- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- EVANGILE SELON S. MATTHIEU 7/1 ! NOUVELLE ALLIANCE DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH AVEC L'ISRAÏL SPIRITUEL !
EVANGILE SELON S. MATTHIEU 7/1 ! NOUVELLE ALLIANCE DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH AVEC L'ISRAÏL SPIRITUEL !
Matthieu chapitre 7 verset 13-14
"Entrez par la porte étroite : LARGE, EN EFFET EST LA PORTE, ET SACIEUSE EST LA ROUTE QUI mène à la PERDITION.
14 Qu'elle est étroite la PORTE ET qu'elle est resserrée LA ROUTE QUI mène à LA VIE, ET PEU NOMBREUX SONT CEUX QUI LA TROUVENT !
15 "Méfiez-vous des FAUX prophètes qui viennent à vous vêtus de PEAUX DE BREBIS, MAIS QUI , AU DEDANS, SONT DES LOUPS RAVISSEURS. 16 C'est à LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAÎTREZ : cueille-t-on des raisins sur les épines ou des figues sur les chardons? 17 Ainsi tout BON ARBRE DONNE DE BONS FRUITS, TANDIS QUE LE MAUVAIS ARBRE DONNE DE MAUVAIS FRUITS. 18 Un bon arbre NE PEUT PAS PORTER DE MAUVAIS FRUITS, PAS PLUS QU'UN MAUVAIS ARBRE N'EN PEUT PORTER DE BONS.
19 TOUT ARBRE QUI NE DONNE PAS DE BONS FRUITS EST coupé et jeté AU FEU. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 "Ce ne sont pas tous ceux qui me diront :
Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux, MAIS CELUI QUI FERA LA volonté DE MON Père QUI EST DANS LES CIEUX.
22 Beaucoup me diront EN CE JOUR-Là :
Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas par ton nom que nous avons prophétisé, par ton nom que nous avons chassé les démons
et par ton nom que nous avons fait quantité de miracles?
23 ET ALORS JE LEUR déclarerai :
JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS ! ELOIGNEZ-VOUS DE MOI, FAUTEURS d'impiété" !
24 "Quiconque donc entend LES PARROLES QUE JE DIS ET LES MET EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE à UN HOMME sensé qui a bâti SA MAISON SUR LE ROC. 25 La pluie s'est abattue, les torrents sont venus, es vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison qui ne s'est pas écroulée, PARCE QU'ELLE AVAIT été fondée SUR LE ROC. 26 Mais QUICONQUE ENTEND LES PAROLES QUE JE DIS ET NE LES MET PAS EN PRATIQUE SERA SEMBLABLE à UN FOU qui a bâti SA MAISON SUR LE SABLE. 27 La pluie s'est abattue, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués contre cette maison qui s'est écroulée : C'était UN GRAND EFFONDREMENT "!
28 Or, quand Yechouah eut fini de parler, les foules étaient dans l'admiration pour l'enseignement qu'il donnait, car il le faisait en homme qui détient l'autorité, et NON COMME LEURS SCRIBES.
8 1 Quand il descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. 2 Il fut alors abordé par un lépreux qui se prosterna devant lui en disant :
"Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir". 3 Il étendit la main, le toucha et dit : "Je le veux, sois guéri" ! Et aussitôt sa lèpre fut guérie. 4 Yechouah lui dit : "Garde-toi d'en parler à personne; MAIS VA TE MONTRER AU PRÊTRE ET FAIS L'OFFRANDE PRESCRITE PAR MOÏSE :
CE SERA POUR EUX UNE ATTESTATION".
5 Comme il entrait à Capharnaüm, un centurion l'aborda et le supplia : "Seigneur, dit-il, mon serviteur est couché à la maison, paralysé et en proie à de grandes douleurs". 7 Il lui dit : "J'irai moi-même le guérir". 8 Le centurion reprit : "Maître, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, SEULEMENT COMMANDE D'UN MOT, ET MON SRVITEUR SERA guéri.
9 Aussi bien, moi qui suis en sous-ordre, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va! et il va; à un autre : Viens ! et il vient : et à mon serviteur : FAis cela ! et il le fait".
10 En entendant (cela), Yechouah fut dans l'admiration et il dit à ceux qui le suivaient : " Je vous le dis en vérité :
Chez personne en Israïl je n'ai trouvé si grande foi.
11 Je vous le dis :
Beaucoup viendront du levant et du couchant et prendront place
au festin avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux,
alors que les fils du royaume seront refoulés dans les ténèbres du dehors :
là seront les pleurs et le grincement des dents".
13 Et Yechouah dit au centurion : "Va ! Qu'il te soit fait selon ta foi" ! Et le serviteur fut guéri à l'heure même.
14 Etant entré chez Pierre, Yechouah vit sa belle-mère alitée, prise par la fièvre. 15 Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva et se mit à le servir.
16. Le soir venu, ON LUI AMENA quantité de possédés, et D'UN MOT IL CHASSA LES ESPRITS. IL guérit aussi TOUS LES MALADES, AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QUI AVAIT été DIT PAR LE prophète ISAÏE : IL A PRIS NOS infirmités et il a emporté nos maladies.
18 Yechouah, voyant une foule autour de lui, ordonna de passer sur l'autre rive. 19 Un scribe l'aborda et lui dit : "Rabbi, je te suivrai où que tu ailles". 20 Yechouah lui dit : "Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l'homme n'a pas où appuyer sa tête".
21 Un autre d'entre ses disciples lui dit : "Rabbi, permets-moi de m'en aller d'abord et d'enterrer mon père".
22 MAIS YECHOUAH lui dit : "VIENS à MA SUITE ET LAISSE LES MORTS ENTERRER LEURS MORTS".
23 Quand il fut monté en barque, ses disciples l'y suivirent. 24 Mais la mer devint très agitée, au point que les vagues passaient par dessus la barque. Lui cependant dormait. 25 Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant : "Rabbi, au secours ! Nous sommes perdus"! 26 Et il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi"! Alors il se dressa, lança UN ORDRE impératif AUX VENTS ET à la MER, ET IL SE FIT UN GRAND CALME. 27 Les gens furent dans l'admiration et dirent : "Quel est donc celui-là, que même les vents et la mer lui obéissent"?
28 Comme il arrivait sur l'autre rive, au pays des Gadaréniens, vinrent à SA RENCONTRE DEUX démoniaques QUI SORTAIENT DES TOMBEAUX. Ils étaient si méchants QUE PERSONNE NE POUVAIT PASSER PAR CE CHEMIN. 29 Et EUX DE s'écrier : "LAISSE-NOUS TRANQUILLES, fils de Yahweh ! ES-TU VENU ICI POUR NOUS TOURMENTER AVANT L'HEURE"? 30 Or, il y avait à quelque distance un fort troupeau de porcs en train de paître. 31 Les démons SE MIRENT à LE SUPPLIER, DISANT : "Si tu nous chasses, expédie-nous dans ce troupeau de porcs. - 32 allez"! leur dit-il. Ils sortirent et passèrent dans les porcs. Et voilà que LE TROUPEAU ENTIER dévala par les pentes vers la mer et périt dans les eaux. 33 Les gardiens prirent la fuite, s'en allèrent dans la ville et y racontèrent tout, y compris l'AFFAIRE DES démoniaques. 34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Yechouah, et quand ils le virent, ils le supplièrent de QUITTER LEUR TERRITOIRE.
9 1 Il monta en barque, traversa et vint dans sa propre ville. 2 On vint lui présenter unparalytique allongé sur un lit. Voyant leur foi, Yechouah dit au paralytique : "Confiance, mon fils ! TES péchés TE SONT REMIS". 3 Là-dessus, quelques scribes se dirent en eux-mêmes : "Cet HOMME blasphème"! 4 Et Yechouah qui pénétrait leurs pensées leur dit : "Pourquoi pensez-vous à mal intérieurement ? 5 Quel est, en effet, le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis? ou de dire: lève-toi et marche? MAIS POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE LE FILS DE L'HOMME A , SUR LA TERRE, LE POUVOIR DE REMETTRE les péchés : Lève-toi, dit-il alors au paralytique, prends ton lit et va-t'en chez toi". 7 Il se dressa et s'en alla chez lui. 8 A Cette vue, les foules furent prises de crainte et glorifièrent YAHWEH QUI AVAIT donné UN PAREIL POUVOIR AUX HOMMES.
9 Comme il passait plus loin, Yechouah vit quelqu'un, du nom de Matthieu, qui se tenait au bureau de la douane. "Viens à ma suite" ! lui dit-il. Il se leva et le suivit. 10 Alors qu'il était à table chez lui, il se trouva que beaucoup de publicains et de pécheurs s'en vinrent aussi prendre place avec Yechouah et ses disciples. 11 Ce que voyant, LES PHARISIENS DIRENT à SES DISCIPLES : "Comment votre rabbi peut-il manger avec les publicains et les pécheurs"? 12 Il entendit et dit : "CE NE SONT PAS LES GENS SOLIDES QUI ONT BESOIN du médecin, MAIS LES MAL PORTANTS. 13 Allez apprendre ce que signifie : C'EST LA miséricorde QUE J'AIME ET NON LE SACRIFICE. NON, JE NE SUIS PAS VENU APPELER LES JUSTES, MAIS les pécheurs".
14 Les disciples de Jean virent alors à lui et lui dirent : "Pourquoi jeûnonsnous (souvent), nous et les Pharisients, alors que tes disciples NE LE FONT PAS"?
15 Yechouah leur dit : "Est-ce que les garçons d'honneur peuvent s'affliger tant QUE LE marié EST AVEC EUX? MAIS IL VIENDRA DES JOURS Où le marié LEUR SERA enlevé, ET ALORS ILS JEÛNERONT".
16 "Personne ne met une pièce d'étoffe écrue sur un vieux vêtement, car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure devient pire.
17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais LE VIN NOUVEAU SE MET DANS DES OUTRES NEUVES, et LES DEUX SE CONSERVENT".
18 Comme, il leur disait cela, un NOTABLE L'ABORDA, SE PROSTERNA DEVANT LUI ET DIT : "Ma fille vient de MOURIR; MAIS VIENS POSER LA MAIN SUR ELLE, ET ELLE REPRENDRA VIE". 19 Yechouah se leva et le suivit ainsi que ses disciples.
20 Alors une femme, qui avait un flux de sang depuis douze ans, s'approcha par derrière et toucha LA HOUPPE DE SON VÊTEMENT. 21 Car elle se disait en elle-même : " Si seulement JE TOUCHE SON VÊTEMENT, JE SERAI guérie". 22 Yechouah se retourna, la vit et dit : "Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée ". Et à l'heure même la femme fut guérie.
23 Arrivé CHEZ LE NOTABLE, YECHOUAH VIT LES JOUEURS DE FLÛTE ET UNE FOULE QUI FAISAIT GRAND BRUIT. 24 "Retirez-vous ! leur dit-il, CAR LA FILLETTE N'EST PAS MORTE : ELLE DORT". ET ON RIAIT DE LUI. 25 Quand la foule eut été expulsée, il entra et prit par la main la fillette qui se leva. 26 Et le BRUIT DE LA CHOSE SE COLPORTA DANS TOUT CE PAYS-Là.
27 Comme Yechouah passait plus loin, deux aveugles le suivirent en criant : "Aie pitié de nous, fils de David" ! 28 Quand il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui. Yechouah leur dit : "Croyezvous que je puisse faire cela"? Eux de dire : "Oui, Rabbi"! 29 Alors il leur toucha les yeux en disant : "QU'IL VOUS SOIT FAIT SUIVANT VOTRE FOI"! 30 Leurs yeux s'ouvrirent et Yechouah leur dit sur un ton sévère : "Faites en sorte que personne ne le sache" ! 31 Mais eux, une fois sortis, parlèrent de lui dans tout ce pays-là.
32 Ils s'en allaient, quand on lui amena un muet QUI était possédé DU démon. 33 UNE FOIS LE démon chassé, LE MUET PARLA. Les foules furent prises d'admiration et dirent : "On n'a jamais rien vu de pareil en Israïl"! 34 Mais les Pharisiens disaient : "C'EST PAR LE CHEF DES démons QU'IL CHASSE LES démons".
35 Yechouah circulait par toutes le villes et les bourgades, enseignant dans les synagogues, proclamant le Bon message du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Or, au spectacle de ces foules, il fut pris de compassion pour elles, parce qu'elles étaient harassées et abattues, COMME DES BREBIS SANS BERGER.
Il dit alors à ses disciples : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre. 38 PRIEZ DONC LE MAÎTRE DE LA MOISSON D'ENVOYER DES OUVRIERS POUR SA MOISSON".
(Toutes les règles de vie que Yahweh IL Shaddaï Al Ilah demande à ses enfants,
ils doivent les choisir, les vouloir et les maintenir).
10 1 Ayant fait venir ses douze disciples, IL LEUR DONNA LE POUVOIR DE CHASSER LES ESPRITS IMPURS ET DE guérir TOUTE MALADIE ET TOUTE infirmité.
2 Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon dit Pierre, et André son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; Simon le Zélote et Judas Iscariote, qui fut celui qui le livra. 5 Ce furent ces douze que Yechouah envoya en mission, leur donnant les INSTRUCTIONS SUIVANTES :
"NE VOUS EN ALLEZ PAS DU côté DES PAÏENS ET N'ENTREZ PAS DANS UNE VILLE DES SAMARITAINS. 6 DIRIGEZ-VOUS PLUTÔT VERS LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D'ISRAÏL. 7 CHEMIN FAISANT, PROCLAMEZ QUE LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE.8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, CHASSEZ les démons : VOUS AVEZ reçu GRATIS, DONNEZ GRATIS. 9 NE VOUS PROCUREZ NI OR, NI ARGENT, NI MENUE MONNAIE POUR VOS CEINTURES, NI BESACE POUR LA ROUTE, NI DEUX TUNIQUES, NI CHAUSSURES, NI BÂTON, CAR L'OUVRIER A DROIT à SA NOURRITURE. 11 EN QUELQUE BOURG QUE VOUS ENTRIEZ, enquérez-vous de QUI EST DIGNE ET DEMEUREZ-Y jusqu'à VOTRE départ. 12 EN ENTRANT DANS LA MAISON, SALUEZ-LA; ET SI CETTE MAISON EN EST DIGNE, QUE VOTRE PAIX AILLE SUR ELLE; MAIS, SI ELLE N'EN EST PAS DIGNE, QUE VOTRE PAIX REVIENNE VERS VOUS.
14 QUE SI L'ON NE VOUS reçoit pas
OU SI L'ON N'écoute PAS CE QUE VOUS DIREZ,
SORTEZ DE CETTE MAISON OU DE CETTE VILLE, ET SECOUEZ LA poussière DE VOS PIEDS.
15 EN vérité JE VOUS LE DIS : ON SERA MOINS DUR, AU JOUR DU JUGEMENT, POUR LE PAYS DE SODOME ET DE GOMORRHE QUE POUR CETTE VILLE-Là.
(Ici, Yechouah parlait de toutes les personnes qui s'en vont évangéliser dans les villes et pays étrangers. Vous pouvez constatez que Yechouah leur demande de respecter le libre choix de chacun d'accepter ou non de recevoir la Bonne Nouvelle.
Donc, ne pas utiliser la force pour les persuader, mais d'accepter qu'ils ne veulent pas entendre, et de s'éloigner sans rien dire.
Vous de même, si des personnes ne veulent rien entendre, ne les obliger pas, ne leur dites rien de mal, allez-vous en !)
Matthieu chapitre 1O verset 16-27
"JE VOUS ENVOIE COMME DES BREBIS AU MILIEU DES LOUPS.
SOYEZ DONC PRUDENTS COMME DES SERPENTS ET INNOCENTS COMME DES COLOMBES.
17 TENEZ-VOUS SUR VOS GARDES, CAR LES GENS VOUS LIVRERONT AUX sanhédrins
ET VOUS FERONT FOUETTER DANS LEURS SYNAGOGUES;
VOUS SEREZ menés DEVANT DES GOUVERNEURS ET DES ROIS à CAUSE DE MOI,
POUR RENDRE témoignage DEVANT EUX ET DEVANT LES PAÏENS.
19 Quand on vous livrera, ne vous préoccupez NI DE la manière DONT VOUS PARLEREZ, NI DE CE QUE VOUS DIREZ :
ce que vous devrez dire VOUS SERA suggéré AU MOMENT même,
CAR CE N'EST PAS VOUS QUI PARLEREZ, C'EST L'ESPRIT DE VOTRE Père QUI PARLERA PAR VOUS.
21 Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant, et les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 22 Vous serez haïs de tous à cause de moi; MAIS CELUI QUI TIENDRA FERME JUSQU'AU BOUT, CELUI-Là SERA sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans UNE VILLE, FUYEZ DANS UNE AUTRE.
EN vérité JE VOUS LE DIS : vous n'en aurez pas fini AVEC LES VILLES D'ISRAÏL AVANT QUE SOIT VENU LE FILS DE L'HOMME.
24 " Il n'est pas disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit, ni de serviteur qui soit au-dessus de son maître. 25 C'est ASSEZ POUR L'élève d'ÊTRE COMME CELUI QUI L'INSTRUIT ET pour le serviteur d'être comme son maître. Si on a appelé le maître de masion Béelzéboul, que sera-ce pour les gens de sa maison ! 26 Ne les craignez donc pas, car IL N'EST RIEN DE voilé QUI NE DOIVE ÊTRE dévoilé, RIEN DE SECRET QUI NE DOIVE ÊTRE CONNU.
27 CE QUE JE VOUS DIS EN CACHETTE, DITES-LE AU GRAND JOUR, ET CE QUE VOUS ENTENDEZ à l'OREILLE, PUBLIEZ-LE SUR LES TOITS.
28 NE CRAIGNEZ PAS NON PLUS CEUX QUI TUENT LE CORPS, MAIS NE PEUVENT PAS TUER L'ÊTRE;
CRAIGNEZ PLUTÔT CELUI QUI PEUT FAIRE périr l'être et le corps dans la géhenne.
29 "Est-ce que deux moineaux ne se vendent pas un as? Pourtant, pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans (la permission de ) votre Père.
30 Quant à vous, même les vheveux de votre tête sont tous comptés.
31 NE CRAIGNEZ DONC PAS : vous valez, vous, pllus que la masse des moineaux.
(Quand Yechouah vous dit d'être prudent comme les serpents et innocents comme les colombes.
Il vous faut être prudent avant de vous engager verbalement, et de vous lier aux agissements de certains, car ce sont des loups. Il vous recommande d'être vigilant, donc de discerner les situations, pour éviter que l'on vous nuise, et en même temps d'être lumineux de la parole divine.
Mais si vous prenez la peine de méditer la nourriture qui vous est donnée dans les proverbes, vous saurez vous diriger.
Il vous demande d'être fort, d'oser dire la vérité et certainement pas d'avoir peur de la dire, un enfant de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah est un serviteur de Yahweh Il Shaddaï Al Ilah. Yechouah est notre exemple, et si certains ont mal traité Yechouah, n'ayez pas peur si on vous maltraite, et Yahweh Il Shaddaï Al Ilah vous donnera les réponses, les arguments divins pour combattre le mal, et dans certaines situations, ne vous exposez pas inutilement, parfois il est préférable de fuir la cruauté, et l'intolérance, c'est pour cela qu'Il vous dit : fuyez ! donc ne vous mettez pas en danger !
Et n'ayez pas peur quand certains vous disent que vous êtes démonisés, car à Yechouah aussi ils l'ont traité de la sorte.)
(Bas de page Bible Crampon : 18. Un notable ou un chef : d'parès Mc et Lc il s'agit de Jaïre qui était chef de synagogue.
20 La houppe : touffe de fils de laine que la Loi prescrivait d'avoir aux coins du vêtement.
22. Fut guérie, litt. fut sauvée.10.2-4 Quatre listes donnent les noms des Douze. André et Philippe sont les seuls apôtres à avoir des noms grecs.- 17. Les sanhédrins : tribunaux juifs locaux.
22 A cause de moi : litt. à cause de mon nom.
25 Béelzéboul, litt. Seigneur-Mouche : un des noms donnés par les Juifs au chef des démons.
29 As : petite pièce de monnaie romaine qui avait cours en Palestine.
14 Ilie, dans la croyance juive, devait apparaître avant la venue du Messie.
23 Le mot grec Hadès (les Enfers), comme le mot hébreu chéol, désignait le lieu souterrain où séjournaient les morts. 30 Les doctuers juifs vantaient les avantages et la douceur du joug de la Loi. 12.4 Dans la maison de Yahweh : dans la tente qui abritait l'arche à Nobé.)
Matthieu chapitre 10 verset 32-33