- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- Actes des Apôtres : 12:1 !PIERRE SE FAIT également arrêter le Jour des Azymes comme Yechouah, mais il est libéré par l'ange de Dieu !!
Actes des Apôtres : 12:1 !PIERRE SE FAIT également arrêter le Jour des Azymes comme Yechouah, mais il est libéré par l'ange de Dieu !!
12 1 VERS CE TEMPS-Là, le roi Hérode se mit à maltraiter QUELQUES-UNS DES MEMBRES DE L'Eglise.
2 Il fit périr PAR LE GLAIVE Jacques, le frère de Jean.
3 VOYANT QUE LA CHOSE était agréable AUX JUIFS, IL DONNA L'ORDRE D'ARRÊTER également PIERRE.
C'était PENDANT LES JOURS DES AZYMES. 4 L'ayant fait appréhender et METTRE EN PRISON, il le plaça sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de l'amener devant LE PEUPLE après la Pâque. 5 PIERRE était donc gardé dans la prison, l'Eglise priait Dieu pour lui sans relâche.
6 Or, alors qu'Hérode allait le faire comparaître, cette nuit-là, PIERRE dormait entre deux soldats, lié de deux chaînes, et des sentinelles montaient la garde devant la porte de la prison.
7 Un ange du Seigneur y fit irruption ET une LUMIèRE RESPLENDIT dans le réduit.
Frappant PIERRE au côté, il le réveilla et dit : "Vite, debout!" ET les chaînes lui tombèrent des mains. 8 Puis l'ange lui dit : "Mets ta ceinture et chausse tes sandales ". Ce qu'il fit. Il lui dit encore : "Passe ton manteau et suis-moi". 9 Une fois dehors, (PIERRE) se mit à la suivre, mais sans se rendre compte de la réalité de ce qui se passait grâce à l'ange. Il pensait AVOIR UNE VISION. 10 Quand ils eurent franchi le pemier poste de garde, puis le second, ils arrivèrent devant la porte de fer qui donne sur la ville : elle s'ouvrit d'elle-même pour eux. Ils sortirent et avancèrent dans une rue. Aussitôt l'enge le quitta. 11 Alors PIERRE, revenu à lui, se dit : "Maintenant je me rends vraiment compte que le Seigneur m'a envoyé son ange et qu'il m'a tiré de la main d'Hérode et de tout ce qu'attendait LE PEUPLE JUIF".
12 Réflexion faite, il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc. Il y avait là une assemblée assez nombreuse qui se tenait en prière. 13 Il frappa à la porte du porche et une servante, nommée Rhodé, s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de PIERRE, mais sous l'effet de la joie, elle n'ouvrit pas et courut à l'intérieur annoncer que PIERRE était devant le porche.
15 "Tu es folle!" lui dirent les autres. Comme elle soutenait qu'il en était ainsi, eux de dire : "C'EST SON ANGE"! 16 Quant à PIERRE, il ne cessait de frapper. Ils ouvrirent et à sa vue, ils furent dans la stupeur.
17 MAIS LUI DE LA MAIN LEUR FIT SIGNE DE FAIRE SILENCE, et il leur raconta comment le Seigneur l'avait mené hors de la prison.
"Faites-le SAVOIR à JACQUES ET AUX FRèRES, dit-il. Puis il sortit et partit pour un autre lieu.
18 Quand vint le jour, ce ne fut pas petite agitation parmi les soldats : Qu'était devenu PIERRE? 19 Hérode, l'ayant fait rechercher et ne l'ayant pas retrouvé, procéda à l'interrogatoire des sentinelles et donna ordre de les exécuter. Il descendit ensuite DE Judée à Césarée.
20 Comme il était fort excité contre les gens de Tyr et de Sidon, ceux-ci se mirent d'accord pour venir le trouver et, après avoir gagné Blastos, le chambellan du roi, ils demandèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. 21 Au jour fixé, Hérode, revêtu DU COSTUME ROYAL et assis sur l'estrade, se mit à les haranguer. 22 ET le peuple de pousser des acclamations : "C'est un dieu qui parle, et non un homme!" 23 Mais, à l'instant même, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait PAS RENDU GLOIRE à Dieu, et, devenu la proie des vers, il expira.
Cependant la parole de Dieu se répandait et progressait.
25 Barnabé et SAUL, leur tâche remplie, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean surnommé Marc.
(Bas de page Bible Crampon: 3. les jours des Azymes : les huit jours de la Pâque juive.
12. Jean surnommé Marc, l'auteur du second Evangile.
17 Jacques : l'un des frères de Jésus.)
Troisième Partie
13 1 Or, il y avait dans l'EGLISE D'ANTIOCHE des prophètes, et des docteurs :
BARNABé, SIMON DIT LE NOIR, LUCIEN DE CYRèNE, MANAËN, CAMARADE D'ENFANCE D'HéRODE le tétrarque,
ET SAUL.
2 Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit-Saint (leur) dit :
"METTEZ-MOI à PART BARNABé ET SAUL pour l'OEUVRE à LAQUELLE ILS SONT APPELéS PAR MOI".
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les mirent en route.
4 Eux donc, envoyés par l'Esprit-Saint, descendirent à Séleucie,
d'où ils firent VOILE VERS CHYPRE.
5 Arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues juives. Ils avaient aussi Jean comme auxiliaire. 6 Arpès avoir traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils firent la rencontre d'un individu, magicien, faux prophète, Juif, du nom de Bar-Jésus, 7 qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, un homme avisé.
Ce dernier fit appeler Barnabé et SAUL et demanda à entendre la parole de Dieu. 8 Mais le magicien Elymas- c'est ainsi, en effet, que se traduit son nom- leur fit opposition dans le dessein de détourner le proconsul de la foi.
9 Alors SAUL, appelé également PAUL, rempli de l'Esprit-Saint, le FIXA DU REGARD 10 et (lui) dit : "Sac à fourberies et scélératesses de tout genre, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bien, ne cessera-tu pas de contrecarrer les voies du Seigneur qui SONT DROITES?
11 Mais voici que la main du Seigneur va s'abattre sur toi : tu seras aveugle et, pendant quelque temps, tu ne verras plus le soleil".
A l'instant, l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui : se tournant de tous côtés, il cherchait une main pour le conduire.
12 ALORS LE PROCONSUL, au spectacle de ce qui s'était passé, devint croyant, vivement impressionné PAR LA DOCTRINE DU SEIGNEUR.
13 De Paphos, où ils s'embarquèrent PAUL et ses compagnons se rendirent à Pergé, en Pamphylie; mais JEAN se sépara d'eux et s'en retrouna à Jérusalem.
14 Pour eux, poussant au-delà de Pergé, ils arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils allèrent à la synagogue, où ils prirent place. 15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de synagogue leur envoyèrent dirent : "Frères, si vous avez un mot d'exhortation à adresser au peuple, parlez".
16 PAUL se leva, fit signe de la main et dit : "Israélites et vous les prosélytes, écoutez! 17 Le Dieu de ce peuple d'Israël, a fait choix de nos pères. Il a donné à ce peuple de s'élever très haut pendant qu'il séjournait à l'étranger sur la terre d'Egypte, et c'est par la puissance de son bras qu'il les a fait sortir. 18 Durant quarante ans environ, il en a pris soin au désert. 19 et après avoir exterminé sept nations sur la terre de Canaan, il l'a mis en possession de leur territoire : 20 quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il (leur) a donné des Juges jusqu'au prophète SAMUEL.
21 Ils réclamèrent ENSUITE UN ROI, et Dieu leur DONNA, POUR QUARANTE ANS, SAÜL, fils de Kis, de la tribu de Benjamin.
(Bas de page Bible Crampon : 13-28.
Il ne sera plus question jusqu'à la fin du LIVRE
que de l'activité MISSIONNAIRE de PAUL ET de sa captivité.
13 1. Sur les prophètes. - Les docteurs (didascales, instituteurs) donnaient l'enseignement.
2. Le jeûne, officiel et même privé, était considéré comme un acte liturgique ou cultuel.
6 Bar-Jésus : nom araméen (fils de Jésus ou de Josué).
8 Elymas, comme l'arabe alim, signifie le sage ou le mage.
9 Paul : le nom grec ou latin de Saul apparaît ici pour la première fois.)
22 Puis, il le rejeta et éleva pour eux à la royauté David, auquel il rendit ce témoignage :
J'ai trouvé David, fils de Jessé : un homme selon mon coeur, qui ACCOMPLIRA TOUTES MES VOLONTéS.
23 C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a amené pour Israël un Sauveur, Jésus.
24 Avant sa venue, Jean avait prêché un baptême de rempentir à tout le peuple d'Israël, 25 et comme Jean arrivait au terme de sa course, il disait :
"Je ne suis pas ce que vous pensez que je suis; mais VOICI qu'après moi VINT celui DONT JE NE SUIS PAS DIGNE DE délier la sandale".
26 "Frères, ENFANTS DE LA RACE D'ABRAHAM, et, parmi vous, les prosélytes, c'est à notre adresse que cette parole de salut a été dite.
27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu ce (Jésus) et, en le condamnant, ils ont accompli les prophéties qui se LISENT TOUS LES SABBATS; 28 et, bien qu'ils n'eussent pas trouvé de motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
29 Puis, quand ils eurent fait complètement TOUT CE QUI AVAIT été écrit à son sujet, ils le descendirent DU GIBET ET le mirent au tombeau. 30 Mais Dieu l'a ressuscité d'ENTRE LES MORTS, 31 et, pendant bon nombre de jours, IL EST APPARU à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem.
Ceux-là SONT MAINTENANT ses témoins devant le peuple.
32 "NOUS AUSSI, nous vous en faison l'HEUREUSE ANNONCE : la promesse faite à nos pères, 33 Dieu l'a remplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, suivant ce qui est écrit au psaume second :
T es mon fils; c'est moi qui t'engendre aujourd'hui. 34 Que (Dieu) ait ressuscité d'entre LES MORTS CELUI QUI NE DOIT PLUS MOURIR, c'et ce qu'il a dit en ces termes : Je vous donnerai les choses saintes promises à David, les CHOSES SÛRES. 35 C'EST POURQUOI IL DIT ENCORE AILLEURS : TU NE PERMETTRAS PAS QUE TON SAINT CONNAISSE LA DéCOMPOSITION.
36 Or David, après avoir servi de son vivant servi les desseins de Dieu, est mort, a rejoint ses pères et a connu la décomposition.
37 Mais celui que Dieu a ressuscité N'A PAS CONNU LA DéCOMPOSITION.
38 "Sachez-le donc, frères : c'et par LUI QUE VOUS EST ANNONCéE LA RéMISSION DES PéCHéS.
De tout ce dont vous n'avez pu être justifiés PAR LA LOI DE MOÏSE, 39 QUICONQUE CROIT EN EST JUSTIFIé PAR LUI;
40 Prenez donc garde que ne vous arrive ce qui est dit dans les PROPHèTES :
41 Regardez; contempteurs; soyez dans l'étonnement et disparaissez,
parce que de votre temps je vais accomplir
UNE OEUVRE TELLE QUE VOUS N'Y CROIRIEZ PAS,
si on vous la racontait".
42 A la sortie, on les pria de venir traiter des mêmes choses le SABBAT SUIVANT. 43 Après la réunion, beaucoup de Juifs et de prosélytes adorateurs suivirent PAUL et Barnabé qui s'entretinrent avec eux, les exhortant à persévérer dans la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu. 45 Mais, en voyant cette foule, les Juifs furent gagnés pa la jalousie, et c'est par des INJURES qu'ils répondirent aux paroles de Paul. 46 Pleins d'assurance, PAUL et Barnabé LEUR DIRENT alors :
"C'EST à VOUS TOUT D'ABORD qu'il FALLAIT ANNONCER LA PAROLE DE DIEU. MAIS PUISQUE VOUS LA REPOUSSEZ ET QUE VOUS NE VOUS JUGEZ PAS DIGNES VOUS-MÊMES de la vie éternelle, NOUS NOUS TOURNONS ALORS VERS LES PAÏENS.
47 Voici, en effet le COMMANDEMENT QUE NOUS TENONS DU SEIGNEUR :
Je t'ai établi pour être la lumière des païens, afin que tu portes le salut jusqu'aux extrémités de la terre".
48 En entendant cela, les païens étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur. Tous ceux-là crurent qui étaient destinés à la vie éternelle.
49 La parole du Seigneur se répandait dans toute la région. 50 MAIS LES JUIFS travaillèrent les dames prosélytes les plus en vue ainsi que les notables de la ville; ils déchaînèrent une PERSéCUTION CONTRE PAUL et Barnabé, et ILS LES CHASSèRENT DE LEUR TERRITOIRE.
(COMMENTAIRES PERSONNELS : LE SOUFFLE DE DIEU N'ARRIVE PAS à TOUCHER LES JUIFS, QUI ESSAIENT DE VIVRE SELON SES COMMANDEMENTS ET SES PRéCEPTES, MÊME SI LES JUIFS NE PRONONCENT PAS SON NOM ! )
51 Eux, secouant contre eux la poussière de leurs pieds, s'en furent à Iconium.
52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et de l'Esprit-Saint.
14 1 A Iconium, ils entrèrent pareillement dans la synagogue juive et ils y parlèrent de telle sorte qu'en NOMBRE CONSIDéRABLE DES JUIFS ET DES GRECS DEVINRENT CROYANTS. 2 MAIS LES JUIFS RéFRACTAIRES excitèrent et indisposèrent les PAÏENS CONTRE les frères.
3 Ils y firent néanmoins un séjour assez long, parlant avec pleine assurance du Seigneur, qui rendait témoignage à la prédication de sa grâce PAR LES MIRACLES ET LES PRODIGES qu'il leur faisait opérer.
4 La population de la ville se divisa : les uns étaient POUR LES JUIFS, LES AUTRES POUR LES APÔTRES.
5 Il y eut chez les païens et chez les Juifs, les chefs y compris, un mouvement pour les maltraiter et les lapider. 6 S'en étant aperçus, (les apôtres) cherchèrent abri dans les villes de la Lycaonie, à Lystres, à Derbé et aux alentours,7 et là ils se mirent à prêcher l'Evangile.
8 Il y avait à Lystres un homme aux pieds perclus, boiteux de naissance, qui demeurait assis et n'avait jamais marché. 9 Il écoutait PAUL discourir. Celui-ci, LE FIXANT DU REGARD et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 lui dit d'une voix forte : "Debout! Droit sur tes pieds!" Et lui de faire un bond et de marcher.
(COMMENTAIRES PERSONNELS : SANS MÊME UTILISER LE NOM DE JéSUS OU DU SEIGNEUR !!!)
11 A la vue de ce que PAUL venait de faire, la foule s'écria en lycaonien : "Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus vers nous". 12 Ils appaelaient Barnabé ZEUS, et PAUL HERMèS, parce que c'était LUI QUI PORTAIT LA PAROLE. 13 Le prêtre du ZEUS "de-devant-la-ville" amena devant les portes des TAUREAUX ENGUIRLANDéS : IL VOULAIT, AVEC LA FOULE, OFFRIR UN SACRIFICE.
14 A cette nouvlle, les apôtres Barnabé et PAUL déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent vers la foule en s'écriant : 15 "Que faites-vous là, bonnes gens? Nous aussi, nous sommes des humains, de même nature que vous, qui vous prêchons d'abandonner CES IDOLES ET DE VOUS TOURNER VERS LE DIEU VIVANT qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment.
16 Au cours des générations passées, il a permis que TOUTES LES NATIONS SUIVENT LEURS VOIES; 17 néanmoins, il n'a pas cessé de témoigner de son action par des bienfaits, vous dispensant du ciel epluies et saisons fécondes, vous donnant à satiété nourriture et joie".
18 Même en parlant ainsi, ILS EURENT DU MAL à EMPÊCHER LA FOULE DE LEUR OFFRIR UN SACRIFICE.
Or survinrent d'Antioche et d'Iconium des Juifs qui gagnèrent la foule, lapidèrent PAUL et, le CROYANT MORT, le traînèrent hors de la ville. 20 Mais, grâce aux disciples qui se mirent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, IL PARTIT pour Derbé avec Barnabé.
21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait des disciples assez nombreux, ils retournèrent à Lystres, puis à Iconium, puis à Antioche, 22 affermissant l'esprit des disciples et les exhortant à tenir bon dans la foi : "Il faut PASSER PAR BIEN DES éPREUVES AVANT D'ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU".
23 Dans CHAQUE EGLISE ils leurs désignèrent des ANCIENS et, après avoir prié et jeûné, ILS LES RECOMMANDèRENT AU SEIGNEUR, EN QUI ILS AVAIENT CRU.
24 Traversant ensuite la Pisidie, ils gagnèrent la Pamphylie 25 et, après avoir fait entendre la parole (de Dieu) à Pergé, ils descendirent à Attalie, d'om ils étaient partis, confiés à la grâce de Dieu POUR L'OEUVRE qu'ils venaient d'accomplir.
27 Une fois rendus, ILS CONVOQUèRENT L'EGLISE et firent le récit de tout ce que Dieu avait fait avec eux; (ils dirent) aussi qu'il avait OUVER AUX PAÏENS LA PORTE DE LA FOI. 28 Ils passèrent là un temps assez long avec les disciples.
(Bas de page Bible Crampon : 12. ZEUS (Jupiter) le maître des dieux; Hermès (Mercure) le dieu de l'éloquence.
13. Zeus de-devant-la-ville : ainsi nommé parce que son temple était devant une des portes de la cité.
15. Bonnes gens : litt. hommes.
23 Anciens ou presbytres : dignitaires locaux.
26 Antioche de Syrie, et non de Pisidie.
15.1 Des gens :
des Judéo-chrétiens qui revendiquaient les prétendus droits du Judaïsme SUR LES PAÏENS CONVERTIS)