Créer un site internet

PAUL AUX GALATES 1 :1 ! PAUL est resté avec CEPHAS ! DISPUTE AVEC CEPHAS !LA FOI AU CHRIST OU LES OEUVRES DE LA LOI DE MOÏSE! LES STIGMATES ?

1 Paul, apôtre, non de par les hommes, ni par un homme, mais par Jésus-CHRIST ET DIEU le Père qui l'a ressuscité des morts, 2 ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux églises de GALATIE.

3 A vous grâce et paix, de par DIEU notre Père et de par la Seigneur Jésus-Christ, 4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher à la perversité du monde présent selon la volonté de NOTRE DIEU ET Père, 5 à lui soit la gloire pour les siècles des siècles! Amen. 

6 Je m'étonne que si vite vous abandonniez celui qui vous a appelés par la grâce du CHRIST POUR PASSER à UN AUTRE EVANGILE. 7 CE N'EN EST PAS UN AUTRE; il y a seulement des gens qui vous troublent et QUI VEULENT BOULEVERSER L'EVANGILE DU CHRIST. µ

8 Eh bien! SI JAMAIS QUELQU'UN, FÛT-CE NOUS-MÊME, FÛT-CE UN ANGE VENU DU CIEL, VOUS PRÊCHAIT UN EVANGILE AUTRE QUE CELUI QUE NOUS VOUS AVONS PRÊCHé, QU'IL SOIT ANATHèME ! 9 Nous l'avons déjà dit, je le redis à cette heure : si quelqu'un prêche un EVANGILE AUTRE QUE CELUI QUE VOUS avez reçu, qu'il soit anathème !

10 A CETTE HEURE, EST-CE DONC LA FAVEUR DES HOMMES OU CELLE DE DIEU QUE JE VEUX GAGNER ? Est-ce aux hommes que je cherche à plaire? Si j'en étais encore à plaire aux hommes, JE NE SERAIS PAS UN SERVITEUR DU CHRIST.

11 Sachez-le donc, frères,

l'EVANGILE que je vous ai prêché NE DOIT RIEN à L'HOMME.

12 Ce n'est pas non plus de l'homme que je l'ai reçu ou appris :

c'est Jésus-CHRIST qui me l'a révélé.

13 Vous avez bien entendu parler de ma conduite de jadis dans la judaïsme :

comment je persécutais sans mesure l'Eglise DE DIEU et la RUINAIS;

14 comment je surpassais dans le judaïsme la plupart de mes frères de race de mon âge,

plus zélé QUE PERSONNE DANS LES TRADITIONS de mes pères.

15 Mais quand il plut à celui qui m'avait mis à part dès LE SEIN MATERNEL et appelé par sa grâce 16 de révéler EN MOI son Fils pour que je le prêche AU MILIEU DES GENTILS,

aussitôt, sans consulter qui que ce fût, 17 sans monter à Jérusalem

VERS CEUX qui avaient été apôtres AVANT MOI,

je partis pour l'ARABIE, puis je revins encore à DAMAS.

18 Ensuite, au bout de trois ans,

je montai à JERUSALEM pour faire la connaissance de Céphas (Pierre),

et je restai quinze jours près de lui;

19 toutefois JE NE VIS AUCUN AUTRE DES APÔTRES, MAIS SEULEMENT JACQUES, le frère du Seigneur.

20 Ce que je vous écrits là, (je le dis) DEVANT DIEU, n'est pas UN MENSONGE. 21 Ensuite j'allai dans les régions de SYRIE et de CILICIE.

22 J'étais d'ailleurs inconnu personnellement des églises chrétiennes de Judée;

  23 elles avaient seulement entendu dire  : Celui qui jadis nous persécutait, le voilà qui maintenant prêche la foi qu'il ruinait jadis; 24 et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

2 1 ENSUITE, au bout de QUATORZE ANS, je montai de nouveau A JERUSALEM avec Barnabé; j'avais pris Tite avec moi. 2 J'(y) montai à la suite d'une révélation. Je leur EXPOSAI L'EVANGILE que je prêche au milieu DES GENTISL; (je le fis) séparément pour les notables, pour NE PAS RISQUER DE COURIR OU D'AVOIR COURU EN VAIN.  

3 Eh bien !  pas même Tite, qui était avec moi, NE FUT CONTRAINT DE SE FAIRE CIRCONCIRE, BIEN QU'IL FUT GREC.

4 (C'était) à cause des intrus, des faux frères qi s'étaient glissés pour épier

cette liberté QUE NOUS possédions DANS LE CHRIST Jésus, AFIN DE NOUS RéDUIRE EN ESCLAVAGE.

5 A ceux-là, fût-ce un instant, nous ne fîmes aucune concession, afin DE MAINTENIR pour vous la vérité de l'EVANGILE.

6 Quant à ceux qu'on tenait pour notables, - ce qu'ils pouvaient bien être m'est indifférent, DIEU ne fait acception de personne, - les notables, dis-je, ne m'imposèrent rein du tout.

7 Bien au contraire, voyant que l'évangélisation DES INCIRCONCIS m'était confiée, COMME à PIERRE CELLE DES CIRCONCIS, -

8 CAR CELUI DONT L'ACTION A FAIT DE PIERRE, L'APÔTRE DES CIRCONCIS A FAIT AUSSI DE MOI (l'apôtre) DES GENTILS;-

9 et reconnaissant la grâce qui m'avait été donnée, JACQUES, CEPHAS (PIERRE) ET JEAN, réputés LES COLONNES, nous donnèrent

la main droite, à moi et à Barnabé, en signe d'union :

NOUS SERIONS POUR LES GENTILS, EUX POUR LES CIRCONCIS.

10 Nous devions seulement nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi bien j'ai eu à coeur de faire.

11 MAIS QUAND CEPHAS vint à ANTIOCHE,

je lui résistai en face parce qu'il se trouvait avoir tort.

12 En effet, avant que certains fussent venus de la part de JACQUES, IL MANGEAIT AVEC LES GENTILS. MAIS, quand ils furent venus, il se déroba et SE TINT à l'écart PAR PEUR DES CIRCONCIS. 13 Les AUTRES JUIFS AUSSI FIRENT LES HYPOCRITES AVEC LUI, si bien que Barnabé lui-même se laissa gagner par leur hypocrisie. 14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit PAR RAPPORT à la vérité de l'EVANGILE, JE DIS à CEPHAS (PIERRE) DEVANT TOUT LE MONDE : "Si toi qui es juif, tu vis en Gentil et non en juif, comment peux-tu bien  FORCER LES GENTILS à VIVRE à LA JUIVE.

15 Nous sommes des Juifs de naissance, nous autres, et non de ces pécheurs de GENTILS.  16 Cependant, sachant bien que l'homme n'est pas justifié par les OEUVRES DE LA LOI, MAIS SEULEMENT PAR LA FOI AU CHRIST Jésus, NOUS AVONS CRU, NOUS AUSSI, AU CHRIST Jésus, pour  être justifiés par LA FOI AU CHRIST ET NON PAR LES OEUVRES DE LA LOI, car personne ne saurait être justifié PAR LES OEUVRES DE LA LOI.

 17 Mais si, recherchant la justification dans le CHRIST, il se trouvait que nous fussions nous aussi, des pécheurs, LE CHRIST, SERAIT-IL DONC AU SERVICE du péché? Non certes ! 18 Car si je rebâtis ce que j'ai détruit, je me constitue transgresseur.

19 Pour moi, en effet, c'est bien par la LOI QUE JE SUIS MORT à LA LOI, AFIN DE VIVRE POUR DIEU. Je suis crucifié avec LE CHRIST : 20 ce n'est plus moi qui VIS, C'EST LE CHRIST QUI VIT EN MOI.

SI je vis actuellement en la chair, j'(y) VIS EN LA FOI AU Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. 21 Je ne supprime pas la grâce DE DIEU.

Mais si la JUSTICE (s'obtient) PAR LA LOI, C'EST DONC QUE LE CHRIST EST MORT POUR RIEN.

3 1Pauvres fous de GALATES, qui vous a ensorcelés, vous qui avez eu sous les yeux l'IMAGE DE Jésus-CHRIST que je veuille apprendre de vous : est-ce pour les OEUVRES DE LA LOI QUE VOUS AVEZ reçu L'ESPRIT, ou pour votre assentiment à la foi? 3 Etes-vous donc si fous?

Débuter par L'ESPRIT et maintenant FINIR PAR LA CHAIR ! 4 De pareilles expériences pour rien? Si vraiment c'était pour rien !

5 Celui donc qui VOUS DISPENSE L'ESPRIT et qui opère DES MIRACLES PARMI VOUS, (le fait-il) POUR LES OEUVRES DE LA LOI ou pour votre assentiment à la FOI? 6 C'est ainsi qu'ABRAHAM eut foi en DIEU et ce lui fut imputé à Justice.

7 Comprenez-le donc : ceux-là sont fils d'Abraham qui sont hommes DE FOI. 8 Aussi l'ECRITURE, prévoyant que DIEU justifierait LES GENTILS PAR LA FOI, a-t-elle prédit à Abraham cette BONNE NOUVELLE : Toutes les nations seront bénies en toi. 9 Ainsi ce sont les hommes de FOI qui sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Quant à ceux qui SONT POUR LES OEUVRES DE LA LOI, ils sont TOUS sous le coup de la malédiction, car il est écrit :

Maudit soit quiconque ne s'en tient pas fidèlement à tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi pour le mettre en pratique. 11 Et que par la Loi nul ne soit justifié DEVANT DIEU, c'est chose manifeste, car qui est juste par la foi vivra. 

12 Or, la LOI n'a pas son principe dans la FOI, au contraire : Celui qui mettra cela en pratique en vivra. 1

3 LE CHRIST NOUS A RACHETéS de la malédiction DE LA LOI en devenant pour nous malédiction, car il est écrit :

Maudit quiconque est suspendu au gibet.

14 (Cela) pour que, en Jésus-Christ, la bénédiction (donnée) à Abraham passât AUX GENTILS,

et qu'ainsi nous reçussions, grâce à LA FOI, L'ESPRIT PROMIS.

15 Rères, une comparaison d'ordre humain : Quand une disposition a été prise en bonne et due forme, ne fût-ce que par un homme, personne ne l'annule ni y ajoute. 16 Or, c'est à ABRAHAM que LES PROMESSES onté été faites et à sa DESCENDANCE. On ne dit pas : "et à ses descendants" comme pour plusieurs, mais comme pour un seul : "et à ta descendance", QUI EST LE CHRIST. 17 Je le dis : une disposition déjà prise en bonne et due forme PAR DIEU, LA LOI, venue quatre cent trente ans plus tard, ne va pas la rendre INVALIDE ET RUINER AINSI LA PROMESSE. 18 Si, en effet, l'héritage venait DE LA LOI, ce ne serait plus DE LA PROMESSE. OR, c'est par PROMESSE QUE  DIEU a accordé sa faveur à Abraham.

19 Qu'est-ce DONC QUE LA LOI? Elle a été ajoutée pour qu'il y eût des TRANSGRESSIONS JUSQU'à CE QUE VÎNT LA DESCENDANCE, à qui était destinée LA PROMESSE.

Elle a été édictée par le ministère DES ANGES avec le CONCOURS D'un intermédiaire.

20 Or, quand on est seul, il n'y a pas d'intermédiaire, ET DIEU EST SEUL.

21 La LOI irait-elle contre LES PROMESSES DIVINES? NON certes. Si la LOI qui a été donnée avait pu procurer LA VIE, LA JUTICE VIENDRAIT VRAIMENT DE LA LOI.  22 Mais l'ECRITURE a tout enfermé sous la domination du péché pour que, PAR LA FOI EN Jésus-CHRIST, LE DON DE LA PROMESSE fût pour les croyants.

23 Avant que vînt la foi, nous étions sous la garde DE LA LOI, enfermés, pour y attendre la révélation de LA FOI. 24 C'est ainsi que la LOI  a été pour nous un pédagogue pour MENER AU CHRIST, afin que nous fussions justifiés PAR LA FOI.

25 Mais , la FOI VENUE, nous ne sommes plus sous l'autorité d'un pédagogue. 26 Tous, en effet, vous êtes fils de DIEU PAR LA FOI AU CHRIST Jésus, 27 car vous TOUS qui avez été baptisés DANS LE CHRIST, VOUS AVEZ REVÊTU LE CHRIST. 28 Plus de juif ni de grec; plus d'esclave ni d'homme libre; plus d'homme ni de femme : vous tous, en effet, VOUS NE FAITES QU'UN DANS LE CHRIST Jésus.

29 Mais si vous appartenez AU CHRIST, vous êtes donc descendance d'Abraham, héritiers aux termes de la promesse.

4 1 Or, je le dis, aussi longtemps que l'héritier est en bas âge, il ne se distingue en rien de l'esclave, bien qu'il soit le maître de tout; 2 il est sous (l'autorité) de tuteurs et d'intendants jusqu'au temps fixé par la père. 3 AINSI de nous : quand nous étions en bas âge, nous étions asservis aux élément su monde. 4 Mais, quand les temps furent accomplis, DIEU ENVOYA SON FILS, né d'une femme, né SOUS LA LOI, 5 pour racheter ceux qui étaient SOUS LA LOI, afin que nous recevions la qualité de fils.

6 La preuve que vous êtes des fils, c'est QUE DIEU a envoyé EN NOS COEURS L'ESPRIT  de son Fils, qui crie : Abba, Père!

7 Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu es fils, tu es héritier DE PAR DIEU.

8  Au temps, il est vrai, où vous ne connaissiez pas DIEU, vous avez été esclaves de dieux qui, de leur nature, ne le sont pas. 9 Mais maintenant que vous avez connu DIEU ou, plutôt, que vous avez été connus DE DIEU, comment pouvez-vous retourner à ces éléments faibles et misérables dont vous voulez  de nouveau être les esclaves ? 10 Vous observez les jours, les mois, les saisons, les années! 11 Vous me faites peur : JE CRAINS d'AVOIR peiné EN VAIN POUR VOUS.

12 Devenez comme moi, puisque moi-même (j'étais devenu) comme vous : frères, je vous en prie. Vous ne m'avez fait aucun tort.

13 Vous le savez, c'est à cause d'une infirmité du corps que je vous ai annoncé l'EVANGILE pour la première fois; 14 et pour mon corps, qui vous était une épreuve, vous n'avez eu ni dédain ni dégoût; loin de l'à : vous m'avez reçu comme un ange de DIEU, comme le Christ-Jésus.

15 Qu'en est-il de ce bonheur qui était le vôtre? Car je vous en rends le témoignage : s'il eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me  les donner. 16 Se peut-il que je sois devenu VOTRE ENNEMI POUR VOUS AVOIR DIT la vérité?

17 L'affection qu'on vous témoigne n'est pas bonne : ce qu'on veut, c'est vous séparer (de nous) pour gagner votre affection. 18 Il est bien d'être l'objet d'une affection quand elle est bonne, que c'est pour toujours et non seulement pour le temps où je suis près de vous.

19 Mes enfants, pour QUI J'ENDURE ENCORE UNE FOIS, jusqu'à ce que LE CHRIST soit formé EN VOUS, les DOULEURS DE L'ENFANTEMENT, 20 oh ! que ne puis-je être auprès de vous en ce moment et prendre un autre ton, car je suis bien perplexe à votre sujet !

21 Dites-moi, VOUS QUI VOULEZ ÊTRE SOUS LA LOI, ne l'entendez-vous pas, LA LOI? 23 Il est écrit , en effet, qu'Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut l'enfant de la chair, celui de la femme libre l'enfant de la promesse. 24 TOUT CELA EST allégorique, car ces (femms) sont les deux alliances : l'une, celle du mont Sinaî, enfante pour l'esclavage, c'est Agar; - 25 or, le mont Sinaï est une montagne d'Arabie; - elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est bien esclave ainsi que ses enfants.

26 Par contre, la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre mère, 27 car il est écrit : Réjouis-toi sérile, toi qui n'enfants pas; éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas leurs douleurs; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a un mari.

28 Quant à vous, frères, vous êtes, à la manière d'Isaac, enfants de la promesse; 29 mais tout comme alors l'enfant de la chair persécutait l'enfant de l'esprit, ainsi (en est-il) encore aujourd'hui.

30 Cependant, que dit l'ECRITURE? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave ne doit pas hériter avec le fils de la femme libre.

31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants d'une esclave, nous sommes enfants de la femme libre.

5 1 C'est pour que nous soyons libre QUE LE CHRIST nous a libérés. Tenez donc ferme et n'allez pas VOUS REMETTRE SOUS LE JOUG DE L'ESCLAVAGE. 

2 Voici que moi, PAUL, je vous le dix : si vous vous faites circoncire, LE CHRIST NE VOUS SERVIRA DE RIEN. 3 Je l'atteste une fois de plus pour quiconque se fait circoncire : IL EST TENU à LA LOI EN ENTIER. 4 Vous avez rompu AVEC LE CHRIST, vous qui demandez la justificaiton à LA LOI : vous avez été déchus de la grâce.

5 Pour nous, c'est par l'esprit que  nous attendons de LA FOI la justice espérée. 6 Car, dans le CHRIST Jésus, NI CIRCONCISION NI INCIRCONCSION NE COMPTENT, MAIS LA FOI AGISSANT par la charité.

7 Vous couriez si bien ! Qui vous a arrêtés dans votre obéissance  à la vérité? 8 Ce n'est pas Celui qui vous appelle qui vous en a persuadés? 9 Une once de levain FAIT LEVER TOUTE LA PÂTE. 10 J'en ai bien la conviction dans le Seigneur à votre égard : vous n'aurez pas un autre sentiment. Quant à celui qui vous jette dans le trouble, il en portera la peine, quel qu'il soit.

11 POur moi, frères, si je prêche ENCORE LA CIRCONCISION, pourquoi suis-je encore persécuté? C'en est donc fait DU SCANDALE DE LA CROIX ! 12 Ah ! que ne vont-ils jusqu'à la MUTILATION, ceux qui vous bouleversent !

13 Pour vous, c'est bien à la liberté que vous avez été appelés, frères. Seulement, que la liberté ne soit pas pour la chair une occasion (de se satisfaire). Bien plutôt, faites-vous par la charité les serviteurs les uns des autres.

14 Toute LA LOI, en effet, TIENT PLEINEMENT EN CETTE SEULE PAROLE : TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, craignez de vous entre-détruire.

16 Je le dis : laissez-vous conduire par l'esprit et vous ne donnerez pas satisfaction aux convoitises de la chair. 17 Oui, par ses désirs de la chair va contre l'esprit, par les siens l'esprit contre la chair : entre les deux c'est l'opposition, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si c'est l'esprit qui vous conduit, vous n'êtes PAS SOUS LA LOI.

19 Elles sont bien connues les oeuvres de la chair : ce sont fornication, impureté, libertinage, 20 idolâtrie, maléfices, inimitiés, discorde, envie, emportements, cabales, dissensions, factions, 21 jalousies, beuveries, orgies et (autres) choses semblables. Je vous en préviens comme déjà je vous en ai prévenus : ceux qui font de pareilles choses ne posséderont pas LE ROYAUME DE DIEU. 22 Ce que produit l'esprit, c'est charité, joie, paix, longanimité, mansuétude, bonté, fidélisté, 23 douceur, tempérance : contre de pareilles choses il n'y a pas de LOI. 24 Ceux qui appartiennent au CHRIST Jésus ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises. 

25 Si nous vivons par l'esprit, que notre conduite soit inspirée par l'esprit. 26 N'ayons pas de vaine gloire entre nous, pas de provocation; entre nous, pas de jalousie.

6 1 Frères, lors même que quelqu'un serait pris en fuite, vous les spirituels, redressez-le dans un esprit de douceur; et prends garde à toi : toi aussi, tu peux être tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres : par là vous accomplissez la LOI DU CHRIST.

3 Se croire quelque chose, alors qu'on n'est rien, c'es s'abuser soi-même.

4 Que chacun examine ses propres oeuvres : alors il pourra se glorifier pour lui seul, non pour autrui, 5 car chacun doit porter sa propre charge.

6 Que celui qu'on instruit de la Parole donne de tous ses biens à celui qui l'instruit.

7 Ne vous y trompez pas : ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. Ce qu'on sème, c'est aussi ce qu'on récolte. 8 Ainsi qui sème pour sa chair, de la chair récolte la corruption; qui sème pour l'esprit, de l'esprit récolte la vie éternelle. 9 Ne nous décourageons pas de faire le bien, car nous récolterons EN TEMPS VOULU, si nous ne nous relâchons pas.

10 Donc, pendant que nous en avons le temps, faisons le bien à l'égard de tous, principalement envers ceux qui partagent notre foi.

11 Voyez en quels gros caractères je vous écris de ma propre main.

12 Tous ceux qui veulent se faire bien voir dans l'ordre de la chair, ce sont eux qui vous contraignent à VOUS FAIRE CIRCONCIRE, à seule fin de n'être pas persécutés POUR LA CROIX DU CHRIST.

13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent pas LA LOI; s'ils veulent que vous vous fassiez circoncire, c'est pour avoir en votre chair un motif de se glorifier. 14 Pour moi, puissé-je ne pas me glorifier d'autre chose QUE DE LA CROIX DE NOTRE SEIGNEUR Jésus -CHRIST! Par ELLE le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. 15 Non, la circoncision n'est rien, l'incirconcision non plus, ce qui compte, c'est d'être une créature NOUVELLE.

16 Pour tous ceux qui suivront cette règle, paix et miséricorde, ainsi qu'à L'ISRAËL DE DIEU.

17 Que désormais nul ne me cause d'ennuis,

car je porte en mon corps LES MARQUES DE Jésus.

(Bas de page Bible Crampon : 17 Les marques ou stigmates sont les traces laissées dans la chair par les coups et les mauvais traitements.

14. Si les Juifs se cabrent devant "le scandale de la croix" (5:11) et si les Judaïsants s'appliquent à faire oublier ce scandale (v.12) Paul ne se glorifie que dans cette CROIX, SIGNE ET INSTRUMENT DU SALUT.)

17 Que désormais nul ne me cause d'ennuis,

CAR JE PORTE EN MON CORPS LES MARQUES DE Jésus.

18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-CHRIST soit avec votre esprit, frères! Amen.

Suite ! AUX EPHESIENS 1 : 1 PLAN DE DIEU : RASSEMBLER TOUT DANS LE CHRIST, CE QUI EST DANS LES CIEUX ET CE QUI EST SUR LA TERRE, EN LUI !!!SON NOM EL !