COMPARAISONS ENTRE SHIVAYA ET DIAS ?

Fichier: Statue de seigneur shiva.jpg

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Deva (hindouisme)

 

Deva ( देव en devanagari script) est le sanscrit mot pour divinité , sa durée liée féminin est devi . In modern Hinduism , it can be loosely interpreted as any benevolent supernatural beings. Dans moderne l'hindouisme , il peut être plus ou moins interprétés comme des êtres bienveillants surnaturels. The devs in Hinduism , also called Suras , are often juxtaposed to the Asuras , their half brothers . [ 1 ] Devs are also the maintainers of the realms as ordained by the Trimurti . Les devs dans l'hindouisme , également appelés sourates, sont souvent juxtaposées à des Asuras , leurs demi-frères . [1] Devs sont également les responsables des royaumes comme ordonné par la Trimurti . They are often warring with their equally powerful counterparts, the Asuras . Ils sont souvent en conflit avec leurs homologues tout aussi puissants, les Asuras .

Devanagari ( jouer / ˌ d v ə ˈ n ɑː ɡ ər / ; Hindustani: [d̪eːʋˈnaːɡri] ; देवनागरी Devanāgarī — compound of " deva " ( देव ) and "nāgarī" ( नागरी ) ), also called Nagari ( Nāgarī , नागरी , the name of its parent writing system), is an abugida alphabet of India and Nepal . / ˌ d v ə n ɑ ː ɡ ər i ː / ; hindoustani: [de ː ʋna ː ɡri] ; देवनागरी devanagari - composé de " deva "(देव) et "Nagari" (नागरी)), également appelé Nagari (Nagari, नागरी, le nom de son système d'écriture parent), est un abugida alphabet de l'Inde et le Népal . It is written from left to right, does not have distinct letter cases , and is recognizable (along with most other North Indic scripts, with few exceptions like Gujarati and Oriya ) by a horizontal line that runs along the top of full letters. Il est écrit de gauche à droite, n'a pas distinctes cas lettre , et est reconnaissable (comme la plupart des autres écritures indiennes du Nord, à quelques exceptions près comme Goudjrati et Oriya ) par une ligne horizontale qui longe le haut des lettres à part entière. Devanāgarī is the main script used to write Standard Hindi , Marathi , and Nepali . Devanagari est le script principal utilisé pour écrire Hindi standard , le marathi , et népalaise . Since the 19th century, it has been the most commonly used script for Sanskrit . Depuis le 19e siècle, il a été le scénario le plus couramment utilisé pour le sanskrit . Devanāgarī is also employed for Bhojpuri , Gujari , Pahari , ( Garhwali and Kumaoni ), Konkani , Magahi , Maithili , Marwari , Bhili , Newari , Santhali , Tharu , and sometimes Sindhi , Dogri , Sherpa and by Kashmiri -speaking Hindus. Devanagari est également utilisé pour le bhojpuri , Gujari , Pahari , ( Garhwal van et Kumaoni ), Konkani , Magahi , Maithili , Marwari , Bhili , newar , Santhali , Tharu , et parfois le sindhi , dogri , Sherpa et par Kashmiri -parole hindous. It was formerly used to write Gujarati . Il était autrefois utilisé pour écrire Goudjrati .

Devanagari fait partie de la famille brahmanique de scripts de l'Inde, le Népal, le Tibet, et du Sud-Est asiatique. [2] Il est un descendant de l' un script Gupta , avec Siddham et Sharada . [2] variantes de l'Est de Gupta a appelé Nagari sont première attestée depuis le 8ème siècle; de ​​c. 1200 these gradually replaced Siddham, which survived as a vehicle for Tantric Buddhism in East Asia, and Sharada, which remained in parallel use in Kashmir . 1200 ceux-ci peu à peu remplacé Siddham, qui a survécu comme un véhicule pour le bouddhisme tantrique en Asie, et Sharada, qui est restée en usage parallèle dans le Cachemire . An early version of Devanagari is visible in the Kutila inscription of Bareilly dated to Vikram Samvat 1049 (ie 992 CE), which demonstrates the emergence of the horizontal bar to group letters belonging to a word. [ 3 ] Une première version de devanagari est visible dans le Kutila inscription de Bareilly daté de Vikram Samvat 1049 (c.-à-992 CE), ce qui démontre l'émergence de la barre horizontale aux lettres du groupe appartenant à un mot. [3]

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Shiva ( jouer / ˈ ʃ ɪ v ə / ; Sanskrit : शिव Śiva , meaning "auspicious one") is a major Hindu deity , and is the destroyer god or transformer among the Trimurti , the Hindu Trinity of the primary aspects of the divine. / ʃ ɪ v ə / ; sanscrit : शिव Shiva, ce qui signifie "un bon augure") est un important hindoue divinité , et il est le dieu destructeur ou un transformateur au sein de la Trimurti , la trinité hindoue des principaux aspects de la volonté divine. Shiva is a yogi who has notice of everything that happens in the world and is the main aspect of life. Shiva est un yogi qui a été avisé de tout ce qui se passe dans le monde et est le principal aspect de la vie. Yet one with great power, he lives a life of a sage at Mount Kailash . [ 2 ] In the Shaiva tradition of Hinduism, Shiva is seen as the Supreme God and has five important works: creator, preserver, destroyer, concealer, and revealer (to bless). Pourtant, une grande puissance, il vit une vie d'un sage au Mont Kailash . [2] Dans le Shaiva tradition de l'hindouisme, Shiva est considéré comme le Dieu suprême et dispose de cinq œuvres importantes: créateur, conservateur, destructeur, anti-cernes, et révélateur (bénir). In the Smarta tradition, he is regarded as one of the five primary forms of God . [ 3 ] Followers of Hinduism who focus their worship upon Shiva are called Shaivites or Shaivas (Sanskrit Śaiva ). [ 4 ] Shaivism , along with Vaiṣṇava traditions that focus on Vishnu and Śākta traditions that focus on the goddess Shakti , is one of the most influential denominations in Hinduism. [ 3 ] Dans le Smarta la tradition, il est considéré comme l'un des cinq formes primaires de Dieu . [3] Les adeptes de l'hindouisme qui se concentrent sur ​​leur culte de Shiva sont appelés Shaivites ou Shaivas (sanscrit sivaïte). [4] shivaïsme , avec Vaisnava traditions qui se concentrer sur Vishnu et sakta traditions qui mettent l'accent sur ​​la déesse Shakti , est une des dénominations les plus influents dans l'hindouisme. [3]

Shiva is usually worshipped in the abstract form of Shiva linga . Shiva est généralement adoré sous la forme abstraite de Shiva linga . In images, he is represented as immersed in deep meditation or dancing the Tandava dance upon Apasmara , the demon of ignorance in his manifestation of Nataraja , the Lord of the dance. En images, il est représenté comme immergé dans une profonde méditation ou la danse du Tandava danse sur apasmara , le démon de l'ignorance dans sa manifestation de Nataraja , le Seigneur de la danse. He is also the father of the deities Ganesha , Murugan (Kartikeya), and Ayyappan (Dharma Sastha). Il est aussi le père de l'divinités Ganesha , Murugan (Kartikeya), et Ayyappan (Dharma Sastha).

La Trimurti (en anglais: «trois formes»; sanskrits : त्रिमूर्ति Trimurti) est un concept dans l'hindouisme », dans lequel les fonctions cosmiques de la création, l'entretien, et la destruction sont personnifiés par les formes de Brahmâ le créateur, Vishnu le mainteneur ou conservateur, et Shiva le destructeur ou un transformateur, " [1] [2] Ces trois divinités ont été appelés «la triade hindoue" [3] ou la «Grande Trinité ", [4] souvent comme des «Brahma-Vishnu-Maheshwara."

One type of depiction for the Trimurti shows three heads on one neck, and often even three faces on one head, each looking in a different direction. [ 5 ] Un type de représentation pour la Trimurti montre trois têtes sur un cou, et souvent même trois faces sur une tête, chacun cherche dans une direction différente. [5]

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Trimurti

The Trimurti of the three Hindu Gods: Brahmā , Vishnu , and Shiva (left to right) at Ellora Caves La Trimurti des dieux hindous trois: Brahma , de Vishnu , et Shiva (de gauche à droite) lors de grottes d'Ellora
The Hindu Trinity La trinité hindoue
Devanagari Devanagari त्रिमूर्ति त्रिमूर्ति
Sanskrit Transliteration Sanscrit Translittération trimūrti trimurti
Affiliation Affiliation Deva Deva
Consort Épouse Tridevi Tridevi

 

Le Tridevi (en anglais: trois déesses; sanscrit : त्रिदेवी tridevi) est un concept dans l'hindouisme conjoindre les trois épouses du Trimurti (Grande-Trinité), qui sont personnifiés par les formes de Hindu Déesses: Saraswati , Lakshmi et Parvati .

  • Saraswati the goddess of learning and arts, cultural fulfillment (consort of Brahmā the creator). Saraswati , la déesse de l'apprentissage et les arts, l'épanouissement culturel (épouse de Brahmâ le créateur).
  • Lakshmi the goddess of wealth and fertility, material fulfillment (consort of Vishnu the maintainer or preserver). Lakshmi , la déesse de la richesse et la fécondité, la réalisation matérielle (épouse de Vishnu le mainteneur ou conservateur).
  • Parvati (or in her demon-fighting aspect Durga ) the goddess of power and love, spiritual fulfillment (consort of Śhiva the destroyer or transformer). Parvati (ou dans son aspect démon de lutte contre Durga ) la déesse de la puissance et l'amour, l'épanouissement spirituel (épouse de Shiva le destructeur ou le transformateur).

In the Navratri ("nine nights") festival, "the Goddess is worshipped in three forms. During the first three nights, Durga is revered, then Lakshmi on the fourth, fifth and sixth nights, and finally Sarasvati until the ninth night." [ 1 ] Dans le Navratri («neuf nuits») du festival, "la déesse est adorée sous trois formes. Au cours des trois premières nuits, Durga est vénérée, puis Lakshmi sur les nuits quatrième, cinquième et sixième, et enfin jusqu'à ce que la Sarasvati neuvième nuit." [1]

Tridevi

The Tridevi of the three Hindu Goddesses: Lakshmi , Parvati , and Saraswati (left to right). Le Tridevi de l'déesses hindoues trois: Lakshmi , Parvati , et Saraswati (de gauche à droite).
The Hindu Triple Goddess La déesse hindoue Triple

 

Sens de l'Shiva Mantra Panchakshari Strotra

Salutations to Shiva, who wears the king of snakes as a garland, the Salutations à Shiva, qui porte le roi des serpents comme une guirlande, le
three-eyed god, whose body is smeared with ashes, the great lord, the trois yeux dieu, dont le corps est enduit de cendres, le grand seigneur, les
eternal and pure one, who wears the directions as his garment, and who unique et éternel et pur, qui porte les directions comme son vêtement, et qui
is represented by the syllable ``na '' est représenté par la syllabe `` na''

I bow to Shiva, who has been worshiped with water from the Ganga Je m'incline devant Shiva, qui a été adoré avec de l'eau à partir du Gange
(Mandakini) and anointed with sandalwood paste, the lord of Nandi, the (Mandakini) et oint avec de la pâte de bois de santal, le seigneur de Nandi, le
lord of the host of goblins and ghosts, the great lord, who is worshiped seigneur de l'hôte de gobelins et de fantômes, le grand seigneur, qui est adoré
with Mandara and many other kinds of flowers, and who is represented by avec Mandara et de nombreux autres types de fleurs, et qui est représenté par
the syllable ``ma. la syllabe ma ``. '' ''

Salutations to Shiva, who is all-auspiciousness, who is the sun that Salutations à Shiva, qui est tout bon augure-, qui est le soleil qui
causes the lotus face of Gauri (Parvati) to blossom, who is the provoque le visage de lotus de Gauri (Parvati) de s'épanouir, qui est le
destroyer of the yajna of Daksha, whose throat is blue (Nilakantha), destructeur de la yajna de Daksha, dont la gorge est bleu (Nilakantha),
whose flag bears the emblem of the bull, and who is represented by the dont le drapeau porte l'emblème du taureau, et qui est représentée par le
syllable ``shi. syllabe `` shi. '' ''

Vasishhtha, Agastya, Gautama, and other venerable sages, and Indra and Vasishhtha, Agastya, Gautama, et d'autres sages vénérables, et Indra et
other gods have worshipped the head of (Shiva's linga). d'autres dieux ont adoré la tête de (linga de Shiva). I bow to that Je m'incline devant ce que
Shiva whose three eyes are the moon, sun and fire, and who is Shiva dont les trois yeux sont la lune, le soleil et le feu, et qui est
represented by the syllable ``va. représentée par la syllabe va ``. '' ''

salutations to Shiva, who bears the form of a Yaksha, who has matted salutations à Shiva, qui porte la forme d'un Yaksha, qui a emmêlé
hair on his head, who bears the Pinaka bow in his hand, the primeval les cheveux sur la tête, qui porte l'arc Pinaka dans sa main, la primitive
lord, the brilliant god, who is digambara (naked), and who is seigneur, le brillant dieu, qui est Digambara (nu), et qui est
represented by the syllable ``ya. représentée par la syllabe `` toi. '' ''
 
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Aum Namah Shivaya ( sanscrit Aum Namah Sivaya नमः शिवाय) est une populaire mantra dans l'hindouisme et plus particulièrement dans le shivaïsme . Its translation is "adoration ( namas ) to Śiva ", preceded by the mystical syllable " Aum ". Sa traduction est «l'adoration ( namas ) à Siva ", précédée par la syllabe mystique" Aum ".

It is also called Panchakshara , the "five-syllable" mantra (viz., excluding the Aum ). Il est aussi appelé Panchakshara, les «cinq syllabes" mantra (à savoir, l'exclusion de la secte Aum). It is part of the Shri Rudram Chamakam , a Hindu prayer taken from the Black Yajurveda , and thus predates the use of Shiva as a proper name, in the original context being an address to Rudra (the later Shiva), where śiva retains its original meaning as an adjective meaning "auspicious, benign, friendly", a euphemistic epithet of Rudra. Il fait partie de la Chamakam Shri Rudram , une prière hindoue prise de la Yajurveda noir , et précède donc l'utilisation de Shiva comme un nom propre, dans le contexte d'origine étant une adresse à Rudra (Shiva tard), où Çiva conserve son origine ce qui signifie que d'un adjectif qui signifie «bon augure, bénigne, amical", une épithète euphémisme de Rudra.

Le sens du mantra Om Namah Sivaya a été expliqué par Satguru Sivaya Subramuniyaswami :

Namaḥ Śivāya is the most holy name of God Śiva, recorded at the very center of the Vedas and elaborated in the Śaiva Agamas. Namah Sivaya est le nom très saint de Dieu Shiva, enregistrée au centre même des Védas et élaboré dans les Agama sivaïtes.

Na is the Lord's concealing grace, Ma is the world, Śi stands for Śiva, Va is His revealing grace, Ya is the soul. Na est la grâce du Seigneur cacher, Ma, c'est le monde, Si représente Shiva, Va est sa grâce révélatrice, Ya est l'âme. The five elements, too, are embodied in this ancient formula for invocation. Les cinq éléments, aussi, sont incorporés dans cette formule ancienne de l'invocation. Na is earth, Ma is water, Śi is fire, Vā is air, and Ya is ether, or Ākāśa . Na est de la terre, Ma est l'eau, Si est le feu, VA est de l'air, et Ya est l'éther, ou Akasa . Many are its meanings. Nombreux sont ses significations.

Namaḥ Śivaya has such power, the mere intonation of these syllables reaps its own reward in salvaging the soul from bondage of the treacherous instinctive mind and the steel bands of a perfected externalized intellect. Namah Sivaya a un tel pouvoir, l'intonation seule de ces syllabes récolte sa propre récompense dans la récupération de l'âme de la servitude de l'esprit perfide instinctive et les bandes d'acier d'une intelligence parfaite externalisée. Namaḥ Śivāya quells the instinct, cuts through the steel bands and turns this intellect within and on itself, to face itself and see its ignorance. Namah Sivaya réprime les instincts, les coupures à travers les bandes d'acier et fait de cette intelligence à l'intérieur et sur lui-même, à se faire face et voir son ignorance. Sages declare that mantra is life, that mantra is action, that mantra is love and that the repetition of mantra, japa, bursts forth wisdom from within. Sages déclarent que le mantra est la vie, ce mantra est l'action, ce mantra est amour et que la répétition du mantra, japa, éclate la sagesse de l'intérieur.

The holy Natchintanai proclaims, "Namaḥ Śivāya is in truth both Āgama and Veda. Namah Śivāya represents all mantras and tantras. Namaḥ Śivaya is our souls, our bodies and possessions. Namaḥ Śivāya has become our sure protection." Le Natchintanai sainte proclame, "Namah Sivaya est en vérité à la fois Agama et Veda. Namah Sivaya représente tous les mantras et tantras. Namah Sivaya est nos âmes, nos corps et nos possessions. Namah Sivaya est devenu notre protection sûre."

 

ZEUS DIAS

Étymologie

Le nom Zeus (nominatif : Ζεύς / Zeús ; vocatif : Ζεῦ / Zeû ; accusatif : Δία / Día ; génitif : Διός / Diós ; datif : Διί / Dií) repose sur le thème *dy-ēu-, issu de la racine indo-européenne *dei- qui signifie « briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit द्याउः (dyāuḥ), signifiant « ciel lumineux », et du latin diēs, signifiant « jour » [2]. En grec ancien, on la retrouve dans les mots ἔνδιος / éndios et εὐδία / eudía qui désignent respectivement le midi (l'apogée de la journée) et le beau temps.

Ce nom entre dans la composition de nombreux mots : le nom des Dioscures (Διόσκουροι / Dióskouroi, les « jeunes de Zeus »), la cité de Dioscourias, etc. Les Grecs juraient souvent par le nom de Zeus, via les expressions Μὰ τὸν Δία / Mà tòn Día et Nὴ τὸν Δία / Nề tòn Día.

Les sanctuaires

Ruines du temple de Zeus Dodonaios à Dodone
Jupiter-dodonéen
  • Le site de Dodone : en Thesprôtie[31], au pied du mont Taumaros, le plus ancien puisqu’il remonterait aux Pélasges[32] et le plus mythique car il est mentionné par Sophocle et consulté chez Homère dans ses deux récits. Des prêtresses rendaient des oracles par « dendromancie » : écoute des rumeurs du feuillage d’un chêne sacré ou de plusieurs, amplifié parfois par des chaudrons d’airain résonnants[33]. Il est probable qu’il y eut plusieurs modes divinatoires comme l’extase ou le vol de colombes sacrées, et que d’autres bruits furent consultés. À la même époque ou sans doute plus ancienne, il y eut une sorte de prophètes, les « Selles[34] », qui vivaient à même le sol comme des mendiants. On a voulu y voir l’origine tellurique de la mantique dodonéenne[35]. Le sanctuaire était primitivement consacré à Dioné[36], déesse rattachée à Naïos, avatar certain de Zeus. Des fêtes, appelées Naïa, composées de concours gymniques et artistiques (musique et théâtre), étaient données dans la vallée.
  • Le site de Delphes, où officie « l’Apollon de Delphes », prophète de son père Zeus. Site sauvage de Phocide, au fond d’une gorge entre le mont Cirphis et le Parnasse d’où sourdent les eaux de la Fontaine de Castalie, et éclairé par les Phaedriades, roches claires qui reflètent le soleil. Les oracles étaient rendus[37] au tout début du printemps[38] par une prêtresse inspirée au cours de transes, la Pythie, qui se prononçait hissée sur un trépied. Il est toujours demeuré le plus prestigieux sanctuaire grec et l’amphictyonie rassemblait dans la meilleure entente Doriens, Ioniens, Athéniens, Spartiates, Corinthiens et Thébains.
Jupiter-Ammon, aux cornes de bélier
Jupiter foudroyant
  • L’Oracle de Libye
Hérodote a décrit le lieu où s’élevait un sanctuaire dédié au dieu Amon (pour les Égyptiens) ou Zeus Ammon (pour les Grecs) et coulaient des sources dont la Fontaine du Soleil qui servait aux lustrations. On y entretenait grâce à la fraîcheur des lieux « un printemps perpétuel ». Les oracles y étaient rendus par des prêtres qui devaient interpréter les signes envoyés par le dieu.
Pindare, le plus grand poète lyrique grec qui a beaucoup célébré Apollon, a toujours placé Zeus au-dessus de tous les autres. Le poète mystique thébain écartait tous les récits qui ne donnaient pas une idée assez digne de la puissance divine, et ses conceptions religieuses d’une haute valeur morale ont été bien plus élevées que celles d’Homère. Sa vénération pour le maître des dieux était si grande que son dieu tout-puissant semble « se rapprocher du dieu suprême d'une religion monothéiste[39] ». Pindare, respectueux des divinités les plus anciennes vouait un culte particulier au Zeus-Ammon libyen. Il lui avait, dit-on, non seulement consacré des hymnes mais aussi érigé une chapelle.
Les auteurs anciens (Plutarque, Diodore de Sicile, Strabon, Macrobe, etc.) se rejoignent sur le culte de Jupiter entretenu à Thèbes (dite aussi Diospolis-Magna) et coïncidant avec celui d’Amon qui est à l’origine le dieu roi en Égypte. Ce Jupiter (Zeus Kératophoros) est représenté avec le front armé des cornes d’un bélier (rarement avec la tête entière), autre animal mythique égyptien qui représente la force génératrice de la Nature[40]. Le bélier était le premier des douze signes célestes, système où Jupiter représentait pour l’Oracle de Claros, le Soleil du printemps.
L’Oracle de Libye eut une réputation qui s’étendit bien au-delà de la contrée. Il avait eu la faveur des Lacédémoniens qui lui avaient fait élever un temple « dans les sables » de Libye, aujourd’hui l’oasis de Siwa, à quelque 250 km de la côte libyenne qui fait face à la Crète. Le culte de Jupiter-Ammon, que les Éléens honoraient déjà dans la plus haute Antiquité, selon Pausanias (livre sur la Laconie), se rencontrait également en Éthiopie et s’était, à partir de là, établi jusqu’en Crète qui fut la terre d’introduction en Grèce de ce dieu libyen qui y renaîtra en un Jupiter foudroyant. Son culte gagnera la Laconie, l’Arcadie et l’Élide. Le culte de Jupiter-Ammon a ainsi été commun aux trois pays du nord-est africain. Selon Diodore de Sicile et Eusthate, une procession avec la statue d’Ammon enchâssée à la tête d’un cortège des images des autres dieux, partait chaque année de Diospolis, en Haute-Égypte, pénétrait en Éthiopie, puis en Libye, et revenait après un périple de douze jours[41]. L’Ammon crétois et le Zeus grec furent peu à peu confondus en une même déité.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus

Zeus est né du Titan Cronos et de sa sœur Rhéa, et il est le dernier-né de leurs six enfants selon Hésiode[3]. Cette descendance sera considérée comme la branche olympienne par opposition à celle des Titans. Cronos, aussi tyrannique que son père, par crainte de la prédiction de ses parents, Ouranos et Gaïa, qu’il engendrerait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance. Zeus dut très vite échapper à son terrible géniteur; et sa mère, conseillée par sa propre mère Gaïa, substituera au cadet une pierre emmaillotée. Emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida[4] dans une grotte secrète de Lyctos, le nourrisson fut allaité grâce à la chèvre Amalthée, et ses cris qui pouvaient trahir sa présence furent couverts par les Courètes[5] qui dans leurs danses guerrières entrechoquaient leurs armes avec fracas.

Zeus
The Jupiter de Smyrne, discovered in Smyrna in 1680[1]
The Jupiter de Smyrne, discovered in Smyrna in 1680[1]

 

Roman cast terracotta of ram-horned Jupiter Ammon, 1st century AD (Museo Barracco, Rome)

The Oracle at Dodona

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Zeus

L'Enlèvement d'Europe, Antonio Marziale Carracci.
L'enlèvement de la nymphe Europe par Zeus sous la forme d'un taureau est un mythe, qui donnera nom à un continent et à des peuples.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trident

Trident

 

Le trident est une arme de l'antiquité gréco-romaine.

Fichier:Poseidon sculpture Copenhagen 2005 hand.jpg

Trident d'une sculpture représentant Poséidon (détail)

Symbolique

C'est un objet symbolique associé aux légendes des eaux.

  • Poséidon (dieu des mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par Héphaïstos et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
  • Le trident est aussi le symbole de l'Ukraine.
  • C'est aussi un objet symbolique dans l'hindouisme. Le trident (trishula) y est un des attributs du dieu Shiva et concentre dans chacune des pointes la création, la permanence et la destruction.

 

Poséidon tenant son trident, plaque corinthienne de Penteskouphia, 550-525 av. J.-C., musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois

Mythe

 

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia. Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus[7]. Une tradition minoritaire rapportée par Diodore de Sicile[8] rapporte que Rhéa parvient à dissimuler sa naissance à Cronos et le confie secrètement à l'Océanide Caphira, fille d'Océan, et aux Telchines de l'île de Rhodes, qui veillent sur son enfance divine. L’Iliade en fait le frère cadet de Zeus[9], acceptant mal l'autorité de l'aîné, ce qui explique sans doute qu'il tente un jour, de concert avec Héra et Athéna ou Apollon, de l'emprisonner[10].

Poséidon participe avec ses frères et les autres dieux à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes d'airain du Tartare[11]. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur les mers, tandis que Zeus règne sur le Ciel et Hadès sur les Enfers[12]. Il a pour sceptre le trident et réside dans un palais d'or au fond de l'océan[13]. La tradition le place à Aigéai (en Achaïe), où on lui voue un culte[14], censé être situé près de Samothrace[15]. Il se déplace sur son char tiré par deux chevaux aux sabots de bronze. Sur son passage, les dauphins sautent de joie et la mer s'entrouvre.

Suite au partage du monde, la Terre reste le domaine commun des dieux[16]. Poséidon dispute d'ailleurs fréquemment à d'autres dieux la possession d'une terre. Ainsi de l'Attique, pour laquelle il affronte sa nièce Athéna. Poséidon frappe l'Acropole de son trident ; il en sort une source d'eau salée[17] ou, selon les versions, un cheval[18]. Athéna offre à la ville un olivier. Les dieux — ou, suivant la version, le roi Cécrops, Cranaos ou Érysichthon — jugent le présent de la déesse plus utile, et lui consacrent la cité. Furieux, Poséidon inonde l'Attique. Il dispute également Corinthe à Hélios mais Briarée, appelé comme arbitre, ne lui accorde que l'Isthme, tandis qu'à Hélios est octroyée l'Acropole[19]. Poséidon essaie d'obtenir Trézène contre Athéna ; cette fois, Zeus décrète que la cité soit partagée entre eux deux. Il essaie, sans succès, d'obtenir de Zeus Égine et de Dionysos Naxos. Il veut prendre à Héra l'Argolide, mais Zeus le soumet à l'arbitrage de Phoronée, premier habitant de la région, et des dieux fleuves Inachos, Céphise et Astérion dont le jugement est en faveur d'Héra. Furieux, il se venge en asséchant les rivières de ses juges[20].

Culte

 

Comme les Grecs le reconnaissent eux-mêmes[35], Poséidon est un dieu important et ancien. Son nom est attesté depuis l'époque mycénienne sous la forme po-si-dai-jo[3]. Les tablettes en linéaire B montrent qu'il est le principal dieu de Pylos[4], comme en atteste dans l'Odyssée le sacrifice offert par Nestor, roi de Pylos, à Poséidon[36].

Le principal sanctuaire des Ioniens, dont Nestor est l'ancêtre mythique, se trouve au cap Mycale et lui est consacré. Les Éoliens, les Béotiens et les Mégariens se réclament également de lui par l'intermédiaire de leurs ancêtres éponymes, Éolos, Béotos et Mégarée, qui sont ses fils. Des cités portent également son nom : Potidée en Chalcidique et Poseidonia/Paestum en Grande Grèce. L'amphictyonie de Calaurie se réunit dans son sanctuaire, tandis que le principal centre religieux de la Triphylie est le sanctuaire du Samikon.

Poséidon Hippios, seigneur des chevaux, est vénéré en Arcadie à Mantinée, Phénéos, Méthydrion, Lykosoura et Thelpousa. Il préside des jeux équestres, les Hippokrateia, qui se tiennent à Pallantion[37]. On lui rend également un culte à Olympie et Patras.

Fichier:Fuenteposeidonmty.JPG

Sculpture de Poséidon sur son char, Monterrey, Mexique

Un jour, Rhéa mit au monde des jumeaux et, voulant sauver au moins un de ses enfants du tragique sort qui leur était destiné, elle en réfugia un dans une bergerie d'Arcadie et le remplaça par une pierre qu'elle enveloppa dans des langes : c'était Jupiter qui, par la suite, sauva tous ses frères et sœurs. Dans le partage que firent Neptune, Jupiter et Pluton de l'univers, Neptune eut pour lot la mer, les îles et tous les rivages.

Neptune est identifié au dieu grec Poséidon et au dieu étrusque Nethuns.

Il a pour attribut le trident et pour animaux favoris le cheval et le dauphin.

ll eut pour femme Amphitrite, fille de Doris et de Nérée. Cette nymphe refusa d'abord d'épouser Neptune, et se cacha pour se soustraire à ses poursuites. Mais un dauphin, chargé des intérêts de Neptune, la trouva au pied du mont Atlas, la persuada d'accéder à la demande du dieu, et, pour sa récompense, l'animal fut placé parmi les astres. Elle eut de Neptune un fils appelé Triton et plusieurs nymphes marines : elle fut aussi, dit-on, la mère des Cyclopes.

On le représente changé en taureau dans ses amours avec une fille d'Eole ; sous la forme du fleuve Enipée pour rendre Iphiomédie mère d'Iphialte et d'Otus ; sous celle d'un bélier, pour séduire Bisaltis ; sous celle d'un cheval pour tromper Cérès ; enfin sous celle d'un grand oiseau dans l'intrigue de Méduse, et d'un dauphin avec Mélantho.

Fichier:Neptuno riobamba.JPG

Neptune, Riobamba, Équateur (pays

Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris (ou de Dioné selon certaines sources tardives), femme de Poséidon.

Amphitrite, plaque corinthienne de Penteskouphia, 575-550 av. J.-C., musée du Louvre

Dans la mythologie grecque, Amphitrite (en grec ancien Ἀμφιτρίτη / Amphitrítê) est une Néréide, fille de Nérée

Mosaïque de la maison de Neptune et d'Amphitrite, Herculanum
 
Fontaine d'Amphitrite, place Stanislas à Nancy
Doris sur un hippocampe portant deux torches pour éclairer le cortège des noces de Poséidon et Amphitrite, base d'un groupe sculpté, fin IIe siècle av. J.‑C., Glyptothèque de Munich (Inv. 239)

Dans la mythologie grecque, Doris (en grec ancien Δωρίς / Dôris) est une Océanide, fille d'Océan et

 

Fichier:Sea thiasos Doris Glyptothek Munich 239 front n2.jpg

Doris sur un hippocampe portant deux torches pour éclairer le cortège des noces de Poséidon et Amphitrite, base d'un groupe sculpté, fin IIe siècle av. J.‑C., Glyptothèque de Munich (Inv. 239)

Dans la mythologie grecque, Doris (en grec ancien Δωρίς / Dôris) est une Océanide, fille d'Océan et de Téthys. Elle est mariée à Nérée, de qui elle eut cinquante filles, connues sous le nom de Néréides.

On la prend tantôt pour la mer elle-même,

Doris amara suam non intermisceat undam...

(Virg., écl. X.)

tantôt pour une de ses filles,

Δωρὶς καὶ Πανόπη, καὶ εὐειδὴς Γαλάτεια,

Ἱπποθόη τ' ἐρόεσσα.

(Hésiode, Théog., v. 251.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doris_(mythologie)

 

Lingobhava Shiva: God Shiva appears as in an infinite Linga fire-pillar, as Vishnu as Varaha tries to find the bottom of the Linga while Brahma tries to find its top. This infinite pillar conveys the infinite nature of Shiva.[

A 10th century four-headed stone Lingam from Nepal

 

 

 

A Qilin in the dragon, fish, and ox style of the Ming Dynasty. Note the pair of horns.
A Qing Dynasty qilin-shaped incense burner

 

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