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3ème Partie S5 : Préparation du Peuple! La Sagesse ! Le Siracide ! Suite 5 !

 

                                                                        

 La manière de donner

15 Mon fils, fais le bien sans y joindre le blâme. Ni mêler à tes dons des paroles chagrines.

16 La rosée ne repose-t-elle pas de la chaleur ?

Ainsi une parole peut faire mieux qu'un cadeau.

17 Une parole ne vaut-elle pas mieux qu'un riche présent?

L'homme charitable joint l'une à l'autre.

18 L'insensé fait un reproche dépourvu de tact, le don de l'envieux brûle les yeux.

 

 Vertus de la prévoyance

19 Instruis-toi avant de parler, et soigne-toi avant d'être malade,

20 Examine-toi avant le Jugement et à l'heure où on te demandera des comptes tu trouvera le pardon.

21 Humilie-toi avant d'être malade, à l'occasion de tes péchés montre ton repentir.

22 Que rien ne t'empêche d'accomplir ton vœu en temps voulu,

n'attends pas jusqu'à la mort pour t'en acquitter.

23 Avant de faire un vœu, prépare-toi, ne sois pas comme un homme qui tente Yahweh EL Shadday.

24 Souviens-toi de la Colère qui sévira aux jours de la fin,

du châtiment quand Yahweh EL Shadday détournera Sa Face.

25 Souviens-toi des temps de famine dans les temps d'abondance,

de la misère et des privations aux jours de richesse.

26 De l'aube jusqu'au soir le temps change, tout passe rapidement devant Yahweh EL Shadday.

27 L'homme sage est sur ses gardes en toute chose, quand le péché sévit il évite toute négligence.

28 Tout homme intelligent connaît la sagesse, Il rend hommage à qui l'a trouvée.

29 Les hommes habiles en paroles montrent eux aussi leur sagesse,

ils répandent comme une pluie les sentences bien trouvées.

Mieux vaut faire confiance au Maître unique qu'attacher un cœur mort à un mort.

 

 Maîtrise de soi

30 Ne te laisse pas entraîner par tes désirs, et réfrène tes convoitises.

31 Si tu t'accordes la satisfaction de tes désirs, cela fera de toi la risée de tes ennemis.

32 Ne mets pas ta joie dans une vie de plaisir, et ne t'oblige pas à en faire les frais.

Ne te réjouis pas d'un plaisir sans valeur, qui te rendra deux fois plus pauvre.

33 Ne t'appauvris pas en festoyant avec de l'argent emprunté, alors que tu n'as rien dans ta bourse.

Ce serait te tendre un piège à toi-même.

Chapitre 19

1 L'ouvrier buveur ne s'enrichira pas, celui qui méprise les petites choses peu à peu tombera.

2 Le vin et les femmes égarent les hommes intelligents, celui qui fréquente les prostituées

devient de plus en plus téméraire.

Le vin et les femmes rendent le cœur insolent, un appétit démesuré ruine celui qui le possède.

3 La putréfaction et les vers tel sera son lot, et sa témérité causera sa perte.

 

 Dangers du bavardage

4 Celui qui donne trop vite sa confiance est une tête légère, celui qui pèche se fait tort à lui-même.

5 Celui qui prend plaisir au mal sera condamné, celui qui résiste aux plaisirs couronne sa propre vie,

celui qui tient sa langue vivra en paix.

6 celui qui hait le bavardage échappe au mal. Celui qui répète les paroles a perdu l'esprit.

7 ne répète jamais ce que l'on dit, et tu n'y perdras jamais rien.

8 Ne raconte rien, ni d'un ami, ni d'un ennemi; à moins que

le silence ne te rende complice, ne révèle rien :

9 car il pourrait t'entendre et se méfier de toi, et le moment venu il te montrerait sa haine.

10 Tu as entendu une affaire? Sois un tombeau! Sois tranquille, tu ne risques pas d'éclater.

11 Pour une parole l'insensé est dans les douleurs, comme la femme en mal d'enfant.

12 Une flèche plantée dans la chair de la cuisse, telle est une parole dans le ventre du sot.

 

 Corriger ses amis

13 Interroge ton ami, peut être n'a-t-il rien fait, et s'il l'a fait , qu'il ne recommence plus.

14 Interroge ton prochain, peut-être n'a-t-il pas dit cela, et s'il l'a dit, qu'il ne le répète pas !

15 Interroge ton ami, car la calomnie est fréquente, ne te fie pas à tout ce qu'on dit.

16 Tel glisse sans mauvaise intention : qui donc n'a jamais péché en paroles?

17 Interroge ton prochain avant de le menacer, et

laisse  suivre son cours.la Loi de Yahweh IL Shaddaï

La Connaissance des Commandements de Yahweh IL Shaddaï,

c'est une instruction de vie; ceux qui font ce qui Lui plaît

cueilleront les fruits de l'arbre d'immortalité.

 

 Vraie et fausse sagesse

20 Toute Sagesse est Crainte de Yahweh IL Shaddaï,

en toute sagesse il y a la pratique de LA LOI.

Et la Connaissance de Sa toute Puissance.

Le serviteur qui dit à son maître :

" Je ne ferai pas ce qui te plaît ", même si ensuite il le fait, irrite celui qui le nourrit.

22 Mais la science du mal n'est pas la sagesse, le conseil des pécheurs n'est pas la prudence.

23 Il y a une habileté qui est abomination, celui à qui manque la sagesse est insensé.

24 Mieux vaut un homme dénué d'intelligence, qui craint Yahweh IL Shaddaï,

qu'un homme très habile, qui transgresse LA LOI. 

25 Il y a une habileté minutieuse qui peut conduire à l'injustice,

et tel agit frauduleusement pour établir son droit. Et tel se montre sage en justifiant le jugement.

26 Tel malveillant se courbe sous l'effet du chagrin, mais ses entrailles sont pleines de ruse.

27 Il cache son visage et fait le sourd, et quand nul n'y prend garde, il l'emporte sur toi.

28 Tel ne s'abstient de pécher que par manque de force. Et fera le mal dès qu'il en trouvera l'occasion.

29 A son aspect on reconnaît un homme, à l'air du visage, un homme sensé.

30 L'habillement d'un homme, son rire, sa démarche révèlent ce qu'il est.

 Sur l'art de reprendre

Chapitre 20

1 Il y a une réprimande intempestive, et il y a un silence qui dénote l'homme sensé.

2 Mieux vaut reprendre que couver sa colère,

3 et celui qui reconnaît ses torts s'en tirera sans préjudice.

4 Tel un eunuque qui brûle de déflorer une jeune fille, tel celui qui veut par force établir la justice.

 

  Se taire ou parler à bon escient .

5 Tel se tait que l'on tient pour sage, tel autre se rend odieux à force de bavarder.

6 Tel se tait parce qu'il n'a pas de réponse, tel autre se tait parce qu'il sait le bon moment.

7 L'homme sage se tait jusqu'au bon moment, mais le vantard et l'insensé le laissent passer.

8 Qui multiplie les paroles sera détesté et qui abuse de sa position s'attire la haine.

Qu'il est beau de voir se repentir celui que l'on reprend,

car, de cette façon,

tu échapperas à une faute volontaire.

 

 Paradoxes

9 Un homme parfois tire profit de ses malheurs, tandis qu'une aubaine peut tourner à préjudice.

10 Il y a tel don qui ne te vaudra aucun avantage et il y a tel don qui te revaudra le double.

11 De la gloire parfois provient l'abaissement et tel, après l'humiliation, a relevé la tête.

12 Tel achète beaucoup de choses pour peu d'argent, mais il les paie sept fois leur prix.

13 Le sage en peu de paroles sait se faire aimer mais les amabilités des sots sont prodiguées en vain.

14 Le don d'un insensé ne te vaudra aucun avantage, car ses yeux attendent bien plus en retour.

Il en va de même avec l'envieux qui donne malgré lui.

15 Il donne peu et fait beaucoup d'affronts, il ouvre grande la bouche comme un crieur public.

Il prête aujourd'hui quelque chose et demain le réclame : un tel homme est odieux !

16 Le sot déclare "  je n'ai point d'ami et de mes bienfaits nul ne me sait gré. "

Ceux qui mangent son pain ont la langue mauvaise.

17 Que de gens bien des fois se gaussent de lui !

Car ce qu'il a, il ne l'a pas reçu avec un esprit droit, et le fait de ne pas avoir lui est également indifférent.

 Sur l'usage avisé de la langue

18 Mieux vaut un faux pas sur le pavé qu'une incartade de langage :

la chute des méchants arrive tout aussi soudainement.

Comme de l'eau versée sur un pavement, ainsi la conversation de l'impie au milieu des justes.

19 L'homme sans manières est comme une histoire hors de propos

qui se trouve continuellement dans la bouche des imbéciles.

20 De la bouche du sot on n'accepte pas le proverbe, car il ne le dit jamais au bon moment.

21 Il y en a que l'indigence préserve du péché, et qui, le repos venu, n'ont aucun remords.

22 Il y en a qui perdent leur âme par respect humain, et qui la perdent en présence d'un insensé !

23 Il y en a qui par respect humain promettent à un ami, et qui s'en font un ennemi pour rien.

 

 Le mensonge

24 C'est une tache honteuse sur un homme que le mensonge;

il se trouve continuellement dans la bouche des imbéciles.

25 Mieux vaut le voleur que celui qui ment continuellement, mais tous deux vont au-devant de la ruine.

26 Le penchant du menteur mène au déshonneur, et sa honte est constamment sur lui.

Avantages et obligations de la sagesse

27 Il suffit de peu au sage pour se pousser en avant, et un homme sensé gagne la faveur des grands.

Celui qui est sage se pousse en avant par ses paroles.

28 Celui qui travaille la terre fait monter son tas de blé, et celui qui a la faveur des grands obtiendra

le pardon de l'injustice.

29 Présents et cadeaux aveuglent les yeux des sages.

Et, comme une muselière sur la bouche, empêchent les reproches.

30 Sagesse cachée et trésor enfoui, à quoi servent l'un et l'autre ?

31 Mieux vaut l'homme qui tient cachée sa sottise, que l'homme qui cache sa sagesse.

Mieux vaut une persévérance inébranlable dans la recherche de Yahweh IL Shaddaï,

que mener sa propre vie sans maître.

 Fuite du péché

Chapitre 21

1 Mon fils, as-tu péché ?

Ne recommence plus et demande pardon pour tes fautes passées.

2 Comme devant un serpent, fuis devant le péché, car, si tu t'en approches, il te mordra;

ses dents sont des dents de lion qui emportent la vie des hommes.

3 Toute transgression est comme l'épée à deux tranchants, la blessure qu'elle fait est sans remède.

(le péché est comme un serpent, comme une épée.)

4 Intimidation et violence dissipent une fortune : ainsi sera extirpée la maison de l'orgueilleux.

5 La prière qui sort de la bouche du pauvre arrive aux oreilles de Yahweh IL Shaddaï,

et, sans tarder, justice lui sera faite.

6 Qui déteste la remontrance suit les traces du pécheur;

mais qui craint Yahweh IL Shaddaï se repentira dans son coeur.

7 Le beau parleur est universellement connu. Mais l'homme réfléchi est au courant de ses bévues.

8 Celui qui bâtit sa maison avec l'argent d'autrui, c'est comme s'il ramassait les pierres pour son propre tombeau.

9 Une assemblée d'impies est comme de l'étoupe entassée, ils finiront dans la flamme et le feu.

10 La route des pécheurs est unie et sans pierres, mais au bout se trouve le gouffre du séjour des morts.

Portraits du sage et du sot

11 Celui qui observe LA LOI RESTE MAÎTRE DE SA PENSEE,  

et la Crainte de Yahweh IL Shaddaï a pour terme la Sagesse.

12 Il n'arrivera pas à être éduqué, celui qui manque d'habileté;

mais il y a une habileté qui engendre beaucoup d'amertume.

13 La science du sage grossit comme un déluge

et son conseil est comme une source d'eau vive.

14 Le coeur du sot est comme un vase brisé; il ne peut rien retenir de ce qu'il apprend.

15 Si un homme instruit entend une parole sage, il l'approuve et renchérit.

Le débauché l'a-t-il entendue ? Elle lui déplaît et il la rejette derrière son dos.

16 Le discours du sot est comme un fardeau sur la route; mais sur les lèvres de l'intelligent on trouve de l'agrément.

17 Dans l'assemblée on cherche à entendre l'homme sensé,

et dans le coeur on médite ses paroles.

18 Une maison délabrée, telle est la sagesse aux yeux du sot,

et la science de l'homme inintelligent n'est que discours incohérents.

Pour le sot, la sagesse est comme une prison,

et la science comme des charbons ardents pour l'insensé.

19 Comme des entraves aux pieds, telle est l'instruction pour l'imbécile,

et comme des menottes à la main droite.

20 Le sot, quand il rit, le fait en élevant la voix; l'homme avisé sourit à peine et discrètement.

21 Comme un ornement d'or, telle est l'instruction pour l'homme sensé,

et comme un bracelet à son bras droit.

22 Un sot se précipite pour mettre les pieds dans la maison,

mais l'homme d'expérience se présente avec modestie.

23 Dès l'entrée, l'insensé lorgne dans la maison, mais un homme bien élevé se tient au-dehors.

24 Ecouter aux portes est le fait d'un homme sans éducation et l'homme sensé s'estimerait chargé de honte.

25 Les lèvres des bavards répètent ce que d'autres ont dit,

les paroles des gens sensés sont pesées à la balance.

26 Dans la bouche des sots se trouve leur coeur,

dans le coeur des sages se trouve leur bouche.

Le sot parle avant d'avoir réfléchi; le sage réfléchit d'abord et ne parle qu'ensuite.

27 Quand un impie maudit son adversaire, c'est lui-même qu'il maudit.

28 Le médisant souille sa propre personne et, dans son entourage, il se fait détester.

SUITE :

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