Créer un site internet

AUX HEBREUX 8: 1 ! PAUL !! Supériorité de la Nouvelle Alliance par le Don de l'Esprit-Saint de Yahweh et l'Obéissance du Nouvel Adam !!

1Voici le point capital de ce discours :

nous avons un grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,

2 en qualité de ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme.

3 Tout grand prêtre, en effet, est établi (tel) pour offrir des dons et des sacrifices : d'où la nécessité, pour lui aussi, d'avoir quelque chose à offrir. 

4 Or, si (Jésus) était sur la terre, il ne serait même pas prêtre,

puisqu'il existe des (hommes) chargés d'offrir des dons conformément à LA LOI.

5 Ceux-là assurent le service d'une figure et d'une ombre des choses célestes, COMME MOÏSE EN FUT informé par ORACLE DIVIN quand il se disposait à CONSTRUIRE LE TABERNACLE, car (le Seigneur lui) dit : Regarde, tu feras tout suivant le modèle qui t'a été montré sur la montagne.

6 Mais maintenant, (notre grand prêtre) a reçu un ministère d'autant plus grand qu'il est médiateur d'une alliance supérieure, qui repose sur des promesses supérieures

7 Si, en effet, la première avait été sans défaut, il n'y aurait pas eu à chercher place pour UNE SECONDE. 8 C'est bien un reproche à leur adresse quand (le Seigneur) dit : Voici que des jours viennent, sit le Seigneur, où je réaliserai POUR LA MAISON D'ISRAÏL ET LA MAISON DE JUDA UNE ALLIANCE NOUVELLE, 9 non comme l'alliance que je fis pour leurs pères le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du payas d'Egypte. Parce qu'ils ne sont pas restés fidèles, à mon alliance, moi je les ai délaissés, dit le Seigneur.

10 Voici l'alliance que je contracterai avec LA MAISON D'ISRAÏL,

une fois passés ces jours-ci, dit le Seigneur.

Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les graverai dans leur coeur.

Et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.

11 NUL N'AURA à INSTRUIRE son concitoyen, ni personne son frère, en (lui) disant : CONNAIS LE SEIGNEUR; parce que tous me connaîtront, du plus petit au plus grand.

12 J'aurai pitié de leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

13 En parlant d'une (alliance) nouvelle, (le Seigneur) rend vieille la première; or ce qui est vieillit et vétuste touche à sa fin.

9 1 La première (alliance) aussi avait ses prescriptions cultuelles et son sanctuaire terrestre. 2 Un tabernacle, en effet, était dressé; dans la partie antérieure étaient le chandelier, la table et les pains de proposition; on l'appelle le Saint. 3 Derrière le second voile était la partie appelée le Saint des Saints, 4 avec un brûle-parfums en or et l'arche d'alliance entièrement recouverte d'or.

Dans l'arche étaient  un vase d'or renfermant de la manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.

5 Au-dessus de l'arche, les Chérubins de gloire couvraient de leur ombre le propitiatoire. (Mais) ce n'est pas le moment de parler en détail de tout cela.

6 Ces choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent en tout temps dans la parite antérieure du tabernacle, quand ils font le service du culte.

7 Mais, dans la seconde partie, c'est une fois l'an (seulement) que le grand prêtre (y entre), seul et avec du sang, qu'il offre pour lui-même et pour les péchés d'inadvertance du peuple.

8 L'Esprit-Saint rend manifeste par là que l'accès au sanctuaire n'est pas libre

tant QUE SUBSISTE LE PREMIER TABERNACLE.

9 (Ce tabernacle) a pour le temps présent une valeur symbolique, montrant que sont offerts des dons et des sacrifices IMPUISSANTS à rendre parfaite la conscience de celui qui pratique un tel culte; 10 (ce ne sont que) prescriptions pour le corps sur les aliments, les boissons et les diverses ablution, valables (seulement) jusqu'au moment du redressement.

(Commentaires personnels :

VOUS POURREZ LIRE CE QUI EST DIT AUX 7 EGLISES DANS L'APOCALYPSE DE SAINT JEAN

CONCERNANT LES IDOLOTHYTES. 

Petit dictionnaire Bible Crampon : Idolothytes. - Ce terme technique, transcrit du grec, revient neuf fois dans le Nouveau Testament.

On désignait ainsi les viandes des victimes immolées en l'honneur des idoles.

Dans le religions anciennes l'acte cultuel par excellence était  le sacrifice.

Ce rite comportait l'offrande ou l'immolation et un repas de caractère sacré.

Le fidèle offrait de la nourriture à la divinité dont il voulait se concilier la faveur et s'assurer la protection; en retour, il devenait comme l'invité du dieu ou de la déesse.

Quand le sacrifice comportait l'immolation d'une victime, une part était prélevée pour la divinité; une autre revenait au prêtre et aux serviteurs du sanctuaire; le reste était emporté par celui qui offrait le sacrifice.

Il en allait de même quand le sacrifice consistait en une oblation d'aliments : le pain, les fruits, l'huile, le vin, etc., étaient partagés suivant une proportion déterminée par les règlements liturgiques.

Toutes les fêtes, tant publiques que familiales, étaient marquées par des sacrifices. 

A certains jours, c'étaient de véritables hécatombes d'animaux.

La chair des victimes (idolothytes dans le langage des hellénistes) était distribuée au peuple quand la cité faisait les frais du sacrifice.

Dans les sacrifices privés le fidèle disposait à son gré de la part qui lui revenait : on la consommait en famille ou on la portait, chez le boucher pour la vente au détail.

Les Juifs, pour cette raison, s'abstenaient d'acheter de la viande dans les boucheries païennes,

d'autant plus que les animaux n'avaient pas été  abattus conformément aux règles spécifiées

dans la LOI MOSAÏQUE.

D'après la discipline reçue dans l'Eglise (Act 15:29; 21:25) et rappelée par s. Paul (1 Cor 8:1 sv.), les chrétiens devaient s'abstenir de participer aux banquets païens.

Pour les cas de conscience qui se posaient en bien des occasions relativement à l'origine ou à la nature des viandes achetées au marché ou servies sur la table chez des amis,

la réponse est donnée par l'Apôtre PAUL dans sa 1ère épître aux Corinthiens) 8:4).)

11 Mais le CHRIST est survenu en grand prêtre des biens à venir. C'est au moyen d'une tente plus grande et plus parfaite, non faite de main d'homme, c'est-à-dire pas de cette création, 12 et c'est au prix de son propre sang, non avec le sang des boucs et des veaux, qui'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, (nous) rachetant pour l'éternité.

13 Si, en effet, le sang des boucs et des taureaux, si les cendres de vache répandues par aspersion sanctifient ceux qui sont souillés, en procurant une purification corporelle, 14 à combien plus forte raison LE SANG DU CHRIST qui, dans un esprit d'éternité, s'est offert lui-même à Dieu en VICTIME SANS défaut, purifiera-t-il vos consciences des oeuvres qui causent la mort, afin que soit pratiqué le culte (dû) au Dieu vivant.

15 Voici pourquoi il est médiateur d'une alliance nouvelle : sa mort ayant pour effet de racheter les transgressions (commises) sous le régime de la première alliance, les appelés entrent en possession de l'héritage éternel promis. 16 Car là où il y a testament, il faut nécessairement établir la MORT DU TESTATEUR : 17 un testament n'a de valeur qu'après un décès, son effet étant nul TANT QUE VIT LE TESTATEUR. 

18 Il s'ensuit que la première alliance elle-même n'a pas été inaugurée sans recours au sang. 19 Quand MOÏSE, en effet, eut lu devant tout le peuple tous les préceptes tels qu'ils étaient dans la LOI, il prit du sang des veaux et des boucs avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope, et il en aspergea le livre lui-même ainsi que tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu vous a enjointe.

21 Puis il aspergea pareillement de sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22 C'est d'ailleurs avec du sang que, d'après LA LOI, se font presque toutes les purifications, et il n'y a pas de pardon SANS EFFUSION DE SANG. 

23 Puisque les représentations des réalités célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices supérieurs à ceux-là. 24 Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d'homme, copie du véritable, que le CHRIST est entré, mais dans le ciel m^me, pour y figurer désormais devant Dieu à notre profit. 

25 Et il n'y est pas entré pour s'offrir lui-même plusieurs fois, à la façon du grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire, muni d'un sang qui n'est pas le sien. 26 Sinon, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde; mais pour le moment il ne s'est manifesté qu'une seule fois, les siècles étant révolus, afin que le péché fut aboli par son sacrifice.

27 Et de même qu'il est dans la destinée des hommes de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement, - 28 ainsi le Christ, après s'être offert lui-même une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, - sans que le péché soit en cause, - à ceux qui l'attendent pour leur salut.

10 1 Ne possédant que l'ombre des biens à venir et non l'image des choses, LA LOI EST INCAPABLE, avec ces sacrifices dont l'oblation se répète indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui cherchent accès (près de Dieu). 2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, dès lors que ceux qui rendent ce culte, purifiés une bonne fois, n'auraient plus eu conscience d'avoir des péchés?

3 Tou au contraire, ces sacrifices RAPPELLENT chaque année LE SOUVENIR des péchés, 4 car le sang des taureaux et des boucs est IMPUISSANT à EFFACER les péchés.

5 Voilà pourquoi le Chrit dit, en entrant dans le monde : Tu n'as voulu ni sacrifie ni oblation, mais tu m'as formé un corps. 6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit : Voici que je viens- c'est écrit de moi dans le rouleau du livre- pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8 Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour le péché, tu n'en as pas voulu et tu ne les as pas agréés, - offrandes (pourtant) conformes à LA LOI;- 9

puis il dit : Voici que je viens pour FAIRE TA VOLONTé.

Il abolit le premier régime pour établir le second.

10 C'est à raison de ce vouloir que nous sommes sanctifiés par l'oblation faite une fois pour toutes

 du corps de Jésus-Christ.

11 Et tandis que tous les prêtres sont là chaque jour pour remplir leur office et offrir à maintes reprises les mêmes sacrifices à JAMAIS IMPUISSANTS à enlever les péchés, 12 lui, après avoir offet UN SACRIFICE UNIQUE POUR LE péché,

s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,

13 attendants désormais que ses ENNEMIS SOIENT MIS COMME ESCABEAU

SOUS SES PIEDS. 

14 C'est, en effet, par une OBLATION UNIQUE qu'il a rendu PARFAITS POUR TOUJOURS CEUX QUI SONT sanctifiés.

15 Voici d'ailleurs le témoignage que nous apporte AUSSI L'ESPRIT-SAINT. Après avoir dit : 16 Voici l'alliance que je contracterai avec eux, une fois passés ces jours-ci, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur coeur, et je les graverai dans leur esprit; 17 ( il ajoute) : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs transgressions. 18 Or, quand le PARDON DES péchés EST ACQUIS, IL N'Y A PLUS D'OFFRANDE POUR LE péché.

(COMMENTAIRES PERSONNELS :

C'est Moi Yahweh qui parle : YECHOUAH, le Nouvel Adam est venu pour obéir,

et comme par préscience J'avais déjà révélé à Mes prophètes le déroulement de la Venue et de l'Oeuvre de L'Oint, tout s'est parfaitement accompli comme Je l'avais révélé à Mes prophètes.

MOI, YAHWEH, JE N'AI PAS OFFERT YECHOUAH EN LIBATION, OU EN OFFRANDE OU EN SACRIFICE,

MAIS JE SAVAIS QUE POUR OBéIR à MA VOLONTé, LES HOMMES LE METTRAIENT AU POTEAU !!

C'EST L'OBEISSANCE QUI ACCORDE LE DON DE L'ESPRIT-SAINT DE YAHWEH ET LA NOUVELLE ALLIANCE A été  accordée aux hommes QUE PARCE QUE YECHOUAH A obéi,

CONTRAIREMENT à BEAUCOUP !!!

ET CEUX QUI obéissent à La Loi et aux prescriptions de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah, et veulent recevoir le don de Mon Esprit-Saint, sauront comment le demander ici-même dans le Livre Ouvert révélé pour VOTRE préparation spirituelle. Moi, Yahweh Il Shaddaï Al Ilah, J'aimerais que l'homme M'obéissent quand Je lui donne une prescripiton comme à Adam et à Eve, Je n'ai jamais demandé le sacrifice du sang à un homme, Abraham n'a pas immolé Isaac, c'était pour voir s'il ALLAIT M'obéir, ET IL M'a obéi !!!

Yechouah a obéi pour racheter l'inobéissance d'Adam, et la femme obéit, pour racheter l'inobéissance de Eve !!!

MAIS YECHOUAH a été conçu avec l'INTERVENTION DE L'ESPRIT-SAINT DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH,

LE NOUVEL HOMME, HORS DE LA désobéissance.

C'est lui, L'OINT que J'ai élu pour être le Machiah et votre Grand Prêtre.

La femme est née normalement;

par l'obéissance, Moi Yahweh Je lui accorde Ma Présence et Mon Esprit-Saint,

car c'est Moi, Yahweh Il Shaddaï en personne,

qui est auprès d'elle, et qui lui parle par son esprit,

PREUVE QUE

L'ESPRIT SAINT DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH

PERMET à l'HOMME DE réussir l'obéissance,

ET POUR VOUS, PAREILLEMENT,

PAR L'OBéISSANCE VOUS DEVIENDREZ

DES DISCIPLES DE YECHOUAH,

et vous serez tous frères entre vous,

et vous réussirez à vous éloigner

des péchés, et du mal;

et à rechercher le bien !!

 DANS LES DIX COMMANDEMENTS, l'un deux dit :

TU NE TUERAS POINT :

TU NE VERSERAS PAS LE SANG INNOCENT !!!

Comme par la désobéissance d'un seul est venu le péché,

par l'obéissance d'un seul,

est venu le droit pour les hommes

de revenir dans l'état premier

où ils étaient avant la désobéissance,

près de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah,

et de vivre éternellement,

comme Adam et Eve, avant la désobéissance).

 

Deuxième Partie 

19 Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'avoir par le sang de Jésus une voie d'accès au sanctuaire. 20 C'est une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous à travers le voie (du sanctuaire), c'est-à-dire à travers sa chair. 21 De plus, nous avons un prêtre grand à la tête de la maison de Dieu. 22 Approchonsnous en toute sincérité de coeur, avec la plénitude de la FOI, le coeur purifié de ce qui rend la conscience mauvaise et la corps lavé d'une eau pure.

23 Restons attachés inébranlablement à la profession de notre espérance, - fidèle en effet est celui qui a fait LA PROMESSE. - 24 Observons-nous les uns les autres POUR NOUS INCITER à la charité et  aux bonnes oeuvres, 25 sans déserter l'assemblée commune, - ce que certains ont coutume de faire, d'autant plus que vous voyez approcher LE JOUR.

26 Car si nous péchons  VOLONTAIREMENT après qu'il nous a été donné de connaître la vérité, il ne saurait être question de sacrifice pour les péchés.

27 Il ne reste que l'expectative effrayante du jugement et le feu ardent qui doit dévorer les rebelles. 

28 Si quelqu'un rejette LA LOI DE MOÏSE, il est impitoyablement mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins. 29 Combien pire, ne pensez-vous pas, le châtiment mérité par celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et outragé l'Esprit qui donne la grâce ! 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance; c'est moi qui paierai de retour; et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

31 C'est chose effroyable que de tomber entre les mains du Dieu vivant !

32 Mais souvenez-vous des jours passés. Alors que vous veniez de recevoir l'illumination, vous avez soutenu les assauts répétés de la souffrance, 33 tantôt exposés aux inures et aux tribulations sous les yeux du public, tantôt devenus solidaires de ceux qui subissaient pareils traitements.

34 Oui, vous avez compati au sort des prisonniers, et vous avez accepté joyeusement qu'on vous dépouillât de vos biens, vous sachant en possession d'un bien supérieur et durable. 35 N'abandonnez donc pas votre assurance qui sera largement récompensée. 36 Il est indispensable, en effet, que vous persévériez pour obtenir, EN ACCOMPLISSANT LA VOLONTé DE DIEU, ce qui (vous) a été promis.

37 Car encore un peu, très peu de temps celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. 38 Quant à mon juste, il vivra par la foi; mais s'il se dérobe, mon âme ne se complaira pas en lui.

39 Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se dérobent et VONT à LA PERDITION, mais des hommes de foi qui sauvent leur âme.

11 1 Or, la FOI est la réalité de ce qu'on espère, la preuve de ce qu'on ne voit pas. 2 C'est à cause d'elle, en effet, que les anciens ont reçu bon témoignage.

3 Par la FOI, nous saisissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qui se voit ne provient pas de ce qui paraît.

4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice supérieur à celui de Caïn; c'est la foi qui lui valut le témoignage rendu à sa justice, - Dieu lui-même rendant témoignage à ses dons, - et c'est  par elle qu'il parle encore, bien qu'il soit mort.

5 Par la foi, Hénoch fut enlevé pour qu'il ne connût pas la mort, et on ne le trouvait plus,

parce que Dieu l'avait enlevé.

Avant son enlèvement, en effet, témoignage lui avait été rendu qu'il avait plu à Dieu.

6 Par la foi, Noé, instruit par un oracle divin de ce qui ne se voyait pas encore, fut pris de crainte et fabriqua une arche pour sauver sa famille.

C'est par la foi qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est SELON LA FOI.

8 Par la FOI, Abraham répondit à l'appel (de Dieu), partant pour se rendre au pays qu'il devait recevoir en héritae, et il parti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il vint séjourner dans la terre promise comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de ladite promesse.

10 Il attendait, en effet, la cité pourvue de fondements, dont Dieu est l'architecte et l'ouvrier.

11 Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la force de fonder une postérité, bien qu'elle en eût passé l'âge, (et cela) parce qu'elle avait cru à la fidélité de celui qui (lui) avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul (homme), pourtant déjà sans vie, est issue une descendance pareille en nombre aux astres du ciel et semblable au sable qui est sur le rivage de la mer et qu'on ne saurait dénombrer.

13 C'est dans la foi que tous ceux-là moururent, avant d'avoir été mis en POSSESSION DE CE QUI AVAIT été PROMIS, mais le voyant et le saluant de loin, et en confessant qu'ils étaient des étrangers, et de hôtes sur la terre.

14 Ceux qui disent ces mots, en effet, montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 Que s'ils avaient eu le souvenir de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner.

16 C'est donc à une (patrie) meilleure qu'ils aspirent, à savoir la (patrie) céleste. Aussi Dieu ne rougit pas de s'appeler leur Dieu : en fait, il leur a préparé une cité.

17 Pa la foi, Abraham, mis à l'épreuve, offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait son fils unique, lui qui avait reçu LES PROMESSES, 18 lui à qui il avait été dit : C'est en Isaac qu'une postérité te naîtra.

19 Il estimait, en effet, que Dieu a la puissance de ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il, comme une figure.

20 Par la foi, et en vue de ce qui devait advenir, Isaac bénit Jacob et Esaü.

21 Par la foi, Jacob mourrant bénit chacun des fils de Joseph et il adora, INCLINé SUR LE HAUT DE SON BÂTON.

22 Par la foi, alors qu'il était sur sa fin, Joseph fit mention de l'exode des Israïlites et donna des ordres au sujet de sa  dépouille.

23 Par la foi, Moïse, à sa naissance, fut caché trois mois durant par ses aprents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau et ne redoutèrent pas l'édit du roi.

24 Par la foi, Moïse devenu grand refusa d'être dit fils de la fille de Pharaon, 25 préférant être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir la jouissance éphémère du péché;

26 il tenait l'OPPROBRE DU CHRIST,

pour une richesse supérieure aux trésors de l'Egypte,

car il avait les yeux fixés

sur la rétribution.

 

27 Par la foi, il quitta l'Egypte SANS REDOUTER LA colère du roi, parce qu'il avait comme une vue sur l'invisible, il demeura ferme.

28 Par la foi, il fit la pâque et l'aspersion du sang pour que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés (des Israïlites).

29 Par la foi, ils passèrent la mer Rouge comme une terre sèche, tandis que les Egyptiens, en l'essayant, furent engloutis.

30 Par la foi, les murs de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

31 Par la foi, Rahab la courtisane, qui avait accueilli les explorateurs avec des paroles de paix, ne périt pas avec les incrédules.

32 Et que dirai-je encore? Le temps me manquerait si je voulais parler longuement de Gédéon, Barac, Samson, Jephté, David et Samuïl, ainsi que des prophètes. 

33 Grâce à la foi, ils conquirent des royaumes, pratiquèrent la justice, obtinrent la réalisation des PROMESSES, fermèrent la gueule des lions, 34 maîtrisèrent la violence du feu, échappèrent au trnchant du glaive, triomphèrent de la maladie, devinrent de vaillants guerriers, mirent en fuite les bataillons de l'étranger, 35 rendirent leurs (morts) à des femmes EN LES RESSUSCITANT. D'autres, mis à la torture, refusèrent al délivrance afin d'obtenir un BIEN SUPéRIEUR, la résurrection.

36 D'autres subirent l'épreuve des OPPROBRES ET DES FOUETS, même des chaînes et de la prison. 37 Ils furent lapidés, torturés, sciés; ils moururent par LE TRANCHANT DU GLAIVE; ils circulèrent couverts de peaux de mouton ou de chèvre, MANQUANT DE TOUT, persécutés, maltraités, - 38 EUX DONT LE MONDE n'était pas digne, - errant dans les déserts, les montagnes, les cavernes et les antres de la terre.

39 Et bien que tous ceux-là aient reçu bon témoignage à cause de leur foi, ils n'ont pas été MIS EN POSSESSION DE LA PROMESSE, - 40 Dieu ayant en vue pour nous quelque chose de supérieur, - afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous au terme de la PERFECTION.

 

Suite !!AUX HEBREUX 12 : 1 !PAUL : DIEU CORRIGE ET FOUETTE TOUT FILS QU'IL AIME!!ANNONCER AUJOURD'HUI LA BONNE NOUVELLE DU ROYAUME DE YAHWEH !