1 PAUL et Timothée, serviteurs du CHRIST Jésus, à tous les saints dans le CHRIST Jésus qui sont à Philippes, ainsi qu'aux épiscopes et aux diacres : 2 grâce et paix à vous, DE LA PART DE DIEU, notre Père, et du Seigneur Jésus-CHRIST !
3 Je rends grâces à mon DIEU toutes les fois que je me souviens de vous,- 4 et c'est en tout temps, dans toutes mes prières que je prie avec joie pour vous tous, - 5 pour le concours que vous avez donné à LA CAUSE DE L'EVANGILE depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6 Et j'ai la conviction que celui qui a commencé en vous cette belle oeuvre la mènera à son terme d'ici LE JOUR DU CHRIST Jésus.
7 Il n'est que conforme à la justice si j'ai de pareils sentiments pour vous tous, parce que je vous porte en mon coeur, vous qui, dans mes chaînes comme dans la défense et l'affermissement de l'Evangile, avez tous part à la grâce qui m'a été faite.
8 DIEU, en effet, m'en est témoin : je vous chéris tous de la tendresse du CHRIST Jésus. 9 Et l'objet de ma prière, c'est que votre CHARITé grandisse encore de plus en plus EN SCIENCE ET EN JUGEMENT de toute espèce, 10 pour que vous DISCERNIEZ LE PARFAIT. De cette façon pourrez-vous être purs et irréprochables POUR LE JOUR DU CHRIST, 11 tout chargés des fruits de la justice qui NOUS VIENT PAR Jésus-CHRIST, à la GLOIRE ET à LA LOUANGE DE DIEU.
12 Or je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m'est arrivé a plutôt tourné au PROGRèS DE L'EVANGILE. 13 C'est au point que pour le prétoire entier et tout le monde il est devenu patent que je suis dans les chaînes POUR LE CHRIST, 14 et que la plupart des frères, rendus confiants dans le Seigneur par mes chaînes, sont plus hardis à annoncer sans crainte LA PAROLE DE DIEU. 15 D'aucuns, il est vrai, prêchent LE CHRIST par jalousie et par opposition; mais d'autres aussi par bonne volonté. 16 Ceux-ci, inspirés par la CHARITé, savent que ma mission est de défendre L'EVANGILE; 17 quant à ceux-là, poussés par un esprit partisan, ils annoncent le CHRIST pour des motifs qui ne sont pas purs, croyant qu'ils me causent de l'affliction dans mes chaînes.
18 Mais quoi? Il reste que d'une manière ou d'une autre, avec faux-semblant ou avec loyauté, le CHRIST est annoncé. Et de cela je me réjouis; même encore je m'en réjouirai, 19 car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à L'ASSISTANCE DE L'ESPRIT de Jésus-CHRIST. 20 C'est conforme à ce que j'attends vivement et espère : je n'aurai de CONFUSION EN RIEN, mais j'ai la pleine assurance qu'aujourd'hui comme toujours le CHRIST sera glorifié dans MON CORPS, soit par ma vie soit par ma mort.
21 Car pour moi, vivre, c'est LE CHRIST, et mourir est un gain. 22 Mais si je vis dans la chair, c'est pour moi du travail fructueux, et je ne sais que choisir. 23 Je suis pressé des deux côtés : j'aspire à m'en aller pour être avec LE CHRIST, car c'est de beaucoup le meilleur; 24 mais demeurer dans la chair est plus nécessaire à cause de vous. 25 Et, dans cette conviction, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous pour votre progrès et la joie de votre foi, 26 afin que mon retour auprès de vous soit pour vous un motif de vous glorifier abondamment dans le CHRIST à mon sujet.
27 Seulement, que votre manière de vivre soit digne de L'EVANGILE DU CHRIST. Que j'aille vous voir ou que je sois au loin, je veux entendre dire de vous que vous tenez bon dans l'unité spirituelle, luttant d'un même coeur pour LA FOI DE L'EVANGILE, 28 et sans vous laisser intimider en rein par LES OPPOSANTS, - ce qui sera pour eux un SIGNE DE PERDITION, mais pour vous de salut, ET CECI DE PAR DIEU.-
29 C'est une grâce qui vous a été donnée, en ce qui concerne le CHRIST, non seulement d'avoir LA FOI EN LUI, MAIS ENCORE DE SOUFFRIR POUR LUI : 30 vous livrez le même combat que celui que vous m'avez vu soutenir et que, vous en êtes informés, je soutiens à présent.
2 1 Si donc il est dans le CHRIST quelque consolation, s'il est quelque réconfort du FAIT DE LA CHARITé, s'il est quelque participation commune à l'Esprit, s'ils est quelque tendresse et compassion, 2 portez ma joie à son comble en ne faisant qu'un pour les sentiments, ayant même CHARITé, même âme, mêmes sentiments, 3 (n'agissant) ni par esprit partisan ni par vaine gloire, mais chacun tenant les autres pour supérieurs, en toute humilité, 4 et visant non son intérêt personnel, mais celui d'autrui.
5 Ayez entre vous les sentiments mêmes qui étaient CEUX DU CHRIST Jésus.
6 Bien qu'il fût de CONDITION DIVINE, il n'a pas tenu pour une PROIE
SON éGALITé AVEC DIEU;
7 au contraire, il s'est dépouillé en prenant LA CONDITION D'ESCLAVE, en devenant semblable aux hommes; et une fois reconnu comme homme pour son aspect, 8 il s'est abaissé en se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur la croix.
9 C'est pourquoi DIEU l'a élevé au plus haut et l'a gratifié DU NOM QUI EST AU-DESSUS DE TOUT NOM,
10 pour qu'au NOM DE Jésus tout genou fléchisse
DANS LE MONDE CéLESTE, TERRESTRE ET INFERNAL,
11 et pour que toute langue proclame QUE Jésus-CHRIST EST SEIGNEUR à LA GLOIRE DE DIEU LE Père.
12 Ainsi, mes biens-aimés, de même que vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec CRAINTE ET TREMBLEMENT, non seulement quand et parce que je suis là, mais bien plus encore maintenant que je suis au loin.
13 Car C'EST DIEU QUI , dans sa bienveillance, produit EN VOUS ET LE VOULOIR ET LE FAIRE.
14 Faits tout sans murmures ni discussions, 15 pour être irréprochables et purs, des ENFANTS DE DIEU irrépréhensibles au milieu d'une génération mauvaise et dévoyée, où VOUS BRILLEZ COMME DES ASTRES DANS LE MONDE, 16 (et) tenez ferme la PAROLE DE VIE.
Dès lors je pourrai me glorifier AU JOUR DU CHRIST, de n'avoir pas couru EN VAIN ni d'avoir peiné EN VAIN.
17 Bien plus,
même si mon sang doit servir de LIBATION POUR LE SACRIFICE
ET L'OFFRANDE RITUELLE DE VOTRE FOI,
je m'en réjouis et je partagerai votre joie à vous tous. 18 Pareillement, vous aussi, réjouissez-vous et partagez ma joie.
18 PAREILLEMENT, vous aussi, réjouissez-vous et partagez ma joie.
19 J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer prochainement Timothée, afin d'être, moi aussi, réconforté par les nouvelles que j'aurai de vous. 20 Je n'ai pas son pareil, en effet, pour s'occuper sincèrement de vos affaires : 21 c'est que tous recherchent leurs intérêts , non CEUX DU CHRIST Jésus. 22 Pour lui, vous savez ce que sont ses preuves : comme un enfant (sert) son père, il a travaillé avec moi au service de l'Evangile. 23 C'est donc lui que j'espère vous envoyer , sitôt que j'aurai vu clair dans mes affaires.
24 J'ai néanmoins confiance dans le Seigneur que, moi aussi, j'irai (vous voir) prochainement.
25 Mais j'ai jugé nécessaire de vous envoyer Epaphrodite, mon frère, mon collaborateur et mon compagnon d'armes, le déléguré que vous m'avez dépêché pour subvenir à mes besoins : 26 il avait un tel désir de vous (revoir) tous, et il se tourmentait de ce que vous aviez appris sa maladie. 27 De fait, il a été malade, tout proche de la mort; MAIS DIEU a eu pitié de lui, et pas de lui seulement, mais aussi de moi, pour que je n'aie pas chagrin sur chagrin.
28 Je m'empresse donc de vous l'envoyer, afin qu'en le revoyant vous retrouviez votre joie et que ma peine à moi soit adoucie. 29 Ainsi accueillez-le dans le Seigneur en toute joie, et ayez de tels hommes en considération : 30 c'est, en effet, POUR L'OEUVRE DU CHRIST qu'il a été tout près de la mort, risquant sa vie pour s'acquitter du service qu'il me rendait à votre place.
3 1 Au demeurant, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Il ne m'en voûte pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c'est plus sûr.
2 PRENEZ GARDE AUX CHIENS, PRENEZ GARDE AUX MAUVAIS OUVRIERS, PRENEZ GARDES AUX MUTILéS. 3 CAR C'EST NOUS QUI SOMMES LES CIRCONCIS, NOUS DONT LA RELIGION EST INSPIRéE PAR L'ESPRIT DE DIEU, qui nous glorifiant dand le CHRIST-Jésus et qui ne mettons pas notre confiance EN LA CHAIR. 4 Et pourtant, je pourrais, moi, mettre ma confiance même en la chair. Si quelque autre croît pouvoir mettre sa confiance en la chair, moi encore plus : 5 circoncis au huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; pour ce qui est de LA LOI, pharisien; 6 pour ce qui est du zèle, persécuteur de l'Eglise; pour ce qui est de la justice légale, IRRéPROCHABLE.
7 Mais ce qui pour moi était un gain, je l'ai regardé comme un désavantage, à CAUSE DU CHRIST. 8 Bien plus, je regarde toutes choses comme un désavantage, eu égard au bien suréminent qu'est LA CONNAISSANCE DU CHRIST Jésus, mon Seigneur. Pour lui je me suis désavantagé de tout et je regarde (tout) COMME DE L'ORDURE, AFIN D'AVOIR LE CHRIST POUR GAIN, 9 et d'être touvé en lui, non pas avec ma justice à moi, CELLE QUI VIENT DE LA LOI, MAIS AVEC CELLE QUI S'ACQUIERT PAR LA FOI AU CHRIST, LA JUSTICE QUI VIENT DE DIEU AVEC LA FOI POUR BASE.
10 (Cela) pour le connaître, lui et les effets de sa résurrection, et POUR PARTICIPER à SES SOUFFRANCES, LUI DEVENANT SEMBLABLE DANS SA MORT, 11 avec l'espoir de parvenir à la résurrection d'entre LES MORTS.
12 Ce n'est pas que j'aie déjà atteint (le but) ou que je sois déjà parvenu à LA PERFECTION; mais je cours après pour le saisir, PARCE QUE j'ai été SAISI moi-même par le Christ-Jésus.
13 Frères, je ne crois pas encore l'avoir saisi.
(Je ne fais) qu'une chose : oubliant ce qui est en avant, 14 je cours au but, vers la récompense à laquelle DIEU m'appelle là-haut dans LE CHRIST Jésus.
15 Nous tous donc, LES PARFAITS, ayons ces sentiments; et si , sur quelque point, vous avez un sentiment différent, DIEU VOUS éclairera aussi là-dessus.
16 Seulement, arrivés où nous en sommes, il faut aller tout droit.
17 Soyez mes imitateurs, frères, et fixez les yeux sur ceux qui conforment leur conduite au modèle que VOUS AVEZ EN NOUS.
18 Car il en est beaucoup,- je vous en ai parlé souvent et maintenant j'en parle en pleurant,- QUI SE CONDUISENT EN ENNEMIS DE LA CROIX DU CHRIST. 19 Pour eux l'aboutissement, C'EST LA PERDITION; pour eux le dieu, c'est le ventre; et ils mettent leur gloire dans ce qui est leur honte, n'ayant de sentiments que pour les choses de la terre.
20 Mais pour nous, notre CITé EST DANS LES CIEUX : c'est de là que nous attendons (comme) SAUVEUR LE SEIGNEUR Jésus-CHRIST, 21 qui transformera notre corps misérable, le rendant semblable à SON CORPS GLORIEUX, par l'effet de la puissance qu'il a de se soumettre tout.
4 1 Ainsi, mes frères bien-aimés et très chéris, ma joie et MA COURONNE, tenez-vous FERMEMENT de la sorte dans le Seigneur, mes bien-aimés.
2 Je prie Evodie et je prie Syntiché d'avoir les mêmes sentiments dans le Seigneur. 3 Oui, je te le demande à toi aussi, (mon) vrai compagnon, viens-leur en aide, à elles qui m'ont assisté dans la lutte pour l'Evangile, ainsi que Clément et mes autres collaborateurs dont les noms figurent DANS LE LIVRE DE VIE.
4 Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète : réjouissez-vous ! 5 Que votre douceur soit notoire pour tout le monde. Le Seigneur est proche.
6 N'ayez souci de rien; mais que pour toutes choses vos demandes soient présentées à DIEU sous forme de prières et de supplications accompagnées d'actions de grâces. 7 Et la PAIX QUI VIENT DE DIEU, - (PAIX) qui dépasse toute INTELLIGENCE, - GARDERA VOS COEURS ET VOS PENSéES DANS LE CHRISTJésus.
8 Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est vénérable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui a bon renom, ce qui est vertueux et ce qui est louable : voilà ce que vous devez porter à votre compte. 9 Et ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et vu en moi, mettez-le en pratique, et LE DIEU DE PAIX SERA AVEC VOUS.
10 J'ai eu grande joie dans le Seigneur de ce qu'enfin ont refleuri vos (bons) sentiments à mon endroit. Vous aviez, certes, ces sentiments; mais il vous manquait l'occasion (de les manifester).
11 Ce n'est pas le dénuement qui me fait dire cela, car j'ai appris à me suffire par moi-même en quelque situation que je sois : 12 JE SAIS VIVRE PETITEMENT, JE SAIS AUSSI VIVRE DANS L'ABONDANCE; je suis initié à tout état sans exception, à être rassasié et à avoir faim, à vivre dans l'abondance et à me trouver dans le dénuement. 13 Je puis tout en celui qui me fortifie. 14 Néanmoins vous avez fait une bonne action en vous associant à ma détresse.
(COMMENTAIRES PERSONNELS :
Yahweh Il Shaddaï Al Ilah nous dit dans Sa Parole dans la 1ère Alliance avec Israïl que jamais le juste ne mendiera son pain. Et que Yahweh Il Shaddaï Al Ilah lui rendra justice, et le juste verra de ses yeux et de son vivant, la justice de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah sur ses ennemis !
Paul, l'apôtre des Ellenes et de Dieu et de Christ Jésus, n'annonce pas L'Evangile de Yechouah, l'Oint de Yahweh, fils de David, de Bethleem de Juda, et de plus n'a même rien avoir avec l'Enseignement que donnait les disciples de Yechouah, hormis Pierre qui l'a renié avec serment devant les hommes, MAIS QUI N'A PAS AGIT COMME PAUL,
ET L'EVANGILE DE PAUL EST TRES LOIN DE CELUI DES DISCIPLES DE YECHOUAH,
L'OINT DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH, même PIERRE N'était PAS D'ACCORD AVEC TOUT CE QUE PAUL RACONTE,
ET ENCORE MOINS LES AUTRES DISCIPLES !!
CELA EST L'EVANGILE DU CHRIST ET DE DIEU SON PERE, IL SONT EGAUX
ET DES ELLENES QUI ONT CHOISI PAUL COMME APÔTRE
ET NON PAS LES DISCIPLES DE YECHOUAH, ET YAHWEH !!!
MAIS YAHWEH LES A éprouvés en leur donnant leur nourriture spirituelle, pour voir s'ils allaient obéir,
même comme cela, ils n'ont pas obéi !!!)
15 Vous savez aussi, Philippiens, que tout au début (de la prédication) de L'EVANGILE, quand je quittai la Macédoine, aucune communauté, en dehors de vous seuls, ne s'est associée avec moi pour un compte de Doit et Avoir, 16 puisque, même à Thessalonique, vous m'avez envoyé une première fois, puis une seconde, de quoi subvenir à mes besoins. 17 Ce n'est pas que je recherche les dons : ce que je recherche, c'est le bénéfice qui s'augmente à votre compte. 18 Je donne reçu pour tout, et je suis dans l'abondance. Je me trouve comblé, maintenant que j'ai reçu par Epaphrodite ce qui venait de vous, parfum de bonne odeur, sacrifice agréé de Dieu et qui lui plaît. 19 Et mon DIEU comblera tous vos besoins, selon sa richesse, glorieusement, dans le CHRIST Jésus. 20 A DIEU qui est notre Père, gloir dans les siècles des siècles ! Amen.
21 Saluez dans le CHRIST Jésus chacun DES SAINTS. Les frères qui sont avec moi vous saluent. 22 Tous les saints vous saluent, spécialement ceux de la maison de César.
23 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit !
Suite !AUX COLOSSIENS 1:1 ! PAUL !MARC ET LUC ? L'EVANGILE DU CHRIST, FILS DE DIEU DANS LE MONDE ENTIER !!