Créer un site internet

AUX THESSALONICIENS II 1 : 1 ! A TIMOTHEE I ! PAUL ! ANNONCE DE L'INIQUE ! PUISSANCE D'EGAREMENT ??

1 PAUL, Silvain et Timothée à l'église des Thessaloniciens qui est EN DIEU, notre Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ : 2 à vous grâce et paix de par DIEU le père et le Seigneur Jésus-Chrit !

3 Il nous faut constamment rendre grâces à Dieu à votre sujet, frères; ce qui est justice, à raison des progrès extra-ordinaires de votre FOI et de l'accroissement, en chacun de vous tous, DE LA CHARITé mutuelle. 4 Aussi êtes-vous pour nous-même un sujet de gloire auprès des églises de DIEU pour la constance et la foi au milieu de toutes les persécutions et tribulations que vous endurez 5 (et qui sont) un INDICE DU JUSTE JUGEMENT DE DIEU : elles tendent à vous faire estimer dignes du ROYAUME de DIEU, POUR LEQUEL VOUS SOUFFREZ.

6 N'est-ce pas justice pour DIEU QUE DE RENDRE TRIBULATION POUR TRIBULATION à ceux qui vous affligent 7 et de vous donner relâche, à vous les affligés, ainsi qu'à nous, lors de la manifestation du Seigneur Jésus? (IL SE MANIFESTERA) VENANT DU CIEL  AVEC LES ANGES (AUX ORDRES) DE SA PUISSANCE, 8  DANS UN FEU FLAMBOYANT qui tirera vengeance DE CEUX QUI N'ONT PAS LA CONNAISSANCE DE DIEU et de ceux qui n'obéissent pas à L'EVANGILE de notre Seigneur Jésus. 9 Ceux-là SUBIRONT LE CHÂTIMENT DE PERDITION éternelle, LOIN DE LA FACE DU SEIGNEUR ET DE LA SPLENDEUR DE SA FORCE, 10 quand, en ce jour-là, IL VIENDRA POUR SE FAIRE GLORIFIER au milieu de ses saints et admirer au milieu de tous ceux qui auront cru, et chez vous on a cru à notre témoignage.

11 C'est à cette fin que nous ne cessons de prier à votre intention : que notre DIEU vous rende dignes de votre vocation et que, DANS SA PUISSANCE, il réalise pleinement tout le bien que vous aimez et l'OEUVRE DE LA FOI.

12 AINSI LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR Jésus SERA glorifié en VOUS ET EN LUI, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

2 1 Nous vous le demandons, frères, pour ce qu est DE LA VENUE du Seigneur Jésus-Christ et de notre réunion avec lui : 2 ne perdez pas si vite la raison, ne vos laissez pas non plus alarmer par une révélation de l'ESPRIT ou une parole ou une prétendue lettre de nous, présentant le JOUR DU SEIGNEUR COMME IMMINENT.

3 Que PERSONNE NE VOUS TROMPE en aucune manière : IL FAUT D'ABORD QUE SOIT VENUE L'APOSTASIE ET QUE SOIT APPARU L'HOMME D'INIQUITé, LE FILS DE LA PERDITION, contre tout ce qui est appelé dieu ou est adoré, jusqu'à siéger dans LE TEMPLE DE DIEU, en proclamant être LUI-MÊME DIEU.

5 Ne vous souvient-il pas que je vous disais cela quand j'étais encore chez vous? 6 Et à présent, vous savez ce qui fait obstacle, POUR QU'IL SE MANIFESTES à SON HEURE. 7 Déjà , en effet, le MYSTèRE D'INIQUITé EST EN ACTION.

Que seulement disparaisse celui qui fait obstacle présentement, 8 et ALORS SE MANIFESTERA L'INIQUE, que le Seigneur Jésus fera disparaître par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'éclat de sa venue. 9 LA VENUE DE L'INIQUE (S'ACCOMPAGNERA), SOUS L'ACTION DE SATAN, DE TOUTES SORTES DE MIRACLES, DE SIGNES ET DE PRODIGES TROMPEURS, 10 AINSI QUE DE TOUTES LES SéDUCTIONS qu'offre le mal à CEUX QUI SE PERDENT pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui les eût sauvés;

11 Et voilà pourquoi DIEU LEUR ENVOIE UNE PUISSANCE ACTIVE D'éGAREMENT qui les PORTE à CROIRE AU MENSONGE, 12 afin que soient condamnés tout ceux qui n'auront pas cru à la vérité, MAIS CE SERONT COMPLUS DANS LE MAL.

13 Pour nous, il nous faut constamment rendre grâces à DIEU à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que DIEU vous a choisis dès le commencement pour vous sauver par la vertu sanctifiante de L'ESPRIT ET LA FOI en la vérité.14  C'est à quoi il vous a appelés par (notre prédication de) L'EVANGILE, pour vous faire acquérir la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

15 Ainsi donc, frères, tenez ferme et gardez LES TRADITIONS que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre. 16 ET que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et DIEU, notre Père, qui ous a aimés et nous a donné par sa grâce réconfort éternel et belle espérance, 17 réconfortent vos coeurs et les affermissent en toute bonne oeuvre et parole ! 

3 Au reste, frères, priez pour nous afin que la parole du Seigneur fasse son chemin et soit à l'honneur (partout)  comme elle l'est chez vous, 2 et pour que nous soyons délivrés des gens pervers et méchants;- en effet, tous ne possèdent pas LA FOI.- 3 Fidèle est le Seigneur QUI VOUS AFFERMIRA ET VOUS GARDERA DU MALIN. 4 Nous avons confiance en vous dans le Seigneur : ce que nous vos prescrivons, vous le faites et le ferez.

5 Que le Seigneur DIRIGE VOS COEURS SUR LA VOIE DE L'AMOUR DE DIEU et de la constance (DANS L'ATTENTE) DU CHRIST !

6 Nous nous prescrivons, frères, au nom du Seigneur Jésus-Christ, de vous tenir à l'écart de tout frère qui vit dans la paresse, et non SELON LA TRADITION que vous avez reçue de nous.7 Vous savien bien vous-mêmes comment il faut nous imiter : nous n'avons pas vécu au milieu de vous en paresseux, 8 et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour au labeur et à la peine, nous avons travaillé pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Non que nous n'en eussions le droit, mais nous voulions vous donner en notre personne un exemple à imiter.

10 Aussi bien, quand nous étions chez vous, vous avons-nous donné la prescription : "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus". 11 Or, nous apprenons qu'il est chez vous des gens qui vivent dans la paresse, sans rien faire que des choses futiles. 12 Aux gens de cette espèce nous prescrivons et demandons instamment dans le Seigneur Jésus-Christ de travailler dans le calme pour pouvoir manger du pain qui soit à eux.

13 Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. 14 Que si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons en cette lettre, notez-le : qu'on ne le féquente plus, afin qu'il ait honte.15 Toutefois ne le considérez pas comme un ennemi : seulement, reprenez-le comme un frère.

16 Que le Seigneur DE LA PAIX lui-même vous DONNE LA PAIX en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous !

17 La salutation est de ma main, à moi PAUL. C'est le signe pour chaque lettre. Voici comment j'écris : 18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !

 

A TIMOTHéE   I

 

1 PAUL, apôtre du Christ Jésus PAR ORDRE DE DIEU, notre Sauveur, et du Christ Jésus, notre espérance, 2 à Timothée, mon vrai fils EN LA FOI : grâce, miséricorde, PAIX de la part de DIEU, le Père et du CHRIST Jésus notre Seigneur !

3 Je t'ai donc demandé, lors de mon départ pour la Macédoine, de reste à EPHESE pour enjoindre à certains de ne pas donner UN AUTRE ENSEIGNEMENT 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à susciter des QUESTIONS qu'à PROMOUVOIR LE PLAN DIVIN QUI REPOSE SUR LA FOI.

5 Cette injonction a pour objectif LA CHARITé qui procède d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une FOI sincère. 6 Certains, pour s'en être écartés, se sont perdus en de vains bavardages : 7 Ils veulent faire LES DOCTEURS DE LA LOI, alors qu'ils ne comprennent ni ce qu'ils disent ni ce qu'ils affirment.

8 Or, NOUS LE SAVONS, LA LOI EST BONNE , pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9 ceci étant reconnu : QUE LA LOI n'a pas été faite POUR LE JUTE, mais pour les gens sans loi et indisciplinés, POUR LES IMPIES et les pécheurs, pour les sacrilèges et les profanateurs, pour les parricides et les matricides, les assassins, 10 les impudiques, les infâmes, les marchands d'esclaves, les menteurs, les parjures et pour tout ce qui va à L'ENCONTRE DE LA SAINE DOCTRINE.

11 (Voilà ce qui est) CONFORME AU GLORIEUX EVANGILE DU DIEU bienheureux, qui m'a été confié.

12 Je rends grâces à celui qui m'a rendu fort, le Christ Jésus notre Seigneur, pour ce qu'il m'a jugé DIGNE de CONFIANCE, en me plaçant à son servie, 13 moi qui étais auparavant blasphémateur, persécuteur et insulteur. Mais il m'a été fait miséricorde, parce que j'avais agi par ignorance, n'ayant PAS LA FOI; 14 et la grâce de notre Seigneur s'est faite SURABONDANTE, AVEC LA FOI ET AVEC LA CHARITé QUI EST DANS LE CHRIST Jésus. 15 Sûre et bien digne de créance est cette parole : "Le Christ Jésus est venu en ce monde POUR SAUVER les pécheurs", et j'en suis un, moi le premier.

16 Mais, s'il m'a été fait miséricorde, c'était pour qu'en moi, LE PREMIER, Jésus-Christ fît montre de toute sa longanimité, (me donnant) EN EXEMPLE à ceux qui devaient croire EN LUI pour la vie éternelle.

17 Au roi des siècles, immortel, invisible, DIEU UNIQUE, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

18 Voilà ce que je t'enjoins, Timothée, mon enfant, d'après les prophéties faites JADIS à TON SUJET, pour qu'en leur étant fidèle, tu combattes le bon combat  19 avec FOI et bonne conscience. C'est pour avoir jeté cette dernière par dessus bord que d'aucuns ont fait naufrage POUR CE QUI EST DE LA FOI. 

20 Parmi eux sont Hyménée et Alexandre, QUE J'AI LIVRéS à SATAN pour qu'ils apprennent à ne plus blasphémer.

2 1 Je demande donc tout d'abord que l'on fasse des supplications, des prières, des INTERCESSIONS, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous les dignitaires, afin que NOUS PUISSIONS MENER UNE VIE PAISIBLE ET CALME, avec pitié et dignité parfaites.

3 C'est là ce qui est bien et agréable aux yeux DE DIEU NOTRE SAUVEUR, 4 qui veut que TOUS LES HOMMES soient sauvés et parviennent à LA CONNAISSANCE de la vérité; 5 car il n'y a QU'UN SEUL DIEU, QU'UN SEUL MéDIATEUR AUSSI ENTRE DIEU ET LES HOMMES  : UN HOMME, le Christ Jésus, 6 qui s'est donné  lui-même en rançon pour tous.

Le témognage (en a été fourni) AU TEMPS VOULU : 7 C'est pour lui que moi j'ai été établi HéRAUT ET APÔTRE,- je dis la vérité, je ne mens pas,- DOCTEUR DES PAÏENS DANS LA FOI et la vérité.

8 Donc je veux que les hommes prient EN TOUT LIEU TENANT levées des mains pures, étrangers à la colère et à la dispute; 9 pareillement les femmes, dans une tenue décente, parées avec pudeur et modestie, sans tresses, ni bijoux d'or, i perles, ni vêtements coûteux, 10 mais avec des oeuvres bonne, comme il sied  à des femmes qui font profession de piété. 

11 QUE LA FEMME reçoive l'INSTRUCTION EN SILENCE, avec une entière SOUMISSION. 12 Quant à DONNER L'ENSEIGNEMENT ou à régenter l'homme, je ne le (lui) permets pas; mais qu'elle se tienne tranquille. 13 C'EST ADAM, en effet, qui a été formé le premier; Eve ensuite. 14 ET ce n'est pas Adam qui s'est laissé séduire, mais la femme qui, une fois séduite, est tombée DANS LA TRANSGRESSION.  

15 Toutefois, elle sera sauvée par la maternité, pourvu qu'il y ait persévérance DANS LA VOI, la CHARITé et LA SANCTIFICATION, jointes à la modestie.

3 1 Sûre est cette parole : "Si quelqu'un recherche la charge d'épiscope, il désire une belle tâche".

2 ll faut donc que l'épiscope soit irréprochable, marié une seule fois, sobre, pondéré,digne, hospitalier, CAPABLE D'ENSEIGNER, 3 pas buveur, pas querelleur, mais conciliant, pacifique, désintéressé; 4 qu'il gouverne bien sa maison, tienne ses enfants dans la soumission en toute dignité, - 5 car si quelqu'un ne sait pas gouverner sa maison, comment prendra-t-il SOIN d'une église de DIEU?- 6 qu'il ne soit pas NéOPHYTE  de peur qu'il ne s'enorgueillisse et NE TOMBE SOUS LE JUGEMENT DU DIABLE.  7 Il faut, en outre, que ceux du dehors lui rendent bon témoignage, pour qu'il ne tombe pas dans le discrédit NI DANS LES PIèGES DU DIABLE.

(Commentaires personnels :

Ce n'est plus Yahweh Il Shaddaï qui choisit la famille qui Le sert, c'est qui le veut ) 

8  (Il faut) PAREILLEMENT QUE LES DIACRES soient dignes, exempts de duplicité, pas adonnés au vin, pas cupides, 9 sachant garder dans une conscience pure LA FOI AU MYSTèRE.

10 Et qu'eux aussi soient d'abord examinés; puis, qu'ils remplissent l'office de DIACRE, s'ils sont irréprochables. 11 (Il fau) pareillement QUE LES FEMMES SOIENT DIGNES, pas médisantes, sobres, dignes de confiance en tout. 12 Les DIACRES doivent n'avoir été mariés qu'une fois et savoir bien gouverner leurs enfants et leur maison. 13 Ceux qui remplissent bien L'OFFICE DE DIACRE s'acquièrent un beau rang et une grande assurance en LA FOI qui est fondée sur le Christ Jésus.

14 Je t'écris cela tout en espérant aller bientôt vers toi. 15 Mais, au cas où je tarderais, (je veux) que tu saches comment tu dois te comporter

DANS LA MAISON DE DIEU, c'est-à-dire l'EGLISE DU DIEU VIVANT, colonne et base de la vérité.

16 Et sans contredit, il est grand le Mystère de la piété :

Lui qui a été manifesté dans la chair,

qui a été justifié par L'ESPRIT, qui est apparu aux anges, qui a été prêché chez les païens,

en qui on a cru dans le monde, qui a été emporté dans la gloire.

4 Mais l'ESPRIT le dit formellement : DANS LES DERNIERS TEMPS, certains abandonneront LA FOI pour s'ATTACHER à DES ESPRITS TROMPEURS et à DES ENSEIGNEMENTS inspirés PAR LES DéMONS, 2 sous l'influence d'imposteurs hypocrites, marqués au fer rouge dans leur propre conscience, 3 QUI INTERDIRONT LE MARIAGE ET IMPOSERONT L'ASTINENCE D'ALIMENTS créés PAR DIEU POUR QUE LES CROYANTS, qui ont pleine connaissance de la vérité, EN USENT AVEC ACTION DE GRÂCES. Car tout ce que DIEU a créé est bon, et rien n'est à REJETER de ce qu'on prend avec action de grâces : 5 c'est en effet sanctifié PAR LA PAROLE DE DIEU et par la prière.

6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon MINISTRE DU CHRIST Jésus, nourri DES DISCOURS DE LA FOI ET DE LA BONNE DOCTRINE à laquelle tu t'es attaché.

7 Quant aux fables profanes, contes de vieille femme, écarte-les. Mais exerce-toi à la piété, 8 car si l'exercice physique n'est guère utile, la piété est utile à tous égards : elle détient UNE PROMESSE DE VIE, pour le présent et pour l'avenir. 9 Sûre est cette parole et dinge de créance. 10 Si, en effet, nous peinons et lutton, c'est parce que nous avons mis NOTRE ESPOIR DANS LE DIEU VIVANT, QUI EST LE SAUVEUR DE TOUS LES HOMMES, SURTOUT DES CROYANTS.  11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner.

12 Que personne ne te traite cavalièrment à cause de ta jeunesse; mais SOIS UN MODèLE pour les croyants, par la parole, par la conduite, par LA CHARITé, PAR LA FOI, par la pureté.

13 D'ici ma venue, addone-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'ENSEIGNEMENT. 14 Ne perds pas DE VUE LE DON SPIRITUEL QUE TU AS EN TOI, QUI T'A été conféré PAR ACTION prophétique AVEC L'IMPOSITION DES MAINS DU COLLèGE DES ANCIENS. 15 Aie cela à coeur, sois-y attentif, afin que tes progrès soient manifestes pour tous.

16 Veille sur ton comportement et sur ton ENSEIGNEMENT; mets-y de la persévérance, car, ce faisaint, tu te sauveras, toi et tes auditeurs.

 

5 1 Ne rudoie pas un vieillard, mais exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des soeurs en toute pureté.

3 Honore les veuves, les vraies veuves. 4 Que si une veuve a des enfants ou des petits enfants, qu'ils apprennnent d'abord à montrer de la piété à l'égard de leur propre maison et à payer de retour leurs ascendants, car c'est là chose agréable à DIEU.

5 quant à celle qui est une vraie veuve et une isolée, elle a mis son espoir en DIEU et elle persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Mais celle qui vit dans le plaisir, ELLE EST MORTE BIEN QUE VIVANTE.

7 Donne-leur aussi CES PRESCRIPTIONS pour qu'elles soient irréprochables. 8 Que si quelqu'un n'a pas soin des siens et surtout de ceux de sa maison, il a renié LA FOI et il est pire qu'un INCROYANT.

9 Une veuve, pour être inscrite sur le rôle, doit être âgée de soixante ans au moins, avoir été mariée une seule fois, 10 être connue pour ses bonnes oeuvres : avoir élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé LES PEIDS DES SAINTS, assisté les malheureux, pratiqué les bonnes oeuvres de toute manirère.

11 Quant aux jeunes veuves, écarte-les, car le jour où le désir le spousse à se détacher du CHRIST, elles veulent se remarier, 12 se trouvant (ainsi) condamnées pour avoir rompu l'engagement antérieur.

13 Au surplus, elles apprennent aussi à être oisives, en vourant les maisons, et non seulement oisives, mais encore bavardes et indiscrètes, parlant de ce qu'il ne faut pas.

14 Je veux donc que les jeunes (veuves) se ramarient, qu'elles aient des enfants, qu'elles mènent une maison, qu'elles ne donnent à L'ADVERSAIRE aucune occasion de les diffamer; 15 car déjà il en est qui ont quitté LE DROIT CHEMIN pour  SUIVRE SATAN.

16 Si une croyante a des veuves (dans sa parenté), qu'elle les assiste et que la communauté n'en ait pas la CHARGE, de façon qu'elle puisse ASSISTER celles qui sont de vraies veuves.

17 Que les Anciens qui s'acquittent bien de la présidence soient jugés dignes de RECEVOIR DOUBLE HONORAIRE, surtout ceux qui se dépensent à PARLER et à ENSEIGNER. 

18 CAR L'ECRITURE dit : Tu ne muselleras pas le boeuf qui foule le grain, et : L'ouvrier mérite son salaire. 19 N'accueille pas d'accusation contre un Ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.

20 Ceux qui pèchent, reprends-les en public, POUR INSPIRER DE LA CRAINTE AUSSI AUX AUTRES.

21 Je t'adjure devant DIEU, le Christ Jésus ET LES ANGES éLUS, observe CES RèGLES avec impartialité, sans rien faire par faveur.

22 N'impose LES MAINS à PERSONNE HÂTIVEMENT, ET NE TE RENDS PAS COMPLIE DES FAUTES D'AUTRUI! Garde-toi pur !

23 Cesse DE NE BOIRE QUE DE L'EAU : PRENDS UN PEU DE VIN à CAUSE DE TON ESTOMAC ET DE TES INDISPOSITIONS fréquentes.

24 Il est des gens dont LES FAUTES SE VOIENT dès AVANT LE JUGEMENT; MAIS POUR D'AUTRES, c'est après. 

25 Pareillement aussi, les oeuvres bonnes se voient, et celles qui ne sont pas telles ne PEUVENT DEMEURER cachées;.

(Commentaires personnels :

CHANGEMENT DE PRESCRIPTIONS ET D'ORDONNANCES,

PAS LA LOI DE MOÏSE, LES PRESCRIPTIONS DE YAHWEH,

MAIS CELLE DU DIEU DE PAUL ET DE SON CHRIST Jésus)

6 1 Tous ceux qui sont sous LE JOUG DE L'ESCLAVAGE DOIVENT TENIR LEURS MAÎTRES POUR DIGNES DE TOUT RESPECT : IL NE FAUT PAS QUE LE NOM DE DIEU ET L'ENSEIGNEMENT soient blasphémés.

2 Quant à ceux qui ont pour maîtres des croyants, qu'ils ne les traitent pas cavalièement sous prétexte que ce sont des frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ceux qui reçoivent leurs bons services sont des croyants et des bien-aimés.

ENSEIGNE ET EXHORTE AINSI.

3 Si quelqu'un donne UN AUTRE ENSEIGNEMENT et ne s'attache pas AUX SAINES PAROLES, CELLES DE NOTRE SEIGNEUR Jésus-CHRIST, et à L'ENSEIGNEMENT QUI EST CONFORME à la piété, 4 c'est un être gonflé d'orgueil qui ne sait rien, qui a LA MALADIE DES RECHERCHES ET DES QUERELELS DE MOTS, d'où naissent l'envie, la discorde, les propos injurieux, les mauvais soupçons, 5 les frictions entre gens détraqués d'esprit et privés de la vérité, pour qui la piété est une affaire.

6 C'est bien une excellente affaire que la piété unie au désintéressement.

7 Nous n'avons, en effet, rien apporté en ce monde, comme nous n'en pouvons rien emporter. 8 Si nous avons la nourriture et le vêtement, NOUS NOUS EN CONTENTERONS. 9 Pour ceux qui veulent devenir riches, ils tombent dans LA TENTATION, dans le piège, dans une foule de désirs insensés et FUNESTES, qui plongent LES HOMMES DANS LA RUINE ET LA PERDITION.

10 Car LA RACINE DE TOUS LES MAUX, c'est l'amour de l'argent, et certains, dans cette recherche, CE SONT égarés LOIN DE LA FOI, et se sont infiligé à eux-mêmes bien des TOURMENTS.

11 Pour toi , HOMME DE DIEU, fuis tout cela. Poursuis en revanche LA JUSTICE, la piété, LA FOI, LA CHARITé, la patience, la douceur. 12 Combats le bon COMBAT DE LA FOI, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et en vue de laquelle tu as fait la belle confession devant un grand nombre de témoins.

13 Je te l'enjoins DEVANT DIEU, qui donne VIE à TOUT, et devant le Christ Jésus qui a rendu témoignage devant PONCE-PILATE par sa belle confession : 14 GARDE LE COMMANDEMENT, INTACT, à L'ABRI DE TOUT REPROCHE, jusqu'à LA MANIFESTATION de notre Seigneur Jésus-Christ?

15 que fera paraître au temps voulu le bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs,

16 le seul à posséder l'immortalité,

à habiter une lumière inaccessible,

que nul homme n'a vu ni ne peut voir.

A lui honneur et puissance éternelle

Amen.

17 Aux riches du siècle présent enjoins de n'avoir pas l'esprit d'orgueil et de ne pas mettre leur espir en des richesses instables, MAIS EN DIEU qui nous procure tout en abondance pour que nous en jouissions, 18 de faire le bien, de s'enrichir de bonnes oeuvres, de donner libéralement, d'être partageurs, 19 s'amassant (ainsi) un trésor qui sera un beau fonds pour l'avenir et leur assurera la vraie vie.

20 O Timothée, GARDE LE Dépôt, évite les discours vides et profanes, ainsi que les antithèses de la gnose au nom trompeur ! 

21 D'aucuns qui en sont les adeptes ont manqué le BUT pour ce qui est DE LA FOI;

Que la grâce qoit avec vous !!

Suite !A TIMOTHEE II 1:1 ! Paul Héraut Apôtre et Docteur !! LUC ET MARC, SUIVANTS DE PAUL, CEUX DES EVANGILES ??!!