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3ème Partie : Le Siracide ! Suite 8 !

 

                                                                         

 Le choix d'une femme

Il y a des filles préférables à d'autres. Plus belles que d'autres.

27 La beauté d'une femme rend le visage joyeux et dépasse tous les désirs de l'homme, tous les désirs des yeux.

28 Si elle a sur sa langue bonté et douceur, son mari échappe à la condition ordinaire des hommes.

29 Celui qui acquiert une femme a le commencement, le sommet de la fortune,

une aide semblable à lui et une colonne d'appui.

30 Là où il n'y a pas de clôture, le domaine est au pillage, là où il n'y a pas de femme, l'homme erre en se lamentant.

31 Qui donc fera confiance à un brigand dégourdi qui bondit de ville en ville ?

De même à l'homme qui n'a pas de nid, qui fait halte là où le soir le surprend.

 Vrai et faux ami

Chapitre 37

1 Tout ami dit : " Je suis un ami, moi aussi ", mais tel ami ne l'est que de nom.

2 Quel chagrin voisin de la mort, quand un compagnon et ami se change en ennemi !

3 0 mauvais penchant, d'où as-tu été modelé pour couvrir la terre de tromperie ?

4 Un compagnon prend plaisir à la joie de son ami, mais au temps de la détresse se dresse contre lui.

Combien est mauvais l'ami qui lorgne vers la table et, au temps de la détresse, se tient à l'écart!

5 Pour un repas le compagnon souffre avec son ami, mais au moment du combat il saisit son bouclier.

  Le bon ami combattra contre l'ennemi. Le faux ami qui pense seulement à se protéger.

6 N'oublie pas un ami dans ton coeur et ne perds pas son souvenir au milieu de tes richesses.

Bon et mauvais conseiller

7 Tout conseiller prône son avis, mais tel conseille dans son intérêt.

8 Prends garde au donneur de conseils; sache d'abord de quoi il a besoin

  - car c'est pour lui qu'il forme des projets - de peur qu'il ne tire au sort à ton sujet

9 et qu'il te dise : " Ta conduite est la bonne ", puis il se tiendra à distance pour voir ce qui t'arrive.

10 Ne consulte pas celui qui te regarde en-dessous et

à ceux qui te jalousent cache ton projet.

11 Ne consulte pas une femme sur sa rivale, un lâche sur la guerre, un marchand sur une affaire,

un acheteur sur une vente, un envieux sur la reconnaissance, un homme dur sur la bonté,

un paresseux sur un travail quelconque, un salarié à l'année sur l'achèvement d'une tâche,

un domestique fainéant dur un gros ouvrage.

Ne t'appuie sur ces gens pour aucun conseil.

12 Mais fréquente assidûment un homme pieux que tu connais pour observer les Commandements,

dont l'âme ressemble à la tienne et qui, si tu échoues, est prêt à pâtir avec toi.

13 Sache aussi t'en tenir au projet de ton coeur,

car il n'y a personne qui te soit plus fidèle que lui :

14 l'âme d'un homme l'avertit habituellement mieux

 que sept guetteurs postés pour faire le guet sur une hauteur.

15 Mais par-dessus tout, demande à Yahweh El Shaddaï qu'Il dirige ta route dans la Vérité.

Vraie et fausse sagesse

16 Le début de toute entreprise, c'est la discussion, avant toute action il y a la réflexion.

17 La racine des pensées, c'est le coeur.

18 Il fait pousser quatre rameaux :

le bien et le mal, la vie et la mort,

et celle qui constamment décide, c'est la langue.

19 Tel homme habile sert d'éducateur à beaucoup, mais pour lui-même il n'est bon à rien.

20 Tel qui est habile en discours se fait détester, il sera privé de toute nourriture agréable.

21 En effet, la Faveur de Yahweh El Shaddaï ne lui a pas été accordée,

parce qu'il était dépourvu de toute sagesse.

22 Tel est sage à son propre profit et les fruits de son intelligence sont pour son corps.

23 Un homme sage instruit son peuple

et les fruits de son intelligence sont assurés et dignes de foi.

24 Un homme sage est comblé de bénédictions

et tous ceux qui le voient le proclament heureux.

25 Une vie d'homme, on en dénombre les jours, mais les jours d'Israël sont innombrables.

26 Le sage héritera la confiance au milieu de son peuple et son nom vivra à jamais.

 La tempérance

27 Mon fils, pendant ta vie éprouve-toi toi-même,

vois ce qui est mauvais pour toi et ne te l'accorde pas,

28 car tout ne convient pas à tous et tous ne trouvent pas en tout leur agrément.

29 Ne sois pas insatiable de toute jouissance et ne te jette pas sur les aliments,

30 car l'abondance de nourriture est une cause de maladie et la goinfrerie est proche de la colique.

31 Beaucoup sont morts des suites de leur goinfrerie,

  mais celui qui fait attention allonge sa vie.

Attitude vis-à-vis du médecin et de la maladie

Chapitre 38

1 Honore le médecin pour ses services, car lui aussi Yahweh El Shaddaï l'a créé.

2 C'est de Yahweh El Shaddaï en effet que vient la guérison, et du roi le médecin reçoit des dons.

3 La science du médecin lui fait relever la tête, devant les grands il est admiré.

4 Yahweh El Shaddaï a créé des remèdes issus de la terre, l'homme avisé ne les méprise pas.

5 N'est-ce pas un bout de bois qui a adouci l'eau pour faire connaître sa vertu?

6 Il a donné aux hommes la science pour que ceux-ci Le glorifient de Ses merveilles.

7 Par elles, Il soigne et apaise la douleur ;

8 le pharmacien en fait de la mixture, de sorte que ses oeuvres n'ont pas de fin, et la santé vient de lui

sur la face de la terre. Afin que ne cesse pas son œuvre et que le savoir-faire ne disparaisse pas d'entre les hommes.

9 Mon fils, dans la maladie ne sois pas négligent, mais prie Yahweh El Shaddaï et Il te guérira.

10 Renonce à tes fautes, que tes mains agissent avec droiture, de tout péché purifie ton cœur.

11 Offre le parfum apaisant et le mémorial de fleur de farine, fais une libation d'huile sur ton offrande selon tes moyens.

12 puis fais place au médecin,

car lui aussi Yahweh El Shaddaï l'a créé, et qu'il ne s'écarte pas de toi, car tu as besoin de lui.

13 Il y a un moment où ton rétablissement est entre leurs mains,

14 car eux aussi ils prieront Yahweh El Shaddaï qu'Il leur donne de réussir à soulager

et à trouver un remède pour sauver une vie.

15 Celui qui pèche à la Face de Celui qui l'a créé, qu'il tombe aux mains du médecin !

Le péché cause de maladie.

 Le deuil

16 Mon fils, verse des larmes sur celui qui est mort;

comme un homme cruellement touché, entonne une complainte.

Donne à son corps la sépulture qui lui est due et ne néglige pas sa tombe.

17 Lamente-toi amèrement, pleure à chaudes larmes, fais le deuil qu'il mérite,

un jour ou deux pour éviter les médisances,

puis console-toi de ta peine pour éviter les conséquences fâcheuses.

18 Du chagrin en effet peut sortir la mort

et l'affliction du cœur mine les forces.

20 N'abandonne pas ton cœur au chagrin, écarte-le et pense à l'avenir.

21 Ne pense plus à lui, car pour lui il n'y a plus d'espoir, tu ne seras d'aucune utilité au mort et tu te ferais du mal.

22 Souviens-toi que son sort sera aussi le tien : moi hier, toi aujourd'hui.

23 Dès qu'un mort repose, cesse de songer à lui, console-toi de lui dès qu'il a rendu l'âme.

 La sagesse du scribe

24 La sagesse du scribe s'acquiert à la faveur du loisir.

Celui qui a peu d'affaires à mener deviendra sage.

25 Comment deviendrait-il sage celui qui tient la charrue, dont l'orgueil se borne à brandir l'aiguillon,

qui mène des bœufs, passe sa vie dans leurs travaux et parle seulement de jeunes taureaux?

26 Il applique son cœur à tracer des sillons et ses veilles se passent à donner le fourrage des génisses.

27 Ainsi en va-t-il de tout compagnon ou maître charpentier qui de nuit comme de jour est occupé,

de celui qui grave des sceaux en initiale et sans relâche varie les motifs;

il applique son cœur à reproduire le dessin et ses veilles se passent à parfaire son œuvre.

28 Ainsi en est-il du forgeron assis près de l'enclume, l'attention fixée sur les travaux du fer.

La vapeur du feu fait fondre ses chairs et dans la chaleur du four il se débat longuement.

Le bruit du marteau résonne dans cesse à son oreille et ses yeux sont fixés sur le modèle de l'objet;

il applique son coeur à parfaire ses travaux et ses veilles se passent à les retoucher jusqu'à la perfection.

29 Ainsi en est-il du potier assis à son travail et faisant tourner le tour avec ses pieds;

il est en perpétuel souci pour son ouvrage et toute son activité est comptée.

30 Avec son bras il façonne l'argile et avec ses pieds il fait fléchir sa résistance.

Il applique son coeur à parfaire le vernissage et ses veilles se passent à nettoyer le four.

31 Tous ceux-là ont fait confiance à leurs mains et chacun est habile dans son propre métier.

32 Sans eux il ne se bâtit pas de ville, on n'y habiterait pas, on n'y circulerait pas,

mais au conseil du peuple on ne demande pas leur avis

33 et dans l'assemblée ils n'accéderont pas aux places d'honneur.

Sur le siège du juge ils ne s'assiéront pas :

ils ne comprennent pas les dispositions du droit

et ils ne font briller ni l'instruction ni le droit.

On ne les trouvera pas occupés par des proverbes,

34 mais ils affermiront la création éternelle et leur prière concerne leur métier.

 Eloge du scribe

Il en va autrement de celui

qui s'applique à réfléchir

sur la Loi de Yahweh El Shaddaï,

1 qui étudie la sagesse de tous les anciens

et consacre ses loisirs aux prophéties.

2 Il conserve les récits des hommes renommés

et pénètre dans les détours des paraboles.

3 Il étudie le sens caché des proverbes,

  il passe sa vie parmi les énigmes des paraboles.

4 Chez les grands il assure un service et il se fait voir parmi les chefs.

Il voyage dans le pays des nations étrangères,

car il sait d'expérience ce qui est

bien et mal chez les hommes.

5 Il applique son cœur à aller de bon matin auprès de Yahweh El Shaddaï qui l'a créé

et, en présence de Yahweh El Shaddaï, il prie. Il ouvre sa bouche pour prier et, pour ses péchés, il supplie.


6 Si Yahweh El Shaddaï, le  Grand le veut, il sera rempli de l'esprit d'intelligence.

Il fera pleuvoir les Paroles de Sa sagesse et

dans sa prière

il louera Yahweh El Shaddaï.

7 Il possédera la rectitude du jugement et de la science

et il réfléchira sur les secrets de Yahweh El Shaddaï.

8 Il fera briller l'instruction qu'on lui a donnée

et dans la Loi de l'alliance de Yahweh El Shaddaï il mettra son orgueil.

9 Beaucoup loueront son intelligence et jamais elle ne sera effacée de leur mémoire.

Son souvenir ne disparaîtra pas et son nom vivra de génération en génération.

10 Des nations parleront de sa sagesse et l'assemblée proclamera sa louange.

11 S'il vit longtemps, il laisse un nom plus glorieux que mille autres et s'il meurt, cela lui suffit.

Louange de Yahweh El Shaddaï et de Son œuvre

12 Après avoir réfléchi, je veux parler encore, car je suis rempli comme la lune en son plein.

13 Ecoutez-moi, fils saints, et croissez comme la rose qui pousse au bord d'un cours d'eau.

14 Comme l'encens répandez une bonne odeur et fleurissez comme le lis.

Elevez la voix, chantez ensemble et bénissez Yahweh El Shaddaï dans toutes Ses œuvres.

15 Proclamez la grandeur de Son Nom

et publiez Sa Louange

par les chants de vos lèvres

et sur vos cithares et vous parlerez ainsi dans l'action de grâce :

16 Qu'elles sont belles, toutes les œuvres de Yahweh El Shaddaï,

et chacun de Ses Ordres se réalise en son temps.

17 Il n'y a pas lieu de dire : " Qu'est ceci? Pourquoi cela? "

car toute chose aura sa solution en son temps.

A Sa Parole l'eau s'arrêta comme un monceau,

par un mot de Sa Bouche il y eut des réservoirs d'eau.

18 Sur Son Ordre tout s'accomplit selon Son bon Plaisir

et il n'est personne pour contrecarrer Son Oeuvre de Salut.

19 Les œuvres de tout être de chair sont devant Lui et il n'est pas possible de se dérober à Ses Yeux.

20 Depuis l'origine jusqu'à la fin des temps

Il observe et rien n'est extraordinaire pour Lui.

21 Il n'y pas lieu de dire : " Qu'est ceci? Pourquoi cela ? "

car toute chose a été créée pour son utilité.

22 Sa Bénédiction

 est comme un fleuve qui déborde et comme un déluge qui abreuve la terre.

23 De même Sa Colère

sera le partage des nations comme lorsqu'Il changea l'eau en saumure.

24 Pour les saints Ses voies sont Droites,

mais pour les impies elles sont pleines d'obstacles.

25 Les biens ont été créés pour les bons dès le Commencement,

ainsi que les maux pour les pécheurs.

26 Ce qui est de première nécessité pour la vie de l'homme,

c'est l'eau, le feu, le fer, le sel, la fleur de farine de froment, le lait, le miel,

le sang de la grappe, l'huile, le vêtement.

27 Tout cela est un bien pour les hommes pieux,

mais tourne à mal pour les pécheurs.

28 Il y a des vents

 qui ont été créés pour le châtiment et dans leur déchaînement ils ont aggravé leurs fléaux.

Au temps de l'anéantissement

  ils déversent leur violence et ils apaisent le Déchaînement de leur Créateur.

29 Feu, grêle, famine, mort, tout cela a été créé pour le châtiment.

30 Les crocs des bêtes féroces, les scorpions, les vipères,

l'épée châtiant les impies pour leur perte,

31 se réjouissent d'accomplir Son Ordre.

Sur la terre ils sont prêts pour les cas de besoin, leur moment venu,

ils ne transgresseront pas Sa Parole.

32 C'est pourquoi j'étais fixé dès le Commencement;

après avoir réfléchi, je l'ai mis par écrit :

33 " Les Oeuvres de Yahweh El Shaddaï sont toutes Bonnes;

Il pourvoit à Tout Besoin quand Il se fait sentir.

34 Il n'y a pas lieu de dire :

ceci est pire que cela, car toute chose en son temps, sera reconnue bonne.

35 Et maintenant,

de tout cœur et à pleine bouche,

chantez et bénissez le Nom de Yahweh El Shaddaï! "

 Misère de l'homme

Chapitre 40

1 De grands tracas ont été créés pour tout homme et un joug pesant est sur les fils d'Adam

depuis le jour où ils sortent du sein de leur mère jusqu'au jour

où ils retournent à la mère universelle, la terre.

2 L'objet de leurs réflexions et la crainte de leur cœur,

c'est de ressasser ce qu'ils attendent : le jour de la mort.

3 Depuis celui qui est assis sur un trône illustre jusqu'à celui qui est humilié sur la terre et la cendre,

4 depuis celui qui porte la pourpre et la couronne

jusqu'à celui qui est vêtu de toile grossière,

5 ce n'est que fureur, jalousie, trouble et agitation, crainte de la mort, ressentiment et discorde.

Et au moment où l'on repose sur son lit, le sommeil de la nuit ne fait que varier les soucis.

6 Un peu, un rien de repos, et aussitôt, dans ses rêves, il est à la peine, tout comme en plein jour,

troublé par les visions de son cœur, il est comme un fuyard échappé du combat.

7 Au moment de la délivrance il s'éveille, tout étonné de sa vaine peur.

8 Pour tout être de chair, de l'homme à la bête,

mais pour les pécheurs sept fois plus :

9 mort, sang, discorde, épée, peste, brûlures, sécheresse,

calamités, famine, destruction, fléau.

10 Tout cela a été créé contre les impies

et c'est à cause d'eux qu'est venu le déluge.

11 Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre

et tout ce qui vient d'en haut retourne en haut.

 

 Faux bien et biens véritables

12 Tout don corrupteur et toute injustice seront supprimés,

mais la fidélité subsistera à jamais.

13 Les richesses des injustes tariront comme un torrent et passeront comme un grand coup de tonnerre

qui éclate pendant l'averse.

14 Quand l'injuste ouvre les mains, il se réjouit,

de même les transgresseurs disparaîtront complètement.

15 Les rejetons des impies ne multiplieront pas leur rameaux et les racines impures sont sur un rocher abrupt.

17 Mais un bienfait est un jardin luxuriant et l'aumône demeure à jamais.


 La Crainte de Yahweh El Shaddaï, Bien Suprême

18 La vie de l'homme indépendant et de l'ouvrier est douce, mais plus heureux que l'un et l'autre celui qui trouve un trésor,

19 Avoir des enfants et fonder une ville affermit un nom,

mais plus que ces deux choses on estime une femme irréprochable.

20 Le vin et la musique réjouissent le coeur,

mais plus que ces deux choses l'amour de la sagesse, l'amour des époux, ou l'amitié des amis.

21 La flûte et la harpe font une agréable mélodie mais plus que ces deux choses une langue agréable et sincère.

22 La grâce et la beauté, tel est le désir de l'oeil, mais plus que ces deux choses la verdure des champs.

23 Ami et compagnon se rencontrent en temps voulu,

mais plus encore une femme avisée et son mari.

24 Les frères et les appuis interviennent au temps de l'adversité,

mais bien davantage l'aumône est libératrice.

25 L'or et l'argent donnent de l'assurance,

mais plus qu'eux on appréciera un conseil.

26 La richesse et la force donnent confiance,

mais plus encore la Crainte de Yahweh El Shaddaï rien ne manque,

avec elle il n'y a plus à chercher de secours.

27 La Crainte et le Respect de Yahweh El Shaddaï est

comme un jardin luxuriant et mieux que toute gloire elle protège.

La mendicité

28 Mon fils, ne mène pas une vie de mendiant.

29 L'homme qui regarde vers la table d'autrui, sa vie ne saurait compter pour une vie,

sa nourriture ne saurait compter pour une nourriture.

Il se souille la gorge de mets étrangers, alors qu'un homme instruit et bien élevé s'en abstient.

30 A la bouche de l'impudent la mendicité est douce, mais dans ses entrailles un feu brûlera .

 La Mort

Chapitre 41

1 0 mort, que ton évocation est amère à l'homme qui vit tranquille au milieu de ses biens,

à l'homme qui n'a pas de soucis, à qui tout réussit et encore assez vigoureux pour s'adonner au plaisir.

2 0 mort, ta sentence est bienvenue pour l'homme dans le besoin, dont les forces dimninuent,

dont l'extrême vieillesse est accablée de toutes sortes de soucis, qui se révolte et qui a perdu la patience.

3 Ne crains pas la sentence de mort, souviens-toi de ceux qui t'ont précédé et de ceux qui te suivront.

4 Telle est la Sentence de Yahweh El Shaddaï à l'égard de tout être de chair.

 Le châtiment des impies

5 Les enfants des pécheurs deviennent des enfants abominables qui fréquentent les maisons des impies.

6 L'héritage des enfants des pécheurs va à la ruine.

A cause du fils de l'impie le royaume va à la ruine. A leur descendance s'attachera sans cesse l'infamie.

7 Un père impie subira les reproches de ses enfants, car c'est à lui qu'ils doivent leur infamie.

8 Malheur à vous, hommes impies qui avez abandonné la Loi de Yahweh El Shaddaï.

9 Si vous naissez, vous naissez pour la malédiction, car si vous vous multipliez, c'est pour la ruine,

si vous engendrez c'est pour l'affliction,

et si vous mourez, vous avez en partage la malédiction.

10 Tout ce qui vient de la terre retournera à la terre, ainsi les impies vont de la malédiction à la ruine.

Tout ce qui vient du néant retourne au néant, ainsi l'impie vient de rien et retourne à rien.

 La bonne renommée

11 Les hommes sont en deuil pour leur corps,

mais le nom des pécheurs n'est pas bon, il sera effacé.

Le corps de l'homme est vanité, mais un renom de piété ne disparaîtra pas.

12 Préoccupe-toi de ton nom car il te survivra plus que mille monceaux d'or.

13 Une vie heureuse ne dure qu'un nombre limité de jours,

mais la bonne renommée demeure à jamais.

 Vraie et fausse honte

14 Conservez l'instruction dans la paix, mes enfants.

Sagesse cachée et trésor invisible, quel profit peut-on tirer de l'un et de l'autre ?

15 Mieux vaut l'homme qui dissimule sa folie

que l'homme qui dissimule sa sagesse.

16 Je vais donc vous dire ce dont vraiment il faut rougir,

car il n'est pas bon d'entretenir toute sorte de honte et tous ne portent pas sur tout une appréciation fidèle.

17 Ayez honte de l'inconduite devant père et mère du mensonge devant chef et puissant,

18 du délit devant juge et magistrat, de la transgression devant l'assemblée et le peuple,

de la perfidie devant compagnon et ami,

19 du vol devant les gens du lieu où tu habites.

Aie honte

devant la Vérité de Yahweh El Shaddaï et devant l'Alliance, d'appuyer le coude sur les pains,

de donner ou recevoir avec dédain,

20 de garder le silence devant ceux qui te saluent, d'arrêter tes regards sur une prostituée,

21 de repousser un compatriote, de soustraire à quelqu'un sa part ou ce qu'on lui a donné,

de regarder la femme d'un autre homme.

22 Ne sois pas trop entreprenant avec sa servante, et ne t'approches pas de son lit.

Aie honte de faire affront à des amis par des paroles - après avoir donné, ne fais pas affront-,

1 de répéter une parole que tu as entendue, et de dévoiler les secrets.

Ainsi tu éprouveras la véritable honte

et tu seras bien vu de tout homme.

Des choses que voici n'aie pas honte

et n'en prends pas prétexte pour pécher :

2 n'aie pas honte de la loi de Yahweh El Shaddaï et de l'Alliance,

ni d'une sentence qui justifie l'impie, n'aie pas honte de rendre la justice,

même si tu dois acquitter un impie.

3 ni de tenir des comptes avec un compagnon et des voyageurs,

ni de partager l'héritage avec d'autres,

ou d'avoir des discussions concernant un héritage ou des biens.

4 ni de la justesse de la balance et des poids, on doit nettoyer balance et poids pour qu'ils soient justes,

5 ni du bénéfice que les marchands tirent de la vente,

ni de corriger fréquemment tes enfants.

6 Avec une femme curieuse le sceau est utile

et là où il y a beaucoup de mains, mets les choses sous clef.

7 Ce que tu mets en dépôt, fais-le compter et peser;

ce que tu donnes, ce que tu reçois, mets tout par écrit.

8 N'aie pas honte de corriger l'imbécile

et le sot

et le vieillard très âgé accusé de débauche,

l'homme âgé qui prend conseil pour la débauche.

Tu montreras alors que tu es véritablement instruit

et tu recevras l'approbation de tout le monde.

 Soucis d'un père pour sa fille

9 Une fille est pour son père une cause secrète d'insomnie, le souci qu'elle donne éloigne le sommeil :

quand elle est jeune, parce qu'elle risque de laisser passer la fleur de l'âge,

une fois mariée, parce qu'elle pourrait être détestée,

10 vierge, elle risque d'être déflorée et de devenir enceinte dans la maison de son père;

alors qu'elle est unie à un mari, elle risque d'être infidèle, et dans la maison de son mari, elle risque d'être stérile.

11 Autour d'une fille sans retenue monte une garde renforcée, de peur qu'elle ne fasse de toi la risée de tes ennemis,

la fable de la ville et la cause de l'attroupement du peuple et qu'elle ne te couvre de honte à l'assemblée plénière.

 Se garder des femmes

12 Ne fixe tes regards sur la beauté d'aucun être humain et ne t'assieds pas au milieu des femmes,

13 car des vêtements sort la teigne et d'une femme une méchanceté de femme.

14 Mieux vaut la méchanceté d'un homme que la bonté d'une femme;

une femme couvre de honte et expose à l'insulte.

Grandeur et sagesse de Yahweh El Shaddaï dans la nature

15 Je vais maintenant rappeler les oeuvres de Yahweh El Shaddaï, ce que j'ai vu, je vais le raconter.

Par les Paroles de Yahweh El Shaddaï, Ses Oeuvres existent

et Son Décret s'est réalisé avec Sa Bénédiction., Sa Doctrine est une oeuvre de Sa Bienveillance.

16 Le soleil qui brille regarde toutes choses

et l'Oeuvre de Yahweh El Shaddaï est pleine de Sa Gloire.

17 Il n'a pas été possible

aux saints de Yahweh El Shaddaï 

de raconter toutes Ses Merveilles,

celles que Yahweh El Shaddaï a solidement établies pour que l'Univers soit affermi dans Sa Gloire.

18 Il sonde l'abîme et le coeur, il perce à jour les manoeuvres,

car Yahweh El Shaddaï possède toute Science, Il a le regard fixé sur les Signes des Temps,

ce qui doit arriver jusqu'à l'éternité.

19 Il annonce le passé et l'avenir

et révèle les indices des choses cachées.

20 Aucune pensée ne Lui échappe, pas une parole ne Lui demeure cachée.

21 Il a disposé avec ordre les oeuvres grandioses de Sa Sagesse,

car Il est avant l'éternité et jusqu'à l'éternité.

Rien n'a été ajouté, rien n'a été ôté,

car Il est le Même

et Il n'a eu besoin d'aucun conseiller.

22 Que toutes Ses Oeuvres sont désirables, jusqu'à la plus petite étincelle qui se peut contempler.

23 Tout cela vit et demeure à jamais pour tous les besoins, et tout obéit et tout est gardé.

24 Toutes choses vont par deux, l'une correspond à l'autre.

25 L'une renforce le bien de l'autre.

Qui pourrait se rassasier de voir Sa Gloire ?

BEAUCOUP DE GRANDES CHOSES NOUS ONT ETE TRANSMISES PAR LA LOI,

LES PROPHETES ET CEUX QUI LES ONT SUIVIS, et il faut, à leur sujet,

louer Le DIEU d'ISRAËL POUR SON INSTRUCTION ET SA SAGESSE.

Mais

il ne faut pas seulement acquérir la science par la lecture,

il faut aussi que les amis du savoir, de la connaissance

puissent être utiles à ceux du dehors,

et par la parole et par l'écrit.

Il faut acquérir une grande maîtrise, sur l'instruction et la sagesse,

afin que ceux qui aiment le savoir, s'étant familiarisés avec ces sujets,

progressent encore davantage dans la vie selon LA LOI.

La tradition chrétienne, au moins depuis l'époque de Saint Cyprien,

a désigné son livre du nom d'Ecclésiastique (= livre de l'Eglise ou de l'assemblée)

pour SOULIGNER L'IMPORTANCE QU'ELLE LUI ACCORDAIT,

EN PARTICULIER POUR L'INSTUCTION DE SES NEOPHYTES, des débutants, des nouveaux.

Les parallèles nombreux prouvent que Ben Sira connut

une grande estime

chez les premiers fidèles de l'Evangile de Yeshouah, L'Oint de Yahweh.

 

 Suite !!

 

 

 

 

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