- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- Epître de Jean OU DE SYMEON-PIERRE ?? I ! L'AVOCAT auprès du Père: Jésus-Christ ?? EXPIATION ?ANTICHRIST ??L'EAU ET LE SANG??
Epître de Jean OU DE SYMEON-PIERRE ?? I ! L'AVOCAT auprès du Père: Jésus-Christ ?? EXPIATION ?ANTICHRIST ??L'EAU ET LE SANG??
1 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons u de nos yeux, ce que nous avons contemplé et ce que nous avons touché de nos mains, POUR CE QUI EST DU VERBE DE VIE,- 2 Oui, la Vie s'est manifestée et nous l'avons vue, et NOUS lui rendons témoigange, et nous vous annonçons la Vie éternelle, celle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. - 3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, afin que vous soyez vous aussi, en COMMUNION AVEC NOUS; ET NOUS SOMMES, NOUS, EN communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
4 ET ces choses, NOUS vous les écrivons, afin que notre joie soit complète.
5 ET VOICI LE MESSAGE qu'Il nous a fait entendre et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en Lui. 6 Si nous disons : "Nous sommes en communion avec Lui", et que nous vivions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. 7 Que si, au contraire, nous vivons dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, ET LE SANG DE Jésus, son FILS, NOUS PURIFIE DE TOUT péché.
8 Si nous dison : "Nous n'avons pas de péché", nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas à nous.
9 Si nous confessons nos péchés,
Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et NOUS PURIFIER DE TOUTE INIQUITé.
10 Si nous disons : "Nous n'avons pas de péché", nous faisons de Lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
2 1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne péchiez pas.
MAIS SI QUELQU'UN VIENT à pécher, NOUS AVONS UN AVOCAT auprès du Père, Jésus-CHRIST, le Juste;
2 et Il est lui-même AGENT DE PROPITIATION pour nos péchés, NON SEULEMENT LES NÔTRES, MAIS AUSSI POUR CEUX DU MONDE ENTIER.
3 Et voici par quoi nous savons que nous Le connaissons : si nous observons ses commandements. 4 Celui qui dit : "Je Le connais" et qui n'observe pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui.
5 Mais celui qui observe sa parole, c'est vraiment en lui que l'amour de DIEU atteint sa perfection. C'est par là que nous savons que nous sommes en Lui : 6 celui qui dit demeurer en Lui doit vivre, lui aussi, tout comme Celui-là a vécu.
(Bas de page Bible Crampon :
1. 1-3. Les points de contact sont nombreux, pour le fond comme pour l'expression,
entre cet exorde et le prologue du quatrième évangile (Jo 1 1-14).
1 Ce qui...: Le Logos johannique.- Ce que ....: Le Verbe incarné.)
7 Mes bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous donne en écrivant : c'est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le commencement. Ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.
8 Pourtant, c'est un commandement nouveau que je vous donne en écrivant,- ce qui est vrai pour Lui comme pour vous,- PUISQUE LES ténèbres S'EN VONT et que déjà brille la vraie lumière.
9 Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère est jusqu'à présent deans les ténèbres.
10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière : il n'y a pas en lui de quoi le faire chuter.
11 MAIS celui qui hait son frère est dans les ténèbres : c'est dans les ténèbres qu'il marche, sans savoir où IL VA, parce que les ténèbres L'ONT RENDU AVEUGLE.
12 Je vous écris, mes petits enfants, parce que les péchés vous SONT REMIS à CAUSE DE SON NOM.
13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez Celui qui est dès le commencement.
Je vous écris,jeunes gens, parce que vous avez vaincu le MALIN.
15 N'AIMEZ PAS LE MONDE NI CE QUI EST DANS LE MONDE. SI QUELQU'UN AIME LE MONDE, l'amour du Père n'est pas en lui.
16 Car de tout de qui est dans le monde, - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l'ostentation de la richesse, - rien ne vient du Père : CELA VIENT DU MONDE.
17 Or le monde passe, ses convoitises aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour l'éternité.
18 Mes petits enfants, c'est l'heure dernière. Ainsi que vous l'avez appris, L'ANTICHRIST VIENT. Et dès à présent IL EST SURVENU NOMBRE D'ANTICHRISTS : d'où nous savons que c'est l'heure dernière.
19 C'est D'ENTRE LES NÔTRES QU'ILS SONT SORTIS, MAIS ils n'étaient pas DES NÔTRES.
Si, en effet, ils avaient été DES NÔTRES, ILS SERAIENT DEMEURéS AVEC NOUS;
il était ainsi manifeste qu'aucun d'eux n'était DES NÔTRES.
20 Quant à vous, vous possédez l'ONCTION QUI VIENT DU SAINT, et vous êtes tous gens qui savez. 21 Si je vous écris, ce n'est pas que vous ne connaissiez pas la vérité; c'est parce que vous la connaissez et savez qu'aucun mensonge ne procède de la vérité.
22 QUI EST LE MENTEUR, SINON CELUI QUI NIE QUE Jésus SOIT LE CHRIST. LE VOILà L'ANTICHRIST, CELUI QUI NIE le Père et le Fils.
23 Quiconque NIE LE FILS ne possède pas non plus le Père; CELUI QUI CONFESSE le Fils possède aussi le Père.
24 Pour vous, que l'ENSEIGNEMENT reçu par vous dès le commencement demeure en vous. Si cet enseignement demeure en vous, vous demeurerez , vous aussi, dans le Fils et dans le Père.
25 Et telle est la promesse que Lui-même nous a faite : la vie éternelle.
26 Voilà ce que j'avais à vous écrire relativement à CEUX QUI VOUS INDUISENT EN ERREUR.
27 POUR VOUS, L'ONCTION que vous avez reçue de Lui de meure en vous, et vous n'avez besoin DES ENSEIGNEMENTS DE PERSONNE.
MAIS COMME L'ONCTION QUE VOUS avez reçue DE LUI VOUS ENSEIGNE SUR TOUT, qu'elle est véridique et qu'elle n'est pas mensonge, SELON SES ENSEIGNEMENTS DEMEUREZ EN LUI.
28 Et maintenant, MES PETITS ENFANTS, DEMEUREZ EN LUI, pour que, s'il vient à paraître, nous ayons bonne assurance et QUE NOUS NE SOYONS PAS CONFONDUS PAR LUI LORS DE SA VENUE.
29 Si vous savez qu'Il est juste, sachez aussi que quiconque accomplît la justice est né de Lui.
3 1 Voyez quel grand amour nous a témoigné le Père, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, -ce que nous sommes. La raison pour laquelle le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne L'a pas connu.
2 Mes bien-aimés, nous sommes dès à présent enfants de Dieu; mais ce que nous serons n'est pas encore apparu. nous savons que lorsqu'Il apparaîtra, nous LUI SERONS SEMBLABLES, PARCE QUE NOUS LE VERRONS TEL QU'IL EST.
3 Quiconque possède, cette espérance fondée sur Lui se purifie, tout comme Celui-là est PUR. 4 Quiconque commet le péché AGIT AUSSI CONTRE LA LOI, et pécher c'est AGIR CONTRE LA LOI. 5 ET vous savez que Celui-là est apparu pour ôter les péchés, et il n'y a pas de péché chez Lui. 6 Quiconque demeure en Lui ne pèche pas; quiconque pèche ne Le voit pas et ne Le connaît pas.
7 Mes petits enfants, QUE PERSONNE NE VOUS INDUISE EN ERREUR : celui qui pratique la justice est juster, comme Celui-là est juste; 8 celui qui commet le péché VIENT DU DIABLE, CAR DEPUIS LE COMMENCEMENT LE DIABLE pèche.
Voici pourquoi le Fils de Dieu est apparu : POUR RUINER LES OEUVRES DU DIABLE.
9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché, parce que le GERME DIVIN DEMEURE EN LUI, ET IL NE PEUT PAS pécher PARCE QU'IL EST né de Dieu.
10 Voici à quoi se reconnaissent les enfants de DIEU ET LES ENFANTS DU DIABLE : quiconque ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu; non plus, celui qui n'aime pas son frère. 11 Car voici le message que vus avez entendu dès le commencement : que nous nous aimions les uns les autres.
12 Pas à la mnière de Caïn; IL VENAIT DU MALIN et il égorgea son frère. ET pourquoi l'égorgea-t-il?
Parce que ses oeuvres étaient mauvaises, alors que celles de son frère étaient saintes.
13 Ne vous étonnez pas, frères, SI LE MONDE VOUS HAIT.
14 C'est parce que nous aimons nos frères que nous savons, nous, que nous sommes passés DE LA MORT à LA VIE.
Celui qui n'aime pas demeure EN LA MORT. 15 Quiconque hait son frère EST HOMICIDE, et vous savez que PAS UN HOMICIDE n'a la vie éternelle établie à demeure en lui.
16 C'est à ceci que nous avons reconnu l'amour : Celui-là a donné sa vie pour nous.
NOUS AUSSI, NOUS DEVONS DONNER NOTRE VIE pour nos frères.
17 Si quelqu'un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère DANS LE BESOIN IL LUI FERME SON COEUR, COMMENT L'AMOUR DE DIEU PEUT-IL DEMEURER EN LUI?
18 Mes petits enfants, n'aimons pas en paroles ou des lèvres, MAIS EN ACTES et en vérité.
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et devant Lui nous rassurerons notre coeur,
20 car si notre coeur nous condamne,
DIEU est PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR, et Il connaît toutes choses.
21 Mes bien-aimés, si LE COEUR NE NOUS CONDAMNE PAS, NOUS AVONS PLEINE ASSURANCE DEVANT DIEU, 22 et quoi que nous demandions, nous l'obtenons de Lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.
23 ET TEL EST SON COMMANDEMENT :
que nous ayons FOI AU NOM DE Jésus-CHRIST et que nous nous aimions les uns les autres,
COMME IL NOUS EN A donné le COMMANDEMENT. 24 ET celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui. ET ce à quoi nous reconnaissons QU'IL DEMEURE EN NOUS, C'EST L'ESPRIT QU'IL NOUS A DONNé.
4 1Mes bien-aimés, N'AYEZ PAS FOI EN TOUT ESPRIT, MAIS CONTRÔLEZ LES ESPRITS POUR VOIR S'ILS SONT DE DIEU, CAR quantité de faux prophètes SONT VENUS DANS LE MONDE.
2 Voici à quoi vous reconnaîtrez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-CHRIST incarné est de DIEU,
3 et tout esprit qui ne confesse pas ce Jésus n'est PAS DE DIEU;
mais cet (esprit) est CELUI DE L'ANTICHRIST, DONT VOUS AVEZ APPRIS QU'iL VIENT
et qui, dès maintenant, EST DANS LE MONDE.
4 Vous, mes petits enfants, vous êtes de DIEU et vous avez LA VICTOIRE SUR EUX, CAR CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI EST DANS LE MONDE.
5 Eux, ils sont du monde : ausi est-ce le monde qui inspire leurs discours, et le monde les écoute. 6 NOUS, NOUS SOMMES DE DIEU : qui connaît DIEU nous écoute; QUI N'EST PAS DE DIEU NE NOUS écoute pas.
C'est à cela que nous reconnaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
7 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, CAR L'AMOUR VIENT DE DIEU, et quiconque aime est né DE DIEU ET CONNAÎT DIEU.
8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car DIEU EST AMOUR.
9 Voici comment est apparu parmi nous l'amour de DIEU : DIEU a envoyé dans le monde SON FILS UNIQUE AFIN QUE NOUS AYONS VIE PAR LUI. 10 Voici en quoi est l'amour : Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils comme AGENT DE PROPITIATION pour nos péchés.
11 Mes bien-aimés, si Dieu nous a aimés de la sorte, nous devons, nous, nous aimer les uns les autres.
12 PERSONNE N'A JAMAIS CONTEMPLé DIEU. sI NOUS NOUS AIMONS LES UNS LES AUTRES,
DIEU DEMEURE EN NOUS ET SON AMOUR ATTEINT EN NOUS SA PERFECTION.
13 NOus connaissons que nous demeurons en Lui et Lui en NOUS à ce qu'IL nous a donné de SON ESPRIT.
14 ET nous, nous avons contemplé et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
15 Pour celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, DIEU DEMEURE EN LUI ET LUI EN DIEU.
16 ET nous, nous connaissons l'amour que Dieu a pour nous et nous y croyons. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en DIEU, et DIEU DEMEURE EN LUI.
17 Voici par quoi l'amour atteint chez nous sa perfection, pour que nous ayons pleine assurance au jour du jugement : c'est que tel est Celui-là, TELS NONS SOMMES EN CE MONDE.
18 LA CRAINTE NE PEUT COEXISTER AVEC L'AMOUR : l'amour parfait chasse la crainte, car la CRAINTE IMPLIQUE UN CHÂTIMENT, et celui qui craint n'atteint PAS LA PERFECTION DANS L'AMOUR.
19 Pour nous, il nous faut aimer, parce que Lui nous a aimés le premier.
26 Si quelqu'un dit : "J'aime DIEU", et qu'il haïsse son frère, C'EST UN MENTEUR. Celui, en effet, qui n'aime pas son fère, qu'il voit, NE PEUT PAS AIMER DIEU, qu'il ne voit pas.
21 ET VOICI LE COMMANDEMANT QUE NOUS TENONS DE LUI : Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
5 1Quiconque croit que Jésus est LE CHRIST est né DE DIEU, et quiconque aime CELUI qui a engendré aime aussi celui qui est né DE LUI.
2 Voici à quoi nous connaissons que nous aimons les enfants de DIEU : Quand nous aimons DIEU et QUE NOUS PRATIQUONS SES COMMANDEMENTS.
ET SES COMMANDEMENTS NE SONT PAS écrasants, 4 car tout ce qui est né de DIEU EST VAINQUEUR DU MONDE. Et voici la victoire qui a vaincu la monde : NOTRE FOI.
5 Qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus EST LE FILS DE DIEU?
6 C'est lui, Jésus-CHRIST, qui est VENU PAR L'EAU ET PAR LE SANG ;
non pas seulement avec l'eau, mais avec l'eau et avec LE SANG.
ET c'est l'Esprit qui rend témoignage, PARCE QUE L'ESPRIT est la vérité.
7 Car ils sont trois à rendre témoignage :
8 L'ESPRIT, L'EAU ET LE SANG, ET CES TROIS SONT D'ACCORD.
9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage DE DIEU lui est supérieur, car voici le témoignage de DIEU : Il a témoigné au sujet de son FILS. 10 celui qui croit au Fils de Dieu possède en lui ce témoignage :
celui qui ne croit pas à DIEU le traite COMME UN MENTEUR,
PARCE QU'iL NE CROIT PAS au témoignage rendu PAR Dieu au sujet de son Fils.
11 ET voici quel est ce témoignage : c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est en son Fils.
12 Qui a le Fils a la vie; qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
13 Je vous ai écrit ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle,
vous qui CROYEZ AU NOM DU FILS DE DIEU.
14 Et nous avons à l'égard de Dieu cette assurance que si nous demandons une chose CONFORME à sa volonté, IL NOUS EXAUCE.
15 Et si nous savons qu'Il nous exauce en tout ce que nous Lui demandons, nous savons que les choses que nous Lui avons demandées sont en notre possession.
16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à LA MORT, il lui faut prier, et IL lui donnera la vie, - (ceci) pour ceux qui ne commettent pas le péché MENANT à LA MORT. Il existe un péché qui mène à LA MORT : ce n'est pas pour ce péché que je dis de faire une demande.
17 Toute iniquité est un péché, mais il est des péchés qui ne mènent pas à LA MORT.
18 Nous savons que quiconque est né de DIEU ne commet pas de péché :
l'ENGENDRé DE DIEU LE GARDE ET LE MALIN N'A PAS PRISE SUR LUI.
19 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'Il nous a donné L'INTELLIGENCE, si bien que nous connaissons le Véritable. Et nous sommes dans le Véritable, dans son FILS Jésus-CHRIST. C'est LUI QUI EST LE DIEU véritable et la vie éternelle.
21 Mes petites enfants, gardez-vous des idoles !
PROPITIATION (s. f.)
Action de rendre propice.
• Vous ne ferez aucune oeuvre servile dans tout ce jour, parce que c'est un jour de propitiation (SACI Lévit. XXIII, 28)
Sacrifice de propitiation, victime de propitiation, sacrifice, victime offerte à Dieu pour le rendre propice.
• Nous avons pour avocat envers le Père Jésus-Christ, qui est juste ; car c'est lui qui est la victime de propitiation pour nos péchés (SACI Bible, St Jean, 1re épît. II, 2)
HISTORIQUE
XVIe s.— Dieu a envoyé son fils propiciation pour nos pechez.... et ce nom de propiciation ou appointement emporte beaucoup (CALV. Instit. 407)— Amurat, en la prinse de l'Isthme, immola six cents jeunes hommes grecs à l'ame de son pere, à fin que ce sang servist de propitiation à l'expiation des pechez du trespassé (MONT. I. 229)
http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/FACQ_FREDERIQUE.pdf
Plutarque décrit un rituel qui concerne les Lacédémoniens.
Il a lieu dans le sanctuaired’Artémis Orthia :Apophtegmes laconiens 239C-D : Les garçons, chez eux, que l’on décline de coups de fouet pendant toute la journée devant l’autel d’Artémis Orthia soutiennent fréquemment la douleur jusqu’à la mort, toutrayonnants de joie, en disputant mutuellement la victoire pour savoir lequel d’entre eux tiendra le mieux etle plus longtemps sous les coups ; et celui qui l’emporte y gagne un renom extraordinaire.
Cette compétitions’appelle la « flagellation » ; elle a lieu chaque année.Lyc. 18, 2 : … de nos jours encore, nous l’avons vu, de nombreux éphèbes se laissent battre à mort devantl’autel d’ Artémis Orthia.
Pausanias23, lui, raconte que la flagellation des garçons pouvait aller jusqu’à la mort et qu’elle serait une substitution à un sacrifice humain antérieur.
22 Xénophon, Constitution de Sparte, II, 9, traduit par François Ollier, Paris, 1996 :
« De plus, Lycurgue a fait un point d’honneur aux enfants de ravir le plus de fromages possible à l’autel d’Orthia, et il a prescrit que des camarades les fouetteraient pendant ce temps ; son dessein était de montrer ainsi que l’on peut grâce à une brève souffrance acquérir le bonheur d’une gloire durable. »23 Pausanias, IV, 16, 9, trad. Janick Auberger, Paris, 2005 :
« En second lieu, les Spartiates de Limnatis et deCynosauris, et ceux de Mésa et de Pitané, alors qu’ils sacrifiaient à Artémis, connurent un désaccord à la suite duquel ils en vinrent à faire couler le sang ; après que beaucoup eurent succombé à l’autel, un fléau s’abattit sur les autres.
Et à ce propos un oracle leur fut rendu qui lui enjoignait d’arroser l’autel de sang humain : aussi dorénavant celui que le sort avait désigné était sacrifié, mais Lycurgue transforma la coutume en la flagellation des éphèbes, de sorte que l’autel soit de même couvert de sang humain. »
24 Claude Calame, Les choeurs de jeunes filles en Grèce archaïque, Rome, 1977, p. 279.25 Pierre Bonnechère, « Orthia et la flagellation des éphèbes spartiates. Un souvenir chimérique de sacrifice humain », Kernos 6, 1993.
Sur la disparition des oracles 418B : car il est tout à fait ridicule, mon ami, de penser qu’Apollon, pour avoir tué une bête féroce, a dû s’enfuir aux extrémités de la Grèce par besoin de se purifier, puisqu’il fait làbas certaines libations et y accompli les mêmes rites que les hommes qui cherchent par une expiation à détourner et à calmer la colère des démons (…).
Quant à l’existence ou non des sacrifices humains, on se retrouve face à des divergences d’opinion. Plutarque les refuse catégoriquement mais ne nie pas qu’ils aient pu exister :
Sur la disparition des oracles 417C-D : De même, les sacrifices humains qui se célébraient autrefois, d’une part il n’est pas croyable que les dieux les aient exigés ou acceptés ; et d’autre part, ce n’est pas sans raison que des rois et des généraux auraient supporté de livrer leurs propres enfants à l’immolation, à l’égorgement,voulant ainsi détourner et assouvir par une expiation la colère et le ressentiment des démons vengeurs au caractère féroce et intraitable, ou bien les folles et tyranniques amours d’entre eux.
D’ailleurs, les hommes illustres qu’il présente s’y refusent à chaque fois, même si cela implique une mauvaise passe ensuite.
Pour lui, cela représente la barbarie, la folie, la sauvagerie. Il ne faut pas oublier que les dieux sont censés manger ensuite la victime du sacrifice. Et il est inconcevable alors qu’un dieu puisse s’abaisser à cela même pour aider leshommes.36 Andreas Wittenburg, « Les sacrifices humains en Grèce ancienne », Sacrifier. Se sacrifier, éd. E. Pewzner,Chilly-Mazarin, 2005, p.38.37 Dennis D.Hugues, Human sacrifice in ancient Greece, Londres-New York, 1991, p.80-81.
Cette participation des enfants, en tant que groupe d’âge, à la religion pouvait revêtir des formes très variées : parfois il s’agissait juste de regarder passer la procession, mais ilspouvaient avoir un rôle plus actif.
Ainsi à Sparte, comme en témoigne Plutarque, filles et garçons prenaient part aux fêtes religieuses ensemble :
Apophtegmes laconiens 239C : Aux filles et aux garçons les cérémonies religieuses étaient communes.Cette mixité surprend les étrangers.
De même les filles qui participent aux processions, nues :
Apophtegmes laconiens 227E : Comme certains critiquaient la nudité des jeunes filles dans les processions et cherchaient à en connaître la raison : « C’est, dit-il afin que, se livrant aux mêmes activités que les hommes,elles ne leur soient en rien inférieures, ni pour la force et la santé physique, ni pour l’élévation et la valeur, et qu’elles sachent mépriser l’opinion de la foule.»
Ce qui est critiqué ici est le fait que les filles ne soient pas habillées mais non pas leur participation au culte de la cité.
En dehors des processions, les enfants font aussi partie de choeurs :
Dion 17, 5 : En tant que chorège, Platon devait présenter un choeur d’enfants (…).
Suite !EPÎTRE DE JEAN II OU DE SYMEON-PIERRE II? Jésus, sa mère et la soeur de la mère??