2. Sourate de la Vache S4(Al-Baqara) ! LA Résurrection et les 4 Oiseaux

2. Sourate de la Vache S4 (Al-Baqara)

 

Au Nom d'Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.

[260] Rappelle-toi quand Abraham dit :

«Allah ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts

«Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Allah.

«Non, Allah, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.»

«Prends donc, lui dit Allah, quatre Oiseaux

(4 Ouvriers : Zachariyah chap 2:3; DANIEL chap 12:5-7; Apoc de Jean chap 10; LE 1 DES 4 : LIVRE D'Hénoch) 

sépare-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes ;

puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi qu'Allah est Puissant et Sage.»

[261] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause d'Allah

sont à l’image d’un grain qui produit sept épis

contenant chacun cent grains.

C’est ainsi qu'Allah multiplie Sa Récompense à qui Il veut,

car Allah est Omniprésent et Omniscient.

[262] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause d'Allah,

sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui,

ceux-là trouveront leur rétribution auprès d'Allah 

et n’auront à éprouver ni crainte ni peine.

[263] Une seule parole agréable, une simple excuse

valent mieux qu’une aumône suivie de propos désobligeants.

Allah Se suffit à Lui-même et Il est Plein d’indulgence.

[264] Ô croyants ! Ne rendez pas vain le mérite de vos œuvres de charité par des gestes

ou des propos désobligeants, à l’instar de celui qui fait des largesses par ostentation,

sans croire ni en Allah ni au Jugement dernier.

Cet homme-là est comparable à un rocher que recouvre un peu de terre.

Il suffit qu’une averse l’atteigne pour qu’il soit complètement dénudé.

Et c’est ainsi que les impies ne tireront aucun profit des œuvres qu’ils avaient acquises,

car Allah ne dirige pas les infidèles.

[265] Ceux qui, au contraire, dépensent leurs biens

en vue de plaire à Allah et de fortifier leur foi font songer 

à un verger situé sur une Colline.

Qu’une forte pluie l’arrose, et sa récolte s’en trouvera doublée.

Et même à défaut de pluie, une simple rosée suffira à lhumecter.

Allah observe parfaitement ce que vous faites.

[266] Quel est celui d’entre vous qui, atteint de vieillesse et chargé d’enfants en bas âge, voudrait avoir un Jardin complanté de

palmiers et de vignes, parcouru par des ruisseaux et rempli de toutes sortes d’arbres fruitiers, pour assister ensuite à sa destruction

par une tempête infernale?

C’est par de tels exemples qu'Al Ilah vous explique Ses Signes,

afin de vous amener à réfléchir.

[267] Ô croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits

que Nous faisons sortir pour vous de la terre !

Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et

que vous n’accepteriez vous-mêmes qu’en faisant la grimace !

Sachez qu'Allah est Riche et Digne de louange.

[268] Satan vous menace du spectre de la misère

et vous recommande de commettre des turpitudes,

pendant qu'Allah vous fait espérer Son Pardon et Sa Grâce,

car Allah est Incommensurable et Omniscient.

[269] Allah donne la Sagesse à qui Il veut et

quiconque reçoit la Sagesse jouira d’un immense bonheur.

Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir. 

[270] Quelque aumône que vous fassiez, quelque vœu que vous formuliez,

Allah en a toujours connaissance.

Quant aux injustes, ils n’ont personne pour les soutenir.

[271] Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ;

mais la faire discrètement au profit des pauvres

est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la Remise d’une partie de vos péchés,

car de tout ce que vous faites, Allah est parfaitement Informé.

[272] Il ne t’incombe pas, ô Prophète, de guider les hommes vers le Droit Chemin.

C'est à Allah seul qu'il appartient de diriger qui Il veut dans Sa Voie.

Tout ce que vous dépensez en aumône le sera à votre seul profit,

puisque vous ne le faites qu’en vue de plaire à Allah ;

et tout le bien que vous faites vous sera largement remboursé et vous ne serez nullement lésés.

[273] Que vos aumônes aillent de préférence aux indigents qui, se vouant à la Cause d'Allah,

sont incapables de parcourir le monde en vue de gagner leur subsistance.

À voir l’attitude si digne de ces pauvres,

on les prendrait pour des gens à l’abri du besoin.

C’est à cet aspect particulier qu’on les reconnaît,

car ils n’importunent personne de leurs demandes.

Quelque secours que vous leur portiez,

Allah en sera toujours Informé.

[274] Tous ceux qui, de nuit et de jour, en secret et en public, dépensent leurs biens, par charité,

trouveront leur récompense auprès d'Allah et n’auront à connaître ni angoisse ni peine.

[275] Ceux qui pratiquent l’usure se présenteront,

le Jour de la Résurrection,

comme des aliénés possédés par le démon

et ce, pour avoir affirmé que l’usure est une forme de vente,

alors qu'Allah a permis la vente

et a interdit l’usure.

Celui qui, instruit par cet Avertissement, aura renoncé à cette pratique

pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et

son cas relèvera d'Allah ;

mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

[276] Allah réduira à néant le profit usuraire

et fera fructifier le mérite des aumônes.

Allah n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

[277] Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s’acquittent de la zakât

auront leur récompense auprès d'Allah et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine.


[278]
Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et
renoncez à tout reliquat d’intérêt usuraire,

si vous êtes des croyants sincères !

[279] Et si vous ne le faites pas,

attendez-vous à une guerre de la part d'Allah et de Son Prophète.

Mais si vous vous repentez,

vos capitaux vous resteront acquis.

Ainsi, vous ne léserez personne et vous ne serez point lésés.

[280] Si votre débiteur est dans la gêne,

accordez-lui un délai

jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se libérer de sa dette.

Si vous pouviez savoir pourtant quel mérite vous auriez en lui consentant 

une remise gracieuse, totale ou partielle !

[281] Redoutez le Jour où vous serez tous amenés

à comparaître devant Allah, et où chacun sera

largement rétribué selon ses oeuvres, sans subir la moindre injustice.


[282] Ô croyants !

Lorsque vous contractez une dette à terme,

consignez-la par écrit et qu’un rédacteur requis par vous en enregistre les clauses avec fidélité.

Un scribe n’a pas le droit de se dérober à cette obligation, mais il doit s’en acquitter comme Allah le lui a

enseigné.

Qu’il note donc ce que lui dicte le débiteur qui doit avoir présent à l’esprit la crainte d'Allah et ne doit

rien dissimuler de la dette.

Mais si le débiteur est frappé d’incapacité morale ou physique, ou s’il est incapable de dicter lui-même,

c’est à son représentant légal de stipuler honnêtement pour lui.

À cet effet, choisissez deux témoins parmi vous de sexe masculin ou, à défaut, un homme et deux femmes

parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail,

l’autre sera là pour le lui rappeler.

Les témoins requis ne doivent pas refuser leur témoignage.

N’omettez pas de mettre par écrit tout acte de prêt, quel qu’en soit le montant, et d’en préciser

l’échéance.

Cette façon de procéder est plus équitable auprès d'Allah,

car non seulement elle confère

plus d’autorité au témoignage, mais aussi elle écarte de lui toute espèce de doute ;

à moins qu’il s’agisse

d’une simple opération commerciale à vue, que vous réglez sur-le-champ, et auquel cas vous pouvez vous

dispenser de la consigner par écrit.

À part ce cas précis, faites toujours appel à des témoins pour constater vos transactions, mais toute

contrainte ou violence qui serait exercée sur le scribe ou le témoin constituerait un acte immoral de votre

part.

Craignez donc Allah !

Et Il vous instruira, car Sa science n’a point de limite. 

[283] Si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, exigez la remise d’un gage.

Si l’un d’entre vous confie sans témoin un dépôt à un autre,

que le dépositaire le restitue à son propriétaire et qu’il craigne Allah, Son Allah.

Ne dissimulez pas le témoignage.

Quiconque s’en rend coupable

commettra un péché en son âme et conscience,

car rien de ce que vous faites n’échappe à Allah.

[284] Tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre appartient à Allah.

Que vous révéliez donc vos pensées

ou que vous les dissimuliez,

vous aurez à en rendre compte à votre Seigneur, Allah.

Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut, car Sa Puissance n’a point de limite.

[285] Le Prophète croit pleinement à ce que lui a révélé Allah,

ainsi que les fidèles.

Tous ensemble croient en Allah, à Ses Anges, à Ses Écritures

et à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes.

Ils affirment :

«Nous avons entendu et nous avons obéi.

Pardonne-nous, Allah, car c’est vers Toi que tout doit faire retour

[286] Allah n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens.

Tout bien qu’elle aura accompli jouera en sa faveur,

et

tout mal qu’elle aura commis jouera contre elle.

«Allah !

Ne nous tiens pas rigueur de nos omissions et de nos erreurs !

Allah !

Épargne-nous les terribles épreuves que Tu as fait subir à nos prédécesseurs !

Allah !

Ne nous impose pas d’obligations qui soient au-dessus de nos forces !

Accorde-nous Ton Pardon,

fais-nous Remise de nos péchés et

reçois-nous dans le sein de Ta Miséricorde ! Tu es notre Maître !

Accorde-nous la Victoire sur les peuples infidèles !"

 

Suite !!