Créer un site internet

37. Sourate des Rangs (As-Sâffât) SALUT SUR NÛH DANS L'UNIVERS ! LA SECONDE MORT ! NOS TROUPES AURONT LA VICTOIRE ! ELIE

37. Sourate des Rangs (As-Sâffât)

 

Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Par les Anges disposés en rangs serrés, [2] qui montent une garde vigilante [3] et bénissent inlassablement le Nom du Seigneur,

[4] en répétant :

«Votre Allah est Unique; Il est le Maître des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires et Il est le Maître des Orients !" 

[6] En vérité, Nous avons donné au Ciel le plus proche une parure d’étoiles,

[7] afin de le protéger contre les démons rebelles

[8] et les empêcher, en les harcelant de toutes parts,

de venir surprendre quelques secrets du Monde céleste.

[9] Ainsi refoulés, ils seront livrés à un Tourment permanent,

[10] à moins que l’un d’eux ne saisisse au vol quelques bribes d’entretien ;

mais il serait alors aussitôt poursuivi par un météore flamboyant.

[11] Demande aux infidèles lequel fut plus difficile pour Nous à créer, d’eux ou des autres créatures?

Eux, Nous les avons tirés d’une simple terre glaise.

[12] Mais pendant que tu t’émerveilles devant la Puissance divine, eux se contentent de s'en moquer;

[13] et lorsqu’on les exhorte, ils font preuve d’une totale insensibilité.

[14] Voient-ils quelque Signe d'Allah, ils le tournent aussitôt en dérision. 

[15] «Ce n’est là que pure magie !, disent-ils.

[16] Est-ce que, une fois morts et réduits en ossements et en poussière, nous allons être ramenés à la vie?

[17] Et nos premiers ancêtres aussi?» (Adam et Eve)

[18] Réponds-leur :

«Bien sûr que vous serez ressuscités et humblement soumis.»

[19] Un seul Cri retentira

et voilà les morts hors de leurs tombes, bien réveillés [20] et s’écriant :

«Malheur à nous ! Voilà que le Jour du Jugement dernier est arrivé !» (Daniel chap 12)

[21] Oui, voilà le Jour de la Décision que vous traitiez de mensonge ! 

[22] «Rassemblez, sera-t-il ordonné, les impies ainsi que leurs épouses et les divinités qu’ils adoraient, en dehors d'Allah !

Conduisez-les en Enfer ! 24. Saisissez-vous-en ! Ils ont des comptes à rendre !"

[25] Et il leur sera dit : «Pourquoi ne vous portez-vous pas mutuellement secours?»

[26] Mais, ce Jour-là, ils se seront totalement soumis

[27] et, se tournant les uns vers les autres, ils se feront de mutuels reproches :

[28] «Vous nous avez entraînés dans votre sillage !», diront les impies à leurs maîtres.

[29] – «Ce n’est pas vrai, rétorqueront leurs maîtres, vous n’avez jamais été croyants !

[30] Nous n’avons exercé aucune contrainte sur vous ; mais vous étiez naturellement rebelles !

[31] Voici que se réalise, contre nous tous, l’Arrêt de Notre Seigneur

nous condamnant à expier nos fautes dans le tourment et la douleur.

[32] Et si nous vous avons égarés, c’est que nous-mêmes étions dans l’erreur.»

[33] C’est ainsi qu’impies et démons seront tous, ce Jour-là, associés dans le tourment et la douleur.

34. Et c'est ainsi, en vérité, que Nous traiterons les criminels 

35. qui, quand On leur disait : "Il n'y a pas d'autre Divinité qu'Allah!",

s'enflaient d'orgueil 36. et rétorquaient :

«Quoi ! Allons-nous abandonner nos divinités pour suivre un poète en délire?"

[37] Bien au contraire, le Prophète apporte la Vérité et confirme la mission des autres Envoyés !

[38] Vous serez, certes, exposés à un douloureux Châtiment ;

[39] mais vous ne serez rétribués que selon les œuvres que vous aurez accomplies,

[40] pendant que les serviteurs élus d'Allah [41] recevront, eux, en Don continuel [42] toutes sortes de fruits,

et seront honorés [43] dans les Jardins des délices, [44] se faisant face et confortablement installés.

[45] On fera circuler entre eux, dans des coupes, une liqueur [46] limpide et d’une saveur exquise,

[47] qui ne provoque ni ivresse ni malaise.

[48] Et ils auront auprès d’eux leurs épouses aux grands yeux, au regard chaste, [49] et au teint d’une blancheur immaculée.

[50] Puis, se tournant les uns vers les autres, ils se poseront des questions,

[51] et l’un d’eux racontera : «J’avais un compagnon  [52] qui me disait : “Es-tu de ceux qui croient à la Résurrection?

[53] Crois-tu que, une fois morts et réduits à des ossements et à de la poussière, nous aurons des comptes à rendre ?"

54. Voudriez-vous, proposera-t-il, jeter un regard d'en haut ?"

55. Et, apercevant son compagnon au fin fond de l'Enfer,

56. il lui dira : "Par Allah ! Tu as bien failli causer ma perte !

[57] Et sans la Grâce d'Allah, j’aurais été du Nombre des damnés ! 

[58] Est-il donc vrai que nous ne sommes morts [59] que de notre première mort et que nous ne serons jamais suppliciés(Apoc de Jean chap 21:8)

[60] En vérité, c’est cela le Comble de la Félicité !

[61] Et c’est pour accéder à pareille  Félicité que les énergies doivent se mobiliser ! 

[62] Que vaut-il mieux?

Ce Lieu de Séjour ou l’Arbre de Zaqqûm [63] dont Nous avons fait, en vérité, une épreuve pour les injustes

[64] C’est un Arbre qui sort du fond de l’Enfer 65. dont les fruits ressemblent à des têtes de démons.

[66] Les réprouvés seront amenés à en manger et à s’en emplir le ventre ;

[67] puis à se gorger par-dessus d'un liquide bouillant, 68. avant de retourner ensuite dans la Fournaise.

[69] C’est quils avaient trouvé leurs ancêtres dans l’erreur

[70] et s’étaient précipités sur leurs traces sans réfléchir.

[71] Mais, avant eux, la plupart des peuples se sont déjà égarés, 

et ce ne fût pas faute de Prophètes pour les avertir.

[73] Considère ce qu’il est advenu de ceux qu’On avait en vain avertis

74. Seuls les serviteurs élus d'Allah ont été épargnés.

[75] Nûh avait imploré Notre Secours et, certes, il ne pouvait en souhaiter de meilleur.

[76] Nous le sauvâmes, lui et sa famille, d’une terrible calamité,

77. en ne laissant subsister que sa descendance,

78. et Nous perpétuâmes son souvenir dans la postérité. (Issayah chap 51:16, chap 59:21, chap 54, Genese chap 3:14-15)

79. Que le Salut soit sur Nûh dans tout l'Univers ! (Issayah chap 62:2; Apoc de Jean chap 3:12)

[80] C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien. [81] Il était du Nombre de Nos fidèles serviteurs.

[82] Et Nous avons ensuite noyé les autres.

[83] Parmi ses adeptes figurait Abraham, (PSAUME 87; Issayah chap 66; Daniel chap 12:2)

[84] qui, sincèrement dévoué à son Seigneur,

[85] s’adressa à son père et à son peuple en ces termes :

«Qu’est-ce que vous adorez? [86] Préférez-vous adorer de fausses divinités à la place d'Allah ?

[87] Mais que pensez-vous donc du Maître de l’Univers

[88] Puis, tournant son regard du côté des étoiles, [89] il déclara : «Je suis porteur d’une maladie !» (Issayah chap 53; Apoc de Jean chap 4 et chap 5, chap 7)

[90] Et aussitôt ses concitoyens tournèrent le dos et s’éloignèrent de lui.

[91] Abraham se glissa alors auprès de leurs idoles et leur dit :

«Pourquoi ne mangez-vous pas? [92] Qu’avez-vous à ne pas répondre?»

[93] Puis, se précipitant sur les statues, il se mit à leur porter de violents coups de sa main droite,

[94] ce qui fit revenir ses concitoyens en toute hâte vers lui.

[95] «Est-il normal, leur dit-il, que vous adoriez les statues que vous sculptez vous-mêmes,

[96] alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous façonnez?»

[97] – «Qu’on lui dresse un bûcher et qu’on le livre aux flammes !», cria la foule,

[98] décidée à lui jouer un mauvais tour. Mais Nous leur infligeâmes une défaite humiliante. 

[99] Abraham dit alors : «Je m’en vais vers mon Seigneur ; Il me guidera dans Sa Voie."

[100] «Seigneur, supplia-t-il, veuille m’accorder une vertueuse postérité !»

[101] Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d’un Garçon plein de sagesse.

[102] Et lorsque l’enfant fut en âge d’accompagner son père, celui-ci lui dit :

«Mon cher fils ! J’ai vu en songe que je t’immolais. Vois ce qu’il y a lieu de faire !»

– «Père, dit l’enfant, fais ce qui t’est ordonné.

Tu verras, sil plaît à Allah, que je suis de ceux qui savent s’armer de patience dans l’épreuve.»

[103] Tous les deux s’étaient résignés à la Volonté divine.

Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre,

[104] lorsque Nous l'appelâmes : "Ô Abraham ! 105. Tu as ajouté foi à ta vision ! C'est ainsi que Nous récompensons ceux qui font le bien."

[106] En vérité, ce fut là une bien rude épreuve.

 [107] Nous rachetâmes l’Enfant par une offrande de grande valeur. (PSAUMES 1, 2, 110, 89, 87, 50; MICHEYAH chap 4)

[108] Et Nous perpétuâmes son renom dans les Générations ultérieures.

[109] Paix sur Abraham !

[110] C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ;

[111] Abraham était un de Nos fidèles serviteurs.

[112] Nous lui annonçâmes également l’heureux avènement d’Isaac, comme prophète parmi les saints. (Issayah chap 4 et chap 5:1; Psaume 87, Issayah chap 54, chap 66)

[113] Et Nous lui accordâmes Notre bénédiction ainsi qu’à Isaac.

Mais, parmi leur descendance, il y eut des hommes de bien et d’autres manifestement injustes envers eux-mêmes.

[114] Nous avons répandu aussi Nos bienfaits sur Moïse et Aaron.

[115] Nous les avons sauvés, eux et leur peuple, d’une angoisse extrême.

[116] Nous les avons secourus, et ils furent, eux, les vainqueurs. 

[117] Nous leur avons donné l’Écriture à la clarté limpide ;

[118] Nous leur avons indiqué la Bonne Voie,

119 et Nous avons perpétué leur souvenir dans les Générations ultérieures.

120. Que le Salut soit donc sur Moïse et sur Aaron !

121. C'est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien,

122. car ils font partie de Nos fidèles serviteurs.

[123] Élie aussi fut un de Nos Envoyés.

[124] C’est lui qui a dit à son peuple : «Ne craignez-vous pas Allah ?

[125] Allez-vous adorer Ba`l , en délaissant le Meilleur des créateurs,

[126] Allah, votre Seigneur et Celui de vos premiers ancêtres ?"

[127] Mais ils le traitèrent d’imposteur.

Aussi auront-ils à répondre de ce péché devant le Seigneur, [128] à l’exception de Nos élus serviteurs

[129] Et Nous perpétuâmes son souvenir dans les Générations ultérieures.

[130] Que le Salut soit donc sur la famille d’Élie !

[131] C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien,

[132] car Élie fait partie de Nos fidèles serviteurs.

[133] Loth aussi fut un de Nos envoyés. [134] Nous l’avons sauvé lui et toute sa famille ;

[135] seule, sa vieille femme fut du Nombre des réprouvés.

[136] Puis Nous avons anéanti tous les autres.

[137] Et ce sont leurs vestiges que vous foulez au pied matin [138] et soir.

En avez-vous saisi le Sens? 

[139] Jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés. [140] Il s’était réfugié sur un vaisseau surchargé.

[141] On tira au sort et il fut parmi les rejetés à la mer, [142] où une baleine l’avala, car il avait encouru Notre colère ; [143] et sans ses prières,

[144] il serait resté dans le ventre de la baleine jusqu’au Jour dernier.

[145] Nous le fîmes rejeter, épuisé, sur une plage déserte [146] et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de citrouille.

[147] Nous l’envoyâmes ensuite comme messager à une population de cent mille âmes ou plus encore, 148. qui crurent en Allah.

Aussi leur avons-Nous permis de jouir de la vie, pour une Période déterminée.

[149] Demande-leur si les Filles reviennent à ton Seigneur, et si les Garçons reviennent à eux-mêmes? (Issayah chap 9, Psaumes 1, 2, 110, 91, 50)

[150] Aurions-Nous, en leur présence, créé les Anges en les dotant du sexe féminin?

[151] Cédant à leur goût pour le mensonge, ils vont même jusqu’à dire :

[152] «Allah a engendré !», ce qui est une pure invention.

[153] Allah, selon vous, préférerait avoir des filles plutôt que des garçons?

[154] Sur quoi vous fondez-vous pour formuler un tel jugement?

[155] N’êtes-vous donc pas raisonnables?

[156] Ou tenez-vous à l’appui de vos dires quelque Preuve irréfutable !

[157] Apportez alors votre Livre, si vous êtes sincères ! 

[158] Ils vont même jusqu’à établir des liens de parenté entre Allah et les djinns !

Or, ceux-ci savent eux-mêmes que les auteurs de tels mensonges auront à en répondre devant leur Seigneur.

[159] Gloire à Allah ! Il est bien au-dessus de leurs blasphèmes ! 

[160] Seuls seront sauvés Nos élus serviteurs

[161] En vérité, vous et les idoles que vous adorez

[162] ne pourrez gagner à votre cause 163. que ceux qui sont déjà voués à l'Enfer.

[164] «Il n’est aucun parmi nous , disent les Anges, qui n’ait sa place fixée d’avance,

[165] et nous sommes toujours disposés en rangs, [166] pour célébrer la Gloire du Seigneur.»

[167] Et tout en disant volontiers :

[168] «Si nous avions reçu des Anciens un Livre de Rappel, 169. nous aurions été les serviteurs élus du Seigneur",

[170] les négateurs n’hésitent pas à renier le Livre.

Certes, ils connaîtront la Vérité un Jour.

171. Nous avions déjà promis à Nos fidèles Envoyés 

172. que Notre Assistance leur serait acquise, 

173. et que ce sont Nos Troupes qui remporteraient la Victoire.

[174] Éloigne-toi d’eux pour un temps [175] et observe-les !

Eux-mêmes verront à quoi ils s'exposent.

[176] Trouveraient-ils que Notre Châtiment est trop lent à venir?

[177] Or, quand celui-ci s’abattra sur eux, quel mauvais matin alors pour ceux qu’On aura vainement avertis !

[178] Éloigne-toi d’eux pour un temps encore [179] et observe-les !

Eux-mêmes verront à quoi ils s’exposent.

[180] Gloire à Allah le Maître Suprême que ne peuvent atteindre les calomnies des hommes !

[181] Paix et salut aux Envoyés !

182. Et louange à Allah, le Maître Souverain de l'Univers !

-------------------------------------------------------------------------------------------------

[123] Élie aussi fut un de Nos Envoyés.

[124] C’est lui qui a dit à son peuple : «Ne craignez-vous pas Allah ?

[125] Allez-vous adorer Ba`l , en délaissant le Meilleur des créateurs,

[126] Allah, votre Seigneur et Celui de vos premiers ancêtres ?"

[127] Mais ils le traitèrent d’imposteur.

Aussi auront-ils à répondre de ce péché devant le Seigneur, [128] à l’exception de Nos élus serviteurs

[129] Et Nous perpétuâmes son souvenir dans les Générations ultérieures.

[130] Que le Salut soit donc sur la famille d’Élie !

[131] C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien,

[132] car Élie fait partie de Nos fidèles serviteurs.

MALACHIYAH 

2:17 VOUS avez lassé YAHWEH PAR VOS PAROLES. ET VOUS DITES : "EN QUOI L'AVONS-NOUS lassé"?

- EN DISANT : "QUICONQUE FAIT LE MAL EST BON AUX YEUX DE YAHWEH, ET EN CES GENS-là IL PREND PLAISIR" !

OU BIEN : "Où EST-IL, LE ILOHIM DE LA JUSTICE"?

3:1 VOICI QUE J'ENVOIE MON ANGE, ET IL BÂTIRA LE CHEMIN DEVANT MOI;

ET SOUDAIN VIENDRA DANS SON TEMPLE LE SEIGNEUR QUE vous cherchez,

L'ANGE DE L'ALLIANCE QUE vous désirez.

VOICI QU'IL VIENT, DIT YAHWEH DES Armées. 2 ET QUI POURRA SUPPORTER LE JOUR DE SA VENUE, ET SOUTENIR SON APPARITION ?

CAR IL EST COMME LE FEU DU FONDEUR, COMME LA POTASSE DES FOULONS.

3 IL SE METTRA à FONDRE ET PURIFIER L'ARGENTERIE; IL PURIFIERA LES FILS DE LEVI ET LES épurera COMME L'OR ET L'ARGENTERIE;

ET ILS POURRONT OFFRIR à YAHWEH L'OBLATION SELON LA JUSTICE; 

4 ET L'OBLATION DE JUDA ET DE JERUSALEM SERA agréable à YAHWEH COMME AUX ANCIENS JOURS, COMME DANS LES Années D'AUTREFOIS.

5 JE VIENDRAI CHEZ VOUS POUR LE JUGEMENT, ET JE SERAI UN Témoin PROMPT CONTRE LES SORCIERS, CONTRE LES adultères,

CONTRE LES PARJURES, 

CONTRE CEUX QUI PRESSURENT L'OUVRIER, LA VEUVE ET L'ORPHELIN, QUI REPOUSSENT L'étranger, ET QUI NE ME CRAIGNENT PAS, DIT YAHWEH DES Armées.

6 C'EST PARCE QUE MOI, YAHWEH, JE NE CHANGE PAS, QUE VOUS, LES ENFANTS DE JACOB, VOUS N'AVEZ PAS été consumés.

7 DEPUIS LES JOURS DE VOS pères, VOUS VOUS ÊTES écartés DE MES ORDONNANCES ET VOUS NE LES AVEZ PAS observées.

REVENEZ à MOI ET JE REVIENDRAI à VOUS, DIT YAHWEH DES Armées.

ET VOUS DITES : "COMMENT REVIENDRONS-NOUS"?

-8 UN HOMME DOIT-IL FRAUDER ILOHIM ? CAR VOUS ME FRAUDEZ. 

- ET VOUS DITES : "COMMENT T'AVONS-NOUS fraudé"?

DANS LA DÎME ET LA PART à prélever.

9 VOUS ÊTES frappés, VOUS, DE LA Malédiction, ET MOI, VOUS ME FRAUDEZ, VOUS, TOUTE LA NATION !

10 APPORTEZ TOUTE LA DÎME AU Trésor ET QU'IL Y AIT DES VIVRES DANS MA DEMEURE !

ET METTEZ-MOI DONC à L'épreuve EN CECI, DIT YAHWEH DES Armées :

SI JE N'OUVRE PAS POUR VOUS LES écluses DES CIEUX, ET SI JE NE répands PAS SUR VOUS LA Bénédiction EN SURABONDANCE.

11 POUR VOUS, JE REPOUSSERAI L'INSECTE QUI dévore; IL NE détruira PLUS LES FRUITS DE VOTRE SOL, ET VOTRE VIGNE NE SERA PLUS stérile DANS LA CAMPAGNE, DIT YAHWEH DES Armées.

12 TOUTES LES NATIONS VOUS DIRONT HEUREUX, CAR VOUS SEREZ UN PAYS où L'ON SE PLAÎT, DIT YAHWEH DES Armées.

13 VOS PAROLES SONT DURES CONTRE MOI, DIT YAHWEH.

ET VOUS DITES : "QUELS ENTRETIENS TENONS-NOUS CONTRE TOI"?

-VOUS AVEZ DIT : "INUTILE DE SERVIR ILOHIM; QU'AVONS-NOUS gagné à OBSERVER SES Préceptes ET à MARCHER, TOUT TRISTES, DEVANT YAHWEH DES Armées ?

15 ET MAINTENANT, NOUS PROCLAMONS HEUREUX LES IMPIES; OUI, ILS prospèrent, CEUX QUI FONT LE MAL; QUOIQUE TENTANT ILOHIM, ILS échappent".

16 ALORS CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH SE SONT ENTRETENUS LES UNS AVEC LES AUTRES.

ET YAHWEH a été ATTENTIF, IL A ENTENDU, ET UN LIVRE DU SOUVENIR a été écrit DEVANT LUI, POUR CEUX QUI CRAIGNENT YAHWEH ET QUI ESTIMENT SON NOM.

17 AU JOUR où J'AGIRAI, DIT YAHWEH DES Armées, ILS SERONT POUR MOI UN BIEN PARTICULIER, ET JE SERAI POUR EUX PLEIN D'INDULGENCE, COMME UN HOMME EST PLEIN D'INDULGENCE POUR SON FILS QUI LE SERT.

18 ET, VOUS CONVERTISSANT, VOUS VERREZ LA différence ENTRE LE JUSTE ET L'IMPIE, ENTRE CELUI QUI SERT ILOHIM ET CELUI QUI NE LE SERT PAS.

19 CAR VOICI QUE LE JOUR VIENT, INCANDESCENT COMME UNE FOURNAISE.

TOUS LES IMPIES, TOUS CEUX QUI FONT LE MAL SERONT DU CHAUME, ET LE JOUR QUI VIENT LES BRÛLERA, DIT YAHWEH DES Armées, NE LEUR LAISSANT NI RACINES NI BRANCHES.

20 MAIS POUR VOUS QUI CRAIGNEZ MON NOM, se lèvera LE SOLEIL DE LA JUSTICE, PORTANT LA Guérison DANS SES AILES,

VOUS SORTIREZ ET VOUS VOUS ébattrez COMME DES VEAUX D'étable.

21 VOUS FOULEREZ LES méchants, CAR ILS SERONT COMME DE LA CENDRE SOUS LA PLANTE DE VOS PIEDS, AU JOUR où J'AGIRAI, DIT YAHWEH DES Armées.

22 SOUVENEZ-VOUS DE LA LOI DE MOÏSE, MON SERVITEUR, à QUI JE PRESCRIVIS EN HOREB DES Préceptes POUR TOUT ISRAËL ET DES ORDONNANCES.

23 VOICI QUE JE VOUS ENVOIE ELIYAH, LE Prophète, AVANT QUE VIENNE LE JOUR DE YAHWEH, GRAND ET REDOUTABLE.

24 IL ramènera le coeur des pères VERS les enfants ET le coeur des enfants VERS les pères, DE PEUR QUE JE NE VIENNE FRAPPER LA TERRE DE Malédiction.

IL PURIFIERA LES FILS DE LEVI (MOÏSE, DE LA FAMILLE DE LEVI) ET LES épurera :

1:11 CAR, DU LEVER DU SOLEIL à SON COUCHER, MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS, ET EN TOUT LIEU ON OFFRE à MON NOM UN SACRIFICE FUMANT ET UNE OBLATION PURE, CAR MON NOM EST GRAND PARMI LES NATIONS, DIT YAHWEH DES Armées.

12 ET VOUS, VOUS LE PROFANEZ QUAND VOUS DITES : "LA TABLE DU SEIGNEUR EST souillée, ET SES FRUITS SONT UNE méprisable NOURRITURE".

13 ET VOUS LA dédaignez, DIT YAHWEH DES Armées. (PSAUME 23; SOURATE DE LA TABLE/ AL MAIDA; ISSAYAH chap 4 et chap 5:1; Apoc de Jean chap 14, chap 15)

2:4 VOUS SAUREZ ALORS QUE JE VOUS AI envoyé CE COMMANDEMENT, AFIN QUE MON ALLIANCE AVEC LEVI DEMEURE, DIT YAHWEH DES Armées. (Issayah chap 54)

5 MON ALLIANCE AVEC LUI COMPRENAIT VIE ET PAIX, ET JE LES LUI DONNAI; CRAINTE, ET IL ME CRAIGNIT ET TREMBLA DEVANT MON NOM. (Issayah chap 66, chap 25, chap 11)

6 UNE DOCTRINE DE Vérité était DANS SA BOUCHE, ET IL NE SE TROUVAIT PAS d'iniquité SUR SES lèvres; IL MARCHAIT AVEC MOI DANS LA PAIX ET LA DROITURE, 

ET NOMBREUX CEUX QU'IL détourna DU MAL. 7 CAR LES lèvres DU PRÊTRE GARDERONT LA SCIENCE, ET à SA BOUCHE ON DEMANDERA LA DOCTRINE, PARCE QU'IL EST L'ANGE DE YAHWEH DES Armées. (ISSAYAH chap 2, chap 4, chap 8, MICHEYAH chap 4, ZACHARIYAH chap 3, chap 6, chap 12:8; Apoc de Jean chap 10; PSAUMES 1, 2, 110, 91, 50, 87, 89)

8 MAIS VOUS, VOUS VOUS ÊTES écartés DE LA VOIE; VOUS EN AVEZ FAIT trébucher UN GRAND NOMBRE PAR LA DOCTRINE;

VOUS AVEZ PERVERTI L'ALLIANCE DE LEVI, DIT YAHWEH DES Armées.

ET MOI, à MON TOUR, JE VOUS AI RENDUS méprisables ET VILS POUR TOUT LE PEUPLE, PARCE QUE VOUS NE GARDEZ PAS MES VOIES ET QUE VOUS AVEZ égard AUX PERSONNES DANS LES Décisions.

PSAUME 23

1 Psaume. De David.

YAHWEH EST MON PASTEUR : JE NE MANQUE DE RIEN.

2 IL M'INSTALLE EN DE VERTS PÂTURAGES; IL ME mène près DES EAUX où JE POURRAI ME REPOSER;

3 IL RESTAURE MON ÂME. 

IL ME CONDUIT DANS LE DROIT CHEMIN à CAUSE DE SON NOM.

4 MÊME QUAND JE MARCHE DANS UNE Vallée PLEINE D'OMBRE, JE NE CRAINS AUCUN MAL, CAR TU ES AVEC MOI,

TA HOULETTE ET TON BÂTON, C'EST MON Réconfort.

5 TU DRESSES DEVANT MOI UNE TABLE AU NEZ DE MES ENNEMIS; TU OINS D'HUILE MA TÊTE; MA COUPE EST débordante.

6 BONHEUR ET FAVEUR SERONT AVEC MOI TOUS LES JOURS DE MA VIE,

ET J'HABITERAI DANS LA DEMEURE DE YAHWEH POUR DE LONGS JOURS.

-----------------------------------------------------------------------------

[57] Et sans la Grâce d'Allah, j’aurais été du Nombre des damnés ! 

[58] Est-il donc vrai que nous ne sommes morts [59] que de notre première mort et que nous ne serons jamais suppliciés?» (Apoc de Jean chap 21:8)

[60] En vérité, c’est cela le Comble de la Félicité !

APOCALYPSE DE JEAN chapitre 21

1 PUIS JE VIS UN CIEL NOUVEAU ET UNE TERRE NOUVELLE, (Issayah chap 65, chap 66)

CAR LE PREMIER CIEL ET LA première TERRE AVAIENT DISPARU, ET IL N'Y AVAIT PLUS DE MER.

2 ET JE VIS LA Cité SAINTE, LA JERUSALEM NOUVELLE, DESCENDRE DU CIEL, d'auprès DE ILOHIM, apprêtée COMME UNE Mariée parée POUR SON EPOUX.

3 ET J'ENTENDIS UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :

"VOICI LA DEMEURE DE ILOHIM PARMI LES HOMMES : IL DEMEURERA PARMI EUX ET ILS SERONT SON PEUPLE;

ILOHIM LUI-MÊME SERA PARMI EUX. 

4 IL ESSUIERA TOUTE LARME DE LEURS YEUX; LA MORT NE SERA PLUS, ET IL N'Y AURA PLUS NI DEUIL NI CRI DE SOUFFANCE NI DOULEUR, CAR CE QUI était AUPARAVANT A PRIS FIN". (Issayah chap 25, chap 4 et chap 5:1; Apoc de Jean chap 7)

5 CELUI QUI était ASSIS SUR LE TRÔNE DIT : "VOICI QUE JE rénove TOUTES CHOSES".

IL AJOUTA : "ECRIS, CAR CE SONT là PAROLES SÛRES ET véridiques".

6 PUIS IL ME DIT : "C'EST FAIT ! MOI JE SUIS L'ALEPH ET LE TAV, LE COMMENCEMENT ET LA FIN.

A CELUI QUI A SOIF JE DONNERAI GRATUITEMENT DE LA SOURCE DE L'EAU DE LA VIE.

7 CE SERA là LE LOT DU VAINQUEUR : JE SERAI SON ILOHIM ET IL SERA MON fils.

8 MAIS POUR LES LÂCHES, LES renégats, LES INFÂMES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES SORCIERS, LES IDOLÂTRES

ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART EST DANS L'étang embrasé DE FEU ET DE SOUFRE : C'EST LA SECONDE MORT".

------------------------------------------------------------------------

[139] Jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés. [140] Il s’était réfugié sur un vaisseau surchargé.

[141] On tira au sort et il fut parmi les rejetés à la mer, [142] où une baleine l’avala, car il avait encouru Notre colère ; [143] et sans ses prières,

[144] il serait resté dans le ventre de la baleine jusqu’au Jour dernier.

[145] Nous le fîmes rejeter, épuisé, sur une plage déserte [146] et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de citrouille.

[147] Nous l’envoyâmes ensuite comme messager à une population de cent mille âmes ou plus encore, 148. qui crurent en Allah.

Aussi leur avons-Nous permis de jouir de la vie, pour une Période déterminée.

LIVRE DE JONAS

1:1 OR, LA PAROLE DE YAHWEH FUT adressée à JONAS, fils d'Amittay, EN CES TERMES :

2 "DEBOUT ! VA à NINIVE, LA GRANDE VILLE, POUR LUI PRÊCHER, CAR LEUR MALICE S'EST manifestée à MOI".

3 ET JONAS CHERCHA à S'ENFUIR à TARCHICH, LOIN DE YAHWEH. 

IL DESCENDIT à Jossé ET TROUVA UN VAISSEAU QUI ALLAIT à TARCHICH, ET, ayant paèé son passage, il y descendit pour aller avec eux à Tarchich, LOIN DE YAHWEH.

4 MAIS YAHWEH ENVOYA UN GRAND VENT SUR LA MER, ET IL Y EUT UNE GRANDE TEMPÊTE; le vaisseau menaçait de se briser.

5 Les marins eurent peur; ils crièrent chacun à SON DIEU ET jetèrent à la mer les objets qui étaient dans le vaisseau pour s'alléger.

CEPENDANT JONAS était descendu au fond du navire; il s'était couché et dormait profondément.

6 ALORS le chef de l'équipage vint à lui et lui dit : "Qu'as-tu à dormir ? DEBOUT ! CRIE VERS TON DIEU; PEUT-ÊTRE DIEU PENSERA-T-IL à NOUS, ET NOUS NE périrons POINT" !

7 ET ils se dirent els uns aux autres : "Venez, jetons les sorts, afin de savoir qui nous vaut ce mal".

Ils jetèrent les sorts, ET LE SORT TOMBA SUR JONAS.

8 ALORS ils lui dirent : "Dis-nous donc à cause de qui nous arrive ce mal; quelle est ta profession, d'où viens-tu, quel est ton pays et de quel peuple es-tu?"

9 Il leur répondit : "JE SUIS UN Hébreu ET JE PRATIQUE LA RELIGION DE YAHWEH, LE ILOHIM DU CIEL, QUI A FAIT LA MER ET LA TERRE".

10 Les homems furent saisais d'une grande crainte, et ils lui dirent : "QU'AS-TU FAIT" ! CAR LES HOMMES SAVAIENT QU'IL FUYAIT YAHWEH, COMME IL LE LEUR avait déclaré.

11 Ils lui dirent : "Que te ferons-nous pour que nous fassions taire la mer"?

CAR LA TEMPÊTE SUR LA MER CONTINUAIT.

12 Il leur répondit : "Prenez-moi et jetez moi à la mer, et vous ferez taire la mer; CAR JE SAIS QUE C'EST à CAUSE DE MOI QUE CETTE GRANDE TEMPÊTE VOUS A SAISIS".

13 Les hommes firent effot pour ramener à la terre, mais ils ne le purent pas; CAR LA MER, EN TEMPÊTE, CONTINUAIT à LES SOULEVER.

14 ALORS ils crièrent VERS YAHWEH ET DIRENT : "Ah ! YAHWEH, QUE nous ne périssions pas à cause de cet homme, ET NE NOUS IMPUTE PAS UN SANG INNOCENT; CAR C'EST TOI, YAHWEH, QUI AS AGI COMME IL T'A PLU".

15 Et prenant Jonas, ils le jetèrent à la mer; ET LA MER CALMA SA FUREUR.

16 Et les hommes FURENT SAISIS D'UNE GRANDE CRAINTE ENVERS YAHWEH ET FIRENT DES VOEUX.

2:1 ET YAHWEH FIT QU'IL Y EUT UN GRAND POISSON POUR ENGLOUTIR JONAS, et Jonas fut dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.

2 Et des entrailles du poisson JONAS PRIA YAHWEH, SON ILOHIM. 3 IL DIT :

De la détresse où j'étais j'ai crié vers YAHWEH, ET IL M'a répondu; du ventre du chéol j'ai clamé : TU AS ENTENDU MA VOIX.

4 Tu m'as jeté dans le gouffre, au coeur des mers, et l'onde m'enveloppait; tous tes flots et toutes tes vagues ont passé sur moi.

5 Et moi, je disais : Je suis rejeté DE TES YEUX, POURRAI-JE CONTEMPLER ENOCRE TON SAINT TEMPLE ?

6 Les eaux m'enserraient jusqu'à la gorge, l'abîme m'environnait, l'algue encerclait ma tête.

7 J'étais descendu jusqu'aux racines des montagnes, la terre avec ses verrous refermée sur moi pour toujours !

ET Tu as tiré ma vie de la fosse, Yahweh, mon Ilohim !

8 Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de YAHWEH; et ma prière EST PARVENUE à TOI, à TON SAINT TEMPLE.

9 CEUX QUI SERVENT DES vanités futiles ABANDONNENT CELUI QUI LES AIME.

10 MAIS MOI, CHANTANT LA LOUANGE, JE T'OFFRIRAI UN SACRIFICE; LE VOEU QUE J'AI FAIT, JE L'ACCOMPLIRAI.

DE YAHWEH VIENT LE SALUT ! 

11 YAHWEH PARLA AU POISSON, ET CELUI-CI VOMIT JONAS SUR LA TERRE.

3:1 LA PAROLE DE YAHWEH fut adressée UNE SECONDE FOIS à JONAS, EN CES TERMES :

"DEBOUT ! VA à NINIVE, LA GRANDE VILLE, ET PRÊCHE-LUI LA Prédication QUE JE TE DIRAI."

3 ET JONAS PARTIT ET S'EN ALLA à NINIVE, SELON LA PAROLE DE YAHWEH.

OR NINIVE était UNE VILLE GRANDE DEVANT ILOHIM, DE trois journées de marche.

4 Jonas commença à pénétrer dans la ville la marche d'une journée; ET IL PRÊCHA ET DIT : "ENCORE QUARANTE JOURS ET NINIVE SERA détruite" !

5 LES GENS DE NINIVE CRURENT à ILOHIM; ILS publièrent UN JE^NE ET SE REVÊTIRENT DE CILICES, TOUS, grands ET petits.

6 LA CHOSE étant PARVENUE AU ROI DE NINIVE, IL SE LEVA DE SON TRÔNE, ÔTA SON MANTEAU, SE COUVRIT D'UN CILICE ET S'ASSIT SUR LA CENDRE.

7 ET ON CRIA DANS NINIVE ET ON DIT, PAR Décret DU ROI ET DE SES GRANDS, CES PAROLES :

"QUE NI HOMMES NI BÊTES, BOEUFS ET BREBIS, NE GOÛTENT RIEN, NE PAISSENT POINT ET NE BOIVENT PAS D'EAU;

QU'ILS SE COUVRENT DE CILICES, HOMMES ET BÊTES, QU'ILS CRIENT VERS ILOHIM AVEC FORCE, ET QU'ILS SE CONVERTISSENT CHACUN DE SA CONDUITE MAUVAISE ET DES VIOLENCES QU'ILS COMMETTENT !

9 QUI SAIT SI ILOHIM NE VIENDRA PAS à SE REPENTIR, ET S'IL NE REVIENDRA PAS DE L'ARDEUR DE SA Colère, EN SORTE QUE NOUS NE périssions PAS"?

10 ILOHIM VIT CE QU'ILS FAISAIENT, COMMENT ILS SE CONVERTISSAIENT DE LEUR CONDUITE MAUVAISE; 

ET ILOHIM SE REPENTIT DU MAL QU'IL AVAIT parlé DE LEUR FAIRE, ET IL NE LE FIT PAS.

4:1 JONAS TROUVA CELA très MAL, ET IL EN FUT irrité.

2 Il fit à Yahweh cette prière : "AH ! YAHWEH, n'est-ce pas là ce que je disais lorsque j'étais dans mon pays ? C'est pourquoi je me suis d'abord enfui à Tarchich; car je savais que TU ES UN ILOHIM Miséricordieux ET Clément, LENT à LA Colère, RICHE EN GRÂCE ET TE REPENTANT DU MAL.

3 Maintenant, Yahweh, prends-moi donc mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre".

4 ET YAHWEH répondit : "FAIS-TU BIEN DE T'IRRITER"?

5 ET Jonas sortit de la ville et s'assit à l'orient de la ville; il se fit là une hutte et s'assit dessous, à l'ombre, POUR VOIR CE QUI ARRIVERAIT DANS LA VILLE.

6 ET YAHWEH-ILOHIM FIT qu'il y eut un ricin qui grandit au-dessus de Jonas POUR QU'IL Y EÛT DE L'OMBRE SUR SA TÊTE, AFIN DE LE délivrer DE SON MAL; ET Jonas éprouva une grande joie à cause du ricin.

7 MAIS YAHWEH FIT QU'IL Y EUT, AU LEVER DE L'AURORE, LE LENDEMAIN, UN VER QUI ATTAQUA LE RICIN; ET IL sécha.

8 ET QUAND LE SOLEIL SE LEVA, YAHWEH FIT QU'IL Y EUT UN VENT BRÛLANT D'ORIENT; ET LE SOLEIL DONNA SUR LA TÊTE DE JONAS, AU POINT QU'IL défaissait.

IL DEMANDA DE MOURIR ET DIT : "MIEUX VAUT POUR MOI MOURIR QUE VIVRE".

9 ALORS ILOHIM DIT à JONAS : "FAIS-TU BIEN DE T'IRRITER à CAUSE DU RICIN"?

Il répondit : "JE FAIS BIEN DE M'IRRITER JUSQU'à EN MOURIR".

10 ET YAHWEH DIT : "Tu as pitié, toi, du ricin pour lequel tu n'as pas peiné ET QUE TU N'AS PAS FAIT CROÎTRE, QUI EN UNE NUIT A SURGI ET QUI EN UNE NUIT A péri; 

11 ET MOI, JE N'AURAIS PAS pitié DE NINIVE, LA GRANDE VILLE, DANS LAQUELLE IL Y A PLUS DE CENT VINGT MILLE HOMMES QUI NE DISTINGUENT PAS LEUR DROITE DE LEUR GAUCHE, ET UNE MULTITUDE D'ANIMAUX" !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Suite !!

 

 

 

 

.