1 1 L'ANCIEN à LA DAME élue et à ses enfants, que j'aime en vérité, - et non pas moi seulement, mais tous ceux qui connaissent la vérité, - 2 en raison de cette vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement avec nous.
3 Avec nous seront la grâce, la miséricorde et la paix, de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-CHRIST, le Fils du Père, en vérité en en amour.
4 J'ai eu bien de la joie à rencontrer de tes enfants qui se conduisent selon la vérité, d'après LE COMMANDEMENT que nous avons reçu du Père. 5 Et maintenant, ô DAME, je t'en prie, - et ce n'est pas un commandement nouveau que je donne en écrivant, mais celui que nous avions depuis le commendement, - aimons-nous les uns les autres.
6 eT voici en quoi consiste l'amour : à vivre selon les commandements de DIEU. Tel est le commandement, ainsi que vous l'avez appris dès le commencement : que nous vivions en cet (amour).
7 C'EST QUE BEAUCOUP de séducteurs, sont venus dans le monde, QUI NE PROFESSENT pas que Jésus-CHRIST s'est incarné : le voilà le séducteur et l'ANTICHRIST !
PRENEZ GARDE à VOUS, pour que vous ne perdiez pas LE FRUIT DE VOS TRAVAUX , ET QUE, AU CONTRAIRE VOUS RECEVIEZ LE SALAIRE en entier.
9 Quiconque va plus avant et ne demeure pas DANS LA DOCTRINE DU CHRIST N'A PAS DIEU.
Celui qui demeure dans LA DOCTRINE a le Père et aussi le Fils.
10 SI QUELQU'UN VIENT à VOUS QUI AIT UNE DOCTRINE différente, NE LE RECEVEZ PAS CHEZ VOUS ET NE LE SALUEZ PAS.
11 CAR CELUI QUI LE SALUE PARTICIPE à SES OEUVRES MAUVAISES.
12 Quoiqu'ayant quantité de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec du papier et de l'encre; mais j'espère aller CHEZ VOUS ET VOUS ENTRETENIR DE VIVE VOIX, POUR QUE NOTRE JOIE SOIT PARFAITE.
13 LES ENFANTS DE TA SOEUR L'élue
te saluent.
(COMMENTAIRES PERSONNELS :
DANS L'EVANGILE DE JEAN SELON LES ECRITS DE SYMEON-PIERRE,
IL PARLE DE MARIE, mère de Jésus, mais AUSSI DE MARIE, sa soeur ???
Les 2 du sacré-coeurs, et aussi la prophétie de Syméon, que Marie aurait le coeur transpercé par le glaive ???
Il n'aurait pas pris la peine de dicter cet évangile et ces données pour les laisser inopérantes?????)
Evangile selon s. Jean selon les Ecrits de Symeon-Pierre 19 :25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie la Magdaléenne.
26 Jésus alors, voyant sa mère et, auprès d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère :
"Femme, voilà ton fils". 27 Puis, il dit au disciple : "Voilà ta mère".
Et, à partir de ce moment, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que désormais tout était accompli, Jésus dit, pour que L'ECRITURE FÛT ACCOMPLIE : "J'ai soif"!
EPÎTRE DE JEAN III OU DE PAUL
1 1 L'Ancien au bien-aimé GAÏUS, que j'aime en vérité.
2 Bien-aimé, je souhaite que tout aille bien pour toi et que ta santé soit bonne, tout comme cela va bien POUR TON ÂME.
3 J'ai eu bien de la joie, en effet, quand sont venus des frères qui ont témoigné de ton attachement à la vérité, disant que tu marchais dans la vérité.
4 Il n'est pas pour moi de joie plus grande que d'apprendre que MES ENFANTS marchent dans la vérité.
5 Bien-aimé, tu agis en croyant et en tout ce qu tu fais pour les frères, et notamment quand ce sont des étrangers.
6 Ils ont témoigné de TA CHARITé devant la communauté. Tu feras une bonne action en facilitant LEUR VOYAGE d'une manière digne de Dieu.
7 C'est, en effet, pour le NOM qu'ils se sont mis en route, SANS RIEN RECEVOIR DES PAÏENS.
8 C'est donc à nous qu'il incombe d'accueillir de tels hommes afin d'être LEURS COLLABORATEURS au service de la vérité.
9 J'ai envoyé un mot à la communauté; mais DIOTREPHES, qui cherche à y dominer, refuse de nous accueillir.
10 Aussi, quand je viendrai, rappellerai-je ce qu'il fait, les paroles méchantes qu'il déverse sur nous et comment, en plus de cela, IL REFUSE D'ACCUEILLIR lui-même les frères, EMPÊCHE DE LE FAIRE CEUX QUI LE VOUDRAIENT ET LES CHASSE DE LA COMMUNAUTé.
11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. celui qui fait le bien est de DIEU; CELUI QUI FAIT LE MAL n'a pas vu Dieu.
12 QUANT à DEMETRIUS, tout le monde lui rend bon témoignage, et la vérité elle-même. Nous aussi, nous lui rendons bon témoignage, et tu sais que notre témoignage EST VRAI.
13 J'avais quantité de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et le calame. 14 J'espère te voir bientôt et nous nous entretiendrons de vive voix.
15 La paix soit avec toi ! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier.
Actes des Apôtres ou de Paul 19: 21
Après ces événements, Paul décida de se rendre à JERUSALEM, en passant par la MACEDOINE ET L'ACHAÏE.
"Une fois que je serai allé là, disait-il, il me faudra aussi VOIR ROME".
22 Il dépêcha en MACEDOINE deux de ses auxiliaires, TIMOTHEE et ERASTE. Pour lui, IL DEUMEURA ENCORE QUELQUE TEMPS EN ASIE.
23 Ce fut à ce moment-là que se produisiernt des troubles assez violents à PROPOS DE LA VOIE.
Un nommé DEMETRIUS, un orfèvre qui fabriquait DES TEMPLES d'ARTEMIS en argent et producurait (par là) de beaux bénéfices aux artisans, 25 rassembla ceux-ci ainsi que les ouvriers de la partie.
"Amis, (leur) dit-il, vous le savez, c'est de cette industrie que vient notre bien-être. 26 Or, vous constatez et entendez dire que , NON SEULEMENT à EPHESE, MAIS DANS PRESQUE TOUTE L'ASIE, CE PAUL a endoctriné et entraîné beaucoup de monde, en déclarant que les dieux faits par la main (des hommes) ne sont pas des dieux.
27 Ce n'est pas seulement notre métier qui risque de sombrer dans le discrédit, MAIS C'EST AUSSI LE TEMPLE DE LA GRANDE Déesse ARTEMIS qui court le danger d'être totalement déprécié : il est sur le point d'être dépouillé du prestige qu'il tient de celle que vénèrent l'ASIE entière et l'univers".
28 Ces paroles mirent les auditeurs dans un état d'excitation violente. Ce furent des cris : "Grande est l'ARTEMIS D'EPHESE !"
29 La ville fut gagnée par l'agitaion et, d'un même mouvement, les gens se portèrent vers le théâtre,
entraînant avec eux GAÏUS ET ARISTARQUE DES MACEDONIENS qui étaient des compagnons de voyage de PAUL.
30 COMME PAUL voulait pénétrer dans l'assemblée, les disciples l'en empêchèrent.
31 De leur côté, quelques Asiarques, qui étaient de ses amis, lui mandèrent instamment de na pas se produire au théâtre.
32 Les gens poussaient les cris les plus divers, car la confusion régnait dans l'assemblée, et la plupart d'entre eux ne savaient pas pourquoi ils étaient réunis.
33 On fit sortir de la foule ALEXANDRE, que LES JUIFS POUSSAIENT EN AVANT. ALEXANDRE fit signe de la main, se proposant de s'expliquer devant le peuple.
34 MAIS QUAND ON RECONNUT QU'IL était JUIF, il n'y eut qu'une seule voix de gens qui, pendant près de deux heures, crièrent unanimement :
"GRANDE EST L'AREMIS D'EPHESE !
35 Cependant le secrétaire apaisa la foule en disant :
" Ephésiens, est-il un homme qui ignore que la ville d'EPHESE est la gardienne du TEMPLE DE LA GRANDE ARTEMIS ET DE SA STATUE tombée du ciel?
36 La chose étant incontestable, il convient que vous soyez calmes et ne fassiez rien avec précipitation.
37 Ces hommes que vous avez amenés ne sont coupables ni de sacrilège nis de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc DEMETRIUS et les artisans qui ..................................................................
20 1Quand le tumulte eut pris fin, PAUL convoqua ses disciples, les réconforta, prit congé d'eux et partit pour la MACEDOINE.
2 Il traversa cette région, multipliant les exhortations, et arriva en GRECE, 3 où il demeura trois mois. Les JUIFS montèrent un mauvais coup contre lui, alors qu'il allait s'embarquer pour la Syrie, ce qui le décida à s'en retourner par la MACEDOINE.
4 Il avait pour COMPAGNONS jusqu'en ASIE SOPATROS, fils de Pyrrhus, de Bérée; ARISTARQUE et SECUNDUS, de THESSALONIQUE;
GAÏUS, DE DERBé, ET TIMOTHEE; TYCHIQUE ET TROPHIME, D'ASIE.
5 Ceux-ci prient les devants et nous attendirent à TROAS.
6 Pour nous, nous nous embarquâmes à PHILIPPES après les jours des Azymes, et nous les rejoignîmes cinq jours plus tard à TROAS, où nous passâmes une semaine.
Paul aux Romains 16 : 19
Votre obéissance est bien connue de tout le monde : je me réjouis donc à votre sujet. Je vous voudrais avisés pour le bien, inhabiles pour el mal.
20 Le DIEU de la paix écrasera bientôt SATAN SOUS VOS PIEDS.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-CHRIST soit avec vous !
21 TIMOTHEE, mon collaborateur, vous salue, ainsi que LUCIUS, JASON ET SOSIPATROS, mes frères de race.
22 Je vous salue dans le Seigneur, moi, TERTIUS, qui ai écrit CETTE LETTRE
23 GAÏUS, mon hôte et celui de toute l'église, vous salue, ERASTE, le trésorier de la cité, vous salue, ainsi que QUARTUS, (notre frère;
25 A celui qui peut vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus-CHRIST, selon la révélation du mystère qui, TENU SECRET de toute éternité, 26 est maintenant dévoilé et, par le moyen des écrits prophétiques, sur L'ORDRE DU DIEU éternel, est porté à la connaissance de tous les GENTILS pour les amener à obéir à la FOI,
27 à DIEU, seul sage, par Jésus-CHRIST, à lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen !
Paul AUX CORINTHIENS I
1 11Il m'a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de Chloé, qu'il y a des discordes parmi vous.
12 Voci ce que je veux dire : Chacun de vous dit : "MOI, je suis POUR PAUL ! - MOI, POUR APOLLOS! - MOI, POUR CEPHAS!- MOI, POUR LE CHRIST"! 13 Est-ce que le CHRIST est partagé? Est-ce PAUL qui a été crucifié pour vous? Ou est-ce au NOM DE PAUL que vous avez été baptisés?
14 Je rendds grâces à DIEU de ce que je n'ai baptisé personne d'entre vous, SI CE N'EST CRISPUS ET CAÏUS, 15 si bien que nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. 16 Mais si, j'ai encore baptisé LA FAMILLE DE STEPHANAS. Autrement, je ne sais pas avoir baptisé quelqu'un d'autre.
17 Car ce n'est pas pour baptiser que le CHRIST m'a envoyé, mais pour annoncer l'EVANGILE, et sans user de la sagesse du langage,
POUR QUE LA CROIX DU CHRIST NE SOIT PAS vidée DE SON CONTENU.
18 LE LANGAGE DE LA CROIX, EN EFFET, est folie pour ceux qui se perdent;
mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est force divine.
Suite !!EPÎTRE DE JUDE 1: 1 !