Créer un site internet

AUX ROMAINS 1:1 ! PAUL écrit cette lettre AUX ROMAINS ! LA LOI !! Dieu se substitue à Yahweh !! Il Dieu les livre à des passions infâmantes !!

 

Préambule 

1 1 Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à l'apostolat, choisi pour (prêcher) l'évangile de DIEU, 2 que (Dieu) avait d'avance annoncé par ses prophètes dans les saintes Ecritures, 3 (et) qu concerne son Fils issu pour la chair de la race de David, 4 établi en sa puissance de Fils de Dieu pour (son) esprit de sainteté en suite de sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur, 5 par qui nous avons reçu grâce et charge d'apôtre  pour faire à la gloire de son nom, obéri à la foi tous les Gentils, 6 dont vous êtes aussi, vous que Jésus-Christ a appelés, - 7 à tous ceux qui dans ROME sont les bien-aimés de DIEU, appelés à la sainteté : grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 

8 Tout d'abord je rends grâces pour vous tous à mon Dieu, par Jésus-Christ, de ce que l'on publie votre foi DANS LE MONDE ENTIER; 9 Dieu m'en est témoin, lui que je sers de toute mon âme en (prêchant) l'évangile de son Fils : je ne cesse de penser à vous 10 à tout moment dans mes prières, demandant qu'il me soit enfin accordé, si telle est la volonté de Dieu, quelque occasion de me rendre auprès de vous.

11 C'est que j'ai un vif désir de vous voir pour vous communiquer QUELQUE DON SPIRITUEL QUI PUISSE VOUS AFFERMIR, 12 ou plutôt pour nous encourager chez vous mutuellement par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

13 D'ailleurs, frères, je ne veux pas que vous l'ignoriez : souvent je me suis proposé d'aller chez vous, mais j'en ai été empêché jusqu'à ce jour; je voulais recueillir quelque fruit chez vous aussi, tout comme chez les autres Gentils. 14 Aux Grecs et aux Barbares, aux sages et aux ignorants, je me dois (à tou) : 15 d'où mon empressement à vous annoncer l'Evangile, à vous AUSSI QUI ÊTES à ROME.

16 En effet je n'ai point honte de l'Evangile : car c'est une force divine pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, du Grec ensuite. 17 C'est en effet la justice de Dieu qui se révèle en lui, (venant) de la foi pour la foi, selon qu'il est écrit : Qui est juste par la foi vivra.

(Bas de page Bible Crampon : 1.1. Le mot doulos (servus dans Vg) pourrait être traduit par esclave aussi bien que par serviteur.- Paul dit indifféremment le Christ Jésus ou Jésus Christ (v.7); dans les deux cas c'est UN NOM PROPRE composé, où le titre de Messie (Christ) n'a plus le même relief que dans les Evangiles. - Appelé à l'apostolat ou apôtre par appel (divin) : PAUL a fréquemment revendiqué son droit à l'apostolat, fondé sur un appel de Dieu ou du Christ (comp. Gal 1: 1 12 15-16).

3-4. L'expression pour (ou selon) la chair, qui indique la nature humaine du Christ, fait  contraste avec pour son esprit de sainteté (v.4), formule qui traduit une des qualités propres du Fils de Dieu.-Etabli : Vg. porte qui pui praedestinatus est.- Comp. Ph 2:6-11, où se retrouve la même idée : le Fils de Dieu, qui était apparu sous les traits d'un homme, est entré par sa résurrection dans la vie de gloire et de puissance qui était sienne avant son incarnation.

7 Appelés à la sainteté, litt. saints par appel (divin). Les chrétiens doivent constituer un peuple saint, cad, consacré à DIEU et séparé des nations païennes.- Grâce et Paix : formule paulinienne où sont associés deux souhatis, celui du monde grec et celui du monde juif.

14. Le nom de Grecs s'appliquait à tous les peuples de culture hellénique et celui de Barbares à tous les autres.

16-17. L'Evangile, cad. la doctrine chrétienne du salut, est une force divine, une puissance conquérante qui vient DE DIEU. - Le Grec vise ici tout païen. - Chronologiquement le SALUT A été OFFERT D'ABORD AUX JUIFS.

17 La justice est une des qualités que Dieu possède par nature et qu'il communique au croyant, par don gratuit, à raison de sa foi; l'Evangile le montre clairement. La justice ainsi communiquée vient de la foi qui en est comme le preincipe, et est pour la foi qui y trouve un aliment et une force nouvelle. comp. Ph 3:9.- Caitation d'Habacuc qu peut se traduire aussi  : Qui est juste vivra par la foi.)

Première Partie 

18 Voici que du ciel, en effet, se révèle la colère de Dieu contre toute impiété et injustice des hommes qui détiennent la vérité captive de l'injustice, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est parmi eux manifeste : Dieu le leur a manifesté. 20 Depuis la création du monde, en effet, ses (attributs) invisibles deviennent, par ses oeuvres, visibles à l'intelligence, sa puissance éternelle comme sa divinité; aussi sont-ils inexcusables, 21 puisque, connaissant Dieu, ils ne l'ont ni glorifié ni remercié comme Dieu; au contraire, ils se sont perdus en de vaines pensées et leur coeur inintelligent s'est enténébré.

22 Se flattant d'être des SAGES, ils sont devenus fous, 23 et à la GLOIRE DU DIEU IMMORTEL ils ont substitués des IMAGES représentant L'HOMME MORTEL, DES OISEAUX, des quadrupèdes et des reptiles.

24 Voilà pourquoi DIEU les a livrés, avec les convoitises DE LEUR COEUR, à l'IMPURETé pour qu'en eux soient déshonorés leurs propres corps, 25 eux qui ONT échangé la vérité divine pour LE MENSONGE et qui ont adoré et SERVI LA créature au lieu du Créateur, - lequel est béni éternellement. Amen.

26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmantes : en effet, leurs femmes ont échangé le commerce naturel pour celui qui est contre nature; 27 PAREILLEMENT LES HOMMES, ayant abandonné le commerce naturel avec la femme, se sont consumés de désirs les uns pour les autres, ayant d'homme à homme des RELATIONS HONTEUSES et recevant en eux-mêmes le juste salaire de leur égarement.

28 Et comme ils n'ont pas jugé bon de bien connaître DIEU, Dieu les  a livrés à leur intelligence pervertie pour FAIRE CE QUI NE CONVIENT PAS, 29 remplis qu'ils sont de toute injustice, méchanceté, cupidité, malice; pleins d'envie, de meurtre, de dispute, de fourberie, de perfidie; médisants, 20 calomniateurs, honnis de Dieu, insolent, orgueilleux, présompteux, ingénieux pour le mal, rebelles aux parents; 31 SANS DISCERNEMENT, sans loyauté, sans coeur, sans pitié.

32 Eux qui connaissant le jugement de DIEU- que ceux qui commettent de tels actes méritent la mort- non seulemnt ils les font, MAIS ENCORE ILS APPROUVENT CEUX QUI LES COMMETTENT.

2 1 Ainsi donc tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois, qui fais le juge. Car, en jugeant autrui, c'est toi-même que tu condamnes, puisque tu agis de même, toi qui fais le juge.

2 Or, nous le savons, le jugement de Dieu sur ceux qui agissent ainsi s'exerce d'après (ce qui est) la vérité.

3 Et crois-tu, ô homme qui te fais juge de ceux qui agissent ainsi et qui fais de même, (crois-tu) pouvoir échapper au jugement de Dieu? 4 Ou bien, méprises-tu ses trésors de bonté, de patience, et de longanimité, méconnaissant la bonté de DIEU, qui te porte au repentir?

5 Alors, par ton endurcissement, et par l'impénitence de ton coeur, tu amasses pour toi de la colère pour le Jour de la colère où se révélera LE JUSTE JUGEMENT DE DIEU, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres : 7 la vie éternelle pour ceux qui, en persévérant dans les bonne s oeuvres, recherchent gloire, honneur et immortalité; 8 la colère et le courroux pour les esprits rebelles et pour ceux qui, incociles à la vérité, sont DOCILES à l'INJUSTICE.

9 Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal, Juif d'abord, puis Grec; 10 mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, Juif d'abord, puis Grec, 11 car Dieu ne fait pas acception des personnes.

12 Tous ceux, en effet, qui ont péché sans loi périront aussi sans loi, et tous ceux qui ont péché SOUS LE régime D'UNE LOI seront jugés d'après (cette) loi.

13 Car ce ne sont pas ceux qui entendent lire la Loi QUI SONT JUSTES DEVANT DIEU, MAIS CE SONT CEUX QUI PRATIQUENT LA LOI QUI SERONT déclarés JUSTES.

14 Quand donc des Gentils qui n'ont pas la Loi accomplissent naturellement les (préceptes) de la Loi, eux qui n'ont pas la Loi sont pour eux-mêmes une loi : 15 ceux-là montrent que les prescripitions de la Loi sont gravées DANS LEURS COEURS, ce dont témoigne LEUR CONSCIENCE, comme aussi leurs pensées, qui, tour à tour, les accusent ou bien les excusent, 16 (ce qui paraîtra) AU JOUR où, selon mon évangile, DIEU JUGERA PAR Jésus-Christ les (actions) secrètes des hommes.

17 Mais si toi qui te pares DU NOM DE JUIF, qui te reposes sur LA LOI,

QUI TIRES GLORE DE Dieu,

18 qui connais (sa) volonté et qui, INSTRUIT PAR LA LOI,

DISCERNES CE QUI EST LE MIEUX, 19 qui es convaincu d'être le guide des aveugles,

la lumière DE CEUX QUI SONT DANS LES ténèbres, 20 le docteur des ignorants, le maître des enfants,

parce que tu as dans la Loi la formule de la science et de la vérité...

21 Toi donc qui enseignes autrui, tu ne t'enseignes pas toi-même ! 

22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui abhorres les IDOLES,  TU PILLES (leurs) temples ! 23 toi qui tires gloire de la LOI, tu déshonores Dieu par la TRANSGRESSION DE LA LOI ! 24 Car le nom de Dieu est blasphémé de votre fait parmi les Gentils, ainsi qu'il est écrit.

25 Certes la CIRCONCISION EST UTILE, SI TU PRATIQUES LA LOI; MAIS SI TU LA TRANSGRESSES LA LOI, DE CIRCONCIS TE VOILà DEVENU INCIRCONCIS. 

26 Si donc l'incirconcis OBSERVE LES préceptes DE LA LOI, ne sera-t-il pas, bien qu'incirconcis, TENU POUR CIRCONCIS?  27 Bien plus, l'incirconcis de nature (resté tel), QUI ACCOMPLIT LA LOI, TE JUGERA, TOI  QUI, AVEC LA LETTRE ET LA CIRCONSICION, TRANSGRESSES LA LOI.

28 Car le JUIF n'est pas celui qui le paraît, pas plus que la circoncision n'est celle qui paraît dans la chair; 29 Mais le (vrai) JUIF l'est intérieurement, et la (vraie) CIRCONCISION EST CELLE DU COEUR, en esprit, non à la lettre : CE (JUIF)-là recoit sa louange non des hommes, mais de Dieu.

3 1 Quel est donc l'avantage du JUIF, ou quelle est l'utilité de la circoncision?

2 - Considérables de toute manière. Tout d'abord : les oracles de Dieu (lui) ont été confiés.

3 -Alors quoi? Si quelques-uns ont été infidèles, leur infidélité va-t-elle réduire à néant la fidélité de Dieu?

4 - Que nonpas ! Au contreaire que Dieu est véridique et tout homme menteur, ainsi qu'il est écrit : Afin que tu sois reconnu juste dans tes paroles et que tu triomphes quand on te jugera.

5 - Pourtant, si notre injustice met en limière la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu ne serait-il pas injuste en donnant LIBRE COUS à sa colère? - Je parle à la manière des hommes.

6 - Que non pas ! Sinon, comment Dieu jugerait-il le monde?

7 - Mais si, par mon mensonge, la véracité de Dieu n'en éclate que mieux pour sa gloire, pourquoi, moi, serai-je encore jugé comme pécheur?

8 - N'(en serait-il) pas alors comme nous le reproche calomnieusement et comme certains nous le font dire : "Faisons le mal pour que vienne le bien?" La condamnation de ces gens-là est juste.

9 - Quoi donc? Avons-nous une supériorité?

- Pas absolument. En effet, nous avons précédemment accusé JUIFS ET GRECS d'ÊTRE TOUS SOUS L'EMPIRE du péché, 10 ainsi qu'il est écrit : il n'y a pas de JUSTE, PAS UN SEUL; 11 IL N'EST PERSONNE QUI COMPRENNE, IL N'EST PERSONNE QUI RECHERCHE DIEU.  12 Tous se sont dévoyés, ensemble ils se sont pervertis; il n'est personne qui fasse le bien, il n'en est pas même un SEUL.

13 Sépulcre béant que leur gosier; la langue leur sert à tromper; le venin des aspics est sous leurs lèvres; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15 Rapides sont leurs pieds POUR répandre LE SANG; 16 dévastation et misère sont sur leurs chemins, 17 et ils n'ont pas connu LE CHEMIN DE LA PAIX. 18 Il n'y a pas la CRAINTE DE DIEU DEVANT LEURS YEUX.

19 Or nous le savons : TOUT CE QUE DIT LA LOI, c'est à ceux qui sont sous la LOI qu'elle s'adresse, de façon que TOUTE BOUCHE SOIT fermée et QUE LE MONDE ENTIER SOIT JUSTICIABLE DE DIEU. 

20 C'est que nul être ne pourra être justifié devant lui pour l'ACCOMPLISSEMENT des préceptes de la LOI, car par la LOI (vient seulement) LA CONNAISSANCE du péché.

21 MAIS MAINTENANT,  EN DEHORS DE LA LOI, s'est manifestée LA JUSTICE DE DIEU,

avec pour témoins LA LOI ET LES PROPHèTES, 22 Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient , et sans aucune distinction : 23 tous, en effet, ont péché et sont privés DE LA GLOIRE DE DIEU;

 24 (tous) sont justifiés GRATUITEMENT PAR SA GRÂCE EN VERTU DE LA RéDEMPTION

QUI EST DANS LE CHRIST Jésus. 

25 (C'est lui) que Dieu a par avance destiné (à être), EN SON PROPRE SANG, VICTIME EXPIATOIRE MOYENNANT LA FOI, montrant par là la justice, pour ce qu'il n'AVAIT PAS TENU COMPTE des péchés du passé 26 au (temps) de la patience divine, montrant par là sa justice dans le temps présent, à l'effet d'être JUSTE LUI-MÊME et de jufifier QUI A FOI en Jésus.

27 Où donc, est la jactance? Elle a été exclue. Par quelle espèce de loi? (Celle) des oeuvres? NON POINT,

mais PAR LA LOI DE LA FOI.

28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la FOI INDéPENDAMMENT DES OEUVRES DE LA LOI.

29 Ou bien Dieu ne serait-il (Dieu) QUE DES JUIFS?

Ne (l'est-il) pas aussi des Gentils? Oui, aussi des Gentils,

 30 puisqu'(il n'est qu') UN SEUL DIEU QUI JUSTIFIERA LE CIRCONCIS EN SUITE DE LA FOI et L'INCIRCONCIS PAR LA FOI.

31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi? Que non pas ! AU CONTRAIRE, nous consolidons la LOI.

(Petit Dictionnaire Bible Crampon : 

Gentils(les).- Ce nom- Transcrition matérielle du mont latin Gentilles- désigne le plus souvent les païen s par opposition AUX JUIFS. Dans les traductions du NOuveau Testament, il répond au mot grec Hellène; mais ce terme revêt plusieurs acceptions dans les écrits chrétiens.

L'Hellène, c'était d'abord et proprement l'homme de race grecque. C'était aussi, dans le monde gréco-romain, tout homme de langue et de civilisation grecques : ce qui faisait l'Hellène, c'était moins la naissance que la culture. L'humanité, pour les Grecs, comprenait les Hellènes et les Barbares (Rm 1:14). Pour les JUIFS, les Hellènes étaient les païens pris en bloc, ceux qui n'appartenaient pas à la race israélite et N'ADORAIENT PAS LE VRAI DIEU (Mc 7:26; Jo 7:36; Act 11:20; 1 Cor 1: 22-23). 

Le même  nom pouvait désigner aussi les convertis issus du paganisme, qu'ils fussent des prosélytes juifs (Jo 12:20; Act 14:1) ou des disciples du Christ (Rm 1:16; Gal 2:3), car les uns et les autres n'étaient pas de race juive.)

4 1 Qu'est-ce donc, dirons-nous, qu'Abraham, notre ancêtre selon la chair?

2 En effet, si Abraham avait été justifié EN SUITE DE SES OEUVRES, IL POURRAIT EN TIRER GLOIRE; MAIS PAS DEVANT DIEU.

3 Car que dit l'Ecriture? Abraham eut foi en Dieu et ce lui fut imputé à justice. 

4 Or à qui fait oeuvre on n'impute pas le salaire comme une grâce, mais comme un dû;

5 par contre, à qui ne FAIT PAS OEUVRE, mais a foi EN CELUI QUI JUSTIFIE L'IMPIE, on impute sa foi à justice.

6 C'est ainsi que David proclame le bonheur de l'homme auquel Dieu impute la justice indépendamment des oeuvres :

7 Heureux ceux dont les iniquités ont été remises et dont les péchés ont été recouverts; 8 heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas de péché ! 9 Ce bonheur donc, pour le CIRCONCIS, ou bien aussi POUR L'INCIRCONCIS?

Nous disons en effet : La foi d'Abraham fut imputée à justice. 10 Comment dont fut-elle imputée? Quand il était circoncis ou incirconcis? Non pas (quand il était)  CIRCONCIS, mais (quand il était) INCIRCONCIS; il serit ainsi le père de tous les croyants de l'INCIRCONCISION, pour qu'à EUX AUSSI SOIT imputée LA JUSTICE, 12 et le père des CIRCONCIS, de ceux qui ne sont pas seulement CIRCONCIS, mais qui, de plus, marchent sur LES TRACES DE LA FOI qu'avait, étaint INCIRCONCIS, notre père Abraham.

13 Car ce n'est pas à raison de la LOI qu'il fut promis à Abraham ou à sa postérité d'avoir le monde en héritage, mais à raison de la JUSTICE DE LA FOI.

 14 Si, en effet, CEUX DE LA LOI sont héritiers, LA FOI se trouve sans objet et la PROMESSE SAN VALEUR,  15 PUISQUE LA LOI PRODUIT la colère. Mais où il n'y a pas de loi, IL N'Y A PAS DE TRANSGRESSION.

16 Par conséquent (l'héritage) VIENT PAR LA FOI, pour que (ce soit) PAR GRÂCE, si bien que LA PROMESSE est assurée à TOUTE LA postérité, NON SEULEMENT à celle de la LOI, MAIS AUSSI à celle (qui procède) de la FOI D'ABRAHAM. 

17 C'est lui notre père à TOUS, ainsi qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'UN GRAND NOMBRE DE NATIONS, (notre père) devant celui en qui il eut foi, Dieu qui redonne vie aux morts et qui appelle ce qui n'est ps comme étant. 18 C'est lui qui, espérant contre toute espérance, eut FOI, si bien qu'il devient père D'UN GRAND NOMBE DE NATIONS, conformément à la parole : Ainsi sera ta postérité.

19 Et sa foi ne faiblit pas quand il considéra son corps déjà mort, - il avait quelque cent ans, - et le sein maternel de Sara, mort (lui aussi).

20 En face de la PROMESSE DE DIEU il n'hésita pas par MANQUE DE FOI; au contraire, il s'affermit en LA FOI, rendant gloire à Dieu, 21 et pleinement convaincu qu'il est en son pouvoir d'accomplir ce qu'il a promis. 22 Voilà pourquoi ce lui fut imputé à justice.

23 Toutefois, ce n'est pas pour lui seul qu'il a été écrit : Ce lui fut imputé, 24 MAIS AUSSI POUR NOUS, à qui ce doit être imputé, (pour nous) qui AVONS FOI en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus, notre Seigneur, 25 qui a été livré pour nos péchés et a été ressuscité pour NOTRE JUSTIFICATION.

(Commentaires personnels : les élucubrations de Paul soufflé par le Diable, le Diable Dieu, Dias qui veut nous sortir des Ténèbres vers la Lumière, du royaume de Satan, vers celui de Dieu.

Abraham a eu foi, et a agi en conséquence, il a oeuvré en allant avec son fils pour le sacrifice.

 Il faut la foi et les oeuvres.

Abraham s'est fait circoncire lui et ses fils, comme Yahweh Il Shaddaï Al Ilah le lui a demandé !!

Mais dans la 1ère Alliance, Yahweh Il Shaddaï dit que la VRAI CIRCONCISION EST CELLE DU COEUR,

MAIS EN AUCUN CAS, ELLE N'ANNULE LA CIRCONCISION DES FILS, (pas des filles)

DONT LE père est Abraham, père de nombreuses nations !!

Le Dieu et Paul et Pierre sont en train de changer la LOI de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah,

Préceptes et Commandements, pas seulement ceux donnés à Moïse,

car Yahweh Il Shaddaï Al Ilah en avait également donné à d'autres, à ses prophètes.

LA LOI DE YAHWEH COMPREND TOUTES LES ECRITURES également,

ET LE DIEU EST EN TRAIN DE CHANGER LA LOI DE YAHWEH, EN LA LOI DE LA FOI UNIQUEMENT,

QUE C'EST PAR GRÂCE  QUE DIEU NOUS JUSTIFIE.

LA FOI SUFFIT LES ACTES NE SERVENT à RIEN ??? Elucubrations diaboliques ???

Mais il est exact que Yahweh Il Shaddaï Al Ilah ne compte pas certains petits péchés de l'homme juste, JAMAIS LES GRANDS péchés , les petits péchés, ceux d'avant QUE YAHWEH SE révèle à EUX! 

ET LES PETITS par mégarde que peut commettre un juste qui sert Yahweh Il Shaddaï Al Ilah, et que le juste essaie de corriger, ne pas refaire systématiquement les mêmes, le temps de leur PROGRESSION SPIRITUELLE alors que Yahweh Il Shaddaï Al Ilah est auprès d'eux , et les ENSEIGNE  et par l'Ecriture et par les Epreuves, LA SAINE pédagogie de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah !!!

Pas seulement nos actes,

mais même les pensées que nous avons,

et ce qui est dans notre coeur !!!

La compassion et la compréhension, l'amour pour les autres pour les aider à s'élever spirituellement

vers Yahweh Il Shaddaï en méditant les Ecritures, Paroles vivantes de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah,

et les Commandements et les Préceptes de la Loi de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah !!

Et certainement pas ces élucubrations démoniaques, diaboliques !!!)

5 1 Donc, justifiés par LA FOI, gardons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. 2 C'est à lui que nous devons et d'avoir eu PAR LA FOI accès à cette grâce où nous sommes établis et de nous glorifier de notre espérance en la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous nous glorifions même des TRIBULATIONS, sachant que la tribulation engendre la patience, 4 la patience la vertu éprouvée, la vertu éprouvée l'espérance.

5 Or l'espérance ne CAUSE PAS DE déception, car l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit-Saint qui nous a été donné.

6 En effet, alors que nous étions encore impuissants, le Christ, au temps marqué, est MORT POUR LES IMPIES.

7 A grand-peine, certes, mourrait-on pour UN JUSTE; certes, pour un homme de bien peut-être aurait-on le courage de mourir.

8 Mais Dieu prouve son amour pour nous :

c'est quand nous étions encore pécheurs que le Christ est mort pour nous.

9 A bien plus forte raison donc, maintenant que nous avons été justifiés DANS SON SANG,

serons-nous par lui sauvés DE LA COLèRE. 

10 Car si, étant ses ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés dans sa vie. 11 Ce n'est pas tout : nous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

12 Aussi, tout comme c'est par UN SEUL HOMME que le péché est entré dans le monde, et par le péché LA MORT, ET QU'AINSI LA MORT A ATTEINT TOUS LES HOMMES, parce que tous ont péché....13 Jusqu'à LA LOI, certes, le péché était dans le monde;

mais le péché NE SE PORTE PAS EN COMPTE QUAND IL N'Y A PAS DE LOI.  

14 Pourtant, la mort a régné d'Adam à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché PAR UNE TRANSGRESSION SEMBLABLE à CELLE D'ADAM- qui est la figure de l'(Adam) à venir.

15  Mais il n'en va pas DU DON GRACIEUX COMME DE LA FAUTE. Si c'est en effet par la faute d'un seul que tous les autres sont morts, à bien plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce du seul homme Jésus-Christ ont-ils été surabondants pour tous les autres. 16 Il n'en va pas non plus du DON comme du péché d'un seul, car après (le péché d') un seul, le jugement (aboutit) à la condamnation;

après de nombreuses fautes, le don gracieux (aboutit) à la justification.

17 Si, en effet, par la fuate d'un seul la mort a régné du fait d'un seul, à bien plus forte raison ceux qui reçoivent en abondance la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie du fait du seul Jésus-Christ.

18 Ainsi donc, tout comme par la faute d'un seul (ce fut) pour tous les hommes la condamnation, ainsi, PAR L'OEUVRE DE JUSTICE D'UN SEUL, (c'est) POUR TOUS LES HOMMES LA JUSTIFICATION QUI DONNE LA VIE.

19 DE MÊME, EN EFFET, QUE PAR LA DéSOBéISSANCE D'UN SEUL HOMME TOUS LES AUTRES ont été constitués pécheurs,

PAREILLEMENT PAR L'OBéISSANCE D'UN SEUL

TOUS LES AUTRES SERONT CONSTITUéS JUSTES.

20 Quant à la LOI, elle est survenue pour faire ABONDER LA FAUTE; mais où le péché avait abondé, la GRÂCE a surabondé, 21 pour que, tout comme le péché avait régné dans la mort, pareillement aussi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur.

6 1 Que dirons-nous donc? Que nous demeurions dans le péché POUR QUE LA GRÂCE ABONDE? 2 Que non pas!

Nous qui sommes morts au péché, comment y vivrions-nous encore? 3 L'ignoreriez-vous? Nous tous qui avons été baptisés dans le Christ Jésus, c'est en SA MORT que nous avons été baptisés. 4 Nous avons donc été ENSEVELIS AVEC LUI PAR LE BAPTÊME EN CETTE MORT POUR QUE, TOUT COMME LE CHRIST est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, pareillement nous marchions, nous aussi, dans le renouveau d'une vie.

5 Car si nous sommes devenus UN AVEC LUI PAR UNE MORT SEMBLABLE à LA SIENNE, nous le serons aussi par une résurrection (semblable à la sienne).

 6 Sachons-le bien : notre viel homme a été crucifié avec lui pour que fût détruit LE CORPS qui appartient au péché et qu'ainsi nous ne fussions plus esclaves du péché;

7 CELUI QUI EST MORT, EN EFFET, SE TROUVE QUITTE ENVERS LE PéCHé.

8 Or, si nous sommes MORTS AVEC LE CHRIST, nous croyons bien que nous vivrons aussi avec LUI, 9 sachant qu'une fois ressuscité d'entre les morts, LE CHRIST NE MEURT PLUS : la mort sur lui n'a plus d'empire.

10 Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes; mais sa vie est une vie pour DIEU.

11 AINSI, VOUS AUSSI, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS au péché, MAIS COMME VIVANTS POUR DIEU, DANS LE CHRIST Jésus.

12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel pour vous asservir à ses convoitises ! 13 Pareillezlement, n'offrez pas vos membres au péché (comme) des armes d'injustice, MAIS OFFREZ-VOUS à DIEU COMME DES MORTS REVENUS à LA VIE, et (offrez) VOS MEMBRES  à DIEU (comme) DES ARMES DE JUSTICE.

14 Le péché, en effet, NE DOIT PLUS AVOIR D'EMPIRE SUR VOUS, car vous n'êtes pas SOUS LA LOI,

MAIS SOUS LA GRÂCE.

15 Quoi donc ? Allons-nous nous mettre à pécher parce que nous sommes, non pas sous (le régime) de la Loi, mais sous (celui de) la grâce? Que non pas !

16 Ne le savez-vous pas?

Si vous vous offrez à quelqu'un commes esclaves pour lui obéir,

vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez;

soit du péché, pour la mort; soit de l'obéissance, pour la justice?

17 Mais grâces à Dieu!

Vous étiez esclaves du péché, mais vous avez obéi de tout coeur à la forme d'enseignement à laquelle vous avez été confiés (par Dieu); 18 affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice, - 19 je parle à la manière des hommes en raison de la faiblesse de votre nature charnelle.

De même donc que vous avez offert vos membres à l'esclavage de l'impureté et du désordre pour le désordre, ainsi maintenant offrez vos membres à l'esclavage de la justice pour la SANCTIFICATION.

20 Car au temps où vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'endroit de la justice. 21 Quels fruits recueilliez-vous donc alors? Tels que vous en rougissez maintenant, car leur fin, c'est la MORT. 22 Mais maintenant, affranchis du péché et DEVENUS ESCLAVES DE DIEU, vous recueillez des fruits pour la sanctification, et la FIN, c'est la vie éternelle.

23 En effet, la solde payée par le péché, C'EST LA MORT;

MAIS LE DON DE DIEU, la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.

7 1 L'ignoreriez-vous, frères, - je parle à des gens qui savent ce qu'est une loi, - la loi n'a d'empire sur l'homme que poour le temps de sa vie.

2 Ainsi la femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est en vie; le mari vient-il à mourir,

LA VOILà DéGAGéE DE LA LOI, (qui la liait) à son mari.

3 Si donc, du vivant de son mari, elle deviant (la femme) d'un autre homme, on la qualifiera d'adultère; mais son mari vient-il à mourir, ELLE EST LIBéRéE DE LA LOI, ET AINSI ELLE n'est plus adultère en devenat (la femme) d'un autre homme.

4 AINSI DE VOUS, mes frères : vous aussi vous êtes morts à LA LOI par le corps du Christ

POUR APPARTENIR à UN AUTRE,

  à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

5 En effet, quand nous étions dans la chair, les passions qui font pécher, excitées par la Loi, agissaient dans nos membres et nous portions ainsi des fruits pour la mort.

6 MAIS MAINTENANT NOUS AVONS été dégagés DE LA LOI, éTANT MORTS à ce qui nous tenait captifs,

en sorte que nous servons SOUS LE RéGIME NOUVEAU DE L'ESPRIT,

NON SOUS LE RéGIME VIELLI DE LA LETTRE.

7 Que dirons-nous donc? Que la Loi est péché? Que non pas !

Toutefois je n'ai eu connaissance du péché QUE PAR LA LOI.

En effet, je n'aurais pas eu l'idée de la convoitise, SI LA LOI N'AVAIT PAS DIT : TU NE CONVOITERAS PAS.  

8 Mais le péché, TROUVANT L'OCCASION, a produit en moi toute sorte de convoitises GRÂCE AU PRéCEPTE;

CAR SANS LA LOI le péché EST SANS VIE.

9 Or, moi j'étais vivant jadis, SANS LA LOI;

mais quand le précepte est venu, le péché A REPRIS VIE, 10 alors que moi j'ai trouvé la mort.

Et, pour moi, le précepte qui (devait mener) à la vie s'est trouvé (mener) à la mort, 11 car le péché, trouvant l'occasion, m'a séduit GRÂCE AU PRéCEPTE ET PAR LUI M'A DONNé LA MORT.

 12 AINSI, LA LOI EST SAINTE, ET LE PRéCEPTE SAINT, JUSTE, BON.

13 Alors, ce qui est bon est devenu pour moi la mort? Que non pas!

Mais c'est le péché qui, pour bien faire voir qu'il est le péché, causait ma mort AU MOYEN DE CE QUI EST BON,

afin que le péché devint AU MOYEN DU PRéCEPTE démesurément pécheur.

14 Nous le savons en effet : la LOI est SPIRITUELLE; mais moi je suis charnel, VENDU AU SERVICE du péché.

15 Aussi bien, ce que je fais, je ne le comprends pas : car ce que je veux, je ne le fais  pas; MAIS CE QUE JE HAIS, JE LE FAIS.

16 Si donc, c'est ce que je ne veux pas que je fais, je reconnais par là QUE LA LOI EST BONNE.

17 Mais alors ce n'est plus moi qui fait le fait, mais le péché QUI HABITE EN MOI.

18 JE LE SAIS, EN EFFET, LE BIEN N'HABITE PAS EN MOI, c'est-à-dire en ma chair: vouloir le bien est à ma portée; LE FAIRE, NON; 19 car je ne fais pas le bien que je veux, TANDIS QUE JE FAIS LE MAL QUE JE NE VEUX PAS.

20 Or, si c'est ce que je ne veux pas QUE JE FAIS, CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, mais le péché QUI HABITE EN MOI.

21 Je découvre donc CETTE LOI : POUR MOI QUI VEUX FAIRE LE BIEN, c'est LE MAL qui est à ma portée. 22 En efet, l'homme intérieur EN MOI SE COMPLAIT EN LA LOI DE DIEU, 23 MAIS JE VOIS EN MES MEMBRES UNE AUTRE LOI QUI LUTTE CONTRE LA LOI DE MA RAISON  ET QUI ME TIENT PRISONNIER DE LA LOI du péché QUI EST EN MES MEMBRES.

24 Malheureux homme que je suis !

Qui me délivrera DE CE CORPS DE MORT?

 25 Grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !

Ainsi donc, moi-même, JE SERS à LA FOIS LA LOI DE DIEU PAR LA RAISON ET LA LOI du péché PAR LA CHAIR.

8 1 Donc PAS DE CONDAMNATION DéSORMAIS POUR CEUX (QUI VIVENT) DANS LE CHRIST JéSUS.

2 En effet, la loi de l'esprit (qui est celle) de la vie dans le Christ Jésus t'a libéré DE LA LOI du péché et de la mort.

3 Car ce que ne pouvait pas LA LOI, parce qu'elle était IMPUISSANTE à cause de la chair, Dieu :

en envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair, 4 pour que la justice prescrite par la Loi s'accomplit en nous qui nous consuisons non selon la chair, mais selon l'esprit.

5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair ont des aspirations d'ordre charnel; ceux qui vivent selon l'esprit en ont d'ordre spirituel. C'est que la chair aspire à la mort; l'esprit, au contraire, aspire à la vie et à la paix.

7 Aussi les aspirations de la chair sont-elles hostiles à Dieu; elles ne sont pas soumises, en effet, à LA  LOI DE DIEU et même ne peuvent pas l'être.

8 Ceux qui relèvent de la chair ne peuvent DONC PLAIRE à DIEU.

9 Quant à vous, vous relevez non de la chair, mais de l'Esprit, si vraiment l'Esprit de Dieu réside en vous; mais si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, celui-là ne lui appartient pas. 10 Or, si le CHRIST est en vous, (votre) corps, il est vrai, EST MORT à cause du péché, mais (votre) esprit EST VIE à cause de la justice.

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts réside en vous, celui qui a ressuscité le CHRIST (Jésus) d'entre les morts redonnera vie même à VOS CORPS MORTELS PAR SON ESPRIT qui réside en vous.

12 Ainsi donc, frères, NOUS NE SOMMES PAS TENUS VIS-à-VIS de la chair de vivre selon la chair. 13 Si, en effet, vous vivez selon la chair, VOUS DEVEZ MOURIR; mais si, par l'esprit, VOUS FAITES MOURIR LES OEUVRES DU CORPS, VOUS VIVREZ.

14 Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là SONT FILS DE DIEU.

 15 En effet, vous n'avez pas reçu UN ESPRIT DE SERVITUDE POUR RETOMBER DANS LA CRAINTE,

mais vous avez reçu un esprit de fils adoptifs, dans lequel nous nous écrions: Abba, Père !

16 L'Esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de DIEU, cohéritiers du CHRIST,

SI VRAIMENT NOUS SOUFFRONS AVEC LUI

 POUR ÊTRE AUSSI GLORIFIéS AVEC LUI. 

Suite !PAUL AUX ROMAINS 8 : 18 !! LE TEMPS DES SOUFFRANCES !! SOUFFRIR COMME LE CHRIST, TOUS !!LE BEL OLIVIER !

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×