EPÎTRE DE PIERRE I 1: 1 ! Les prophètes AVAIENT EN EUX L'Esprit du CHRIST ? Le sang précieux de l'agneau??

1 1Pierre, apôtre de Jésus-Christ, aux élus qui résident comme étrangers DANS LA DISPERSION DU PONT, DE LA GALATIE, DE LA CAPPADOCE, DE L'ASIE ET DE LA BITHYNIE, 2 (élus) selon la prescience de Dieu le Père et sanctifiés par L'ESPRIT pour obéir à Jésus-Christ

et participer à l'ASPERSION DE SON SANG : que la grâce et la paix vous soient données en abondance !

3 Béni soit le DIEU et Père de notre  Seigneur Jésus-Christ, qui, dans sa grande miséricorde, nous a fait renaître par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts afin que nous ayons l'espérance de la vie 4 et que nous possédions l'héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir !

(Cet héritage) est tenu en réserve pour vous dans les cieux, 5 pour vous que la PUISSANCE DE DIEU tient en garde par la FOI pour le salut qui va se manifester dans les derniers temps.

6 Cela vous fait tressaillir de joie, même s'il vous faut, pour un peu de temps encore, ÊTRE AFFLIGéS PAR DIVERSES éPREUVES. 

De la sorte, VOTRE FOI qui aura été éprouvée, - elle est de beaucoup plus précieuse que l'or périssable qu'on éprouve POURTANT PAR LE FEU, - vous vaudra louange, gloire et honneur, lors de la manifestation de Jésus-Christ. 8 

8 Vous l'aimez sans l'avoir vu; sans le voir encore, mais croyant en lui, vous tressaillez d'une joie ineffable et déjà glorifiée, 9 obtenant ce à quoi vise VOTRE FOI, le salut de vos âmes.

10 C'est ce salut qui a été l'objet des enquêtes et des recherches des PROPHèTES, QUAND ILS PARLAIENT DANS LEURS ORACLES de la grâce qui vous était destinée : 11 ils cherchaient à savoir quel temps et quelles circonstances pourvait indiquer l'Esprit du Christ qui était en eux et qui attestait par avance les souffrances réservées au Christ, ainsi que la gloire qui s'ensuivrait.

12 Il leur fut révélé qu'ils étaient, non pour eux-mêmes, mais pour vous, les serviteurs du message apporté de nos jours par ceux qui vous ont annoncé l'EVANGILE avec le CONCOURS DE L'ESPRIT-SAINT envoyé du ciel, et sur lequel voudraient tant se pencher les anges pour le contempler.

13 C'est pourquoi ayez l'esprit en éveil, menez une vie sobre, tout en ne vous lassant pas d'espérer la grâce qui vous sera offerte quand se manifestera Jésus-Christ.

14 Comportez-vous en enfants obéissants : ne vous laissez plus mener par les convoitises

comme au temps passé où vous viviez dans l'ignorance;  

15 mais, à l'imitation du Saint qui vous a appelés, soyez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, 16 puisqu'il est écrit : Soyez saints, car Je suis saint.

17 ET si vous invoquez comme Père celui qui, sans faire accepiton de personne, juge chacun selon ses oeuvres, vivez dans la crainte tant que  durera votre pélerinage, 18 sachant que vous avez été tirés DU GENRE DE VIE INSENSé QUE VOUS TENIEZ DE VOS PèRES, non par des choses périssables, argent ou or, 19 mais PAR LE SANG précieux de l'agneau sans défaut et sans tache qu'est le CHRIST.

20 Prédestiné dès avant la création du monde, il n'a été manifesté qu'à la fin des temps pour vous :

21 c'est par lui QUE VOUS AVEZ FOI EN DIEU qui l'a ressuscité des morts et l'a glorifié, si bien que votre FOI et votre espérance ont DIEU POUR OBJET.

22 Après avoir, en obéissant à la vérité, purifié vos âmes pour la pratique d'un amour fraternel sans faute, aimez-vous les uns les autres du fond du coeur et de façon continue, 23 vous qui êtes nés de nouveau, non d'un germe corruptible, mais d'un germe incorruptible, grâce à la parole du Dieu vivant et éternel.

24 Car toute chair est comme l'herbe et tout son éclat comme la fleur de l'herbe : l'herbe sèche et sa fleur tombe;

25 mais la parole du Seigneur demeure à jamais. Cette parole, c'est celle dont vous avez reçu la BONNE ANNONCE. 

2 1 Renoncez donc à tout ce qui est malice, à tout ce qui est fausseté, à l'hypocrisie, à l'envie, à tout ce qui est médisance.

2 Comme des ENFANTS NOUVEAU-NéS, soyez avides du LAIT SPIRITUEL non fraudé, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut, 3 dès lors que vous avez goûté que le Seigneur est bon.

4 Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont rejetées, mais qui, devant DIEU, est une pierre de choix et de grand prix.

5 ET vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction d'une maison spirituelle, pour (y)  être des prêtres saints, chargés d'offrir des sacrifices spirituels qui seront agréés de DIEU GRÂCE à Jésus-Christ.

6 Car on lit dans L'ECRITURE : Voici que je place dans Sion une pierre d'angle, pierre de choix et de grand prix : qui met sa confiance en elle ne sera pas déçu.

7 Pour vous donc l'honneur, pour vous qui croyez; mais pour ceux qui ne croient pas, cette pierre que les constructeurs ont rejetée est devenue la pierre d'ange, 8 et la pierre d'achoppement et le roc de scandale : ils choppent contre en refusant d'obéir à la Parole, - et c'est à quoi ils ont été destinés.

9 Quant à vous, vous êtes une race choisie, un collège sacerdotal royal, une nation sainte, un peuple que (Dieu) s'est acquis pour proclamer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa lumière admirable, 10 vous qu JADIS n'étiez PAS UN PEUPLE et qui êtes maintenant le peuple de Dieu, vous qui n'étiez pas pris en pitié et qui maintenant avez été pris en pitié.

11 Mes bien-aimés, je vous exhorte, en tan qu'étrangers et hôtes de passages, à vous garder des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

12 Ayez une belle conduite au milieu des païens : de la sorte, même sur le point où ils vous calomnient et vous traitant de malfaiteurs, éclairés par vos bonnes oeuvres, ils glorifient DIEU le JOUR IL LES VISITERA.

13 Pratiquez la soumission, à cause du Seigneur, à toutes les institutions humaines : soit au roi, comme souverain; 14 soit aux gouverneurs, comme délégués mandatés PAR LUI POUR CHÂTIER les malfaiteurs et louer ceux qui agissent bien.

15 C'est, en effet, la volonté DE DIEU que votre belle conduite réduise au silence ceux qui ne savent pas qui vous êtes.

16 (Agissez) EN HOMMES LIBRES, non certes à la façon de ceux qui font de la liberté un prétexte POUR LE MAL, mais en serviteurs de DIEU.

17 Honorez tous les hommes, aimez vos frères, ayez la crainte de Dieu, honorez le Roi.

18 Vous, les esclaves, soyez soumis à  vos maîtres avec une déférence absolue, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont difficiles. 

19 Il est méritoire de supporter pour plaire à DIEU des PEINES INFLIGéES INUSTEMENT. 

20 Qu'y a-t-il de remarquable, en effet, à ENDURER DES COUPS QUAND ON A FAUTé?

MAIS ENDURER DE SOUFFRIR QUAND ON A BIEN AGI, voilà qui est méritoire devant DIEU.

21 C'est BIEN Là VOTRE VOCATION : LE CHRIST lui-même a souffert pour vous, VOUS LAISSANT UN MODèLE AFIN QUE VOUS SUIVIEZ SES TRACES;

22 lui qui n'a pas commis de péché et dont la bouche n'a pas proféré de mensonge;

23 lui qui subissait les outrages sans riposter; qui endurait LA SOUFFRANCE sans faire de menaces,

s'en remettant à Celui qui juge en toute JUSTICE;

24 qui a lui-même porté nos péchés en son corps, sur le bois,

afin qu'étant morts à nos péchés nous vivions pour la justice;

dont les meurtrissures VOUS ONT GUéRIS. 

25 Car vous étiez comme des brebis errantes; mais à présent vous êtes revenus au pasteur et au gardient de vos âmes.

(COMMENTAIRES PERSONNELS :

C'est Moi Yahweh Il Shaddaï Al Ilah qui vous parle, Yechouah L'Oint a obéi et a accompli toutes les prophéties données par la bouche des prophètes.

MAIS QUE VOUS DEVEZ SOUFFRIR VOUS AUSSI COMME YECHOUAH, ET DEVENIR ET ACCOMPLIR LA MISSION DE YECHOUAH,

CELA EST UNE MANIPULATION DE L'ESPRIT-SAINT DU DIABLE !!

LE DIABLE prépare le terrain pour vous FAIRE SOUFFRIR AVEC docilité et obéissance, tout en vous détournant de Ma Parole !!!

PREUVE DE PIERRE APPARTENAIT AU DIABLE, ET QUE SON ESPRIT DIABOLIQUE LUI PARLAIT,

PARCE QUE LUI SOUS SERMENT DEVANT LES HOMMES A RENIé YECHOUAH, L'OINT !!!

ET IL SE PRENAIT POUR LE CHEF DES DISCIPLES DE YECHOUAH,

EN OUBLIANT LES PAROLES DE YECHOUAH CONCERNANT QUI EST LE PLUS GRAND,

CONFER L'EVANGILE DE YECHOUAH SELON S. MATTHIEU !!!)

3 1 Pareillement vous, les femmes, soyez soumises à vos maris, afin que même s'il EN EST DE REBELLES à LA PAROLE,  ils soient gagnés, sans paroles, par la conduite de leur femme, 2 au spectacle de votre conduite pure et déférente.

3 Pour vous, que la parure ne soit pas celle du dehors : cheveux tressés, bijourx d'or, vêtements élégants; 4 mais l'être caché au fond du coeur, avec le (trésor) impérissable d'un esprit doux et paisible, voilà ce qui a grand prix aux yeux de DIEU. 5 cAr c'est AINSI QU'AUTREFOIS SE PARAIENT LES SAINTES FEMMES qui plaçaient leur espoir en DIEU et étaients soumises à leur mari.

6 TElle Sara, qui obéissait à ABRAHAM, qu'elle appelait son seigneur, elle dont vous êtes devenues les filles en faisant le bien et SANS REDOUTER AUCUNE MENACE.

7 Pareillement vous, les maris, menez la vie commune en chrétiens éclairés, pour qui la femme est un être plus faible; ayez des égards (pour vos épouses), puisqu'elles sont avec vous héritières de la grâce de la vie : ainsi rien ne viendra mettre obstacle à vos prières.

8 Enfin, vivez tous en parfait accord, en union de sentiments dans l'amour fraternel, pleins de compassion et d'humilité.

9 NE RENDEZ PAS LE MAL PAR LE MAL, NI L'INJURE PAR L'INJURE; bénissez au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés AFIN D'AVOIR LA bénédiction pour héritage :

10 Car celui qui veut trouver la vie bonne et voir des jours heureux

doit garder sa langue du mal

et ses lèvres des paroles trompeuses.

11 Qu'il se détourne du mal et fasse le bien,

qu'il cherche la paix et s'y attache.

12 CAR LE SEIGNEUR A LES YEUX SUR LES JUSTES, ET SES OREILLES SONT ATTENTIVES à LEURS PRIèRES ;

MAIS LE SEIGNEUR VOIT CEUX QUI FONT LE MAL.

13 Et QUI POURRA VOUS FAIRE DU MAL SI VOUS VOUS ADONNEZ AU BIEN? 

14 Mais auriez-vous à SOUFFRIR POUR LA JUSTICE, HEUREUX SERIEZ-VOUS! 

N'ayez d'eux aucune crainte et ne vous laissez pas troubler;

15 mais, dans vos coeurs, vénérez COMME SEIGNEUR LE CHRIST, étant toujours prêts à justifier votre espérance devant quiconque vous en demande compte, 16 tout en le faisant avec douceur et déférence, la conscience droite, de façon à CONFONDRE SUR LE POINT où ils vous colomniesnt ceux qui décrient votre BELLE CONDUITE DANS LE CHRIST.

17 Oui, MIEUX VAUT SOUFFRIR, si telle est la volonté de DIEU, en faisant le bien qu'en faisant le mla.

18 Aussi bien, le CHRIST lui-même EST MORT UNE FOIS POUR LES péchés, LE JUSTE pour les coupables, afin de vous acheminer vers DIEU; mis à mort dans la chair, IL EST REVENU à LA VIE PAR L'ESPRIT.

19 C'est AVEC CET ESPRIT QUI'IL EST allé prêcher aux esprits emprisonnés,

  20 à ceux qui avaient été REBELLES AU TEMPS PASSé, QUAND DIEU, dans sa longanimité,

TEMPORISAIT, aux jours de Noé. 

alors se construisait l'arche, où entrèrent PEU DE GENS- à savoir huit personnes - qui furent sauvés par l'eau.

21 Pour vous, c'est son ANTITYPE, le BAPTÊME, qui maintenant vous sauve,- non pas en faisant disparaître une souillure physique, mais parce qu'il est la demande faite à DIEU d'une bonne conscience, - par la résurrection de Jésus-Christ.

22 Lui est à la droite de Dieu, ayant regagné le ciel après LA SOUMMISSION DES ANGES, DES PUISSANCES ET DES VERTUS.

4 1  Ainsi donc, puisque le CHRIST A SOUFFERT DANS LA CHAIR, armez-vous, aussi, de cette même pensée : CELUI QUI A SOUFFERT DANS LA CHAIR EN A FINI AVEC LE péché; 2 il doit consacrer désormais, non aux convoitises humaines, mais à la volonté divine, le temps qu'il lui reste à vivre dans la chair.

3 C'est assez, en effet, d'avoir agi DANS le passé suivant le code païens, vous livrant aux débauches, aux convoitises, aux beuveries, aux bombances, aux orgies et aux pratiques idolâtriques interdites. 

4 Comme ils s'étonnent que vous ne couriez plus avec eux à ce même débordement de débauches, ils se répandent en injures : 5 ils en rendront compte à Celui qui se tient prêt à juger les vivants et les morts.

6 C'est bien pour cela que l'EVANGILE a été annoncé aussi AUX MORTS; pour que, condamnés (à mourir) dans la chair selon la loi des humains, ils vivent par l'Esprit selon la loi de DIEU.

7 Mais la fin de tout est proche. Soyez donc avisés et vigilants pour vaquer à la prière. 8 Avant tout, pratiquez de façon continue l'amour mutuel, car l'amour obtient LE PARDON d'une masse de péchés.

9 Exercez entre vous l'hospitalité, sans murmurer. 10 Que chacun mette au service des autres ce qu'il a reçu comme DON (de Dieu) , et vous serez de bons intendants de la grâce divine, si variée EN SES MANIFESTATIONS.

11 QUELQU'UN PARLE?  QUE CE SOIT COMME POUR DES ORACLES DE DIEU.  

Quelqu'un assure un service? Que ce soit comme par la force que Dieu dispense. De la sorte Dieu sera glorifié en tout par Jésus-Christ, - à qui sont la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen !

12 Mes bien-aimés, ne vous étonnez pas de l'incendie qui s'est allumé chez vous pour vous éprouver,

 comme S'IL VOUS ARRIVAIT QUELQUE CHOSE D'étrange :

13 MAIS, SELON LA PART QUE VOUS PRENEZ AUX SOUFFRANCES DU CHRIST, réjouissez-vous, afin que vous vous réjouissiez aussi avec allégresse lors de sa manifestation glorieuse.

14 Si vous êtes outragés pour le NOM du Christ, heureux êtes-vous parce que l'Esprit de la gloire, qui est l'Esprit de DIEU, REPOSE SUR VOUS.

 15  Que nul d'entre vous n'ai à souffrir comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou INQUISITEUR;

16 mais si c'est comme CHRéTIEN, qu'il n'ait pas honte,

et qu'il GLORIFIE DIEU POUR CE NOM.

17 Voici venu le temps où le jugement va commencer PAR LA MAISON DE DIEU; or, s'il commence PAR NOUS, que sera la fin pour ceux qui n'obéissent pas à l'EVANGILE DE DIEU?

18 Et si le juste a peine à se sauver, qu'adviendra-t-il de l'impie et du pécheur?

19 Ainsi, que CEUX QUI SOUFFRENT SELON LA VOLONTé DE DIEU confient leur ÂME au Créateur fidèle, tout en faisant le bien.

5 1 C'est à ceux qui chez vous sont les Anciens que s'adresse mon exhortation. JE SUIS UN ANCIEN COMME EUX, un témoin DES SOUFFRANCES DU CHRIST, et je participerai aussi à la gloire qui doit se manifester.

2 PAISSEZ LE TROUPEAU DE DIEU QUI EST CHEZ VOUS; veillez sur lui, NON PAR CONTRAINTE, mais de bon gré selon DIEU; non par esprit de lucre, mais avec EMPRESSEMENT; 3 ne gouvernez pas DESPOTIQUEMENT le lot qui vous est échu, mais faites-vous les modèles du troupeau.

4 ET quand paraîtra LE PRINCE DES PASTEURS, vous recevrez la glorieuse couronne qui ne se flétrit pas.

5 De même vous, les jeunes, soyez soumis aux Anciens.

Mais tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'HUMILITé, 

CAR DIEU résiste aux orgueilleux, alors qu'Il accorde sa faveur aux humbles.

6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de DIEU pour qu'il vous élève en temps voulu.

7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, CAR IL PREND SOIN DE VOUS.

8 Soyez sobres, soyez vigilants. VOTRE ADVERSAIRE, LE DIABLE, RÔDE COMME UN LION RUGISSANT,

EN QUÊTE D'UNE PROIE à DéVORER.

9 Résistez-lui, solides DANS LA FOI, sachant que de par le monde vos frères ont à ENDURER LES MÊMES

SOUFFRANCES.

10 ET, APRèS QUELQUES TEMPS DE SOUFFRANCE,

LE DIEU DE TOUTE GRÂCE, qui vous a appelés dans le Christ à sa gloire éternelle,

achèvera LUI-MÊME SON OEUVRE EN VOUS,

vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

11 A LUI SOIT LA PUISSANCE POUR les siècles des siècels ! Amen.

12 C'est par Silvain (ou Silas), - un frère sûr pour vous, à mon avis, - que je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter

et vous GARANTIR

QUE LA VéRITABLE GRÂCE DE DIEU EST BIEN CELLE Où VOUS ÊTES éTABLIS.

13 L'église de BALYLONE, élue ELLE AUSSI, vous salue, ainsi QUE MARC, mon fils.

14 Saluez-vous les uns les autres en vous donnant LE BAISER DE CHARITé.

PAIX à vous tous, qui êtes dans LE CHRIST !

 

Suite !EPÎTRE DE PIERRE II 1: 1 ! ATTENDEZ ET HÂTEZ L'AVENEMENT : TOUT PREND FEU !!