- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- 1ère AUX CORINTHIENS 10 :1 ! PAUL ET LA COUPE DU CHRIST ET LA FRACTION DU PAIN !!LES DONS SPIRITUELS
1ère AUX CORINTHIENS 10 :1 ! PAUL ET LA COUPE DU CHRIST ET LA FRACTION DU PAIN !!LES DONS SPIRITUELS
Je ne veux pas que vous l'ignoriez, frères : Nos pères furent tous sous la nuée, tous passèrent à travers la mer, 2 tous reçurent le baptême de Moïse en la nuée et en la mer, 3 tous mangèrent le même aliment spirituel 4 et tous burent le même breuvage spirituel, - ils buvaient, en effet, au ROCHER SPIRITUEL QUI LES ACCOMPAGNAIT, et ce ROCHER SPIRITUEL était LE CHRIST. 5 Cependant, ce ne fut pas le plus grand nombre qui attira la complaisance divine, PUISQUE LEURS CORPS jonchèrent le désert.
6 Autant de faits figuratifs par rapport à nous, afin que nous n'ayons pas de mauvaises convoitises, COMME CE FUT LE CAS POUR EUX. 7 Ne devenez pas IDOLÂTRES COMME CERTAINS D'ENTRE EUX, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et boire, PUIS ILS SE levèrent POUR S'AMUSER.
8 Ne nous livrons pas à la débauche, comme le firent certains d'entre eux, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9 Ne tentons pas le Seigneur, comme le firent certains d'entre eux, et ils périrent de la morsure des serpents.
10 Ne murmurez pas, comme le firent certains d'entre eux, et ils périrent sous les COUPS DE L'EXTERMINATEUR.
11 OR, toutes ces choses qui leur arrivaient figurativement FURENT MISES par écrit POUR NOTRE INSTRUCTION à NOUS QUI TOUCHONS à LA FIN DES TEMPS.
12 Ainsi donc, que celui qui se croit debout PRENNE GARDE DE TOMBER.
13 Vous n'avez pas connu de tentation qui dépassât la mesure humaine. DIEU, est fidèle, NE PERMETTRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTéS au-delà DE VOS FORCES; en outre, avec la tentation, il (vous) ménagera aussi la possibilité d'y échapper EN AYANT LA FORCE DE LA SUPPORTER.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, FUYEZ L'IDOLÂTRIE. 15 Je (vous) parle comme à des gens sensés : jugez vous-mêmes de ce que je vais dire. 16 Est-ce que la coupe de bénédiction que nous bénissons n'est PAS UNE COMMUNION AU SANG DU CHRIST? EST-CE QUE LE PAIN QUE NOUS ROMPONS n'est pas UNE COMMUNION AU CORPS DU CHRIST?
17 Parce qu'il y a un seul pain, nous sommes à plusieurs un seul corps, car nous participons TOUS à CE PAIN UNIQUE. 18 Regardez l'Israël selon la chair : est-ce que ceux qui mangent les victimes EN SONT PAS EN COMMUNION AVEC L'AUTEL? 19 Qu'est-ce à dire? Que la viande immolée AUX IDOLES SOIT QUELQUE CHOSE? OU QUE L'IDOLE SOIT QUELQUE CHOSE?
20 Mais (je dis) que ce que LES PAÏENS IMMOLENT EN SACRIFICE, C'est à des démons ET NON à DIEU QU'ILS L'IMMOLENT. OR, je ne veux pas QUE VOUS ENTRIEZ EN COMMUNION AVEC LES démons.
21 Vous ne pouvez boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
22 Ou bien voulons-nous PROVOQUER LA JALOUSIE DU SEIGNEUR? SOMMES-NOUS PLUS FORTS QUE LUI?
23 "Tout est permis", - mais tout n'est pas profitable. "Tout est permis", - mais tout n'est pas constructif. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui. 25 tout ce qui se vend au marché, mangez-le SANS POSER DE QUESTIONS PAR MOTIF DE CONSCIENCE., 26 car au Seigneur est la terre et tout ce qu'elle renferme. 27 SI UN INFIDèLE VOUS INVITE ET QUE VOUS VOULIEZ ALLER (chez lui), MANGEZ DE TOUT CE QUI VOUS SERA SERVI, SANS POSER DE QUESTIONS PAR MOTIF DE CONSCIENCE. 28 MAIS SI QUELQU'UN VOUS DIT : "Ceci a été offert en sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui a fait la remarque ET PAR MOTIF DE CONSCIENCE, - 29 Je ne dis pas votre conscience, mais celle d'autrui.
Poursquoi, en effet, ma liberté serait-elle soumise AU JUGEMENT DE LA CONSCIENCE D'UN AUTRE? 30 Si je prands ma part (d'aliment) en randant grâces (à DIEU), POURQUOI PARLER DE MOI EN MAL POUR UNE CHOSE DONT JE RENDS GRÂCES ?
31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, FAITES TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU. 32 Ne soyez occasion de scandale NI POUR LES JUIFS, NI POUR LES GRECS, ni pour l'église DE DIEU, 33 tout comme je m'applique moi-même à plaire à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage personnel, mais celui du grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
11 1 Devenez mes imitateurs, tout comme je le suis moi-même du CHRIST.
2 Je vous en félicite : vous vous souvenez de moi en tout, et VOUS GARDEZ LES TRADITIONS TELLS QUE JE VOUS LES AI TRANSMISES. 3 Or, je veux que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, C'EST LE CHRIST, le chef de la femme, c'est l'homme; et le CHEF DU CHRIST, C'EST DIEU.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. 5 Par contre, toute femme qui prie ou prophétise la tête non voilée déshonore son chef : c'est exactement comme si elle avait les cheveux coupés. 6 Si donc une femme NE MET PAS DE VOILE, QU'ELLE SE FASSE TONDRE ! MAIS, SI C'EST UNE HONE POUR UNE FEMME D'AVOIR LES cheveux coupés ou la tête tondue, QU'ELLE METTE UN VOILE !
7 L'homme, lui, ne doit pas avoir la tête couverte, parce qu'il est l'image et (le reflet de) la GLOIRE DE DIEU, tandis que la femme (reflète) la gloire de l'homme.
8 L'homme, en effet, n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme; 9 et ce n'est pas l'homme qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10 voilà pourquoi la femme doit avoir SUR LA TÊTE UN SIGNE DE SUJéTION à CAUSE DES ANGES. 11 toutefois la femme n'est pas séparable de l'homme ni l'homme de la femme dans le Seigneur; 12 car, de même que la femme a été tirée de l'homme, l'homme pareillement naît par la femme, et tout VIENT DE DIEU.
13 J'en appelle à votre propre jugement : sied-il à la femme de prier DIEU la tête découverte? 14 Est-ce que la nature elle-même ne vous enseigne pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, 15 mais que pour la femme c'est une gloire de les laisser croître, la chevelure lui ayant été donnée EN GUISE DE VOILE?
16 Au reste, si quelqu'un se plaisait à discuter ( sur ce point, je déclare que ) CETE COUTUME N'EST PAS LA NÔTRE, ni celle des églises de DIEU.
17 En vous donnant ces consignes, voici (un point) sur lequel je n'ai pas de louanges à vous faire : vos assemblées tournent non au mieux, MAIS AU PIRE.
18 tout d'abord, en effet, j'apprends que lorsque vous tenez des assemblées, il se forme PARMI VOUS DES GROUPES séparés, - ce que je crois en partie, - 19 car il faut bien qu'il y ait des divisions parmi vous pour qu'on distingue ceux qui parmi vous sont gens vertueux.
20 Quand donc vous vous réunissez en commun, CE N'EST PAS MANGER LE REPAS DU SEIGNEUR. 21 Chacun, en effet, commence par prendre son prepre repas en le mangeant, et l'un a faim tandis que l'autre est ivre. 22 N'avez-vous donc pas vos maisons pour (y) manger et boire?Ou bien méprisez-vous l'assemblée DE DIEU, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous faire des louanges? Su r ce point je ne vous en fais pas.
23 Pour moi, en effet, voici CE QUI M'EST VENU DU SEIGNEUR, et que je vous ai transmis : Le Seigneur Jésus, en la nuit où il fut livré, PRIT DU PAIN 24 et, après avoir rendu grâces, IL LE ROMPIT EN DISANT : "Ceci est mon corps, (livré) pour vous; FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI". 25 De même, après le repas, il prit LA COUPE en disant : "Cette COUPE EST LA NOUVELLE ALLIANCE DANS MON SANG; FAITES CELA, CHAQUE FOIS QUE VOUS LA BOIREZ, EN SOUVENIR DE MOI".
26 Chaque fois, en effet, QUE VOUS MANGEZ CE PAIN ET QUE VOUS BUVEZ CETTE COUPE, VOUS ANNONCEZ LA MORT DU SEIGNEUR, jusqu'à ce qu'il revienne.
27 Aussi, celui qui mangera ce pain ou boira la coupe du Seigneur INDIGNEMENT SERA COUPABLE ENVERS LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR.
28 A chacun donc de s'examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire de cette coupe,
29 car celui qui mange et boit mange et boit SA PROPRE CONDAMNATION,
s'il n'a pas égard au corps (du Seigneur).
30 C'est POURQUOI IL EST PARMI VOUS quantité de malades et d'infirmes
et bon nombre de morts.
31 Si nous savions porter un jugement sur nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
32 Mais le Seigneur, EN NOUS JUGEANT, NOUS CORRIGE, POUR QUE NOUS NE SOYONS PAS condamnés AVEC LE MONDE.
33 Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le repas (du Seigneur), attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu'un a FAIM, qu'il mange chez lui, en sorte que vos réunions n'amènent pas VOTRE CONDAMNATION. Quant au reste, je le réglerai quand je reviendrai.
12 1 Pour ce qui des DONS SPIRITUELS, frèes, JE NE VEUX PAS QUE VOUS VOIR DANS L'IGNORANCE. 2 QUAND VOUS étiez DANS LE PAGANISME, vous le savez, vous vous laissiez conduire vers DES IDOLES MUETTES, comme on vous y menait. 3 Aussi je vous en informe : NUL, s'il parle sous l'action DE L'ESPRIT DE DIEU, NE DIT : "MAUDIT SOIT Jésus"! NUL, NON PLUS, NE PEUT DIRE : "Jésus est SEIGNEUR!" SI CE N'EST SOUS L'ACTION DE L'ESPRIT-SAINT.
4 CERTES, il y a diversité DE DONS SPIRITUELS; MAIS C'EST LE MÊME ESPRIT; 5 diversité aussi de ministères, mais c'est le même SEIGNEUR; 6 diversité encore d'opérations, MAIS C'EST LE MÊME DIEU, qui opère TOUT EN TOUS.
7 A qui la reçoit, LA MANIFESTATION DE L'ESPRIT est donnée en vue du bien. 8 A l'un, en effet, c'est le discours de sagesse qui est donné par l'Esprit; à un autre, le discours de la science selon le même ESPRIT; 9 à un autre, LA FOI DNAS LE MÊME ESPRIT; à un autre, des dons de guérison dans CET UNIQUE ESPRIT; 10 à un autre, le pouvoir d'opérer des MIRACLES; à un autre, la prophétie; à un autre, LE DISCERNEMENT DES esprits; à un autre, DIVERSES SORTES DE LANGUES; à un autre, l'interprétation DES LANGUES. 11 MAIS TOUT CELA, C'EST L'OEUVRE DE L'UNIQUE ET MÊME ESPRIT, QUI DISTRIBUE SES DONS à CHACUN EN PARTICULIER SELON son gré.
12 De même, en effet, que le corps est UN, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un SEUL CORPS, AINSI EN EST-IL DU CHRIST.
13 Aussi bien, nous avons tous été baptisés EN UN SEUL ESPRIT POUR NE FAIRE QU'UN SEUL CORPS, JUIFS ET GRECS, ESCLAVES ET HOMMES LIBRES,
ET NOUS AVONS TOUS été abreuvés D'UN SEUL ESPRIT.
14 Non, le corps n'est pas fait d'un seul membre, mais de plusieurs. 15 Si le pied disait : "Parce que je ne suis pas la main, je ne fais pas partie du corps", il n'en ferait pas moins partie du corps. 16 Et si l'oreille disait : "Parce que je ne suis pas l'oeil, je ne fais pas partie du corps", elle n'en ferait pas moins partie du corps". 17 Si le corps entier était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout entier oreille, où serait l'odorat? 18 En fait, dans le corps, DIEU a disposé LES MEMBRES, UN CHACUN, COMME IL L'A VOULU. 19 S'ils n'étaient tous qu'un seul membre, où serait le corps? 20 En fait, il y a plusieurs membres, MAIS UN SEUL CORPS. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main : "Je n'ai pas besoin de toi", ni non plus la tête aux pieds : "Je n'ai pas besoin de vous". 22 Bien plus, les membres du corps qui sont enus pour plus faibles sont plus nécessaires, 23 et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps, ce sont eux que nous entourons de plus d'honneur; et ce que nous avons en nous d'indécent est traité avec une décence plus grande, 24 alors qu'il n'en est pas besoin pour ce que nous avons en nous de décent.
Mais DIEU a disposé le corps en donnant plus d'honneur à ce qui en mangue, 25 pour qu'il n'y ait pas de désaccord DANS LE CORPS; mais que les membres aient une sollicitude égale les uns pour les autres. 25 Qu'un membre souffre, TOUS LES MEMBRES SOUFFRENT AVEC LUI; qu'un membre soit à l'honneur, tous les membres partagent sa joie.
27 Pour vous, VOUS ÊTES LE CORPS DU CHRIST ET SES MEMBRES, CHACUN PERSONNELLEMENT.
28 Il y a ceux que DIEU a établis dans l'église, premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs. Il y a ensuite les miracles, puis les dons de guérison, d'assistance, de gouvernement, DE PARLER EN LANGUES DIVERSES. 29 Est-ce QUE TOUS SONT APÔTRES? tous prophètes? tous docteurs? tous thaumaturges? Est-ce que TOUS PARLENT EN LANGUES? Est-ce QUE TOUS ONT LE DON D'interprétation?
31 Aspirez AUX DONS supérieurs.
Au surplus, je vais vous INDIQUER UNE VOIE PARFAITE ENTRE TOUTES.
13 1 QUAND JE PARLERAIS LES LANGUES DES HOMMES ET DES ANGES, si je n'ai pas la charité, je ne suis qu'un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; et quand j'aurais la plénitude de la foi jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Et quand, je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres ET QUE JE LIVRERAIS MON CORPS AUX FLAMMES, si je n'ai pas la charité, CELA NE ME SERT DE RIEN.
4 La charité est patiente; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité n'est ni fanfaronne ni orgueilleuse; 5 elle ne fait rien d'inconvenant; elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s'irrite pas; elle ne garde pas rancune du mal; 6 elle ne prend pas plaisir au spectacle de L'INJUSTICE, mais ELLE SE réjouit du TRIOMPHE DE LA vérité; 7 elle excuse tout, CROIT TOUT, espère tout, supporte tout.
8 La charité ne passera jamais. S'agit -il des prophéties, elles disparaîtrons; des langues, elles prendront fin; de la science, elle disparaîtra.
9 Notre connaissance, en effet, est imparfaite; imparfaite aussi notre prophétie. 10 Mais, quend sera cenu ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; MAIS, DEVENU HOMME, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant. 12 Présentement, en effet, nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors (nous verrons) face à face. Présentement je connais d'une façon imparfaite, mais alors je connaîtrai tout comme j'ai été connu.
13 Présentement, la FOI, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois; MAIS LA PLUS GRANDE d'entre elles, c'est la charité.
14 1 Visez à avoir la charité, tout en ambitionnant les dons spirituels, mais surtout celui de prophétie.
2 CELUI QUI PARLE EN LANGUES, en effet, ne parle pas aux hommes, MAIS à DIEU, PUISQUE PERSONNE NE LE COMPREND et qu'il dit en esprit des choses mystérieuses. 3 Par contre, celui qui prophétise parle aux hommes en langage qui édifie, exhorte et console. 4 CELUI QUI PARLE EN LANGUES s'édifient lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'assemblée.
5 JE VEUX BIEN, CERTES, QUE VOUS PARLIEZ EN LANGUES, MAIS PLUS ENCORE QUE VOUS AYEZ LE DON de prophétie, car celui qui prophétise l'emporte SUR CELUI QUI PARLE EN LANGUES, à MOINS QUE CE DERNIER ne donne l'interprétation, pour que l'assemblée (y) trouve édification.
6 Et maintenant, frères, supposez que j'aille chez vous et que JE PARLE EN LANGUES : en quoi vous sera-je utile si je ne vous parle pas en usant de révélation, ou de science, ou de prophétie, ou d'enseignement? 7 Il en est ainsi des instruments, TELS QUE LA FLÛTE ou la cithare qui émettent des sons : s'ils ne donnent pas des notes distinctes, comment reconnaître ce qui est joué sur la flûte ou sur la cithare.
8 Et si la trompettre rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Ainsi de VOUS AVEC LA LANGUE : si nous ne proférez pas DES PAROLES INTELLIGGIBLES, COMMENT SAURA-T-ON DE QUOI VOUS ÊTES EN TRAIN D EPARLER? VOUS PARLEREZ DANS LE VIDE.
1à Il y a de par le monde on ne sait COMBIEN DE LANGUES DIVERSES, ET RIEN N'EST SANS LANGAGE.
11 SI DONC JE NE CONNAIS PAS LE SENS DE LA LANGUE (DONT IL USE), JE SERAI UN BARBARE POUR CELUI QUI (ME) PARLE, ET CELUI QUI PARLE SERA UN BARBARE à MES YEUX.
12 De même vous, PUISQUE VOUS AMBITIONNEZ LES DONS SPIRITUELS, QUE CE SOIT POUR l'édification de l'assemblée que vous cherchez à les avoir en surabondance.
13 C'est pourquoi CELUI QUI PARLE EN LANGUES DOIT DEMANDER à DIEU LE DON d'interprétation. 14 SI JE PRIE EN LANGUES, EN EFFET, MON esprit EST en prière, MAIS MON INTELLIGENCE N'Y GAGNE RIEN.
15 Alors que faire? JE PRIERAI AVEC MON ESPRIT, MAIS JE PRIERAI AUSSI AVEC MON INTELLIGENCE; je chanterai un cantique avec mon esprit, mais je le chanterai aussi avec mon intelligence.
16 Autrement, si tu ne rends grâces par par l'esprit, COMMENT CELUI QUI n'est pas initié pourra-t-il répondre : "Amen!" à TON ACTION DE GRÂCES, PUISQU'IL NE SAIT PAS CE QUE TU DIS?
17 TON ACTION DE GRÂCES, sans doute, EST FORT BELLE, MAIS l'AUTRE N'EN EST PAS édifié.
18 Je bénis DIEU de ce que JE PARLE EN LANGUES PLUS QUE VOUS TOUS; 19 MAIS, dans l'assemblée, J'AIME MIEUX DIRE CINQ PAROLES AVEC MON INTELLIGENCE, POUR INSTRUIRE AUSSI LES AUTRES, QUE DES MILIERS EN LANGUES.
(Bas de page Bible Crampon : 14. Le discernement des esprits : don qui permet de se pronconcer sur la nature et la qualité de la prophétie.7
14 :1. Le don de prophéties ne consiste pas nécessairement dans l'annonce de faits à venir. Le prophète au sens étymologique du mot, est celui qui parle à la place et au nom de Dieu.
2. Celui qui parle en langues ou qui a le don des langues (le glossolale) prononce, à demi conscient ou inconscient, mais sous l'action de l'Esprit, des mot inintelligibles, des paroles dépourvues de sens, que lui-même ou un interprète doit traduire en langue clair pour les assistants.)
20 Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement. Pour la malice, oui, soyez de petits enfants; pour le JUGEMENT, AU CONTRAIRE, SOYEZ DES HOMMES FAITS.
21 Il est écrit DANS LA LOI :
C'est par des hommes de langue étrangère e
t par des lèvres d'étrangers que je parlerai à ce peuple,
et même ainsi ils ne m'écouteraient pas, dit le Seigneur.
22 AINSI LES LANGUES SONT UN SIGNE NON POUR CEUX QUI ONT LA FOI, mais pour ceux qui ne l'ont pas, tandis que la prophétie en est un pour ceux qui croient et non pour ceux qui ne croient pas.
23 Si donc la communauté se trouve réunie au complet, et que tous PARLENT EN LANGUES,
ET qu'il entre des gens non initiés ou non croyants,
NE DRONT-ILS PAS QUE VOUS ÊTES FOUS ?
24 Si, au contraire, tous prophétisent et qu'entre en non initié ou un non croyant, le voilà convaincu par tous, jugé par tous,
25 LES SECRETS DE SON COEUR (LUI) sont révélés,
et tombant alors la face contre terre, il adorera DIEU, en déclarant que DIEU est réellement parmi vous.
26Que s'ensuit-il, frères? Quand vous vous assemblez, chacun peut avoir un cantique, une instruction, une révélation, UN DISCOURS EN LANGUES, une interprétation : que tout se fasse pour l'édification.
27 Parle-t-on en langues? Que deux le fassent, ou trois tout au plus, et à tour de rôle, et qu'il y ait QUELQU'UN pour interpréter. 28 S'IL N'Y A PERSONNE POUR INTERPRéTER, QU'ON SE TAISE DANS l'assemblée, QU'ON S'ENTRETIENNE AVEC SOI-MÊME ET AVEC DIEU.
29 Quant aux prophètes, QU'IL Y EN AIT DEUX OU TROIS à PARLER, et que les autres jugent. 30 Mais si un autre des assistants a une révélation, que le premier se taise, 31, CAR VOUS POUVEZ prophétiser TOUS, à tour de rôle, POUR QUE TOUS SOIENT INSTRUITS et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont aux prophètes. 33 DIEU étant (un DIEU) de PAIX ET NON de désordre.
Comme il en est dans toutes les églises des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est aps permis d'(y) prendre la parole; mais qu'elles se tiennent dans la soumission COMME LE DIT AUSSI LA LOI.
35 SI elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leur mari à la maison; il est, en effet, inconvenant pour UNE FEMME DE PRENDRE LA PAROLE dans une assemblée. 36 Serait-ce de chez vous qu'est sortie la parole DE DIEU, ou ne serait-elle parvenue qu'à vous seuls?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré par l'ESPRIT, il doit reconnaître que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 38 S'il le mémconnaît, c'est que (lui-même) N'EST PAS CONNU (DE DIEU).
39 Ainsi, donc, mes frères, ambitionnez de prophétiser et N'EMPÊCHEZ PAS DE PARLER EN LANGUES. 40 MAIS QUE TOUT SE FASSE décemment et avec ordre.
Suite !!1ère AUX CORINTHIENS 15 : 1 ! PAUL écrit !! LE MYSTERE DE PAUL ???