Créer un site internet

2ème AUX CORINTHIENS 8: 1 ! L'ANGE DE SATAN SOUFFLETTE PAUL!! LA Règle de Dieu et l'Evangile du Christ !!

8 1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce QUE DIEU a accordée aux églises de Macédoine. 2 Au milieu de nombreuses tribulations qu'elles ont endurées, la joie a surabondé pour elles, leur extrême pauvreté a abondé en trésors de libéralité SANS CALCUL.

 3 Selon leurs moyens, je l'atteste, et au-delà de leurs moyens, spontanément, 4 ils nous ont demandé avec beaucoup d'insitance  la faveur de participer à ce ministère au PROFIT DES SAINTS. 

5 Dépassant nos espérances, ils ont donné leur concours personnel au Seigneur d'abord, puis à nous, grâce à DIEU. 6 Aussi avons-nous prié Tite de mener également à bonne fin chez vous, tout comme il avait commencé, cette OEUVRE DE CHARITé.

7 Mais puisque vous excellez en tout : foi, éloquence, science, empressement total et charité passée de nous en vous, il faut que vous excelliez aussi en cette oeuvre de charité. 8 Ce n'est pas un ordre que je donne; si je parle de l'empressement des autes, c'est seulement pour vous mettre à même de prouver la sincérité de votre charité.

9 Vous connaissez la générosité de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui était RICHE, il s'est fait PAUVRE POUR VOUS, afin de vous enrichir par sa pauvreté.

10 C'est un avis que je donne sur ce sujet. Aussi bien, est-ce là ce qui vous convient, à vous qui avez été LES PREMIERS, dès l'année dernière, non seulement à entreprendre, mais encore à vouloir.

11 Maintenant donc, menez l'entreprise à réalisation, et qu'ainsi la réalisation réponde, selon vos moyens, à la promptitude du vouloir. 12 aund la bonne volonté y est, elle est agréable, non pour ce qu'elle n'a pas, mais pour ce qu'elle a.

13 Certes, il n'y a pas à vous mettre dans la gêne pour soulager autrui; mais le principe d'égalité veut, 14 dans la circonstance présente, que ce que vous avez en trop supplée à ce qui leur manque, pour que ce qu'ils ont en trop vienne suppléer à ce qui vous manque : ainsi s'établira l'égalité, 15 selon ce qui est écrit : Qui avait beaucoup n'en eut pas plus, et qui avait peu n'en eut pas moins.

16 Grâces soient rendues à DIEU qui a mis au coeur de Tite le même zèle pour vous! 17 Il a accueilli notre prière. Que dis-je? Dans l'ardeur de son zèle, c'est spontanément qu'il se rend chez vous. 18 Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les églises font l'éloge pour ce qui est de l'EVANGILE.

19 En outre, il a été désigneé par les églises pour être notre compagnon en ce voyage de charité, dont nous assurons le service pour la GLOIRE DU SEIGNEUR et (en preuve de) notre bonne volonté. 20 Nous tenons à éviter toute critique au sujet de cette MASSE (DE DONS) dont nous assurons le service, car nous avons souci de ce qui EST BIEN, non seulement AU REGARD DE DIEU, mais aussi au regard des hommes. 22 Nous envoyons avec eux un de nos frères dont nous avons éprouvé le zèle, en maintes occasions et dont le zèle, dans le cas présent, est encore accru par la grande confiance qu'il a en vous.

23 Qu'il s'agisse de Tite, il est mon compagnon et collaborateur auprès de vous, ou de nos frères, délégués des églises, ILS SONT LA GLOIRE DU CHRIST.

24 Donnez-leur donc, à LA FACE des églises, LA PREUVE de votre charité ET DE NOTRE DROIT à NOUS GLORIFIER de vous auprès d'eux. 

9 1 Quant à ce ministère au profit des saints, il est superflu de vous écrire à ce sujet. 2 Je connais, en effet, votre bon vouloir : j'en tire gloire pour vous devant les Macédoniens, (disant) que l'ACHAÏE est prête depuis l'an dernier. Et votre zèle a été UN STIMULANT POUR LE PLUS GRAND NOMBRE. 3 Cependant je vous envoie les frères, pour que la gloire que nous trions de vous ne soit pas résuite à néant sur ce point, pur que vous soyez prêts comme je l'ai dit . 4 autrement, si des Madéconiens venaient avec moi et ne vous trouvaient pas prêts, quelle confusion serait la nôtre,- pour ne pas dire la vôtre- du fait de notre belle assurance ! 5 J'ai donc jugé nécessaire de demander aux frères de se rendre chez vous au préalable et d'organiser à l'avance cette libéralité, - dont l'annonce a déjà été faite, - pour qu'elle soit toute prête, comme une libéralité et non comme une lésinerie.

6 Je vous dis : qui sème PEU récoltera PEU; qui sème largement  récoltera LARGEMENT. 7 Que chacun (fasse) comme il a résolu en son coeur, sans regret comme sans contrainte, CAR DIEU AIME CELUI QUI DONNE AVEC  JOIE.

8 DIEU, de son côté, a le pouvoir de VOUS COMBLER DE TOUTES SORTES DE BIENFAITS, si bien qu'ayant en tout et toujours toute votre suffisance, il vous reste du superflu pour toutes les bonnes oeuvres.

9 C'est ce qui est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux pauvres; sa justice demeure à jamais.

10 Or, celui qui fournit au semeur la semence et le pain qui le nourrit, vous fournira ce qui se sème et le multipliera; il fera croître les fruits de votre justice.

11 Vous serez enrichis EN TOUT pour toute générosité qui, par notre intermédiaire, PROCURE DES ACTIONS DE GRÂCES à DIEU.

12 En effet, l'exercice de ce service ne pourvoit pas seulement AUX BESOINS DES SAINTS,

il est ENCORE une source abondante de nombreuses actions de grâces à DIEU. 

13 CE SERVICE SERVANT D'épreuve, ils glorifient DIEU pour votre obéissance dans la PROFESSION DE L'EVANGILE  DU CHRIST et pour la générosité avec laquelle VOUS ÊTES EN COMMUNION AVEC EUX ET AVEC TOUS; 14 Ils prient pour vous, leur coeur se portant vers vous en raison de la grâce surabondantes que DIEU a répandue sur vous.

15 Grâces SOIENT RENDUES à DIEU POUR SON DON INEFFABLE !

Troisième Partie

10 1 C'est moi, PAUL, qui vous exhorte par la douceur et la bonté du CHRIST, (moi) "qui suis humble en face de vous, mais qui, de loin, use de hardiesse à votre endroit". 2 Je vous en prie : que je n'aie pas, quand je serai présent, à user de hardiesse, avec l'assurance audacieuse dont je compte faire preuve contre certaines gens qui pensent que notre conduite est inspirée par des vues charnelles.

3 C'est, évidemment, en la chair que nous avons notre conduite, mais ce n'est pas selon la chair que nous menons le combat. 4 Nos armes de combat, en effet, NE SONT PAS CHARNELLES, MAIS PUISSANTES AU SERVICE DE DIEU POUR RENVERSER DES FORTERESSES : nous renversons les calculs, 5 comme tout ce qui se dresse CONTRE LA CONNAISSANCE DE DIEU, et de toute pensée nous faison une captive pour qu'elle obéisse au CHRIST.

6 Nous nous tenons prêt à CHÂTIER toute désobéissance, le jour où votre obéissance SERA complète.

7 Regardez ce que vous avez sous les yeux. Si quelqu'un se flatte d'être au Christ, nous le sommes aussi. 8 Qand bien même je me prévaudrais un peu trop des pleins pouvoirs que le Seigneur m'a donnés pour votre édification et NON POUR VOTRE RUINE, je n'aurais pas à en rougir. 9 (Je ne le fais pas), pour ne pas paraître vouloir vous intimider par mes lettres. 10 "Les lettres, dit-on, ont du poids et de la force; mais, quand l'homme est là, il est chétif de corps et la parole ne compte pas". 11 Qu'il se dise bien, celui-là, que ce que nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absent, nous le sommes aussi dans nos actes, étant présent.

12 Nous n'osons pas nous adjoindre ni nous comparer à certains de CEUX QUI SE FONT VALOIR EUX-MÊMES. En se mesurant à leur propre étalon et en se prenant eux-mêmes comme objet de comparaison, ils ne font pas preuve d'intelligence.

13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier outre mesure, mais à la mesure de la règle QUE DIEU nous a assignée pour mesure, de parvenir aussi jusque chez vous.

14 Non certes, nous ne nous grandissons pas, avec excès, comme si nous n'étions pas parvenu chez vous, car nous sommes arrivé jusque chez vous aussi en prêchant L'EVANGILE DU CHRIST.

15 Ce n'est pas outre mesure, pour des travaux faits par d'autres, que nous nous gloirifions; mais nous avons l'espoir que, la foi croissant en vous, nous nous étendrons TOUJOURS DAVANTAGE SUIVANT LA Règle fixée pour nous, 16 que nous annoncerons l'Evangile au-delà de chez vous, que nous ne nous glorifierons pas du travail fait avec une Règle qui n'est pas la nôtre.

17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. 18 CE N'EST PAS, EN EFFET, CELUI QUI SE FAIT VALOIR LUI-MÊME DONT LA VALEUR EST SÛRE, MAIS CELUI QUE LE SEIGNEUR FAIT VALOIR.

11 1 Oh ! Si vous pouviez supporter de ma part un tant soit peu de folie ! Mais oui, vous me supportez.

2 Je ressens pour vous une JALOUSIE DIVINE. C'EST QUE JE VOUS AI fiancés à UN SEUL EPOUX, LE CHRIST, pour vous présenter (à lui) COMME UNE VIERGE PURE. 3 Mais je crains qu'à l'exemple D'EVE, séduite par LE SERPENT ASTUCIEUX, vous ne laissiez vos pensées se corrompre et PERDRE LA SIMPLICITé ET LA PURETé QUE DEMANDE LE CHRIST.

4 Si le PREMIER VENU, EN EFFET, (vous) PRÊCHAIT UN Jésus AUTRE QUE CELUI QUE NOUS (vous) AVONS PRÊCHé, OU SI VOUS RECEVIEZ UN ESPRIT AUTRE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ reçu, OU UN EVANGILE AUTRE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ ACCUEILLI, VOUS LE SUPPORTERIEZ FORT BIEN.

5 Je pense pourtant n'être inférieur EN RIEN à CES SUPERAPÔTRES. 6 Si, pour la parole, je ne suis qu'un profane, il n'en va pas de même pour LA SCIENCE : nous vous l'avons montré clairement de toute manière et en toute matière.

7 Ou bien, aurais-je commis une faute, pour vous avoir annoncé L'EVANGILE DE DIEU gratuitement, m'abaissant pour vous élever? 8 J'ai dépouillé d'autres églises, recevant d'elles un solde pour remplir mon ministère chez vous. 9 Et quand, me trouvant chez vous, je me suis vu dans le besoin, je n'ai été à charge à personne : des frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En tout j'ai évité de vous être à charge, et je continuerai.

10 Aussi sûr que la vérité du CHRIST est en moi, cettee gloire-là ne me sera pas enlevée DANS LE PAYS D'ACHAÏE.

11 Pourquoi? Serait-ce que je ne vous aime pas? DIEU le sait. 12 Mais ce que je fais, je continuerai à le faire, voulant enlever à ceux qui la cherchent l'occasion d'être trouvés nos pareils en ce dont ils se glorifient. 13 C'EST GENS-Là SONT DE FAUX APÔTRES DU CHRIST. 14 RIEN D'étonnant à CELA : SATAN LUI-MÊME SE DéGUISE EN ANGE DE LUMIèRE. 15 Ce n'est donc pas merveille que SES MINISTRES AUSSI SE déguisent EN MINISTRES DE LA JUSTICE.

POUR EUX, LA FIN SERA COMME LES OEUVRES.

16 Je le répète : qu'on ne me prenne pas pour un fou! Sinon, acceptez-moi comme tel, et que je puisse, moi aussi, me glorifier un tant soit peu. 17 Ce que je vais dire, je ne le dirai pas d'après le Seigneur, mais comme en un accès de folie, avec une telle assurance d'avoir de quoi me glorifier. 1 Puisqu'il en est beaucoup qui se glorifient selon la chair, je vais me glorifier, moi aussi

19 Volontiers, en effet, vous supportez des fous, vous qui êtes gens sensés. 20 Oui, vous supportez qu'on FASSE DE VOUS DES ESCLAVES, qu'on vous dévore, qu'on vous pille, qu'on vous traite avec arrogance, qu'on vous soufflette. 21 Je le dis à ma honte : on croirait que nous avons été faibles.

Pourtant, de ce dont on onse (se glorifier)- c'est en fou que je parle,- j'ose (me glorifier) moi aussi.

22 Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Israélites? Moi aussi. Descendants d'Abraham? Moi aussi. 23 Ministres du CHRIST, - voici que je divague en parlant) MOI PLUS (qu'eux); bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups reçus, fréquemment par le danger de mort. 24 CINQ FOIS J'AI reçu DES JUIFS quarante coups (de fouet) moins un; 25 trois fois j'ai eu les verges; une fois j'ai été lapidé; trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé un jour et une nuit sur L'ABÎME; 26 souvent en voyage, (exosé) aux dangers des fleuves, aux dangers des brigands, aux dangers VENUS DE MES congénères, aux dangers venus des paÏens, aux dangers dans les villes, aux dangers dans le désert, aux dangers sur mer, aux dangers parmi les faux frères; 27 (connaissant) la fatigue et la peine, des veilles répétées, la faim et la soif, des jeûnes fréquents, le froid et la nudité. 28 Sans compter le reste, ce fardeau qui pour moi est perpétuel, le souci de toutes les églises.

29 Qui vient à faiblir, que je ne ressente de la faiblesse? Qui vient à chuter, que je ne sois sur le FEU?

30 S'il faut se glorifier, c'est de mes faiblesses que je veux me glorifier. 31 Le DIEU ET Père du Seigneur Jésus, - béni soit-il à jamais! - sait que je ne mens pas.

32 A Damas, l'ethnarque du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens pour se saisir de moi, 33 et c'est par une fenêtre, dans une corbeille, qu'on me descendit le long du rempart : J'échappai ainsi à ses mains.

12 1 Il faut se glorifier? Ce n'est certes pas BON. Je vais en venir pourtant AUX VISIONS et aux révélations du Seigneur. 2 Je connais un homme, un chrétien, qui, voici quatorze ans, fut RAVI jusqu'au troisième ciel.- Etait-ce avec son corps? je ne sais; étais-ce hors de son corps? je ne sais; DIEU LE SAIT.- 3 Et je sais que cet homme, - avec son corps ou sans son corps, je ne sais; DIEU le sait, - 4 fut ravi jusqu'au paradis et entendit des paroles ineffables qu'il n'es pas permis à un homme de redire.

5 C'est pour cet homme que je me glorifierai; pour moi personnellement, je ne me glorifierai que de mes faiblesses. 6 Si pourtant je voulais me glorifier, je ne serais pas un fou, car je dirais la vérité. Mais je m'en abstiens, de peur que l'on ne se fasse de moi une idée plus hautre que ce que l'on voit en moi ou que ce qe l'on entend dire de moi, 7 même pour la SURABONDANCE des révélations;

Aussi bien, c'est pour me garantir contre l'orgueil qu'il m'a été MIS UNE écharde EN LA CHAIR,

UN ANGE DE SATAN chargé DE ME SOUFFLETER POUR ME GARANTIR CONTRE L'ORGUEIL.

8 A son sujet, j'ai par trois fois imploré le Seigneur, pour qu'il s'éloigne de moi.

9 Mais il m'a dit : "MA GRÂCE TE SUFFIT, car c'est dans la faiblesse que ma force A SON PLEIN EFFET".

Très volontiers donc je me glorifierai surtout de mes faiblesses, AFIN QUE LA FORCE DU CHRIST REPOSE SUR MOI.

10 C'est POURQUOI JE ME COMPLAIS DANS LES FAIBLESSES, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour LA CAUSE DU CHRIST : quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

((COMMENTAIRES PERSONNELS :

L'EVANGILE DU CHRIST ET DE DIEU ET LA Règle RESSEMBLE DE très près à l'inique du Sacré Coeur,

aux 2 du Sacré Coeur qui apparaissent ENCORE ACTUELLEMENT DE NOS JOURS,

on les reconnaît aisément à leurs agissements, à leurs méthodes,

SI NOUS COMPARONS TOUS CES ECRITS DE PAUL

à L'EVANGILE DE YECHOUAH, ET LES ECRITURES DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH,

DE SUITE, NOUS NOUS RENDONS COMPTE QU'ELLES NE SONT PAS SIMILAIRES !!

C'EST BIEN LE DIEU QUI LUI PARLE, QUI A UN FILS LE CHRIST,  LE DIEU DES ELLENES, DES GRECS !!!

DANS L'EVANGILE DE YECHOUAH SELON S. MATTHIEU, RELISEZ -LE MAINTENANT,

Yechouah dans les paraboles savaient que en même temps serait semées

et la Parole de Yahweh et la Parole du Diable, mais qu'on laisserait faire jusqu'au temps de la fin,

et que de faux messies apparaitraient et de faux prophètes faisant de grands miracles et de grands prodiges !!!

Yechouah nous a dit : voilà je vous ai prévenus, VEILLEZ !!!

De plus, tous les Actes des Apôtres NE CONCERNE QUE L'OEUVRE DE PAUL, QUI SE DIT APÔTRE,

MAIS QUI N'était MÊME PAS AUPRèS DE YECHOUAH

POUR ENTENDRE ET COMPRENDRE LA MISSION DE YECHOUAH.

QUI A CHOISI L'APÔTRE DES ELLENES

POUR LE NOUVEAU TESTAMENT

ET QUI A FALSIFIé LES ECRITURES ??!!!

Qui s'est permis de changer le nom de Yechouah, de modifier le NOM DE YAHWEH,

ET D'ARRANGER UN PEU LES ECRITURES ???

 DE TOUTE façon, il faut comparer les Ecritures avec l'Alliance de Yahweh avec Israïl,

LA PAROLE DE YAHWEH est bien reconnaissable, et SA Façon d'Agir aussi,

POUR DISCERNER L'ESPRIT QUI PARLE !!))

11 Me voilà devenu fou ! C'est vous qui m'y avez contraint.

C'était à vous, en effet, à faire mon éloge, puisque je n'ai été inférieur en rien aux superapôtres, tout en n'étant rien.

12 Les signes (auxquels se reconnaît) l'apôtre ont été réalisés chez vous avec une constance absolue,

par DES MIRACLES, DES PRODIGES ET DES ACTES DE PUISSANCE.

13 Qu'avez-vous eu de moins QUE LES AUTRES églises, à ceci près que moi je ne vous ai pas été à charge?

Pardonnez-moi une pareille injustice. 14 Voici que je suis prêt à me rendre chez vous pour la troisième fois, et je ne vous serai pas à charge, car ce ne sont pas vos biens que je convoite, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas aux enfants à thésauriser pour les parents, mais aux parents pour les enfants. 15 Quant à moi, je dépenserai volontiers, et je me dépenserai moi-même tout entier pour vos âmes. Si je vous aime davantage, en serai-je moins aimé?

16 Soit ! Moi, je ne vous ai pas accablés; mais, astucieux comme je suis, je vous ai pris par la ruse. - 17 vous aurais-je donc exploités par l'intermédiaire de l'un de ceux que j'ai envoyés vers vous? 18 J'ai demandé à Tite, et avec lui j'ai envoyé le frère. Est-ce que Tite vous aurait exploités? N'avons-nous pas marché dans le même esprit, suivi les mêmes traces?

19 Depuis un long moment, vous pensez que nous sommes en train de nous justifier devant vous. C'est DEVANT DIEU, DANS LE CHRIST, que nous parlons.

Et tout cela, (mes) bien-aimés, pour votre édification. 20 Ma crainte, en effet, c'est qu'à mon arrivée je ne vous trouve pas tels que je veux, et que vous me trouviez tel que vous ne voulez pas. (Je crains) qu'il n'y ait de la discorde, de la jalousie, des animosités, des cabales, de la diffamation, des commérages, de l'infatuation, des désordres. 21 (Je crains) que, une fois arrivé, mon DIEU ne m'humilie devant vous, et que je n'aie à me lamenter sur quantité d'anciens pécheurs QUI NE SE SERONT PAS REPENTIS de leurs oeuvres d'impureté, de fornication et de débauche.

13 1 C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux ou trois témoins. 2 Je l'ai déjà dit et je le redis à l'avance, maintenant que je suis au loin comme lors de mon second séjour, (m'adressant) aux anciens pécheurs et à tous les autres : si je reviens, cette fois je serai sans pitié, 3 puisque vous cherchez la preuve que le CHRIST PARLE DE MA BOUCHE, lui qui n'a pas de faiblesse à votre égard, mais MANIFESTE SA PUISSANCE PARMI VOUS.  4 Sans doute, il a été MIS EN CROIX en raison de sa faiblesse, mais IL EST VIVANT DE PAR LA PUISSANCE DE DIEU. Sans doute, nous sommes faibles en lui, mais nous serons VIVANT AVEC LUI DE PAR LA PUISSANCE DE DIEU SUR VOUS.

5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins que l'épreuve ne vous soit défavorable. 6 Vous saurez, du moins je l'espère, que pour nous elle ne l'est pas.

7 Nous demandons à DIEU que vous ne fassiez rien de mal. Ce n'est pas pour paraître nous-mêmes des gens qui font leurs preuves, mais pour que vous fassiez le bien, quitte pour nous à passer pour ne pas faire nos preuves. 8 Nous ne pouvons rien, en effet, contre la vérité; notre pouvoir n'est que pour la vérité.

9 Oui, c'est une joie pour nous que d'être faible, alors que vous êtes forts. Voilà ce que nous demandons dans nos prières : que vous soyez parfaits. 10 Si je vous écrits ces choses, étant au loi, c'est pour n'avoir pas, une fois présent, à user de sévérité en vertu DES PLEINS POUVOIRS que le Seigneur m'a donnés pour édifier et NON POUR détruire.

11 Au rest, frères, soyez dans la joie. Travaillez à vous perfectionner; encouragez-vous; soyez d'accord; vivez en paix, et LE DIEU D'AMOUR et DE PAIX SERA AVEC VOUS. 

12 Saluez-vous les uns les autres en vous donnant UN SAINT BAISER. Tous les saints vous saluent.

13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ et l'AMOUR DE DIEU et la COMMUNION DU SAINT-ESPRIT soient avec vous tous !

Suite !!PAUL AUX GALATES 1 :1 ! PAUL est resté avec CEPHAS ! DISPUTE AVEC CEPHAS !LA FOI AU CHRIST OU LES OEUVRES DE LA LOI DE MOÏSE! LES STIGMATES ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×