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Baptême dans l'Esprit Saint de Yahweh

Baptême dans l'Esprit Saint de Yahweh

 

Evangile selon Saint Matthieu chapitre 28 : 17

En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui hésitèrent.

"Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.

Allez donc! De toutes les nations faites des disciples,

les baptisant au Nom du Père et du fils et du Saint-Esprit,

leur apprenant à observer tous les commandements que je vous ai donnés.

Et maintenant, moi, je serai avec vous toujours, jusqu'à la fin du monde.

Evangile selon Saint Marc16: 15

Puis il leur dit :

"Allez-vous-en dans le monde entier et prêcher le Bon message à toute la création.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé;

celui qui ne croira pas sera condamné.

Voici les miracles qui accompagneront

ceux qui auront cru :

par mon nom ils chasseront les démons;

ils parleront des langues nouvelles; ils saisiront les serpents

et, s'ils prennent un breuvage mortel, il ne leur fera aucun mal;

ils imposeront les mains aux malades, et ceux-ci seront en bonne santé.

Et l'Oint Yeshouah, après leur avoir parlé,

fut enlevé au ciel, et s'assit à la droite de Yahweh.

 

Actes des Apôtres 1: 4

Comme il mangeait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem,

mais d'y attendre ce que le Père avait promis :

"Ce dont vous m'avez entendu parler : Jean a baptisé dans l'eau;

mais vous,

vous serez baptisés dans l'Esprit Saint d'ici peu de jours".

1:8 Mais, quand le Saint Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force

et vous serez mes témoins à Jérusalem,

dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

2: 36

Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Yahweh

a fait Messie et Oint ce Yeshouah que vous avez crucifié".

En entendant cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres :

"Frères, qu'avons-nous à faire?"

Pierre leur dit :

"Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse

baptiser au nom de l'Oint Yeshouah pour la rémission de ses péchés;

et VOUS RECEVREZ LE DON DU SAINT ESPRIT, car la promesse vaut pour vous, pour vos enfants

et pour tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que les appellera Yahweh".

Il multiplia ses appels, et il les exhortait en disant : "Sauvez-vous en sortant de ce milieu perverti!"

Ceux qui accueillirent sa parole furent baptisés et, ce jour-là, trois mille personnes environ s'adjoignirent (aux croyants).

8:14 Quand les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que la Samarie avait reçu la parole de Yahweh,

ils y envoyèrent Pierre et Jean.

Rendus sur place, ils prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçussent l'Esprit Saint,

car il n'était encore descendu sur aucun d'eux;

ils avaient seulement été baptisés au nom de Yeshouah.

Alors (Pierre et Jean)

leur imposèrent les mains et ils reçurent l'Esprit Saint.

Quand Simon vit que

l'Esprit était donné par l'imposition des mains que faisaient les apôtres,

il leur offrit de l'argent :

"Donnez-moi ce pouvoir à moi aussi, dit-il, pour que celui sur qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit saint".

Mais Pierre lui dit :

"Périsse ton argent avec toi, puisque tu as pensé pouvoir acquérir

le don de Yahweh à prix d'argent!

Tu n'as ni part ni lot en cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Yahweh.

Repens-toi donc de ta malice et demande à Yahweh de te pardonner,

si possible, la pensée qui t'est venue à l'esprit,

car je te vois en proie à de mauvais sentiments et enlisé dans le mal.

8: 36

Or, chemin faisant, ils trouvèrent de l'eau :

quel obstacle à ce que je sois baptisé?"

Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau et (Philippe) le baptisa.

Mais, quend ils furent sortis de l'eau,

l'Esprit de Yahweh enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus.

Il poursuivait son chemin tout à la joie. Quant à Philippe, il se retrouva à Azot,

et il se mit à évangéliser toutes les villes par où il passait, jusqu'à ce qu'il atteignit Césarée.

10:33 Aussitôt donc je t'ai envoyé un message, et tu as bien fait de venir.

Maintenant, nous sommes tous réunis

en présence de Yahweh pour entendre tout ce que Yahweh t'a prescrit :

Alors Pierre prit la parole et dit :

"En vérité, je me rends compte que Yahweh ne fait pas acception des personnes,

mais que, dans toute nation, celui qui Le craint et pratique la justice dans ses oeuvres lui est agréable.

Telle est la parole qu'Il a fait entendre aux enfants d'Israël,

en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par l'Oint Yeshouah.

C'est Lui qui est Yahweh, le DIEU de tous.

Vous savez, vous, ce qui s'est passé dans toute la Judée, à partir de la Galilée, postérieurement au baptême que Jean prêchait :

Comment Yahweh a oint d'Esprit Saint et de force Yeshouah de Nazareth,

qui est passé en faisant le bien

et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable.

Yahweh, en effet, était avec lui.

 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs à Jérusalem.

C'est lui qu'ils ont fait mourir en le suspendant au gibet.

Mais Yahweh l'a ressuscité le troisième jour et Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple,

mais aux témoins désignés d'avance par Yahweh, à nous qui avons mangé et bu avec lui

après sa résurrection d'entre les morts.

Il nous a enjoint de prêcher au peuple et

d'attester que c'est lui que Yahweh a constitué juge des vivants et des morts.

C'est de lui que tous les Prophètes rendent ce témoignage :

Quiconque croit en lui obtient par son nom la rémission de ses péchés".

Pierre prononçait ces paroles quand l'Esprit Saint descendit sur tous les auditeurs.

Ceux des croyants issus du judaïsme qui avaient accompagné Pierre

furent stupéfaits de ce que le don du Saint Esprit se répandit aussi sur les païens,

car ils les entendaient parler en langues et glorifier Yahweh.

Alors Pierre repartit :

"Peut-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous?"

Et il commanda de les baptiser

au nom de l'Oint Yeshouah.

Ils le prièrent alors de rester quelques jours.

11: 5

"J'étais dans la ville de Joppé, en train de prier, quand, au cours d'une extase, j'eus une vision :

Un objet en forme de grande nappe descendait du ciel, retenu par les quatre coins, et venait jusqu'à moi.

Les yeux fixés sur lui, j'observais.

J'y vis les quadrupèdes domestiques, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.

J'entendis aussi une voix qui me disait : "Allons, Pierre ! Tue et mange!"

Je dis :

"Que non, Yahweh! Car jamais rien de souillé ou d'impur n'est entré dans ma bouche".

Pour la secode fois, une voix reprit du ciel :

"Ce que Yahweh a déclaré pur, toi, ne l'appelle pas souillé".

Cela se répéta par trois fois, et tout remonta dans le ciel.

Et voilà qu'au même instant trois hommes, envoyés de Césarée vers moi, se présentèrent devant la maison où nous étions.

L'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter.

Les six frères que voici sont également venus avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de cet homme.

Lui nous raconta comment il avait vu l'ange debout dans sa maison, qui lui disait :

"Envoie chercher à Joppé Simon surnommé Pierre.

Il te dira des paroles grâce axquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison".

Or, je commençais à peine à parler quand l'Esprit Saint descendit sur eux,

tout comme sur nous au début.

Je me souvins alors de la parole de l'Oint qui disait :

"Jean a baptisé dans l'eau;

mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint".

Si donc Yahweh leur avait accordé la même grâce qu'à nous pour avoir cru à Yahweh

et à l'Oint Yeshouah,

qui étais-je moi, pour pouvoir m'opposer à Yahweh?

Ce récit les apaisa et

ils glorifièrent Yahweh en disant :

"C'est donc que Yahweh a donné même aux païens

la repentance qui mène à la vie".

(Commentaires personnels :

cette vision de la nappe était symbolique de cela, même les payens,

qui avant étaient considérés comme impurs,

et non pas de la nourriture physique)

 

Actes des Apôtres 7: 40

Le coeur tourné vers l'Egypte, ils dirent à Aaron :

Fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Egypte,

nous ne savons ce qu'il lui est advenu.

Ils fabriquèrent alors un veau (d'or) et offrirent un sacrifice à l'idole :

c'était grande liesse avec ce qu'ils avaient fait de leurs mains.

Mais Yahweh se détourna d'eux

et les abandonna au culte de l'armée du ciel,

ainsi qu'il est écrit au livre des Prophètes :

M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?

Vous avez porté la tente de Moloch et l'étoile du dieu Réphan,

ces images que vous aviez fabriquées pour les adorer.

Aussi vous déporterai-Je au-delà de Babylone.

"Nos pères, au désert, avaient la tente du témoignage,

conformément à l'ordre de Celui qui avait dit à Moïse

de la fabriquer d'après le modèle qu'il avait vu.

L'ayant reçue, nos pères l'amenèrent, avec Josué,

quand ils firent la conquête du pays sur les nations que Yahweh chassa de devant eux,

(et il en fut ainsi) jusqu'aux jours de David.

Celui-ci trouva grâce devant Yahweh et

(Lui) demanda de trouver une demeure pour Yahweh de Jacob.

Néanmoins ce fut Salomon qui lui édifia une Maison.

Mais le Très-Haut ne réside pas dans des demeures

faites par la main des hommes, comme le dit le prophète :

Le ciel est Mon Trône, et la terre l'escabeau de Mes Pieds.

Quelle maison M'édifierez-vous, dit Yahweh,

ou quel sera Mon lieu de repos?

N'est-ce pas Ma Main qui a fait toutes ces choses?

"Vous qui avez le cou raide et dont le coeur et les oreilles sont bouchés,

toujours vous résistez à l'Esprit Saint.

Ce qu'ont fait vos pères, vous le faites.

Quel est le prophète que vos pères n'ont pas persécuté?

Ils ont même tué ceux qui prédisaient la venue du Juste,

de celui que vous avez trahi et mis à mort,

vous qui avez reçu la Loi par le ministère des anges et qui ne l'avez pas respectée !"

Evangile selon Saint Matthieu 26 : 17

Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Yeshouah et lui dirent :

"Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour manger la pâque"?

Il leur dit : "Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui :

Le Maître te fait dire : Mon temps est proche.

C'est chez toi que je vais faire la pâque avec mes disciples".

Les disciples firent ce que Yeshouah leur avait commandé, et ils firent les préparatifs de la pâque.

Le soir venu, il était à table avec les douze(disciples).

Pendant qu'ils mangeaient, il dit :

"En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer".

Pronfondément attristés, ils se mirent à lui dire chacun :

"Serait-ce moi, rabbi"?

Il répondit : "Celuui qui a mis la main au plat avec moi, c'est lui qui va me livrer.

Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui :

mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré.

Il eût mieux valu pour cet homme-là qu'il ne fût pas né".

Judas, celui qui allait le livrer, lui dit : "Serait-ce moi, Rabbi? -C'est toi-même qui l'as dit", lui dit-il.

Pendant qu'ils mangeaient, Yeshouah prit du pain, le rompit

après avoir dit la bénédiction

 et en donna à ses disciples, en disant :

 "Prenez mangez, ceci est mon corps".

Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, en

disant :

"Buvez-en tous, car ceci est mon sang, de l'alliance,

versé pour beaucoup en vue de la rémission des péchés.

Je vous le dis : Je ne boirai plus maintenant de ce produit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous

dans le royaume de mon Père".

Après avoir dit l'hymne, ils s'en allèrent au mont des Oliviers.

(La bénédiction et l'hymne ???

le jour de la Pâque, et le jour des Azymes, Yeshouah, Jésus, fils de Marie,  prit le repas

et c'était le jour de la pâque instaurée par Yahweh, et Yeshouah, Jésus, fils de Marie, nous dit de faire cela !

Et les âpotres, sous l'inspiration du Saint Esprit, que nous disent-ils ??

la Pâque était marquée par l'immolation et la manducation de l'agneau pascal.

La fête des Azymes ou pains sans levain débutait avec la Pâque.

La 1ère Alliance  avait été scellée au Sinaï par le sang des victimes.

Le repas pascal se terminait par la récitation de la série des psaumes d'action de grâces appelée le Hallél.)

1ère Aux Corinthiens chapitre 11: 17

En vous donnant ces consignes, voici (un point) sur lequel je n'ai pas de louanges à vous faire :

vos assemblées tournent non au mieux, mais au pire.

Tout d'abord, en effet, j'apprends que losque vous tenez des assemblées, il se forme parmi vous des groupes séparés,

-ce que je crois en partie,-

car il faut bien qu'il y ait

des divisions parmi vous pour qu'on distingue

ceux qui parmi vous sont gens vertueux.

Quand donc vous vous réunissez en commun ce n'est pas manger le repas de Yahweh.

Chacun, en effet, commence par prendre son propre repas en le mangeant, et l'un a faim tandis que l'autre est ivre.

N'avez-vous donc pas vos maison pour manger et boire?

Ou bien méprisez-vous l'assemblée de Yahweh, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien?

Que dirai-je? Vous faire des louanges? Sur ce point je ne vous en fait pas.

Pour moi, en effet, voici ce qui m'est venu de Yahweh, et que je vous ai transmis :

L'Oint Yeshouah, en la nuit où

il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, il le rompit en disant :

"Ceci est mon corps,  pour vous,  

faites ceci en souvenir de moi".

De même, après le repas, il prit la coupe en disant :

"Cette coupe est la nouvelle alliance dans mon sang;

faites cela, chaque fois que vous la boirez, en souvenir de moi".

Chaque fois, en effet, que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,

vous annoncez la mort de l'Oint, jusqu'à ce qu'il revienne.

Aussi, celui qui mangera ce pain ou boira la coupe de l'Oint  indignement

sera coupable envers le corps et le sang de l'Oint.

A chacun donc de s'examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire cette coupe,

car celui qui mange et boit mange et boit sa propre condamnation, s'il n'a pas égard au corps.

C'est pourquoi il est parmi vous quantité de malades et d'infirmes et bon nombre de morts.

Si nous savions porter un jugement sur nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.

Mais Yahweh, en nous jugeant, nous corrige,

pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.

Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui,

en sorte que vos réunions n'amènent pas votre condamnation.

 

Commentaires personnels :

nous devons faire comme l'Oint Yeshouah, Jésus, fils de Marie a organisé cela.

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est

le nom de l'une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible

(bien qu'elle désigne uniquement à l'origine une cérémonie sacrificielle),

au cours de laquelle on célèbre l'Exode et le début du cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan (qui correspond, selon les années,

à la fin du mois de mars ou au mois d'avril dans le calendrier grégorien)

et dure sept jours (six en terre d'Israël et dans le judaïsme réformé) dont seuls les premiers sont totalement fériés.

Elle inaugure en outre le décompte du 'omer au terme duquel est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes,

la fête se distinguait originellement

par l'OFFRANDE PASCALE, 

irréalisable depuis la destruction du Temple

(les Samaritains continuent toutefois à l'offrir sur le mont Garizim).

L'obligation de manger des matzot (aliments azymes)

et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée)

tout au long de la fête demeure en application.

Pessa'h dans les sources juives

 

Pessa'h est la première cérémonie prescrite dans la Bible.

 Alors que neuf plaies se sont déjà abattues sur l'Égypte et qu'Aaron et Moïse promettent la délivrance pour bientôt,

YHWH leur dit de fixer le mois de la germination du blé au cours duquel l'Exode aura lieu[1],

comme le premier mois de l'année.
 

Au dixième jour de ce mois, chaque famille doit se procurer

un agneau pour l'offrir à YHWH en l'immolant au soir du quatorzième jour.

Son sang doit être pris pour teindre les poteaux et sa chair, ses jarrets et entrailles,

consommés rôtis avec des pains azymes (matzot) et des herbes amères, à la hâte, ceinture aux reins,

chaussures aux pieds et bâton à la main :

c'est le pessa'h pour YHWH

car « le sang, dont seront teintes les maisons où vous habitez, vous servira de signe:

Je reconnaîtrai ce sang et Je passerai au-dessus de vous (hébreu : וּפָסַחְתִּי עֲלֵכֶם oufassa'hti alekhem) ;

le fléau n'aura pas prise sur vous lorsque Je sévirai sur le pays d'Égypte »[2].
 

Les prescriptions de la fête sont répétées deux fois[3] :

les évènements doivent être à jamais remémorés chaque année à la même

époque ; sept jours durant, seuls des pains azymes peuvent être mangés,

le levain (hametz) étant absolument proscrit, même du foyer,

sous peine de retranchement du sein du peuple ;

le premier et le septième jour de cette « fête des Azymes » sont des convocations saintes,

au cours desquels seuls les activités nécessaires à la sustentation sont autorisées.

La Pâque est à nouveau évoquée lorsque Moïse dresse l'inventaire des convocations saintes annuelles

et de leurs offrandes dans le désert.

Cependant, la cérémonie de Pessa'h et la fête des Azymes y sont présentées comme deux entités distinctes[4] :

la première célèbre la délivrance d'Égypte au soir du quatorzième jour du premier mois,

en consommant festivement l'offrande pascale

tandis que la seconde, observée pendant sept jours à compter du quinzième jour,

est liée à la germination du blé et au cycle agraire annuel ;

s'y rattache entre autres la cérémonie du balancement de l’omer prélevé sur les prémices de la moisson

et la période de sept semaines entières à compter à partir du lendemain de Pessa'h,

au terme de laquelle on célèbre une nouvelle convocation sainte, la fête des Prémices[5].

C'est encore dans le désert,

à l'occasion de la cérémonie de la Pâque au pied du mont Sinaï

qu'est instituée la seconde Pâque,

permettant à ceux qui n'ont pas eu la possibilité de réaliser le rite au temps fixé

(pour cause d'impureté rituelle par exemple) de le faire un mois plus tard[6].

Célébrée après la victoire de Josué à Guilgal[7], Pessa'h n'est plus mentionnée lors des années suivantes,

ni Hag Hamatzot.

Toutes deux semblent être tombées en désuétude voire oubliées.

Elles ne réapparaissent qu'à l'époque royale, sous les règnes d'Ezéchias et de Josias,

dans un climat de ferveur populaire et de réformes religieuses.

La Pâque d'Ezéchias aurait provoqué une liesse inédite à Jérusalem depuis le règne de Salomon

et rencontré un tel engouement populaire qu'une seconde Pâque se serait tenue,

faute de cohanim en nombre suffisant à Jérusalem lors de la première[8].
 

Celle de Josias[9], tenue la dix-huitième année de son règne,

n'aurait pas eu son pareil depuis le temps de Samuel[10].
 

Une autre célébration a lieu lors du retour à Sion, en conformité avec la Loi et dans un esprit joyeux[11].

Sur les sept jours de Pessa'h en terre d'Israël

Le septième jour de Pessa'h

C'est, selon la Bible, au septième jour après la sortie d'Égypte,

 

qu'a lieu le passage de la mer Rouge.

 

 

Ce septième jour de Pessa'h,

au cours duquel une convocation sainte est également prescrite aux Israélites,

est considéré comme une continuation de la fête de Pessa'h

  avec, cependant, un caractère propre.

 

 

Suite !!COMMENCEMENT DOULEURS DE L'ENFANTEMENT !

 

 

 

 

 

 

 

 

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