- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- Actes des Apôtres : PAUL 17:1 !! LES JUIFS DE THESSALONIQUE ! A ATHENES ! CORINTHE !COUTUME DE COMMENCER PAR LES SYNAGOGUES !!
Actes des Apôtres : PAUL 17:1 !! LES JUIFS DE THESSALONIQUE ! A ATHENES ! CORINTHE !COUTUME DE COMMENCER PAR LES SYNAGOGUES !!
1 Ils firent route par Amphipolis et Apollonie et gagnèrent THESSALONIQUE, où les Juifs AVAIENT UNE SYNAGOGUE.
2 SELON SA COUTUME, PAUL ENTRA CHEZ EUX ET, PENDANT TROIS SABBATS, il discourut pour eux
en S'APPUYANT SUR LES ECRITURES,
3 EXPLIQUANT ET établissant QUE LE MESSIE DEVAIT SOUFFRIR,
PUIS RESSUSCITER D'ENTRE LES MORTS.
"Et le Messie, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce". 4 Quelques-uns d'entre eux se laissèrent convaincre, et ils se joignirent à PAUL et à Silas, ainsi QU'UNE MASSE CONSIDéRABLE DE PROSéLYTES GRECS ET des femmes de premier rang en quantité.
5 MAIS LES JUIFS, pris de jalousie, ramassèrent quelques mauvais sujets de la lie du peuple, provoquèrent des attroupements, mirent la ville en émoi et firent irruption dans la maison de Jason, à la recherche (de Paul et de Silas), qu'ils voulaient traduire devant l'assemblée du peuple. 6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant le spolitarques en criant : "Ces individus qui ont bouleversé l'univers, les voilà ici, 7 et Jason les loge ! Tous ces gens sont en contravention avec les édits de César, car ils disent qu'il y a un autre roi, Jésus". 8 En entendant cela, la foule et les politarques furent excités, 9 et ils ne les relâchèrent qu'après avoir reçu UNE CAUTION de Jason et des autres.
10 Les frères, aussitôt, firent partir de nuit PAUL et Silas pour Bérée. Arrivés là, ils se rendirent à LA SYNAGOGUE DES JUIFS. 11 Ceux-ci avaient des sentiments plus nobles que ceux de THESSALONIQUE,
ils firent un accueil empressé à la prédication,
EXAMINANT QUOTIDIENNEMENT LES ECRITURES
POUR VOIR S'IL EN était bien AINSI.
12 Aussi beaucoup d'entre eux devinrent croyants, ainsi QUE DES GRECS en assez grand nombre, femmes de qualité et hommes.
13 MAIS, QUAND LES JUIFS DE THESSALONIQUE
APPRIRENT QUE PAUL AVAIT ANNONCé LA PAROLE DE DIEU également à Bérée,
ils y vinrent porter l'agitation et le trouble dans la foule.
14 ALORS LES FRèRES FIRENT PARTIR IMMéDIATEMENT PAUL EN DIRECTION DE LA MER.
Quant à Silas et Timothée, ils restèrent sur place.
15 Ceux qui conduisaient PAUL LE MENèRENT jusqu'à ATHENES;
puis ils s'en retournèrent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée L'ORDRE DE REJOINDRE PAUL AU PLUS VITE.
16 Pendant que PAUL les attendait à ATHENES,
il se sentait tout indigné AU SPECTACLE
DE CETTE VILLE REMPLIE D'IDOLES.
17 Il discutait DANS LA SYNAGOGUE AVEC LES JUIFS ET LES PROSéLYTES, et aussi sur l'AGORA tous les jours avec le premier venu.
18 Des philosophes épicuriens et stoïciens s'entretenaient aussi avec lui. Les uns disaient : "Que veut dire ce discoureur?" D'autres : "Ce paraît être un annonceur de divinités étangères"; il prêchait, en effet, Jésus et sa résurrection. 19 Ils le prirent et le menèrent sur l'Aéropage.
"Pourrions-nous savoir, dirent-ils, quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
20 Car ce sont des choses étranges que tu nous fais entendre, et nous aimerions savoir ce qu'elles peuvent bien signifier".- 21 Tous les Athéniens et les étrangers en résidence chez eux passaient la totalité de leurs temps à dire ou à écouter les dernières nouvelles.
22 Debout au milieu de l'Aéropage, PAUL (leur) dit : "Athéniens, en tout, je le vois, vous êtes LES PLUS RELIGIEUX DES HOMMES.
23 COMME J'EXAMINAIS VOS MONUMENTS SACRéS, au cours de mes allées et venus,
j'ai même trouvé UN AUTEL avec cette inscription : AU DIEU INCONNU.
JUSTEMENT, ce que vous vénérez sans le connaître, VOILà CE QUE JE VOUS ANNONCE. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu'il renferme, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, N'HABITE PAS DES TEMPS FAIT PAR LA MAIN DE L'HOMME, 25 ET IL N'EST PAS SERVI PAR DES MAINS HUMAINES, COMME S'IL AVAIT BESOIN DE QUOI QUE CE SOIT, LUI QUI DISPENSE à TOUS LES ÊTRES LA VIE, LE SOUFFLE ET TOUTES CHOSES.
26 Il a fait habiter sur la face entirèe de la terre toutes les races humaines, ISSUES D'UN SEUL HOMME, fixant des saisons déterminées et les limites de leur habitat, 27 afin qu'elles cherchent DIEU, si toutefois elles le peuvent sentir à tâtons et trouver, enore qu'il ne soit pas loin de chacun de nous.
28 C'est en lui, en effet, que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont dit aussis quelques-uns de vos poètes : "Car nous sommes ausi de sa race".
29 Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que le divin soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, travaillés par l'art et le génie de l'homme.
30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, partut Dieu a enjoint maintenant aux hommes d'avoir tous à se repentir, 31 parce qu'il a fixé UN JOUR Où IL DOIT JUGER LE MONDE AVEC JUSTICE par l'homme qu'il a désigné, l'accréditant auprès de tous en le ressuscitant d'entre les morts.
32 En entendant parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, les autres dirent : "Nous t'écouterons là-dessus une autre fois".
33 C'est ainsi que PAUL se sépara d'eux.
34 Néanmoins quelques hommes s'attachèrent à lui et devinrent croyants; Denys, membre de l'Aréopage, fut du nombre; il y eut encore une femme nommée DAMARIS, et d'autres avec eux.
18 1 Après cela, PAUL quitta Athènes et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un JUIF nommé Aquila, originaire du Pont, arrivé récemment d'Italie avec Priscille, sa femme, un édit de Claude ayant enjoint à tous LES JUIFS D'AVOIR à QUITTER ROME. Il alla les trouver, 3 et, comme ils avaient le même métier, il prit logement chez eux et se mit à travailler; ils étaient de leur métier fabricants de tentes.
4 CHAQUE SABBAT, (PAUL) prenait LA PAROLE à LA SYNAGOGUE ET GAGNAIT DES JUIFS COMME DES GRECS.
5 Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul s'adonna tout entier à la prédication :
IL ATTESTAIT AUX JUIFS que Jésus était le Messie.
6 Mais, COMME ILS LUI TENAIENT TÊTE ET L'INJURIAIENT,
il secoua ses vêtements et leur dit :
"QUE VOTRE SANG RETOMBE SUR VOS TÊTES ! Pour moi, je n'en suis pas responsable.
Désormais, c'est vers les païens que j'irai".
7 Alors , sortant de là, il entra chez un nommé Titius Justus, un prosélyte, dont la maison était contiguë à la synagogue.
8 Cependant Crispus, le chef de synagogue, crut au Seigneur avec tous les siens. Beaucoup de Corinthiens en entendant (PAUL), devenaient croyants et recevaient le baptême.
9 Une nuit, dans UNE VISION, le Seigneur dit à PAUL : "Sois sans crainte, parle, ne te tais pas, 10 car JE SUIS AVEC TOI : personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce qu'il y a pour moi dans cette ville un peuple nombreux". 11 Il y resta à demeure pendant un an et six mois, enseignant dans ce milieu la parole de Dieu.
12 Alors que Gallion était proconsul d'Achaïe, les Juifs, tous en choeur, assaillirent PAUL et le menèrent devant le tribunal. 13 "Cet homme, dirent-ils, POUSSE LES GENS à PRATIQUER UN CULTE ILLICITE". 14 PAUL allait ouvrir la bouche, quand Gallion dit aux Juifs : "S'il s'agissait de délit ou de crime, ô Juifs, je prendrais le temps de vous écouter comme de raison. 15 Mais puisqu'il s'agit de discussions sur une doctrine, sur des mots et sur UNE LOI QUI EST LA VÔTRE, CELA VOUS REGARDE : je n'entends pas, moi, me faire juge de ces affaires".
16 Et il les renvoya du tribunal. 17 Alors tous se saisirent du chef de synagogue Sosthène et se mirent à le battre devant le tribunal- ce dont Gallion n'avait cure.
18 PAUL resta ENCORE ASSEZ LONGTEMPS à CORINTHE.
Il prit ensuite congé des frères et s'embarqua pour la Syrie, en compagnie de Priscille et d'Aquila. - Il s'était fait raser la tête à Cenchrées, à la suite d'un voeu.- 19 Ils arrivèrent à Ephèse, où PAUL les laissa. Pour lui, IL ENTRA DANS LA SYNAGOGUE et s'entretint AVEC LES JUIFS. 20 Comme ils le priaient de prolonger son séjour, il refusa. 21 Il prit congé d'eux, en leur disant : "Si Dieu le veut, je reviendrai chez vous", et il partit d'Ephèse. 22 Ayant débarqué à Césarée, il monta (à JERUSALEM) saluer l'Eglise, puis il descendit à Antioche.
III - Troisième mission de PAUL
23 (PAUL) passa quelques temps (à Antioche) et repartit. Il parcourut successivement le pays Galate et la Phrygie, affermissant tous les disciples.
24 Or, un Juif, nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, doué pour la parole, était venu à Ephèse. Il possédait la science des Ecritures. 25 Il avait été instruit de la voie du Seigneur. D'esprit ardent, il explosait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquila, l'ayant entendu, le prirent avec eux et lui firent un exposé plus complet de la voie du Seigneur. 27 Comme il se proposait de passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de le bien accueillir. Arrivé là, il fut d'un grand secours aux croyants pour le don qu'il avait, 28 car il réfutait vigoureusement les JUIFS en public, (leur) démontrant par LES ECRITURES QUE Jésus était le Messie.
19 1 Alors qu'APOLLOS était à Corinthe, PAUL traversa les hauts plateaux (de l'Asie) et arriva à Ephèse, où il trouva quelques disciples. 2 Il leur dit : "Avez-vous reçu l'Esprit-Saint, quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent : "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y eût un Esprit-Saint". 3. "Quel baptême avez-vous donc reçu?" dit-il. Eux de répondre : "Le baptême de Jean". 4 Paul leur dit : "Jean n'a donné qu'un baptême de pénitence, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus". 5 Sur ces paroles, ils reçurent le baptême au nom du Seigneur Jésus.
6 Quand PAUL leur eut imposé LES MAINS, L'ESPRIT-SAINT VINT SUR EUX, ET ILS SE MIRENT à PARLER EN LANGUES ET à PROPHéTISER. 7 Il s étaient en tout une douzaine.
8 Ensuite (PAUL) se rendit à la SYNAGOGUE, où, pendant trois mois, il parlait avec assurance et discourait d'une manière persuasive sur le royaume de Dieu. 9 Mais, comme certains demeuraient endurcis et NE VOULAIENT PAS CROIRE, discréditant la voie (du Seigneur) devant la masse, il se sépara d'eux, prit à part ses disciples et enseigna tous les jours dans l'école de Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, si bien que tous ceux qui habitaient la (province d') Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Dieu accomplissait DES MIRACLES EXTRAORDINAIRES par l'INTERMéDIAIRE DE PAUL. 12 Ainsi on appliquait sur des mouchoirs ou des linges qui avaient eu contact avec son corps, ce qui mettait fin au mal et chassait les esprits mauvais.
13 Des exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer le nom du Seineur Jésus sur ceux que tenaient des esprits mauvais :
"Je vous adjure, disaient-ils, par ce Jésus que PAUL annonce!"
14 Ainsi faisaient les sept fils d'un certain Scévas, grand prêtre juif.
15 Mais l'esprit mauvais leur répliqua : "Je connais Jésus et je sais bien qui est Paul. Mais vous, qui êtes-vous?"
16 Puis, bondissant sur eux, celui qui était possédé de l'esprit mauvais se rendit maître de deux d'entre eux et leur porta de tels coups qu'ils étaient nus et blessés quand ils s'échappaient de cette maison.
17 Tous les habitants d'Ephèse, Juifs et Grecs, connurent la chose :
tous furent alors saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient CONFESSER ET AVOUER LEURS PRATIQUES.
19 Et bon nombre de ceux qui s'étaient adonnés à la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent en public.
La valeur en fut estimée à cinquante mille pièces d'argent. 20 C'est ainsi que par la puissance du Seigneur la prédication s'amplifiait et se fortifiait.
21 Après ces évènements, PAUL décida de se rendre à JERUSALEM en passant par la Macédoine et l'Achaïe. "Une fois que je serai allé là, disait-il, il me faudra aussi voir Rome". 22 Il dépêcha en Macédoine deux de ses auxiliaires, Timothée et Eraste. Pour lui, il demeura encore quelque temps en Asie.
23 Ce fut à ce moment-là que se produisirent des troubles assez violents à propos de la voie. 24 Un nommé Démétrius, un orfèvre qui fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait (par là) de beaux bénéfices aux artisans, 25 rassembla ceux-ci ainsi que les ouvriers de la partie.
"Amis, (leur) dit-il, vous le savez, c'est de cette industrie que vient notre bien-être.
26 Or, vous constatez et entendez dire que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie,
ce PAUL a endoctriné et entraîné beaucoup de monde, en déclarant que les dieux FAIT PAR LA MAIN (des hommes) NE SONT PAS DES DIEUX. 27 Ce n'est pas seulement notre métier qui risque de sombrer dans le discrédit, MAIS C'EST AUSSI LE TEMPLE DE LA GRANDE DéESSE ARTéMIS qui court le danger d'être totalement déprécié : il est sur le point d'être dépouillé du prestige qu'il tien de celle que vénèrent l'ASIE entière et l'univers".
28 Ces paroles mirent les auditeurs dans un état d'excitation violente. Ce furent des cris : "GRANDE EST L'ARTéMIS D'Ephèse !"
29 La ville fut gangée par l'agitation et, d'un même mouvement, les gens se portèrent vers le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens qui étaient des compagnons de voyage de PAUL.
30 Comme PAUL voulait pénétrer dans l'assemblée, les disciples l'en empêchèrent. 31 De leur côté, quelques Asiarques, qui étaient de ses amis, lui mandèrent instamment de ne pas se produire au théâtre. 32 Les gens poussaint les cris les plus divers, car LA CONFUSION régnait dans l'assemblée, et la plupart d'entre eux ne savaient pas pourquoi ils étaient réunis.
33 On fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant. Alexandre fit signe de la main, se proposant de s'expliquer devant le peuple. 34 Mais quand on reconnut qu'il était JUIF, il n'y eut qu'une seule voix de gens, qui pendant près de deux heures , crièrent unanimement : "Grande est l'Artémis d'Ephèse !".
35 Cependant le secrétaire apaisa la foule en disant :
"Ephésiens, est-il un homme qui ignore que la ville d'Ephèse est
la GARDIENNE DU TEMPLE DE LA GRANDE ARTéMIS ET DE SA STATUE TOMBéE DU CIEL?
36 La chose est incontestable, il convient que vous soyez calmes et ne fassiez rien avec précipitation. 37 Ces hommes que vous avez amenés ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse. 38 Si donc Démétrius et les artisans qui travaillent avec lui ont à se plaindre de quelqu'un, qu'ils l'assignent en audiences et il y a des proconsuls. 39 Que si vous avez à débattre d'autres affaires, elels seront réglées dans l'assemblée régulière.
40 Il se trouve que nous courons le risque d'être accusés de mouvement séditieux pour ce qui vient de se passer aujourd'hui : il n'existe, en effet, aucun motif qui nous permette de justifier un attroupement semblable". Puis, sur ces mots, il congédia l'assemblée.
(Bas de page Bible Crampon : 23. La voie: la prédication évangélique.
24 Artémis, la grande déesse d'Ephèse, identique à la Diane des Romains.)
(COMMENTAIRES PERSONNELS : SI VOUS SAVEZ QUE C'EST DIAS le Jésus-Christ, le Seigneur, le diable, si on vous demandait où il aurait emmené son disciple, vous auriez facilement pu imaginer que cela aurait été en Asie, Athènes, Ephèse, Corinthe, Chypre, Crête, etc. Ce sont ses quartiers généraux !!!I
IL AIMAIT LES SACRIFICES HUMAINS, JE VOUS GARANTIS QU'IL VA EN PROVOQUé
LUI ET LES dieux des Ellènes !!! les Els !!
SI DIEU CHOISIT SAUL ALLIAS PAUL, C'EST QU'IL COURRAIT AVEC ZèLE POUR MASSACRER ET TUER DES PERSONNES !!
!POUR CETTE RAISON, DIEU LE CHOISIT ET PUT LE PRENDRE, CAR LES JUSTES, CE DIEU NE PEUT PAS Y TOUCHER !!!)
20 1 Quand le tumulte eut pris fin, PAUL convoqua ses disciples, les réconforta, prit congé d'eux et partit pour la Macédoine.