- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- EVANGILE SELON S. MATTHIEU! 13:44 !! YECHOUAH COMME UN PROPHETE DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH !
EVANGILE SELON S. MATTHIEU! 13:44 !! YECHOUAH COMME UN PROPHETE DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH !
44 "Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé l'a recaché. PUIS, DANS SA JOIE, IL S'EN VA VENDRE TOUT CE QU'IL possède et il achète CE CHAMP".
45 "Le Royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche DES PERLES DE QUALITé. Ayant trouvé UNE PERLE DE GRAND PRIX, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée".
Matthieu chapitre 13 verset 47 -50
47 "Le Royaume des cieux est encore semblable à un filet qu'on a lancé dans la mer et qui a ramené (des poissons) de toute espèce. 48 Quand il a été rempli, (les pêcheur) l'ont tiré sur la grève; puis, s'étant assis, ils ont recueilli LE BON DANS DES PANIERS et rejeté LE MAUVAIS.
49 AINSI EN SERA-T-IL à LA FIN DU MONDE :
LES ANGES S'AVANCERONT, sépareront les méchants D'AVEC LES JUSTES
ET JETTERONT CEUX-Là DANS LA FOURNAISE ARDENTE : Là SERONT LES PLEURS ET LE GRINCEMENT DES DENTS?-
51 "AVEZ-VOUS COMPRIS CELA? - OUI", LUI DIRENT-ILS.
52 Il leur dit :
"C'EST POURQUOI TOUT SCRIBE DEVENU DISCIPLE DU ROYAUME DES CIEUX
EST SEMBLABLE à UN MAÎTRE DE MAISON
QUI TIRE DE SON TRéSOR DU NEUF ET DU VIEUX".
53 Or, Quand Yechouah eut fini ces paraboles, il partit de là.
(Vous est-il si difficile d'arrêter de dire du Mal, et de faire le Mal autour de vous !
Que chacun de vous s'auto - contrôle sévèrement pour son propre fonctionnement, car là se trouve la clef pour être sauvé.)
54 Arrivé dans son propre pays, il se mit à enseigner les gens dans leur synagogue, si bien que, saisis d'étonnement, ils disaient : "D'où tient)il ce savoir et ces miracles ? 55 N'est-ce pas là le fils du charpentier? Est-ce que sa mère ne s'appelle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude? 56 Et ses soeurs, ne sont-elles pas toutes chez nous? D'où donc tient-il tout cela"?
57 Et il était POUR EUX UNE PIERRE D'ACHOPPEMENT.
Yechouah leur dit :
"UN PROPHèTE n'est mésestimé QU'EN SON PROPRE PAYS ET DANS SA MAISON".
58 ET IL NE FIT Là QUE PEU DE MIRACLES à CAUSE DE LEUR MANQUE DE FOI.
14 1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Yechouah et il dit aux gens de sa maison :
"C'est Jean le Baptiste ! C'est lui qui est ressuscité des morts. C'est pour cela que le pouvoir thaumaturgique agit en lui".
3 Hérode, en effet, AVAIT FAIT ARRÊTER JEAN, l'avait chargé de chaînes et jeté en prison, à cause d'Hérodiade, LA FEMME DE SON FRèRE PHILIPPE. 4 Car Jean lui disait : "Il ne t'est pas permis de l'avoir (pour femme)".
5 Il eût bien voulu le faire mourir, MAIS IL AVAIT REDOUTé
LA FOULE QUI LE TENAIT POUR UN PROPHèTE.
6 Or, pour l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa en public et plut à Hérode qui s'engagea par serment à lui donner ce qu'elle demanderait. 8 Et elle de dire, poussée par sa mère : "Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste". 9 Ler roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, IL ORDONNA DE LA LUI DONNER, ET IL ENVOYA décapiter JEAN DANS LA PRISON. 11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, QUI LA PORTA à sa mère.
12 Ses disciples s'en vinrent enlever le cadavre et l'enterrèrent; puis, ils allèrent INFORMER YECHOUAH.
13 A CETTE NOUVELLE, YECHOUAH s'éloigna en barque VERS UN ENDROIT SOLITAIRE, à l'écart. Mais les foules l'apprirent et lesuivirent à pied de (diverses) villes.
(Bas de page de la Bible Crampon : 38 : Un signe : un prodige éclatant, matériel et perceptible pour tous. 42. La reine du Midi : de Saba. 13.31. Le grain de sénevé (sinapis nigra) est un grain de moutarde. 14 .1. Hérode le tétrarque : Hérode Antipas. 25. A la quatrième veille de la nuit : entre trois et six heures du mation. 15.2. La Tradition des Anciens : expression courante chez les Juifs pour désigner la masse des coutumes et interprétations de la Loi transmises par les docteurs. 5. Offrande sacrée (en hébreu qorban) : au sens de don offert à Yahweh et en conséquence consacré. 26 Les Juifs qualifiaient facilement les païens de chiens pour marquer leur mépris. 29 Yechouah passe sur la rive orientale du lac, dans la région de la Décapole).
14 En débarquant, il vit une grande foule. Il en eut compassion et il guérit leurs malades. 15 Le soir venu, LES DISCIPLES s'approchèrent de lui et lui dirent : "L'endroit est désertique, et l'heure est déjà passée. Renvoie donc ces foules : qu'elles s'en aillent dans les bourgs s'acheter des vivres". 16 MAIS YECHOUAH LEUR DIT : "Elles n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger. - 17 Nous n'avons là, lui dirent-ils, que cinq pains et deux poissons.- 18 Apportez-les moi ici", leur dit-il. 19 PUIS IL ORDONNA AUX FOULES DE S'étendre SUR L'HERBE, PRIT LES CINQ PAINS ET LES DEUX POISSONS, LEVA LES YEUX AU CIEL, DIT LA BéNéDICTION, ROMPIT LES PAINS ET LES DONNA AUX DISCIPLES, ET LES DISCIPLES AUX FOULES.
20 Et tous en mangèrent à satiété, et des morceaux qui restaient on emporta douze corbeilles toutes pleines. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.
22 Aussitôt après, il força les disciples à remonter en barque et à passer avant lui sur l'autre rive : le temps de renvoyer les foules. 23 Quand il eut renvoyé les foules, il gagna la montagne, à l'écart, POUR PRIER. Le soir venu, il s'y trouvait seul.
24 Quant à la barque, elle était déjà loin de la terre, à pas mal de stades, tourmentée par les vagues, le vent étant contraire. 25 Or, à la quatrième veille de la nuit, IL VINT VERS EUX EN MARCHANT SUR LA MER. 26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent pris d'émoi : "C'est un fantôme"! dirent-ils, et ils poussèrent des cris d'effroi. 27 Mais tout de suite Yechouah leur parla :
"CONFIANCE ! DIT-IL. C'est moi! N'ayez pas peur"! 28 Pierre lui dit : "Rabbi ! si c'est toi, commande que j'aille à toi sur les eaux.- Viens"! dit-il. Et Pierre, quittant la barque, marcha sur les eaux et alla vers Yechouah.
30 Mais, en voyant la violence du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria : "Rabbi, sauve-moi"! 31 Aussitôt Yechouah tendit la main le saisit et lui dit : "Homme de peu de foi, POURQUOI AS-TU douté"?
32 Et, lorsqu'ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui en disant : "Vraiment tu es le fils de Yahweh"!
34 Après avoir traversé, ils touchèrent terre à Gennésareth. 35 Les gens de cet endroit l'ayant reconnu, ils envoyèrent prévenir dans tous ces parages, et on lui amena tous les mal portants.
36 Ils le priaient de les laisser toucher seulement la houppe de son vêtement, et tous ceux qui la touchèrent furent guéris.
15 1 Alors des Pharisiens et des scribes venus de Jérusalem abordent Yechouah et lui disent : 2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la TRADITION DES ANCIENS? CAR ILS NE SE LAVENT PAS LES MAINS QUAND ILS VONT MANGER".
3 IL LEUR répliqua : "ET VOUS, POURQUOI TRANSGRESSEZ-VOUS LE COMMANDEMENT DIVIN à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS?
3 Yahweh, en effet, a dit : Honore ton père et ta mère, et : Celui qui maudit son père ou sa mère, qu'il soit mis à mort. 5 MAIS VOUS, VOUS DITES : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurai pu t'assister EST UNE OFFRANDE sacrée, CELUI-Là N'AURA PAS à HONORER son père ou sa mère.
AINSI VOUS AVEZ RENDU INOPéRANTE LA PAROLE DE YAHWEH à CAUSE DE VOTRE TRADITION à VOUS.
7 HYPOCRITES, COMME ELLE EST JUSTE LA PAROLE PROPHéTIQUE DITE à VOTRE SUJET PAR ISAÏE :
Ce peuple-là m'honore des lèvres, mais au fond du coeur il est très loin de Moi.
Vain est le culte qu'ils Me rendent;
LES ENSEIGNEMENTS QU'ILS DONNENT SONT DES PRéCEPTES HUMAINS".
10 Puis ayant fait venir la foule, il leur dit :
"Ecoutez et comprenez!
Ce n'est pas CE QUI ENTRE DANS LA BOUCHE DE L'HOMME QUI LE SOUILLE;
MAIS CE QUI SORT DE SA BOUCHE, VOILà CE QUI SOUILLE L'HOMME".
12 Alors ses disciples s'avancèrent et lui dirent : "Sais-tu qu'en entendant cette parole les Pharisiens sont été heurtés"? 13 Il répondit : "TOUTE PLANTE QUE MON PèRE CéLESTE N'A PAS plantée SERA arrachée. Laissez-les : CE SONT DES AVEUGLES QUI CONDUISENT DES AVEUGLES. OR, SI UN AVEUGLE CONDUIT UN AUTRE AVEUGLE, ILS TOMBERONT TOUS LES DEUX DANS UN TROU".
15 Pierre alors lui dit : "Donne-nous le sens de cette parabole". 16 Il dit : " Etes-vous encore, vous aussi, si dénués de compréhension? 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre et est rejeté au lieu secret? 18 MAIS CE QUI SORT DE LA BOUCHE VIENT DU COEUR, ET C'EST CELA QUI SOUILLE L'HOMME. 19 C'EST DU COEUR, EN EFFET, que sortent pensées mauvaises, meurtres, adultères, impudicités, vols, faux témoignages, blasphèmes. 20 CE SONT CES CHOSES QUI SOUILLENT L'HOMME; MAIS manger avec des mains qui n'ont pas été lavées, CELA NE SOUILLE PAS L'HOMME.
(Tout démarre dans les pensées avant de devenir paroles, et actes. C'est pour cela qu'il vous faut surveiller vos pensées.
Car prenez l'exemple du serpent, là où passent sa tête, par là passera aussi son corps.
Si vos pensées sont nuisibles, vos paroles et vos actes le seront aussi !
Certaines personnes ont compris que l'on pouvait tout dire, tout faire et qu'il fallait les aimer comme ils étaient, et ne tolèrent pas qu'on leur dise de devenir meilleur ou d'arrêter de nuire !
Ne détournez pas la vérité à votre profit, car cela ne vous rend pas service.
Tout cela rende l'homme impur, et non certaines théories humaines.)
DEUXIEME PARTIE
SUR LES CONFINS DE LA GALILéE
21 Quittant cet endroit, Yechouah SE RETIRA DANS LA région DE TYR ET DE SIDON. 22 Et voilà qu'une Cananéenne, originaire de cette contrée, se mit à crier : "Aie pitié de moi, disat-elle, Rabbi, fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon". 23 Mais lui ne répondit pas mot. S'étant approchés, ses disciples lui firent cette prière : "Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris"!
24 Il répondit : "Je n'ai été envoyé qu'aux BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAÏL".
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : "Rabbi, viens à mon secours"! 26 Il répondit : "Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux chiens.- 27 D'accord, Rabbi! Dit-elle. Les chiens, en effet, se nourissent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres". 28 Alors Yechouah lui dit : "O femme, grande est ta foi ! Qu'il te soit fait comme tu le désires"! Et sa fille fut guérie à l'instant même.
29 Yechouah partit de cet endroit, s'en vint sur les bords de la mer de Galilée, gagna la montagne et s'y tint. 30 Des foules nombreuses vinrent à lui, ayant avec elles des boiteux, des estropiés, des aveugles, des sourds et quantité d'autres. On les poussa à ses pieds et il les guérit. 31 Si bien que les foules étaient dans l'admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés qui recouvraient la santé, des boiteux qui marchaient et des aveugles qui voyaient. Et elles rendaient gloire au Ilohim d'Israël.
32 Yechouah appela à lui ses disciples et leur dit : "J'ai compassion de cette foule : voilà trois jours qu'ils ne me quittent pas, et ils n'ont pas de quoi manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en route". 33 Les disciples de lui dire : "Comment trouver en un désert assez de pains pour rassasier une foule pareille?- 34 Combien de pains avez-vous", leur dit Yechouah. "Sept, dirent-ils, et des petits poissons". 35 Il commanda à la foule de s'asseoir par terre, prit les sept pains et les poissons, les rompit après avoir rendu grâces et se mit à les donner aux disciples et les disciples aux foules. 37 Tous en mangèrent à satiété, et des morceaux qui restaient on emporta sept paniers tous pleins. 38 Or, ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.
39 Après avoir renvoyé les foules, il s'embarqua et se rendit dans la contrée de Magadan.
16 1 Les Pharisiens et les Sadducéens l'abordèrent et, pour le mettre à l'épreuve, lui demandèrent de leur FAIRE VOIR UN SIGNE QUI VÎNT DU CIEL.
2 Il leur répondit : "Le soir venu, vous dites : C'est du beau temps, car le ciel est rouge; et au matin : De l'orage pour aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez donc juger de l'aspect du ciel.
Mais POUR LES SIGNES DES TEMPS, VOUS EN ÊTES INCAPABLES.
4 Génération mauvaise et adultère QUI réclame UN SIGNE :
IL NE LUI SERA PAS donné d'AUTRE SIGNE QUE LE SIGNE DE JONAS". Et, les laissant là, il partit.
5 Arrivés sur l'autre rive, les disciples (constatèrent qu'ils) avaient oublié d'emporter des pains.
6 Yechouah leur dit : "ATTENTION ! Méfiez-vous du LEVAIN DES PHARISIENS ET des SADDUCéENS"!
7 Ils pensaient à part eux, se disant : "C'est que nous n'avons pas emporté de pains". 8 Yechouah, le constatant, leur dit : "Pourquoi penser à part vous, gens de peu de foi, que vous n'avez pas emporté de pains? Est-ce que vous ne comprenez pas encore, et avez-vous oublié les cinq pains des cinq mimme et ce que vous avez reçu de corbeilles? et les sept pains des qatre mille et ce que vous avez reçu de paniers?
11 COMMENT NE COMPRENEZ-VOUS PAS QUE CE N'EST PAS à PROPOS DES PAINS QUE JE VOUS AI DIT : Méfiez-vous DU LEVAIN DES PHARISIENS ET DES SADDUCéENS"? 12 Alors ils comprirent que ce n'éait pas du levain des pains, mais du levain des Pharisiens et des Sadducéens qu'il leur avait dit de se méfier.
13 Arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, Yechouah posa cette question à ses disciples :
"Qui est le Fils de l'homme, au dire des gens"? 14 Ils dirent : "D'après les uns : Jean le Baptiste. D'après d'autres : Ilie. D'après d'autres : Jérémie ou l'un des prophètes".
15 Il leur dit : "Mais à votre dire à vous, qui suis-je"?
16 Simon-Pierre répondit : "C'est toi l'Oint, le fils du Ilohim Vivant".
17 Yechouah reprit :
"Heureux est-tu, Simon Bar-Jona ! Car tu tiens cette révélation non pas de la chair et du sang,
MAIS de mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te le dis : Tu es Pierre et c'est sur cette pierre que je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Hadès ne l'emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux :
ce que tu auras lié sur la terre se trouvera lié dans les cieux,
et ce que tu auras déliés sur la terre se trouvera délié dans les cieux".
20 Il enjoignit ALORS à SES DISCIPLES SUR UN TON impératif DE NE DIRE à PERSONNE QU'IL était le MACHIAH.
21 Ce fut depuis ce moment que Yechouah (l'Oint) commença à exposer à ses disciples qu'il devrai se rendre à érusalem, beaucoup souffrir de la PART DES ANCIENS, DES GRANDS PRÊTRES ET DES SCRIBES, ÊTRE MIS à MORT ET RESSUSCITER LE troisième JOUR.
22 Alors Pierre, le tirant à part, se mit à lui faire de fortes remontrances : " A Yahweh ne plaise, dit-il, Rabbi ! Non, cela ne t'arrivera pas".
Mais il se retourna vers Pierre et lui dit : "Arrière de moi, SATAN ! TU ES POUR MOI UN RISQUE DE CHUTE, CAR TES SENTIMENTS NE SONT PAS CEUX DE YAHWEH, MAIS CEUX D'UN HOMME".
(BAS DE PAGE BIBLE CRAMPON : 1.1. Jésus-Christ. Le mot Christ, du grec Christos transcrit Christus par les Latins, répont à l'hébreu machiah qui signifie Oint et d'où vient Messie. Christ et Messie sont des appellations identiques pour le sens. Dans le nom composé Jésus-Christ, le sens originel du qualificatif Christ se trouve estompé, d'autant plus que le nom est presque toujours employé comme un nom propre. Dans une traduction, le contexte indiquera le sens de l'épithète Christ : ou l'Oint (du Seigneur), ou le Messie (de descendance davidique), ou le Christ (titre honorifique de Jésus, Fils de Dieu fait homme).
15.39 Magadan : on trouve Magdala en bon nombre de manuscrits. 16.5 Sur l'autre rive : nouveau voyage sur la rive orientale du lac.
17 Simon Bar-Jonas : fils de Jona ou de Jean.- La chair et le sang : la nature humaine.
18 Pierre, cad. rocher.-
Les portes : images de la puissance chez les Orientaux.-L'Hadès ou les Enfers.
19. Les clefs : symbole de l'autorité souveraine.- Lier et délier : au sens de défendre et permettre, de condamner et pardonner (expression rabbinique).