Evangile selon s.Luc 21:1 ! Manipulations ?!FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI ?? DEUX GLAIVES??

21 1Levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. 2 Il vit aussi une veuve miséreuse qui y mettait deux petites pièces, 3 et il dit : "En vérité je vous le dit : cette veuve qui est pauvre a mis plus que tous. 4 Car tous ceux-là, c'est de leur superflu qu'ils ont mis pour les offrandes à Dieu, tandis qu'elle, c'est de sa misère : toutes les ressources qu'elle avait, elle les a mises".

5 Comme certains disaint du Temple qu'il était décoré de belles pierres et d'OFFRANDES VOTIVES, il dit : 6 "De ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en sera pas laissé pierre sur pierre : (tout) sera détruit".

7 Alors ils lui demandèrent : "Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe, quand cela sera sur le point d'arriver"?

8 Il (leur) dit : "Prenez garde de ne pas vous laisser induire en erreur.

Beaucoup, en effet, viendront sous le couvert de mon nom, qui diront "C'est moi"! et : "LE TEMPS EST PROCHE"! N'allez pas à leur suite. 9 Quand vous entendrez parler de guerres et de bouleversements, ne vous laissez pas atterrer. Car il faut que cela arrive d'abord; mais ce ne sera pas tout de suite la fin". 10 Alors il leur dit : "On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. 11 Il y aura de grands tremblements de terre, et par endroits, des famines et des pestes; il y aura des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel.

12 "Mais, avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera, en vous livrant aux synagogues et aux prisons, en vous traduisant à CAUSE DE MON NOM devant des rois et des gouverneurs, - 13 ce qui pour vous ABOUTIRA à rendre témoignage.

14 Soyez donc résolus à ne PAS VOUS EXERCER PAR AVANCE à VOUS DéFENDRE,

15 CAR C'EST MOI QUI VOUS DONNERAI PAROLE ET SCIENCE, telles qu'aucun de vos adversaires ne pourra résister ou contredire.

16 Et vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos parents et vos amis; il en est parmi vous que l'on mettra à mort, 17 et vous serez haïs de tous à CAUSE DE MON NOM.

 18 MAIS IL NE TOMBERA PAS UN CHEVEU DE VOTRE TÊTE. 19 C'est en tenant ferme que VOUS SAUVEREZ VOS ÂMES.

20 "Mais quand vous verrez Jérusalem INVESTIE PAR DES ARMéES, alors sache que pour elle la désolation est proche. 21Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes; que ceux qui seront dans ses murs s'éloignent, et que ceux qui seront dans la campagne n'y rentrent pas : 22 car ce sera le temps DE LA VENGEANCE, où S'ACCOMPLIRA TOUT CE QUI EST éCRIT.

23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ce temps-là ! Il y aura, en effet, une grande détresse DANS CE PAYS ET DE LA colère contre ce peuple-ci. 24 (Les gens) seront passés au fil de l'épée, seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que les temps des païens aient leur terme".

25 "Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les astres, et sur la terre les nations connaîtront l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit de la mer et son agitation,

 26 tandis que des gens mourront de frayeur dans l'attente de ce qui devra arrivé à l'univers,

CAR LES PUISSANCES DES CIEUX SERONT ébranlées.

27 ET ALORS ON VERRA LE FILS DE L'HOMME arriver

dans une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.

 28 Quand ces choses commenceront à arriver, prenez confiance et relevez la tête, car votre délivrance sera proche".

29 Et il leur dit une comparaison : "Voyez le figuier et tous les arbres : 30 quand déjà ils ont des bourgeons, en les voyant, vous savez de vous-mêmes que désormais l'été est proche. 31 De même vous, quand vous verrez ces choses se produire, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 En vérité je vous le dis : Cette génération ne passera pas avant que tout ne soit arrivé. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pa".

34 "Tenez-vous sur vos gardes : que vos coeurs ne s'alourdissent pas dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis matériels, et que ce jour-là ne tombe pas sur vous à l'improviste, 35 comme un filet;

car IL ATTEINDRA TOUS LES HABITANTS DE LA TERRE entière.

 36 Aussi, veillez en tout temps et priez pour que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui va arriver et de vous tenir droits en présence du Fils de l'homme". 37 Durant la journée, il était dans le Temple à enseigner; mais la nuit, il allait la passer au mont des Oliviers 38 Et tout le peuple venait à lui de grand matin, dans le Temple, pour l'entendre.

Quatrième Partie 

22 1 Or la fête des Azymes, appelée la Pâque, approchait, 2 et les grands prêtres et les scribes cherchaient le moyen de le supprimer; mais ils craignaient le peuple.

3 Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était du nombre des Douze. 4 Et il s'en alla conférer avec les grands prêtres et les commandants (du Temple) sur le moyen de le leur livrer. 5 Ils furent dans la joie et convinrent de  lui donner de l'argent.

6 Et il se dit d'accord et se mit à chercher une occasion favorable pour le livrer à l'insu de la foule.

7 Vint le jour des Azymes, où l'on devait immoler la pâque. 8 Il envoya Pierre et Jean en leur disant : "Allez faire pour nous les préparatifs de la pâque, que nous puissions la manger".

9 Ils lui dirent : "Où veux-tu que nous fassions les préparatifs"? 10 Il leur dit : "Juste comme vous entrerez dans la ville, vous rencontrerez quelqu'un portant une cruche d'eau : suivez-le dans la maison iù il pénétrera, 11 et vous direz au propriétaire de cette maison : Le Maître te fait dire : Où est la salle, où je pourrai manger la pâque avec mes disciples? 12 Et lui vous montrera une pièce d'en haut, vaste, aménagée : c'est là que vous ferez les préparatifs".

13 Ils s'en allèrent et trouvèrent (tout) comme il le leur avait dit, et ils firent les préparatifs de la pâque.

14 L'heure venue, il prit place à table avec les apôtres, 15 et il leur dit : "J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car, je vous le dis, je ne la MANGERAI PLUS AVANT QU'ELLE AIT SA PLEINE réalisation dans le royaume de Dieu".

17 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et dit : 

"Prenez-la et partagez entre vous. 18 Oui, je vous le dis : Je ne boirai plus désormais du produit de la vigne,

jusqu'à ce que SOIT VENU LE ROYAUME DE DIEU".

19 Il prit ensuite du pain, le rompit après avoir rendu grâces et leur en donna, en disant :

"Ceci est mon corps, donné pour vous.

FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI".

20 ET PAREILLEMENT, après le souper, (il prit) la coupe en disant :

"Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, versé pour vous".

((EVANGILE SELON S. MATTHIEU 26 17 : Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Yechouah et lui dirent : "Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour manger la pâque"? 18 Il leur dit : "Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : le Maître te fait dire : Mon temps est proche. C'est chez toi que je vais faire la pâque avec mes disciples". 19 Les disciples firent ce que Yechouah leur avait commandé, et ils firent les préparatifs de la pâque.

20 Le soir venu, il était à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeait, il dit : "En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer". 22 Profondément attristés, ils se mirent à lui dire chacun : "Serait-ce moi, adonaï"? 23 Il rapondit : "Celui qui a mis la main au plat avec moi, c'est lui qui va me livrer. 24 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré. Il eût mieux valu pour cet homme-là qu'il ne fût pas né". 25 Judas, celui qui allait le livrer, lui dit : "Serait-ce moi, Rabbi? - C'est toi-même qui l'as dit", lui dit-il. 26 Pendant qu'ils mangeait, Yechouah prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples, en disant : "Prenez, mangez : ceci est mon corps". 27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, en disant : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang, de l'alliance, versé pour beaucoup en vue de la rémission des péchés. 29 Je vous le dis : Je ne boirai plus maintenant de ce produit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père". 30 Après avoir dit l'hymne, ils s'en allèrent au mont des Oliviers. ))

 

21 "Mais voici que la main de celui qui va me livrer est avec moi, sur la table. 22 C'est que le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui a été fixé; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré"!

23 Et ils se mirent à se demander entre eux qui allait faire cela. 24 Il surgit même une dispute entre eux : Qui parmi eux, passait pour être le PLUS GRAND? 25 Il leur dit : "Les rois, dans les nations, leur commandent en maîtres, et ceux qui exervent sur elles le pouvoir sont appelés Evergètes. 26 Pour vous, in n'en sera ps ainsi; mais que le plus âgé parmi vous devienne comme le plus jeune, et celui QUI EST CHEF COMME CELUI QUI EST SERVITEUR. 27 Qui, en effet, est le plus grand : celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Or moi, au milieu DE VOUS, JE SUIS COMME CELUI QUI SERT.

28 "Vous êtes, vous, ceux qui m'êtes demeurés fidèles dans mes épreuves; 29 et moi, je vais disposer en votre faveur d'une royauté, tout comme mon Père en a disposé en ma faveur, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume et que vous siégiez sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.

31 "Simon, Simon, Satan a demandé à vous secouer au crible comme du blé; 32 mais moi, j'ai prié POUR TOI afin que ta foi ne défaille pas. ET TOI, une fois remis sur la bonne voie, affermis tes frères".

33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à allaer avec toi et en prison et à la mort". 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies par trois fois nié de me connaître".

35 Et il leur dit : "Quend je vous ai envoyés sans bourse ni besace ni chaussures, avez-vous manqué de quelque chose? - De rien", dirent-ils. 36 Il leur dit : "Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, pareillement la besace aussi, et que CELUI QUI N'A PAS DE GLAIVE VENDE SON MANTEAU POUR EN ACHETER UN. 37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole de l'Ecriture ait en moi sa réalisation : Et il a été compté parmi les malfaiteurs. Aussi bien, ce qui me concerne TOUCHE à SA FIN". 38 Ils lui dirent : "Seigneur, il y a JUSTEMENT DEUX GLAIVES ICI.- CELA SUFFIT", LEUR DIT-IL.

39 Alors il s'en alla pour se rendre, comme de coutume, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.

40 Rendu sur place, il leur dit : "Priez pour n'être pas en butte à l'épreuve", 41 et il s'éloigna à la distance d'un jet de pierre environ. Puis, s'étant mis à genoux, il priait. 42 "Père, disait-il, si tu veux bien, écarte de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne". 

43 Et lui apparut, venant du ciel, UN ANGE QUI LE réconfortait. 33 Alors, en proie à l'ANGOISSE, il priait de façon plus pressante, et sa sueur devaint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. 45 S'étant relevé après avoir prié, il vint vers les disciples qu'il trouva plongés dans le sommeil SOUS L'EFFET DU CHAGRIN. 46 "Pourquoi dormez-vous? leur dit-il. Levez-vous et priez, pour n'être pas en butte à l'épreuve". 47 Il parlait encore quand survint une masse de gens, et le nommé judas, l'un des Douze, les précédait. Il s'approche de Jésus pour lui donner le baiser.

48 Jésus leur dit : "Judas, c'est avec un baiser que tu livrs le Fils de l'homme"! 49 Ceux qui étaient autour de lui,voyant ce qui allait arriver, dirent : "Seigneur, devons)nous frapper avec le glaive"? 50 Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite. 51 Jésus répondit : "Laissez ! Rien de plus"! et, lui touchant l'oreille, il le guérit. 52 Puis, Jésus dit à ceux qui étaint arrivés sur lui, grands prêtres, commandants (du Temple) et Ancciens : "C'est comme contre un brigand que vous vous êtes mis en route, avec des glaives et des bâtons ! 53 Alors que tous les jours j'étais avec vous dans le Temple, vous n'avez pas porté la main sur moi. MAIS VOICI VOTRE HEURE, ET C'EST LE POUVOIR DES TéNèBRES".

54 Après l'avoir arrêté, ils l'emmenèrent et l'introduisirent chez le grand prêtre. Or Pierre suivait de loin. 55 Ils allumèrent du feu au  milieu de la cour et s'assirent autour. Pierre s'assit parmi eux. 56 Une servante, le voyant assis près de la flamme, le dévisagea et dit : "Celui-là  aussi était avec lui". 57 Mais il le nia, disant : "Je ne le connais pas, femme"! 58 Un peu après, un autre, en le voyant  dit : "Toi aussi, tu en es"! Mais Pierre dit : "L'ami, je n'en suis pas". 59 Puis, après un intervalle d'une heure environ, un autre se prit à affirmer : "Sûrement, celui-là aussi était avec lui. Et d'ailleurs, il est Galiléen". 60 Mais Pierre dit : "L'ami, je ne sais pas ce que tu veux dire". Et à l'instant, alors qu'il parlait encore, le coq chanta, 61 et le Seigneur, se retournant, arrêta son regard sur Pierre. Pierre se souvint alors du mot du Seigneur, qui lui avait dit : "Avant que le coq ait chanté aujourd'hui, tu m'auras renieé trois fois", 62 et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.

63 Les hommes qui le gardaient se moquaient de lui et le frappaeint. 64 Lui couvrant (la figure), ils lui demandaient : "Fais le prophète!(Dis-nous) qui t'a battu"? 65 Et ils proféraient contre lui bien d'autres insultes.

66 Quand il fit jour, le conseil des Anciens du peuple, grands prêtres et scribes, se réunit, et ils le traduisirent devant le Sanhédrin.

67 Ils (lui dirent : "si tu es le Messie, dis-le nous". Il leur dit : "Si je vous le dis, vous ne le croirez pas, 68 et si je vous interroge, vous ne répondrez pas. 69 Mais désormais le Fils de l'homme va siéger à la droite de la Puissance de Dieu". 70 Tous dirent : "C'est donc toi qui es le Fils de Dieu"? Il leur répondit : "Vous le dites : je le suis". 71 Ils dirent alors : "Qu'avons-nous encore besoin d'un témoignage? Car nous-mêsmes, nous venons de l'entendre de sa bouche".

((Evangile selon s. Matthieu  26 : 30 3 Après avoir dit l'hymne, ils s'en allèrent au mont des Oliviers. 31 Yechouah leur dit alors : "Vous tous, en cette nuit-ci, vous allez trébucher à mon sujet. Il est écrit, en effet : Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée".

33 Pierre lui dit : "Quand bien même tous chuteraient à cause de toi, moi, je ne chuterai jamais". 34 Yechouah lui dit : "En vérité je te le dis : Cette nuit-ci avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois.- 35 Même si je dois mourir avec toi, lui dit Pierre, je ne te renierai pas". Et tous les disciples dirent de même.

36 Yechouah s'en va alors avec eux , et il dit aux disciples : "Restez ici, tandis que je m'en vais là pour prier". 37 Puis, prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir de la tristesse et de l'angoisse. 38 Alors il leur dit : "Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi". 39 Il fit quelques pas et se jeta face contre terre, priant ainsi "Mon Père, si c'est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non comme je veux, moi, mais comme Tu veux, Toi". 40 Puis il revient vers les disciples qu'il trouve endormis, et il dit à Pierre : "Ainsi vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez afin de n'être pas en butte à l'épreuve : l'esprit, certes, est ardent; mais le corps a des défaillances" 42 Il s'éloigna une seconde fois et pria encore ainsi : "Mon Père, si cette (coupe) ne peut passer sans que je la boive, que Ta Volonté soit faite"!  43 Et revenant, il les trouva encore endormis, -car ils avaient les yeux lourds. 44 Il les laissa et s'en alla encore prier une troisième fois, redisant les mêmes paroles. 45 Il revient alors vers les disciples  et il leur dit : "Vous dormez toujours et vous vous reposez! Maintenant l'heure est venue, où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous ! Allons! Maintenant est arrivé celui qui va me livrer".

47 Il parlait encore, quand vint Judas, l'un des Douze, et avec lui une troupe nombreuse de gens, avec des glaives et des bâtons, envoyés par les grands prêtres et les Anciens du peuple. 48 Or, celui qui allait le livrer leur avait donné ce signe : "Celui à qui je donnerai le baiser, c'est lui : arrêtez-le". 49 Aussitôt, s'avançant vers Yechouah, il dit : "Salut, Rabbi"! et il lui donna le baiser. 50 Yechouah lui dit : "Ami, fais ta besogne"! Alors ils s'avancèrent, portèrent la main sur Yechouah, et se saisirent de lui. 51 A ce moment, un de ceux qui étaient avec Yechouah étendit la main, tira son glaive et, frappant le serviteur du grand prêtre, lui emporta l'oreille. 52 Alors Yechouah leur dit : "Remets ton glaive à sa place, CAR TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE GLAIVE PéRIRONT PAR LE GLAIVE. 

53 Crois-tu que je ne pourrais pas invoquer mon Père, qui me fournirait immédiatement douze légions d'anges et plus? 54 COMMENT ALORS S'ACCOMPLIRAIENT LES ECRITURES, d'après lesquelles IL DOIT EN ÊTRE AINSI"? 55 A ce moment Yechouah dit à la foule : "C'est comme contre un brigant que vous vous êtes mis en route, avec des glaives et des bâtons, pour me prendre. Tous les jours j'enseignais, assis dans le Temple, et vous ne m'avez pas arrêté". 56 Mais tout cela est arrivé AFIN QUE S'ACCOMPLIT CE QU'ONT éCRIT LES PROPHèTES. ALORS TOUS LES DICIPLES L'ABANDONNèRENT ET PRIRENT LA FUITE.

57 Ceux qui s'étaient saisis de Yechouah l'emmenèrent chez le grand prêtre Caïphe, où s'étaient réunis les scribes et les Anciens. 58 Or, Pierre le suivait de loin jusqu'au palais du grand prêtre. Il pénétra à l'intérieur et s'assit aec les gardes pour voir comment cela finirait. 59 Le grand prêtre et tout le Sanhéfrin cherchaient contre Yechouah un faux témoignage pour le faire mettre à mort, 60 et ils n'en trouvèrent pas, bien que de nombreux faux témoins se fussent présentés. Finalement, il s'en présenta deux. 61 "Cet homme, dirent-ils, a déclaré : Je puis détruire le Temple de Dieu et le rebâtir en trois jours". 62 Alors le grand prêtre intervint : "Tu ne réponds rien ! lui dit-il. Qu'est -ce  que ces gens déposent contre toi"? 63 Mais Yechouah gardait le silence. Puis le grand prêtre lui dit : "Je t'adjure de par le Dieu vivant de nous dire si c'est toi qui es le Messie, le fils de Dieu".

64 Yechouah lui dit : "C'est toi-même, qui l'as dit. Mais, je vous le dis, DANS L'AVENIR VOUS VERREZ LE FILS DE L'HOMME siéger à la droite de la Puissance et venir sur les nuées du ciel".

65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : "Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Maintenant vous venez d'entendre le blasphème. 66 Quel est votre sentiment"? Ils répondirent : "Il mérite la mort". 67 Alors ils lui crachèrent à la figure et le souffletèrent. Il y en eut qui lui donnèent des coups, 68 en disant : "Fais le prophète pour nous, Messie (Dis-nous) Qui t'a battu".

69 Quant à Pierre, il se tenait dehors, dans la cour. Une servante l'aborda en disant : "Toi aussi, tu étais avec Yechouah le Galiléen"! 70 Mais il le nia devant tout le monde, disant : "Je ne sais pas ce que tu veux dire". 71 Comme il s'en allait vers le portail, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là :" Celui-là était avec Yechouah de Nazareth"! 72 Et de nouveau il le nia avec serment : "Je ne connais pas cet homme". 73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent de Pierre et lui dirent :" Pour sûr que tu en es, toi aussi ! Et d'ailleurs ton parler te fait reconnaître".

74 Alors il se mit à lancer des imprécations et à JURER : "Je ne connais pas cet homme". Et aussitôt le coq chanta. 75 Pierre se souvint alors de la parole que Yechouah lui avait dite : "Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois", et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.))

 

Suite !!Evangile selon s. Luc 23: 1 ! INDUIRE EN ERREUR ET METTRE LE Désordre dans les Ecritures !! Semer le DOUTE !!