AUX EPHESIENS 1 : 1 PLAN DE DIEU : RASSEMBLER TOUT DANS LE CHRIST, CE QUI EST DANS LES CIEUX ET CE QUI EST SUR LA TERRE, EN LUI !!!SON NOM EL !

LE DESSEIN SECRET DE LA VOLONTE DE DIEU !! DIEU OU LE DIABLE à chacun de vous de décider !!

1  PAUL, apôtre DU CHRIST Jésus PAR LA volonté de DIEU, aux saints (qui sont à Ephèse) et aux fidèles dans le CHRIST Jésus : 2 grâce et paix à vous de la part DE DIEU, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ !

Première Partie 

3 Béni SOIT LE DIEU et Père de notre Seigneur Jésus-CHRIST, qui dans les cieux, nous a octroyés toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ !

4 Aussi bien, nous avait-il élus en lui, dès avant la création du monde, pour que nous soyons saints et sans tache, à ses yeux en la charité, 5 nous ayant, en sa libre volonté, prédestinés à  être ses enfants adoptifs grâce à Jésus-CHRIST, 6 pour que fût louée la magnificence de la grâce DONT IL NOUS A FAIT DON dans le Bien-aimé.

7 C'est en lui que nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés, étant donné la richesse de la grâce 8 qu'il a répandue abondamment SUR NOUS avec plénitude DE SAGESSE ET D'INTELLIGENCE,

 9 EN NOUS FAISANT CONNAÎTRE LE DESSEIN SECRET DE SA volonté,

tel qu'il l'avait librement conçu pour le résliser une fois les temps révolus :

RASSEMBLER TOUT DANS LE CHRIST,

ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, (tout) en lui.

11C'est en lui que nous avons aussi été établis héritiers, prédestinés que nous étions, SELON LE DESSEIN DE CELUI QUI ACCOMPLIT TOUT au gré de sa volonté, 12 à servir de louange pour sa gloire, nous qui par avance avions mis notre ESPOIR DANS LE CHRIST.

13 C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la parole de vérité, l'EVANGILE QUI VOUS SAUVE, c'est en lui aussi qu'après avoir cru, VOUS AVEZ été marqués DU SCEAU DE L'ESPRIT-SAINT QUI AVAIT été promis, arrhes de notre héritage versés pour la rédemption de ce que (Dieu) s'est acquis, à la louange de sa gloire.

15 C'est pourquoi, moi aussi, ayant appris ce qu'est votre foi dans LE CHRIST Jésus et la CHARITé que vous avez eu pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mémoire (de vous) dans mes prières. 17 Que le DIEU de notre Seigneur Jésus CHRIST, le Père de la gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour le bien connaître lui-même; 18 qu'il illumine votre intelligence afin que vous sachiez quelle est l'espérance donnée par son appel, combien riche est la gloire de son héritage parmi les saints, 19 et quelle est la grandeur extra-ordinaire de sa puissance à notre endroit, pour nous les croyants.

L'exemple en est dans l'efficacité souveraine de la force qu'il a déployée

EN LA PERSONNE DU CHRIST,

le ressuscitant d'entre les morts et le faisant asseoir à sa droite dans les cieux., 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout ce qui porte un nom, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

22 Et il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'EGLISE,

23 qui est son corps, l'absolue plénitude de celui qui remplit tout en tout.

2 1 Vous aussi, vous étiez à l'état DE MORT pour les fautes et les péchés 2 que vous commettiez couramment, en suivant le courant de ce monde,

à la manière DU PRINCE QUI règne dans les airs,

de l'esprit qui exerce actuellement son action

CHEZ LES HOMMES REBELLES.

3 Nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions jadis plongés dans les convoitises de la chair et des désirs mauvais, et nous étions par nature voués à la colère (divine) tout comme les autres. 4 Mais DIEU, dans la richesse de sa miséricorde, poussé par LE GRAND AMOUR dont il nous a aimés, 5 nous a fait revivre AVEC LE CHRIST, alors que nous étions en l'état de mort pour nos fates, - c'est par grâce que vous êtes sauvés; - 6 il nous a ressuscités avec lui et nous a fait asseoir avec lui dans les cieux en CHRIST Jésus, 7 pour montrer aux siècles à venir la richesse surabondante de la grâce que sa bonté nous octroie DANS LE CHRIST Jésus. 8 Oui, c'est par la grâce que vous êtes sauvés MOYENNANT LA FOI. 

Et cela nevient pas de vous : C'EST LE DON DE DIEU.

9 Cela ne vient pas non plus des oeuvrs, afin que nul ne puisse se glorifier. 10 Nous sommes, en effet, SON OUVRAGE, ayant été créés DANS LE CHRIST Jésus en vue des oeuvres bonnes dont DIEU a établi LE PROGRAMME POUR QUE NOUS LE METTIONS EN PRATIQUE.

11 Souvenez-vous donc qu'autrefois, vous les païens selon la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis- dans la chair et de la main de l'homme,- 12 (souvenez-vous) qu'en ce temps-là vous étiez SANS CHRIST, sans appartenance à la communauté israélite, en dehors des pactes de la Promesse, sans espérance et SANS DIEU DANS LE MONDE. 13 Mais à présent, dans le CHRIST Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus près PAR LE SANG DU CHRIST. 14 Car c'est lui qui est notre PAIX, lui qui des deux (peuples) en a fait un seul et a abattu ce mur qui les séparait, l'hostilité. Dans sa propre chair, 15 il a abrogé  LA LOI DES COMMANDEMENTS avec ses décrets : il voulait s'incorporer ces deux (peuple) pour créer UN SEUL HOMME, nouveau, établissant (ainsi) la PAIX, 16 et PAR LA CROIX réconcilier avec DIEU les deux (réunis) en UN SEUL CORPS, mettant l'hostilité à mort en sa personne. 17 Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, la paix aussi à ceux qui étaient près, 18 car c'est par lui que, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père dans UN SEUL ESPRIT.

19 Ainsi donc vous n'êtes plus ni étrangers ni résidents, vous êtes concitoyens des saints et membres de la FAMILLE DE DIEU. 20 L'édifice que vous êtes a pour fondement les apôtres et les prophètes, LE CHRIST Jésus LUI-MÊME étant la pierre d'angle.

21 C'est en LUI que tout édifice d'une cohésion parfaite grandit pour ÊTRE UN TEMPLE SAINT DANS LE SEIGNEUR; 22 C'est en LUI que, vous aussi, vous êtes édifiés conjointement pour ÊTRE LA DEMEURE DE DIEU DANS L'ESPRIT;

3 1 C'est pourquoi, moi PAUL, prisonnier du CHRIST Jésus pour vous les PAÏENS...

2 Car vous avez sans doute eu connaissance du ministère DONT DIEU, dans sa grâce, m'a chargé à votre égard : 3 c'est par révélation que m'a été découvert le MYSTèRE, tel que je viens de l'exposer en peu de mots. 4 Vous pouvez sur ce point, en me lisant, vous faire une idée de L'INTELLIGENCE QUE J'AI du MYSTèRE DU CHRIST.  5 Aux âges précédents, ce (mystère) n'avait pas été découvert aux hommes en la manière que l'ESPRIT l'a révélé de nos jours aux saints apôtres et prophètes DU CHRIST, 6 (à savoir que) les païens, DANS LE CHRIST Jésus, PAR LE MOYEN DE L'EVANGILE, sont cohéritiers, font partie du corps et participent à la Promesse. 7 Je suis devenu le ministre de cet (EVANGILE), à raison du don de la grâce QUE DIEU m'a départie avec l'efficacité DE SA PUISSANCE.

8 A moi, le dernier de tous les saints, m'a été donnée cette grâce d'annoncer aux païens l'insondable richesse DU CHRIST 9 et de mettre en lumière pour TOUS ce qu'est l'économie du MYSTèRE TENU CACHé, depuis l'origine des siècles, EN DIEU, le créateur de toutes chose; 10 pour que maintenant les Principautés célestes aient CONNAISSANCE PAR L'EGLISE DE LA SAGESSE MULTIFORME DE DIEU, 11 conformément au DESSEIN QUE DE TOUTE éternité il avait conçu RELATIVEMENT AU CHRIST Jésus, notre Seigneur, 12 en qui nous trouvons, grâce à La FOI, la hardiesse d'accéder (jusqu'à DIEU) avec CONFIANCE.

13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courange DEVANT LES TRIBULATIONS que j'endure pour vous : elles sont votre gloire.

14 C'est pourquoi je fléchis le genou devant le Père,

  15 de qui tout ce qui est FAMILLE, AU CIEL ET SUR LA TERRE,

TIRE SON NOM:

(COMMENTAIRES PERSONNELS :

IL S'EST FAIT APPELER EL, DIEU !!

ET YAHWEH, ILOHIM, ILI, IL SHADDAÏ !

et pour couronner le tout, en grec cela se disait IL et les latins (les romains) transformaients les i et e.,

et les grecs aujourd'hui, s'appelle ellines, les ellenes, la Grèce aujourd'hui s'appelle Ellas !!!

ET LA CULTURE ELLENIQUE s'étend sur toute la terre !!!)

16 Qu'il vous accorde, en sa glorieuse richesse, d'être PUISSAMMENT fortifiés PAR SON ESPRIT POUR LA CROISSANCE DE l'homme intérieur, 17 D'AVOIR LE CHRIST à DEMEURE EN VOS COEURS GRÂCE à LA FOI, demeurant enracinés DANS LA CHARITé et fondés sur elle. 

18 Cela pour que vous puissiez comprendre avec tous les saints ce que sont LA LARGEUR ET LA LONGUEUR, LA HAUTEUR ET LA PROFONDEUR, 19 et CONNAÎTRE LA CHARITé DU CHRIST,- qui (d'ailleurs) SURPASSE TOUTE CONNAISSANCE, - en sorte que vous soyez remplis de toute la plénitude de DIEU.

20 A celui qui peut, par la puissance avec laquelle IL AGIT EN NOUS, faire infiniment plus que tout ce que nous demandons OU CONCEVONS, 21 à lui sont la GLOIRE DANS L'EGLISE, et dans le CHRIST Jésus, au cours de tous les âges et aux siècles des siècles ! Amen.

Deuxième Partie 

4 1 Je vous en conjure donc, moi qui suis prisonnier pour la cause du Seigneur, menez une vie digne de la vocation à laquelle, vous avez été appelés, 2 en toute humilité et douceur, dans la patience, vous supportant mutuellement AVEC CHARITé, 3 vous appliquant à MAINTENIR L'UNITé DE L'ESPRIT par le LIEN DE LA PAIX. 4 Il n'est qu'UN SEUL CORPS et qu'UN SEUL ESPRIT, de mêm que par votre vocation vous avez été appelés à UNE UNIQUE ESPéRANCE.

5 Il n'est qu'UN SEUL SEIGNEUR, UNE SEULE FOI, UN SEUL BAPTÊME. 6 Il n'est qu'UN SEUL DIEU et Père de TOUS, qui est au-dessus de TOUS, AGIT EN TOUS ET EST EN TOUS. 

7 Cependant la grâce a été donnée à chacun de nous selon qu'il a plu au CHRIST D'EN FAIRE LE DON.

8 C'est pourquoi (L'ECRITURE) dit : Etant monté sur les hauteurs, il a emmené des captifs, il a fait des dons aux hommes.

9 Il est monté : qu'est-ce à dire, sinon qu'il était descendu ici-bas, sur LA TERRE? 10 Celui qui était descendu est celui-là même QUI EST MONTé AU-DESSUS DE TOUS LES CIEUX, afin de TOUT REMPLIR (de sa présence). 11 C'est encore lui qui a donné AUX UNS D'ÊTRE APÔTRES, à d'autres d'être PROPHèTES, à d'autres d'être éVANGéLISTES, à d'autres d'être PASTEURS ET DOCTUERS, 12 pour que LES SAINTS puissent s'acquitter parfaitement de la tâche du MINISTèRE, de l'EDIFICATION DU CORPS DU CHRIST, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de DIEU, à l'état d'homme fait, à la MESURE DE LA TAILLE DU CHRIST (possédé) en sa plénitude.

14 De la sorte nous ne SERONS PLUS DES ENFANTS, ballotés par les flots et emportés AU VENT DE TOUT ENSEIGNEMENT au gré DE LA FOURBERIE DES HOMMES, au gré DE LEUR ASTUCE à EXPLOITER L'ERREUR; 15 mais, en professant la vérité, nous grandirons de toute manière par LA CHARITé EN CELUI QUI EST LA TÊTE, LE CHRIST.

16 C'est grâce à LUI QUE LE CORPS ENTIER, assemblé et maintenu par tous les ligaments de secours, opère SA CROISSANCE ORGANIQUE, selon le jeu régulier de chacune des parties, pour s'édifier lui-même DANS LA CHARITé.

17 Je vous le dis donc et vous en AVERTIS AU NOM DU SEIGNEUR : ne vivez plus comme le font les PAÏENS. Ils vivent sans rien dans l'esprit, 18 l'intelligence enténébrée, sans lien AVEC LA VIE DE DIEU, par quite de l'ignorance produite en eux par l'ENDURCISSEMENT DU COEUR.

19 En gens blasés, ils se sont abandonnés à leurs appétits effrénés, se livrant sans mesure à toutes les impuretés.

20 Pour vous, ce n'est pas ainsi que vous appris à CONNAÎTRE LE CHRIST, 21 si c'est lui que l'on vous a prêché et si c'est lui que l'on vous a enseignés, - suivant la vérité qui est en Jésus,- 22 à vous dépouiller, pour votre façon de vivre antérieur, du vieil homme qui corrompent les convoitises trompeuses, 23 à vous renouveler SPIRITUELLEMENT DANS VOTRE INTELLIGENCE 24 et à REVÊTIR L'HOMME NOUVEAU, créé d'après DIEU dans LA VRAIE JUSTICE ET sainteté.

25 Défaites-vous donc du mensonge: Que chacun de vous dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

26 Etes-vous en colère, ne péchéz pas : que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 ET NE DONNEZ PAS PRISE AU DIABLE.

28 Que celui qui volait ne vole plus, mais qu'il peine plutôt en travaillant honnêtement de ses mains pour avoir de quoi donner aux nécessiteurs.

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais seulement de bonnes, propres à édifier quand il en est besoin, pour le profit de qui les entend. 30 ET N'ATTRISTEZ PAS L'ESPRIT SAINT DE DIEU,

en qui vous avez été marqués d'UN SCEAU pour le jour de la rédemption.

31 Que toute aigreur, emportement, colère, cri, calomnie soient choses bannies de chez vous, ainsi que toute méchanceté. 32 Mais SOYEZ BONS LES UNS POUR LES AUTRES, miséricordieux, vous pardonnant mutuellement, tout COMME DIEU vous a pardonné DANS LE CHRIST.

5 1 Soyez donc DES IMITATEURS DE DIEU, comme des enfants bien-aimés, 2 et vivez dans la CHARITé, à l'EXEMPLE DU CHRIST qui vous a aimés et s'est livré lui-même pour nous EN OFFRANDE ET EN SACRICE D'AGRéABLE ODEUR FAIT à DIEU.

3 De fornication, d'impureté quelconque, d'avarice, qu'in n'en soit même pas fait mention parmi vous, comme il sied à DES SAINTS.  4 Pas non plus de propos déshonnêtes, de bouffonneries, de plaisanteries grossières,- ce qui ne convient pas,- mais plutôt DES ACTIONS DE GRÂCES. 5 Car sachez bien ceci : nul fornicateur, nul impudique, nul avare,-c'est un idolâtre, -n'aura par à l'héritage DANS LE ROYAUME DU CHRIST ET DE DIEU.

6 Que personne ne vous séduise par DE VAINES PAROLES, car c'est pour ces choses que la colère DE DIEU atteint les hommes rebelles. 7 Ne vous faites donc pas leurs complices.

8 Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres; mais à présent VOUS ÊTES DANS LA LUMIèRE DANS LE SEIGNEUR. Comportez-vous en enfants de lumière.

9 Or le fruit de la lumière, c'est tout ce qui est probité, justice et vérité. 10 DISCERNEZ CE QUI EST AGRéABLE AU SEIGNEUR, 11 et ne prenez pas part AUX OEUVRES stériles des ténèbres; bien plus, blâmez-les, 12 car ce que ces gens-là FONT EN SECRET, c'est une honte même de le dire.  13 Mais tout ce qu'on  blâme est éclairé par la lumière, et tout ce qui est éclairé est lumière. 14 Voilà pourquoi on dit :

"Eveille-toi, toi qui dors,

Et lève-toi d'entre les morts,

Et LE CHRIST T'ILLUMINERA."

15 Regardez donc avec soin votre manière de vivre, non comme des insensés, mais comme des sages, 16 tirant parti de l'occasion, CAR LES JOURS SONT MAUVAIS. 17 Aussi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur.

18 Pas de vin jusqu'à vous enivrer : c'est cause de débauche. Au contraire, remplissez-vous de L'ESPRIT, 19 usant dans vos entretiens de PSAUMES, d'hymnes et de cantiques spirituels, chantant et célébrant LE SEIGNEUR de TOUT VOTRE COEUR, 20 rendant grâces toujorus et pour tout à DIEU le Père par le nom de notre SEIGNEUR Jésus-CHRIST.

21 Soyez soumis les uns aux autres DANS LA CRAINTE DU CHRIST.

22 Que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur, 23 parce que le mari est chef de la femme, COMME LE CHRIST est CHEF DE L'EGLISE, LUI, LE SAUVEUR DU CORPS.

24 Or, tout comme l'Eglise est soumise AU CHRIST, les femmes aussi doivent l'être en tout à leurs maris.

25 Maris, aimez vos femmes, tout comme LE CHRIST a aimé l'EGLISE et s'est livré POUR ELLE, 26 AFIN DE LA SANCTIFIER EN LA PURIFIANT DANS L'EAU LUSTRALE PAR UNE PAROLE, 27 voulant se présenter à lui-même UNE EGLISE GLORIEUSE, sans tache ni ride ni rien de semblable, qui fût SAINTE ET IRRéPROCHABLE. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme étant leurs propres corps; en aimant sa femme, on s'aime soi-même.

29 Jamais personne, en effet, n'a eu sa propre chair en haine; on la nourrit, au contraire, et on l'entoure de soins, TOUT COMME LE CHRIST FAIT POUR L'EGLISE, 30 PARCE QUE NOUS SOMMES LES MEMBRES DE SON CORPS.

31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et ne faire, à eux deux, qu'une seule chair. 

32 C'est là UN GRAND MYSTèRE : J'entends par rapport AU CHRIST ET à L'EGLISE. 33 Au reste, que chacun de vous aime ainsi sa femme, comme soi-même, et que la femme révère son mari.

6 1 Enfants, obéissez à vos parents DANS LE SEIGNEUR, car c'est chose juste. 2 Honore ton père et ta mère, -C'EST LE PREMIER COMMANDEMENT, AVEC UNE PROMESSE,- 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, ne poussez pas vos enfants à bout, mais élevez-les en LES CORRIGEANT et en LES AVERTISSANT DANS L'ESPRIT DU SEIGNEUR.

5 Esclaves, obéissez à ceux qui sont vos maîtres en ce monde, avec révérence et crainte, avec un coeur loyal, comme AU CHRIST. 6 Ne soyez pas obséquieux à la manière de ceux qui veulent plaire aux hommes, MAIS COMME DES ESCLAVES DU CHRIST qui font la volonté DE DIEU DE TOUTE LEUR ÂME.

7 Servez avec bon esprit, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun sera payé par le Seigneur pour LE BIEN qu'il aura fait, QU'IL SOIT ESCLAVE OU HOMME LIBRE.

9 Et (vous), maîtres, agissez de même à leur égard. Laissez là les menaces. VOUS LE SAVEZ : LEUR MAÎTRE ET LE VÔTRE EST DANS LES CIEUX, ET IL NE FAIT PAS ACCEPTION DES PERSONNES.

10 Au reste, devenez vaillants dans le Seigneur ET PAR SA FORCE SOUVERAINE.

11 Revêtez l'armure DE DIEU pour pouvoir tenir contre LES MANOEUVRES DU DIABLE.

12 Il ne s'agit pas pour nous, en effet, de LUTTER CONTRE DES HOMMES,

MAIS CONTRE LES PRINCIPAUTéS,

CONTRE LES PUISSANCES,

CONTRE LES SOUVERAINS DE CE MONDE ténébreux,

CONTRE LES ESPRITS MAUVAIS QUI SONT DANS LES AIRS.

  13 Passez donc l'armure de DIEU  pour qu'au jour mauvais vous puissiez résister, et, au terme de l'action, demeurer debout.

14 Donc debout ! Autour des reins, le ceinturon de la vérité; sur vous, la cuirasse de la justice;

15 aux pieds, pour chaussures, l'ardeur à annoncer

l'évangile de la paix;

16 toujours en mains le bouclier de la FOI,

sur lequel vous pourrez éteindre

TOUS LES TRAITS ENFLAMMéS DU MALIN;

17 prenez encore le casque du salut et

le glaive de l'ESPRIT,

QUI EST LA PAROLE DE DIEU.

 

18 Avec toutes sortes de prières et de supplications priez en toute occasion PAR L'ESPRIT. A cette même fin, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous LES SAINTS; 19 pour moi aussi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir la bouche et de parler pour annoncer hardiment le MYSTèRE DE L'EVANGILE- 20 j'en sui l'ambassadeur enchaîné- et afin que j'aie la hardiesse d'en parler comme j'y suis obligé.

21 Pour que vous sachiez, vous aussi, ce qu'il en est de moi, ce que je fais, Tychique, (notre) frère bien-aimé et le ministre fidèle du Seigneur, vous mettra au courant de tout. 22Je vous l'envoie tout exprès pour que vous ayez de mes nouvelles et qu'il réconforte vos coeurs.

23 Pour les frères, PAIX ET CHARITé UNIE à LA FOI, de la part de DIEU le Père et du Seigneur Jésus-CHRIST ! 24 Qua la grâce soit avec tous ceux qui AIMENT NOTRE SEIGNEUR JéSUS CHRIST d'un amour inaltérable !

Suite !AUX PHILIPPIENS 1:1! PAUL! L'EGALITé DU CHRIST AVEC DIEU !!??SANG DE PAUL DOIT SERVIR DE LIBATION SACRIFICIEL ET D'OFFRANDE POUR LE RITUEL DE FOI ??!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×