1 Je vous rappelle, frères, l'EVANGILE que je vous ai annoncé et que vous avez reçu, auquel aussi vous restez fidèles,
2 par LEQUEL aussi vous serez sauvés, SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE VOUS L'AI annoncé;
AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN.
3 Je vous ai, en effet, transmis tout d'abord ce que moi-même j'avais reçu : que le CHRIST EST MORT POUR nos péchés, conformément aux Ecritures; 4 qu'il a été mis au tombeau et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures;
5 ET QU'IL EST APPARU à Céphas (Pierre), puis aux Douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, - la plupart d'entre eux vivent encore maintenant, et quelques-uns sont morts.-
7 Ensuite il est apparu à Jacques, PUIS à tous les apôtres; 8 et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton.
9 Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne du nom d'apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de DIEU. 10 Mais par la grâce de DIEU je suis ce que je suis, et la grâce qu'il m'a faite n'a pas été vaine,
LOIN DE Là : PLUS QU'EUX TOUS, j'ai travaillé, NON PAS MOI à la vérité, mais la grâce DE DIEU (qui est) AVEC MOI.
11 Qu'il s'agisse DONC DE MOI OU D'EUX, voilà ce que nous prêchons et voilà ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que LE CHRIST est ressuscité des morts, comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?
13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, le CHRIST NON PLUS n'est pas ressuscité. 14 MAIS SI LE CHRIST n'est pas ressuscité, il s'ensuit que notre prédication est vaine, vaine aussi notre foi.
15 Et il se trouve même que nous SOMMES DE FAUX témoins de DIEU, puisque nous avons témoigné au NOM DE DIEU, qu'il a ressuscité LE CHRIST, alors qu'ils ne l'a pas ressuscité, si en fait les morts ne ressuscitent pas.
16 Au cas où les morts ne ressuscitent pas, le CHRIST non plus n'est pas ressuscité. 17 Mais si LE CHRIST n'est pas ressuscité, votre foi est sans effet, vous êtes encore dans vos péchés.
18 Donc aussi ceux qui sont morts dans LE CHRIST ont péri. 19 Si c'est seulement pour cette vie que nous avons mis notre espoir dans LE CHRIST, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
20 Mais il reste QUE LE CHRIST est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont morts. 21 Dès lors, en effet, que la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme (que vient) la résurrection des morts.
22 Car, de même que tous meurent en Adam, tous aussi reprendront vie dans le CHRIST, 23 mais chacun à son rang : comme prémices LE CHRIST; ensuite, lors de son avènement, CEUX QUI APPARTIENNENT AU CHRIST. 24 Puis, ce sera la fin, quant il remettra le pouvoir royal à DIEU le Père, après avoir anéanti toute Principauté, toute Domination et Puissance.f 25 Car il faut qu'il règne jusqu'a ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort, 27 car (Dieu) a tout mis sous ses pieds.
Mais quand on dit : "Tout" (lui) est soumis, c'est évidemment à l'exception de Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin QUE DIEU soit TOUT EN TOUS.
29 S'il en est autrement, à quoi bon se faire baptiser pour LES MORTS? S'ils est sûr que les morts ne ressuscitent pas, POURQUOI ALORS SE FAIRE BAPTISER POUR EUX?
30 Et nous-mêmes, pourquoi affrontons-nous le péril à toute heure?
31 C'est chaque jour que je meurs, aussi vrai, frères, que vous êtes pour moi un sujet de gloire DANS LE CHRIST Jésus notre Seigneur.
32 Si c'est avec des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel profit m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas : "Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs". 34 Dégrisez-vous, comme de juste, et cessez de pécher, car il en est certains (parmi vous) qui sont dans l'ignorance de DIEU : je le dis à votre honte.
35 "Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils? Avec quel corps reviennent-ils"? - 36 Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend pas vie s'il ne meurt auparavant. 37 ET ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui va venir, mais un simple grain, de blé par exemple, ou de quelque autre (semence); 38 et DIEU lui donne le corps qu'il a voulu, et à chaque semence un corps particulier. 39 Toutes les chairs ne sont pas les mêmes; mais autre est celle des hommes, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Encore : il y a des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres; 41 autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles; une étoile même diffère en éclat d'une (autre) étoile.
42 Ainsi en va-t-il pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible; 43 semé ignominieux, on ressuscite glorieux; semé faible, on ressuscite fort; 44 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est dans ce sens qu'il est écrit : Le premier homme, Adam est devunu âme vivante. Le second Adam (est devenu) esprit vivifiant. 46 Mais ce qui (vient) d'abord, ce n'est pas le spirituel, c'est l'animal; suit le spirituel.
47 Le premier homme, tiré du sol, est terrestre; tels aussi (sont) les terrestres; tel (a été) le céleste, tels aussi (sont) les célestes.
49 Et tout comme NOUS AVONS porté la ressemblance de (l'homme) terrestre, nous porterons aussi la ressemblance de (l'homme) céleste.
50 Mais je vous le déclare, frères : la chair et le sang ne peuvent entrer en possession du royaume DE DIEU, et ce qui est mortel n'aura pas en POSSESSION L'IMMORTALITé. 51 Voici que je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, AU SON DE LA TROMPETTE dernière, - CAR ELLE SONNERA, - et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
53 Il faut, en effet, que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. 54 Quand donc ce (corps) corrubtible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce (corpsà mortel aura revêtur l'immortalité, alors s'accomplira la parole de l'Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Où est ta victoire, ô mort? Où est ton aiguillon, ô mort? 56 Or, l'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la force du péché, C'EST LA LOI.
57 Mais grâces soient rendues à DIEU qui nous a donné LA VICTOIRE PAR NOTRE SEIGNEUR Jésus-CHRIST!
58 Ainsi donc, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, vous adonnant toujours de plus en plus à l'oeuvre du Seigneur,
AVEC LA CONVICTION QUE VOTRE LABEUR DANS LE SEIGNEUR N'EST PAS VAIN.
16 1Pour ce qui est de la collecte qui se fait pour les saints, suivez, vous aussi, les règles que j'ai établies pour les églises de GALATIE. 2 Que le premier jour de la semaine chacun de vous mette de côté chez lui ce qu'il aura pu économiser, en sorte qu'on n'attende pas mon arrivée pour faire la collecte. 3 Quand je serai sur place, ceux que vous aurez jugés aptes, je (les ) enverrai avec des lettres (de recommandation) pourter vos libéralités à JERUSALEM; 4 et, S'IL VAUT LA PEINE QUE JE M'Y RENDE EN PERSONNE, ILS FERONT ROUTE AVEC MOI.
5 J'irai chez vous en passant par la Macédoine, que d'ailleurs je ne ferai que traverser. 6 Mais il se peut que je m'arrête chez vous, ou même que j'y passe l'hiver, afin que vous me donniez vous-mêmes les moyens de me rendre où j'irai. 7 En effet, je ne veux pas, cette fois, ne vous voir qu'en passsant, mais j'espère séjourner quelque temps chez vous, si le Seigneur le permet. 8 Toutefois, je compte séjourner à Ephèse jusqu'à la Pentecôte, 9 car le champ m'y est largement ouvert et riche en besogne, face à quantité d'opposants.
10 Si Timothée (vous) arrive, veillez à ce qu'il se sente à l'aise chez vous, car il travaille comme moi à l'oeuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne le traite avec dédain, mais donnez-lui les moyens de me rejoindre, en paix, car je l'attends avec les prères.
12 Pour ce qui est de (notre) frère Apollos, j'ai beaucoup insisté aurpès de lui pour qu'il se rende chez vous avec (nos) frères; mais ce n'était pas du tout sa volonté d'y aller présentement; il ira quand il estimera le moment favorable.
13 Soyez vigilants, tenez bon dans la foi, acquérez de la virilité, croissez en force. 14 Que tout chez vous se passe dans la charité.
(Commentaires personnels :
Timothée en grec donne Timotheos, et Theos était le mot hellénique utilisé pour le mot dieu.
Apollos vient d'Apollon !!)
15 Une recommandation, frères : vous connaissez la maison de Stéphanas (et savez) qu'ils sont les prémices de l'Achaïe et qu'ils se sont mis d'eux-mêmes au service des saints. 16 Rangez-vous à votre tour sous de telles personnes et sous tous ceux qui partagent leurs travaux et leurs fatigues.
17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus : ils ont suppléé à votre absence; 18 ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.
19 Les églises d'ASIE vous saluent.
Aquila et Prisca vous envoient beaucoup de salutations dans le Seigneur; de même l'assemblée qui se réunit chez eux. 20 Tous les frères vous saluent.
Saluez-vous les uns les autres en vous DONNANT UN SAINT BAISER.
21 La salutation est de ma main à moi, PAUL. 22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Marana tha! 23 Que la grâce du Seigneur soit avec vous ! 24 Je vous aime tous DANS LE CHRIST Jésus.
(Bas de page Bible Crampon : 16:1. Les saints : les chrétiens de Jérusalem.
L'Achaïe : nom officiel de la Grèce continentale.)
Suite !!2ème AUX CORINTHIENS 1:1! Paul écrit ! L'ONCTION ET LE SCEAU DE DIEU !! CHRIST EST FILS DE DIEU !!L'EVANGILE DU CHRIST !