- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- PAUL AUX ROMAINS 8 : 18 !! LE TEMPS DES SOUFFRANCES !! SOUFFRIR COMME LE CHRIST, TOUS !!LE BEL OLIVIER !
PAUL AUX ROMAINS 8 : 18 !! LE TEMPS DES SOUFFRANCES !! SOUFFRIR COMME LE CHRIST, TOUS !!LE BEL OLIVIER !
8 18 Je pense, en effet, que les souffrances DU TEMPS PRéSENT ne sont pas à comparer à la gloire qui doit être révélée pour nous.
19 La création attend anxieusement cette révélation des fils de Dieu.
20 C'est au désordre, en effet, que fut assujettie la création, non de son gré, mais à cause de celui qui l'(y) a assujettie, avec l'espoir 21 que la création, elle aussi, serait libérée de l'esclavage de LA CORRUPTION pour la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
22 Car nous le savons : en commun la création tout entière gémit et connaît les DOULEURS DE L'ENFANTEMENT jusqu'à ce jour; 23 et non seulement (elle), mais nous-mêmes qui AVONS LES PRéMICES DE L'ESPRIT, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de l'adoption, de la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous avons été sauvés; mais voir ce qu'on espère, ce n'est pas espérer : ce que l'on voit, en effet, pourquoi bien l'espérer? 25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec constance.
26 Pareillement, l'Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse,
car nous ne savons pas ce que dans nos prières il nous faut demander;
MAIS L'ESPRIT LUI-MÊME INTERCèDE POUR (nous) PAR DES GéMISSEMENTS INEFFABLES,
27 et celui qui scrute les coeurs sait quelles sont les aspirations de l'Esprit,
que c'est selon DIEU qu'il INTERCèDE EN FAVEUR DES SAINTS.
28 Or, nous savons bien que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui, SELON SON DESSEIN, sont les appelés.
29 Car ceux qu'il a connus par avance, il les a aussi prédestinés,
à reproduire PAR RESSEMBLANCE L'IMAGE DE SON FILS, POUR QUE CELUI-CI FÛT UN PREMIER-Né,
PARMI BEACOUP DE FRèRES.
30 Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 Que dirons-nous donc après cela? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous?
32 LUI QUI N'A PAS éPARGNé SON PROPRE FILS, MAIS L'A LIVRé POUR NOUS TOUS,
COMMENT NE NOUS FERAIT-IL PAS DON DE TOUT AVEC LUI?
31 Qui se portera ACCUSATEUR contre des élus de Dieu? Dieu qui justifie. 34 Qui condamnerait ? Le Christ Jésus qui est mort, ou plutôt ressuscité, qui est à LA DROITE DE DIEU, QUI INTERCèDE POUR NOUS !
35 Qui nous séparera de l'amour du Christ? TRIBULATION, ANGOISSE, PERSéCUTION, FAIM, NUDITé? PéRIL, GLAIVE?
36 Comme il est écrit :
A cause de toi nous sommes mis à mort à longueur de journée.
On nous a traités comme des brebis pour l'abattoir.
37 Mais en tout cela nous sommes plus que VAINQUEURS grâce à celui qui nous a aimés; 38 car je suis convaincu que ni mort, ni vie, ni anges ni Principautés, ni présent ni futur, ni Puissances, 39 ni hauteur ni profondeur, ni rien d'autre de créé ne pourra nous séparer de l'amour que Dieu a (pour nous) dans le Christ Jésus notre Seigneur.
(Commentaires personnels :
SEUL YECHOUAH DEVAIT ÊTRE CONDUIT COMME UNE BREBIS à L'ABATTOIR, POUR ACCOMPLIR LES PROPHéTIES DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH révélées par la bouche des prophètes, POUR OBéIR à YAHWEH IL SHADDAÏ POUR LA RéMISSION DES péchés des hommes, de leurs désobéissances à Yahweh IL SHADDAÏ AL ILAH. YECHOUAH A OBEIT à YAHWEH, CONTRAIREMENT à ADAM QUI a désobéit à YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH. C'est Yechouah qui est l'Oint de Yahweh, le Messie, et c'est à lui que Yahweh a demandé d'accomplir la Rémission des péchés par l'obéissance et LE DON DE L'ESPRIT-SAINT DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH POUR L'HOMME, CAR LA CHAIR EST FAIBLE, MAIS FORTIFIER PAR L'ESPRIT-SAINT DE YAHWEH IL SHADDAÏ, L'HOMME AURAIT LA VOLONTé D'OBéIR ET DE DEVENIR UN JUSTE, UN HOMME SPIRITUEL, C'EST CELA LA NOUVELLE ALLIANCE QUE YAHWEH IL SHADDAIÏ A FAIT AVEC ISRAÏL, ET TOUT HOMME QUI VEUT VIVRE SELON LA LOI ET LES COMMANDEMENTS ET LES PRéCEPTES DE YAHWEH IL SHADDAÏ EST SOUS LA PROTECTION DE SA MAIN !!! Et au temps de la fin, la femme devra obéir également à Yahweh Il Shaddaï totalement, parce que c'est à cause de la femme Eve que Adam fut entraîné à pécher et désobéir à Yahweh, Ilohim, ainsi Yechouah, le nouvel Adam a obéi, de même, la nouvelle femme, devra obéir à Yahweh, !!! Cela m'a clairement été révélé par Yahweh Il Shaddaï Al Ilah depuis le commencement, il y a 22 ans. Je dois obéir, pour racheter la faute d'Eve !!!!
Pour cela, je n'écoute et n'obéis à aucun homme, SAUF à YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH, VOUS NE SAVEZ PAS, MAIS LUI LE SAIT,
AINSI QUE L'ADVERSAIRE !!!
Ceux qui ne voudront pas obéir
à Yahweh Il Shaddaï Al Ilah ne feront pas partie de Son Peuple, issu de toutes races, de toutes langues et de toutes nations !!!)
9 1 Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas , ma conscience l'atteste avec moi dans l'Esprit-Saint :
2 j'ai au coeur une grande tristesse et un tourment continuel.
3 OUi, je souhaiterais d'être moi-même anathème, (séparé) du Christ, pour mes frères, ceux de ma race selon la chair, 4 eux qui sont Israélites. A eux l'adoption, la Gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses; 5 à eux les patriarches, et d'eux est (issu), pour ce qui est de la chair, le Christ,-lui qui est au-dessus de tout, Dieu à jamais béni. Amen.
6 Ce n'est pas que la parole de Dieu soit DEVENUE CADUQUE. En effet, ce ne sont pas tous les descendants d'Israël qui sont Israël; 7 pour être la postérité d'Abraham, tous n'en sont pas non plus les enfants; mais c'est en Isaac que tu auras une postérité à ton nom. 8 C'est-à-dire : ce ne sont pas les enfatns de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui comptent comme postérité. 9 C'est en effet une promesse que cette parole : Vers ce temps-ci je (re)vindrai et Sara aura un fils. 10 Ce n'est pas tout : il y a aussi Rébecca qui avait conçu d'un seul homme, Isaac notre père. 11 En effet, alors que (ses jumeaux) n'étaient pas encore nés et n'avaient encore fait ni bien ni mal, pour que subsistât le dessein de Dieu, fondé sur le choix 12 ( et dépendant) non des oeuvres, mais de celui qui appelle, il lui dit :
L'aîné sera asservi au plus jeune, 14 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob, mais j'ai haï Essaü.
14Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'INJUSTICE? Que non pas !
15 Il dit en effet à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
16 Ainsi donc (c'est affaire) ni de qui veut ni de qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17 Car l'Ecriture dit à Pharaon : C'est pour cela même que je t'ai suscité : pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit célébré sur toute la terre.
18 AINSI DONC IL FAIT miséricorde à QUI IL VEUT, et IL ENDURCIT QUI IL VEUT.
(Commentaires personnels : Yahweh fait miséricorde à ceux qui L'aime et obéisse à Sa Parole,
et ceux qui se trouvent dans l'égarement, Yahweh met tout en oeuvre pour les ramener à Lui, mais ceux qui ne veulent pas obéir, ni écouter, ni voir,
Yahweh leur endurcit le coeur, AFIN QU'ILS NE COMPRENNENT RIEN, NI NE VOIE RIEN, NI N'OBéISSENT à RIEN,
CELA APRèS LES SIGNES QUE YAHWEH ILS SHADDAÏ AL ILAH LEUR A MONTRé !!)
19 Tu vas donc me dire : Qu'a-t-il encore à FAIRE DES REPROCHES? car qui résite à SA VOLONTé?
20 Mais qui donc es-tu, ô homme, pour disputer avec Dieu? Est-ce l'objet façonné va dire à celui qui l'a façonné : Pourquoi m'as-tu fait ainsi? 21 Ou bien le potier n'est-il pas maître de l'argie pour faire de la même masse tel vase pour un usage noble et tel autre pour un usage vulgaire?
22 Or, si Dieu, voulant manifester sa colère et faire connaître son pouvoir, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de colères bons pour être détruits, 23 et se proposant de faire connaîtres les richesses de sa gloire envers les vases de miséricorde qu'il a par avance préparés pour la gloire, - 24 nous qu'il a appelés non seulement d'entre les Gentils...25 C'est ainsi qu'il dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. 26 Et au lieu où il leur fut dit : "Vous n'êtes pas mon peuple", là on les appellera fils du Dieu vivant.
27 Quant à Isaïe, il proclame au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, le reste sera sauvé; 28 car c'est parole qu'entièrement et proptement le Seigneur réalisera sur la terre.
29 Et comme l'a prédit Isaïe : Si le Seigneur des armées ne nous avait laissé un rejeton, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été pareils à Gomorrhe.
30 Que dirons-nous donc? que des Gentils dont l'objectif n'était pas la justice ont atteint la justice, et cette justice qui vient de la foi, 31 alors qu'Israël dont l'objectif était UNE LOI DE JUSTICE N'est pas arrivé à (cette) loi.
32 Pourquoi? Parce qu'(il ne l'attendait) pas de la foi, mais comme (venant) DES OEUVRES.
Ils ont choppé SUR LA PIERRE D'ACHOPPEMENT, 33 Ainsi qu'il est écrit : Voici que je place dans Sion une pierre d'achoppement et une rohce qui fait trébucher, et qui a foi en lui ne sera pas confondu.
10 1 Frères, ce que voudrait mon coeur et ce que je demande à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
2 Je leur rends en effet ce témoignage : ils ont du zèle pour Dieu, mais c'est un zèle mal éclairé, 3 puisque, méconnaissant la justice de Dieu et s'appliquant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. 4 Car la Loi à son terme dans le Christ pour que soit justifié tout croyant.
5 Moïse, en effet, écrit de la justice qui vient de la Loi : L'homme qui (la) mettra en pratique EN VIVRA. 6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton coeur : Qui montera au ciel? - ce qui veut dire : pour (en) faire descendre le Christ- 7 ni : QUI DESCENDRA DANS L'ABÎME?- ce qui veut dire : pour faire remonter le Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc? La parole est proche de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, -ce qui veut dire : la parole de la foi que nous prêchons.
9 C'est que si tu confesses de ta bouche que Jésus est Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que DIEU l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé; 10 car c'est avec le coeur que l'on croit pour (arriver à) la justice et c'est de bouche que l'on confesse pour (arriver) au salut. 11 L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. 12 Pas de distinction, en effet, entre JUIF ET GREC : il est pour tous le même Seigneur, et il comble DE BIENS TOUS CEUX QUI L'INVOQUENT, 13 CAR QUICONQUE INVOQUERA LE NOM DU SEIGNEUR SERA SAUVé.
14 Comment donc, pourraient-ils invoquer celui en qui ils n'ont pas cru? Comment pourraient-ils croire en celui qu'ils n'ont pas entendu? Comment pourraient-ils entendre si personne ne prêche? 15 Comment pourraient-ils prêcher s'ils n'avaient été envoyés?
selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent d'heureuses nouvelles !
16 Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile. Isaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication? 17 Ainsi la foi (naît) de la prédication et la prédication (se fait) sur la parole du Christ.
18 Mais, dis-je, n'ont-ils pas entendu? Si, certes ! Leur voix s'est répandue par toute la terre, et leurs paroles aux extrémités de l'univers.
19 Mais, dis-je, Israël n'a-t-il pas compris? Le premier, Moïse dit : Je vais vous rendre jaloux d'une nation qui n'en est pas une; contre une nation sans intelligence je vais vous irriter. 20 De son côté, Isaïe va jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchent pas; je me suis rendu visible pour ceux qui ne m'interrogeaient pas. 21 Mais à l'adresse d'Israël il dit : A longueur de jour j'ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et rebelle.
11 1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple? Que non pas! Et en effet, moi je suis israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Non, Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il avait connu par avance. Ou ne savez-vous pas ce que dit l'Ecriture dans Elie, comment il se plaint d'Israël à Dieu?
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels, et moi seul je suis resté, et ils en veulent à ma vie.
4 Mais que lui répond la parole divine? Je me suis réservé sept mille hommes qui n'ont pas fléchi le genou devant Baal. 5 De même donc, encore dans le temps présent, il s'est trouvé un reste, choisi par grâce. 6 Mais si c'est par grâce, ce n'est plus à raison des oeuvres : autrement la grâce ne serait plus grâce.
7 Quoi donc? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas atteint; mais ceux qui ont été choisis (l') ont atteint. Quant aux autres, ils ont été endurcis, 8 ainsi qu'il est écrit : Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'au jour d'aujourd'hui.
9 Et David dit : Que leur table devienne pour eux un piège, un filet, une cause de chute, un juste châtiment! 10 Que leurs yeux soient obscurcis pour qu'ils ne voient pas ! et fais-leur ployer l'échine.
11 Je dis donc : Ont-ils trébuché jusqu'à tomber? Que non pas ! Mais leur faute a été POUR LES GENTILS LE SALUT, afin d'exciter leur jalousie.
12 Or, si leur faute (fait) la richesse du monde et leur défaillance la richesse des Gentils, que ne (fera) pas leur (conversion) au complet.
13 Mais à vous, les Gentils, je dis : Moi, en ma qualité d'apôtre des Gentils, je fais honneur à MON MINISTèRE 14 pour exciter, si possible, la jalousie de (ceux de ) ma race et en sauver quelques)uns. 15 Car si leur rejet (a été) la réconciliation du monde, que (sera) leur réintégration, sinon la résurrection D'ENTRE LES MORTS?
16 Si les prémices (sont) saintes, la masse de la pâte (l'est) aussi; et si la RACINE (EST) SAINTE, LES RAMEAUX (LE SONT) AUSSI.
17 Or, si quelques-uns des rameaux ont été coupés, et si toi, bien qu'olivier sauvage, tu as été entés à leur place
et as eu part AVEC EUX à la RICHE SèVE DE LA RACINE DE L'OLIVIER, 18 ne fais pas le fier aux dépens des rameaux. Que si tu fais le fier, (sache que) ce n'est pas toi qui portes LA RACINE, c'est LA RACINE QUI TE PORTE.
19 tu diras sans doute : Des rameaux ont été coupés pour que moi ju fusse enté.
20 Fort bien ! C'est pour (leur) manque de foi qu'ils ont été coupés; c'est pour (ta) foi que toi tu t'(y) trouves.
N'aie pas de pensées orgueilleuses:
SOIS PLUTÔT DANS LA CRAINTE.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les rameaux naturels, toi non plus, il ne t'épargnera pas.
22 VOIS DONC LA BONTé et la sévérité de Dieu : envers ceux qui sont tombés, la sévérité;
envers toi, la bonté de Dieu, si tu persévères en cette bonté;
autrement, toi aussi, tu seras coupé.
23 Quant à eux, s'ils ne persévèrent pas dans leur manque de foi, ils seront entés, car Dieu a le pouvoir de les enter à nouveau.
24 Si toi, en effet, tu as été coupé de l'olivier sauvage, où te voulait la nature,
et si tu as été enté contre nature SUR UN BEL OLIVIER,
combien plus pourront-ils, eux,
être entés SUR LEUR PROPRE OLIVIER, où les VEUT LA NATURE.
25 Non, je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer CE MYSTèRE, de vrainte que vous ne vous fiez à votre propre sentiment :
c'est UN ENDURCISSEMENT PARTIEL qui est arrivé à Israël jusqu'à ce que les Gentils soient entrés au complet. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : De sion viendra le libérateur; il écartera de Jacob les impiétés. 27 Ce sera là le pacte que je ferai avec eux, lorsque j'enlèverai leurs péchés.
28 Du oint de vue de l'Evangile, ils sont ennemis, à cause de vous; du point de vue de l'élection, ils sont aimés, à cause de (leurs) pères. 29 Irrévocables, en efet (sont) les dons et l'appel de Dieu.
30 Comme vous, vous avez jadis désobéi à Dieu et qu'à cette heure vous avez obtenu miséricorde par suite de leur désobéissance à eux, 31 demême eux aussi, à cette heure, ont désobéi par suite de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu'eux aussi obtiennent miséricorde.
32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour leur faire miséricorde à tous.
33 O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements (sont) impénétrables et incompréhensibles ses voies ! 34 Car qui a connu la pensée du Seigneur? ou qui a été son conseiller? 35 ou qui lui a donné le premier pour avoir à recevoir en retour?
36 Oui, de lui, par lui et pour lui (sont) toutes choses. A lui la gloire pour toujours ! Amen!
Deuxième Partie
12 1 Je vous prie, frères, par la miséricorde de Dieu, OFFREZ VOS CORPS (comme) UNE VICTIME VIVANTE, SAINTE, agréable à Dieu : (c'est) le culte raisonnable, le vôtre. 2 Ne vous modelez pas sur ce monde-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre esprit, afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable, parfait.
3 Oui, je le dis en vertu de la grâce qui m'a été donnée pour vous tous tant que vous êtes : n'ayez pas de vous-mêmes une opinion trop flatteuse; mais ayez une opinion qui convienne à la modestie, chacun selon le degré de foi que Dieu lui a départi. 4 Car, tout comme en un seul corps nous avons nombre de membrs et que les membres n'ont pas tous la même fonction, 5 pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu'un seul corps dans le Christ, alors qu'individuellement nous sommes membres les uns des autres.
6 Mais nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée : si c'est la prophétie, (que ce soit) en proportion de la foi; 7 si c'est le ministère, dans le ministère; si c'est l'enseignement, dans l'enseignement; 8 si c'est l'exhortation, dans l'exhortation; que celui qui donne (le fasse) sans arrière-pensée; celui qui préside, avec zèle; celui qui exerce la miséricorde, avec amabilité.
9 Que la charité soit exempte d'hypocrisie : (soyez de ceux) qui on tle mal en horreur, qui s'attachent au bien, 10 qui s'aiment entre eux d'un amour fraternel, qui dans leur estime placent les autres avant eux, 11 qui pour le zèle ne sont pas nonchalants, qui sont d'esprit fervent, qui sont au service du Seigneur, 12 qui ont la joie de l'espérance, qui tiennent bon dans l'épreuve, qui persévèrent dans la prière, 13 qui subviennent aux besoins des saints, qui pratiquent l'hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez, ne maudissez pas. 15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie; pleurez avec ceux qui sont dans les pleurs. 16 Ayez les uns pour les autres les mêmes sentiments. N'ayez pas des sentiments de grandeur, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre sentiment.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal; ne songez qu'au bien à l'égard de tout le monde, 18 Si possible - pour autant qu'il dépend de vous- vivez en paix avec tout le monde.
19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, (mes) bien-aimés, mais laissez agir la colère (de Dieu), car il est écrit :
A moi la vengeance, c'est moi qui paie de retour, dit le Seigneur. 20 Au contraire, ton ennemi a-t-il faim, donne-lui à manger; a-t-il soif, donne-lui à boire : car, ce faisant, tu amoncelleras sur sa tête des charbons ardents. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien.
13 1 Que tout homme soit soumis aux autorités souveraines, car il n'est pas d'autorité QUI NE VIENNE DE DIEU, et celles qui existent ont été établies par DIEU. 2 Ainsi, celui qui s'insurge contre l'autorité se révolte contre l'ordre établi PAR DIEU. Or ceux qui se révoltent ATTIRERONT SUR EUX LA CONDAMNATION. 3 Les magistrats, en effet, sont à craindre non pour qui agit bien, mais pour qui (agit) mal.
4 Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité? Fais le bien, et tu en recevras des éloges, car elle est pour toi ministre DE DIEU POUR LE BIEN. Mais si tu fais le mal, crains, car ce n'est pas pour RIEN QU'ELLE PORTE LE GLAIVE : ELLE EST, en effet, MINISTRE DE DIEU POUR EN ASSOUVIR LA COLèRE en châtiant celui qui fait le mal.
5 D'où nécessité DE SE SOUMETTRE, non seulement par crainte de la colère,mais encore par devoir de conscience. 6 C'est bien aussi pour le même motif que vous payez les impôts, car (les magistrat) sont FONCTIONNAIRES DE DIEU EN S'APPLIQUANT ASSIDÛMENT à cet (office). 7 Rendez à chacun ce qui lui est dû : à qui l'impôt, l'impôt; à qui la taxe, la taxe; à qui la crainte, la crainte; à qui l'honeur, l'honneur.
8 N'ayez de dette envers personne que de mutuelle charité, car QUI AIME AUTRUI A ACCOMPLI LA LOI. 9 En effet, les préceptes : Tu ne commettras pas l'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous autres SE résument EN CETTE PAROLE, à savoir : TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME. 10 La charité ne fait point de mal au prochain. LA CHARITé EST DONC LE PLEIN ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI.