond sommeil, dans la caverne, de longues années durant.

[12] Puis Nous les réveillâmes pour savoir lequel des deux partis saurait évaluer

le mieux la durée exacte de leur séjour. (4 Ouvriers; 1+3)

[13] Nous allons te raconter leur récit en toute vérité.

C’étaient des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur Allah et que Nous avions fortifiés dans la Bonne Voie.

[14] Nous avions raffermi leurs cœurs lorsqu’ils s’étaient levés pour proclamer :

«Notre Allah est le Seigneur des Cieux et de la Terre !

Jamais nous n’invoquerons une autre divinité que Lui,

sans quoi nous commettrions la pire des iniquités !

[15] Ces gens-là, qui sont des Nôtres, ont adopté des divinités en dehors d'Allah.

Si seulement ils pouvaient justifier ce culte par une Preuve évidente !

Qui donc est plus injuste que celui qui invente des mensonges contre Allah


[16] «Maintenant, se dirent-ils, que vous les avez fuis, eux et ce qu’ils adorent en dehors d'Allah,

réfugiez-vous dans la caverne.

Allah étendra sur vous les effets de Sa Miséricorde et apportera une amélioration à votre sort.»

[17] Tu aurais vu alors le Soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne,

et passer à gauche au moment de se coucher, tandis qu’ils dormaient dans un endroit spacieux de la caverne.

C’est là un des Signes de la Puissance d'Allah. (MALACHIYAH chap 3;ISSAYAH chap 59:13-21 et chap 60, chap 61)

Seul celui qu'Allah dirige est dans la Bonne Voie ;

mais celui qu’Il égare/ bannit,

tu ne trouveras personne pour le protéger ni le guider.

[18] Et à les voir, tu aurais cru qu’ils étaient éveillés

alors qu’en réalité ils dormaient.

Nous les retournions tantôt à droite, tantôt à gauche, pendant que leur chien était couché à l’entrée, les pattes allongées.

Si tu les avais vus dans cet état, tu aurais certainement pris la fuite, le cœur rempli de crainte.


[19] Nous les avons ensuite réveillés pour leur permettre de s’interroger mutuellement.

C’est ainsi que l’un d’eux demanda : «Combien de temps sommes-nous restés ici?»

«Peut-être un jour ou même moins encore», répondirent d’autres.

Puis ils reprirent :

«Allah le sait mieux que nous.

Envoyez plutôt l’un de vous à la Ville avec l’argent que voici,

pour qu’il cherche l’aliment le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir.

Qu’il agisse avec tact pour ne révéler à personne votre retraite,

car s’ils vous découvraient, ils vous lapideraient ou vous ramèneraient à leur culte,

et vous ne parviendriez alors plus jamais à la félicité.»


[21] C’est ainsi que Nous avons fait connaître leur retraite

pour bien montrer aux habitants de la Cité que les Promesses d'Allah s’accomplissent toujours

et que la Résurrection ne fait pas l’ombre d’un doute.

Une dispute s’engagea alors à leur sujet, entre les gens de la Cité.

«Murons-les sous une maçonnerie, de manière que seul leur Seigneur Allah soit au courant de leur mystère», dirent quelques-uns.

Mais ceux dont l’avis l’emporta furent ceux qui dirent :

«Élevons au-dessus d’eux un Sanctuaire !» 

[22] On disputera aussi sur leur nombre.

«Ils étaient trois, leur chien étant le quatrième», diront les uns.

«Ils étaient cinq, et leur chien le sixième», diront d’autres en conjecturant sur leur mystère.

«Ils étaient sept, et leur chien le huitième», affirmeront d’autres encore.

Dis-leur :

«Mon Seigneur Allah est le mieux Informé de leur nombre,

mais il n’en est que peu qui le savent

Ne pousse pas trop loin la discussion à leur sujet et ne prends l’avis de personne à cet égard.


[23] Ne dis jamais à propos d’une chose : «Certes, je ferai cela demain»,

[24] sans ajouter : «Si Allah le veut !»

Invoque Ton Seigneur Allah, s’il t’arrive d’oublier, et dis :

«Plaise à mon Seigneur Allah de me guider vers le Chemin de la Droiture !"


[25] Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans, auxquels s’en ajoutèrent neuf.

[26] Dis :

«Allah est le mieux Informé du temps qu’ils y ont passé, car Il détient le Mystère des Cieux et de la Terre. (Apoc de Jean chap 10:5-7 et chap 11:15)

Et nul n’entend ni ne voit mieux que Lui !

Les hommes n’ont point d’autre Protecteur que Lui,

car Il n’associe personne à Son Autorité.»

[27] Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur Allah,

dont nul ne saurait altérer les Paroles et en dehors de qui tu ne saurais trouver de Refuge. (Apoc de Jean chap 12; Psaume 91)


[28] Fais preuve de
patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur Allah,

matin et soir, recherchant Sa Satisfaction !

Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde !

N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel,

qui suit ses passions et se complaît dans ses excès ! (Issayah chap 3)

[29] Dis :

«La Vérité émane de votre Seigneur Allah.

Croira qui voudra et niera qui voudra !» (Ezechiel chap 1, chap 2, chap 3, chap 8, chap 9, chap 10)

Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts.

S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant,semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage.

Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !

[30] Ceux qui auront cru et qui auront accompli des œuvres pieuses sauront

que Nous ne laissons jamais perdre la Récompense de celui qui fait le bien.

[31] À ceux-là sont réservés les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux

et où ils seront parés de bracelets d’or, vêtus d’habits verts de soie et de brocard, et accoudés sur des divans.

Quelle belle récompense et quel magnifique séjour !


[32] Propose-leur la parabole de deux hommes.

À l’un d’eux Nous avons donné deux jardins plantés de vignes que Nous avons entourés de palmiers

et séparés par des champs ensemencés.

[33] Les deux jardins produisaient de bonnes récoltes, sans la moindre défaillance,

d’autant plus que Nous avions fait surgir un ruisseau entre eux.

[34] Il récolta donc ses fruits et dit, au cours d’une conversation à son compagnon :

«Je suis plus riche que toi et plus puissant aussi grâce à mon clan.»


[35] Il entra dans son jardin et se fit tort à lui-même en disant :

«Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir ;

et je ne crois pas que l’Heure du Jugement dernier puisse sonner un jour.

Et si, ma foi, je dois retourner à mon Seigneur Allah, j’aurai certainement un sort bien meilleur !»

[37] Son compagnon qui conversait avec lui répliqua :

«Aurais-tu renié Celui qui t’a créé de poussière, puis de sperme et qui, ensuite, t’a donné ta forme humaine?

[38] Pour moi, c’est Allah qui est mon Seigneur auquel je n’associe personne.

[39] Que n’as-tu dit en entrant dans ton jardin :

Telle est la Volonté d'Allah ! Il n’y a de Puissance qu’en AlIah !”

Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants,

il se peut que mon Seigneur Allah me donne quelque chose de meilleur que ton jardin

et quIl envoie sur ce dernier une calamité du Ciel, qui le réduise en terrain stérile ;

ou que l’eau qui l’arrose tarisse sans que tu puisses jamais la retrouver

(Issayah chap 3, chap 4 et chap 5; Malachiyah chap 2; EZECHIEL chap 28:14; PSAUME 89)


[42] Or, sa récolte fut détruite et il ne lui restait plus qu’à se tordre les mains de regret,

en pensant à toutes les dépenses qu’il avait effectuées et en se lamentant sur ses treilles complètement ravagées.

«Plût à Allah, gémissait-il, que je n’eusse jamais donné d’associés à mon Seigneur Allah !»

(Evangile saint Matthieu chap 28:16-20; chap 16:18)

[43] Et il ne trouva aucun parti pour le secourir contre Allah,

pas plus qu’il ne put se secourir lui-même,

car, en pareil cas, la Souveraine Protection n’appartient qu’à Allah qui est la Vérité Suprême,

et qui accorde la meilleure Récompense et assure la fin la plus heureuse. (PSAUME 1, 2, 110, 91, 89, 50, 45; ISSAYAH chap 4 ET chap 5:1)


[45] Propose-leur encore la parabole de la vie en ce bas monde.

Elle est semblable à cette eau que Nous faisons descendre du Ciel,

et dont les plantes s’imprègnent un instant pour se transformer ensuite en chaume à la merci des Vents,

car la Puissance d'Allah n’a point de limite.

[46] Richesses et enfants ne sont que la parure de la vie de ce Monde,

tandis que les bonnes œuvres qui perdurent ont auprès de ton Seigneur Allah une meilleure récompense

et suscitent dans le cœur des fidèles une belle espérance.

[47] Le Jour où Nous mettrons les montagnes en mouvement

et  la Terre sera tout aplanie,

Nous rassemblerons les hommes sans en omettre aucun.

[48] Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur Allah qui leur dira :

«Vous voilà revenus à Nous tels que Nous vous avons créés pour la première fois !

Pourtant vous prétendiez que jamais ce Rendez-vous n’aurait lieu !»

[49] Et quand le Registre sera déposé, tu verras alors les coupables saisis de frayeur par son libellé.

«Malheur à nous !, s’écrieront-ils.

Qu’a donc ce Registre à n’omettre ni péché véniel ni péché capital sans les porter à notre compte?»

Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres,

car Allah ne fait jamais de tort à personne.


[50] Rappelle-toi lorsque Nous avons dit aux Anges :

«Prosternez-vous devant Adam !»

Ils se sont tous prosternés à l’exception de Satan, qui était du Nombre des djinns

et qui refusa d’obéir à l’Ordre de son Seigneur Allah.

Allez-vous le prendre, ainsi que sa descendance,

pour Maître en dehors de Moi,

alors qu’ils sont vos ennemis mortels?

Quel détestable échange pour les pervers !

(GENESE chap 3:14-15; ISSAYAH chap 14:29; Apoc de Jean chap 17, chap 13, chap 15, chap 18, chap 14)


[51] Je ne les ai pas pris pour témoins lors de la création des Cieux et

de la Terre ni lors de leur propre création,

car Je n’ai jamais fait appel au concours des corrupteurs !

[52] Un Jour, Allah dira aux infidèles :

«Appelez à votre secours ceux que vous prétendiez être Mes associés !»

Et ils les invoqueront, mais ils ne recevront d’eux aucune réponse,

car entre les uns et les autres Nous aurons ouvert un Abîme.

[53] Et en voyant le Feu,

les négateurs auront la certitude qu’ils y seront précipités sans trouver aucun moyen d’y échapper.


[54] Nous avons proposé dans ce Livre toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes,

mais la controverse reste leur passion dominante.

[55] Qu’est-ce donc qui les empêche de croire, alors que la Bonne Voie leur est tracée,

et de demander pardon à leur Seigneur Allah?

Attendent-ils de subir le sort de leurs aînés

ou que le Châtiment vienne les frapper de plein fouet?


[56] Nous n’envoyons les Prophètes

que pour annoncer la Bonne Nouvelle et avertir,

pendant que les négateurs s'emploient à combattre la Vérité

avec de faux arguments et à tourner en dérision Nos Signes et Nos Avertissements.

[57] Qui est plus injuste que celui qui tourne le dos aux Signes de son Seigneur Allah,

quand ils lui sont rappelés, et qui va même jusqu’à oublier ses propres péchés?

Nous avons placé des voiles épais sur leurs cœurs pour les empêcher de comprendre,

et Nous les avons rendus durs d’oreille,

si bien que tu auras beau les appeler à la Bonne Voie,

jamais ils ne sauront se guider. (Daniel chap 12, Apoc de Jean chap 14)

[58] Et si ton Seigneur Allah, l’Indulgent, le Clément,

voulait les punir selon leurs œuvres, Il hâterait certainement leur châtiment.

Mais un Rendez-vous, pour cela, leur a été fixé et ils ne trouveront aucun moyen pour s’y soustraire.


[59] Rappelle-toi ces cités que Nous avons anéanties en raison de leurs iniquités,

après avoir fixé le Moment de leur destruction !


[60] Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet :

«Je ne cesserai de marcher que lorsque j’aurai atteint le confluent des deux mers, dussé-je y mettre des années !»

[61] Mais lorsqu’ils eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui retrouva librement son chemin vers la mer.

[62] Et lorsqu’ils eurent dépassé cet endroit, Moïse dit à son valet :

«Apporte-nous notre repas, cette étape nous a durement éprouvés.»

[63] – «Te souviens-tu, lui dit le valet, lorsque nous nous sommes abrités près du rocher?

Eh bien, c’est là où je n’ai plus prêté attention au poisson,

et c’est certainement le démon qui m’a empêché de m’en rappeler.

C’est alors que le poisson a repris miraculeusement son chemin vers la mer !»

[64] – «Eh bien ! C’est justement ce que nous cherchions !», repartit Moïse.

Et ils retournèrent sur leurs pas.


[65] Ils rencontrèrent un de Nos serviteurs qui avait été touché par Notre Grâce

et à qui Nous avions enseigné une Science émanant de Notre part.

[66] Moïse lui dit :

«Puis-je te suivre pour que tu m’enseignes un peu de la Sagesse à laquelle tu as été initié

[67] – «Tu n’aurais jamais assez de patience, répondit l’inconnu,

pour rester en ma compagnie,

[68] car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité,

à des choses dont tu ne saisiras pas le sens

[69] Moïse lui répondit : «Tu trouveras, s’il plaît à Allah, en moi un homme toujours patient,

et je ne te désobéirai point.»

[70] – «Eh bien, dit le personnage, si tu me suis, ne m’interroge sur rien !

Attends que je t’en parle le premier !»

[71] Ils partirent donc ensemble et montèrent à bord d’un navire,

sur le flanc duquel l’inconnu s’empressa de pratiquer une brèche.

«Pourquoi, s’écria Moïse, y as-tu pratiqué cette brèche?

Est-ce pour en noyer les passagers? En vérité, c’est un acte abominable que tu viens de commettre !»

[72] – «Ne t’avais-je pas dit, rétorqua l’inconnu, que tu n’aurais jamais assez de patience pour rester avec moi

[73] – «Ne me blâme pas trop, reprit Moïse, pour mon oubli et ne me soumets pas à une trop dure épreuve

[74] Puis ils reprirent ensemble leur route et firent la rencontre d’un jeune homme

que l’inconnu ne tarda pas à mettre à mort.

«Quoi?, s’indigna Moïse. N’as-tu pas tué là un être innocent qui, lui, n’a tué personne?

Ne viens-tu pas de commettre une chose affreuse?»


[75] – «Ne t’avais-je pas averti, dit l’étranger,

que tu n’aurais pas assez de patience pour supporter ma compagnie?»

[76] – «Si je te questionne encore sur quoi que ce soit, dit Moïse, tu auras le droit de me priver de ta compagnie.

Tu n’as été, en vérité, que trop patient avec moi !»

[77] Puis ils se remirent en route et, arrivés près d’une Cité,

ils demandèrent l’hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent.

Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s’écrouler.

L’inconnu s’empressa alors de le redresser.

«Tu pourrais, lui dit Moïse, si tu le voulais, réclamer un salaire pour ce travail?»

[78] – «Voilà le moment venu de notre séparation, repartit l’étrange personnage.

Je vais cependant t’éclairer sur la signification des choses que tu as été impatient de savoir.

[79] Pour ce qui est de la barque,

elle appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer.

J’ai voulu lui donner l’apparence d’être défectueuse,

parce que derrière eux il y avait un roi qui s’emparait de toute embarcation et l'usurpait.

[80] Quant au jeune homme, il avait pour Père et Mère deux bons croyants. (Issayah chap 66)

Nous eûmes peur qu’il ne les entraînât dans sa rébellion et son impiété, (Issayah chap 3)

et nous voulûmes que leur Seigneur Allah leur donnât à sa place un Fils plus vertueux et plus affectueux.

(Psaumes 1, 2, 110, 91, 50; 89; Issayah chap 9, chap 11)

[82] Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux Orphelins de la Ville,

et il recelait à sa base un Trésor qui leur revenait.

Comme leur Père était un Homme vertueux, Allah, dans Sa bonté, a voulu qu’ils ne pussent le déterrer qu'à leur majorité.

Je n’ai donc rien fait de mon propre chef.

Voilà toute l’explication que tu n’as pas eu la patience d’attendre !»


[83] À ceux qui t’interrogent au sujet de Dhû-l-Qarnayn, réponds : (Micheyah chap 4)

«Je vais vous en narrer quelques faits mémorables qui méritent d’être rappelés.»


[84] Nous avons consolidé sa puissance sur Terre

et Nous l’avons favorisé dans tous ses projets. (PSAUMES 1, 2, 110, 91, 50, 45; Issayah chap 44 et chap 45)

Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Occident.

, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade.

(Apoc de Jean chap 12, chap 13, chap 15, 17, chap 18)

Nous lui dîmes :

«Ô Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»

[87] – «Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons.

Après quoi, il sera ramené à son Seigneur Allah qui lui infligera un Châtiment des plus sévères.

 [88] Quant à celui qui croit et pratique le bien, une très belle

récompense lui est réservée et nous ne lui donnerons que des Ordres faciles à exécuter

[89] Puis il suivit une autre voie, [90] jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Orient.

Là, il vit que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions donné aucun Abri pour s’en protéger.

[91] Et il en fut ainsi. Nous embrassions de Notre Science tous les moyens dont il disposait.


[92] Puis il suivit un autre itinéraire, [93] jusqu’à ce qu’il eût atteint une Vallée formée par deux chaînes de Montagnes,

en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain.

[94] Cette peuplade lui dit : «Ô Dhû-l-Qarnayn ! Les Yâjûj et les Mâjûj dévastent notre territoire.

(EZECHIEL chap 38 et chap 39; Apoc de Jean chap 20:7-10)

Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous?»

[95] – «La puissance qu'Allah m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il.

Aidez-moi de toutes vos forces et

je construirai un remblai entre eux et vous.

[96] Apportez-moi des blocs de fer.»

Puis, quand il en eut comblé l’espace compris entre les deux Montagnes, il ajouta :

«Soufflez !» (ZACHARIYAH chap 14:4)

PUIS, LORSQU'IL L'EUT RENDU UNE FOURNAISE, IL DIT : "APPORTEZ-MOI DU CUIVRE FONDU, QUE JE LE déverse DESSUS".

[97] Depuis lors, les Yâjûj et les Mâjûj ne purent plus ni escalader l'escalader ni le transpercer

[98] Il dit : "C'est une Miséricorde émanant de mon Seigneur Allah.

Mais, lorsque la Promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera.

Et la Promesse de mon Seigneur est Vérité."

[99] Ce Jour-là, Nous les laisserons déferler comme les flots les uns sur les autres,

et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.

(JOËL : SONNEZ DE LA TROMPETTE EN SION; ISSAYAH chap 58: 6 : FAIS RETENTIR TA VOIX COMME UNE TROMPETTE; Apoc de Jean chap 10:7 et chap 11:15)

[100] Et ce Jour-là, la Géhenne, dans toute son horreur, sera présentée aux négateurs,

[101] dont les yeux demeuraient voilés pour ne pas voir Mes Signes et

dont les oreilles refusaient d’entendre Mes Avertissements.

[102] Les incrédules s’imaginent-ils donc pouvoir prendre Mes serviteurs

pour maîtres en dehors de Moi?

Nous réservons aux incrédules la Géhenne pour séjour.


[103] Dis :

«Voulez-vous que nous vous fassions connaître ceux dont les œuvres sont les plus vouées à l’échec ;

[104] ceux dont les efforts, dans cette vie, s’en vont en pure perte, et qui croient cependant bien agir?»

[105] Ce sont ceux qui nient les Signes de leur Seigneur Allah ainsi que leur comparution devant Lui.

Les œuvres de ces gens-là n’auront aucune valeur et ne pèseront pas lourd dans la Vie future.

[106] Et c’est l’Enfer qui sera leur rétribution,

pour avoir rejeté la foi et tourné en dérision Mes Signes et Mes prophètes ;

[107] tandis que ceux qui croient et font des œuvres pieuses auront,

pour séjour, les jardins du Paradis, [108] où ils demeureront éternellement,

sans jamais désirer aucun changement.


[109] Dis :

«Si la mer se changeait en encre pour transcrire

les Paroles de mon Seigneur Allah, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les Paroles divines,

dussions-nous y ajouter une quantité d'encre égale à la première.


[110] Dis :

«Je ne suis qu’un être humain comme vous.

Il ma été révélé que votre Allah est un Allah Unique.

Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur Allah

accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !»

 

Suite !