- Accueil
- Mes pages
- 3ème Partie : Préparation du Peuple ! Extraits bibliques du Nouveau Testament !!
- s. Matthieu : 26/1 ! ACCOMPLISSEMENT DES ECRITURES révélées par les Prophètes de Yahweh Il Saddaï Al Ilah !Yeshouah reconnaît être le Messie !!
s. Matthieu : 26/1 ! ACCOMPLISSEMENT DES ECRITURES révélées par les Prophètes de Yahweh Il Saddaï Al Ilah !Yeshouah reconnaît être le Messie !!
1 Or, quand Yechouah eut fini tous ces discours, il dit à SES DISCIPLES :
2 "La pâque, comme vous savez, a lieu dans deux jours, et le Fils de l'homme va être livré pour être crucifié".
3 Alors les grands prêtres et les Anciens du peuple se réunirent dans le palais du grand prêtre, qui s'appelait Caïphe, et ils délibérèrent sur le moyen de se saisir de Yechouah par ruse et de le mettre à mort.
5 "Mais, disaient-ils, pas pendant le fête, de peur qu'il ne se produise un mouvement dans le peuple".
6 Comme Yechouah se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui avec un flacon de parfum fort coûteux et, pedant qu'il était à table, le lui versa sur ta tête. 8 Ce que voyant, les disciples dirent avec indignation : "A quoi bon ce gaspillage? 9 On aurait pu vendre ce (parfum) bien cher et en donner le prix à des pauvres". 10 Mais Yechouah s'étant aperçu de la chose, leur dit : "Pourquoi peiner cette femme ? Car c'est une bonne action qu'elle a faite à mon endroit. 11 Toujours, en effet, vous aurez des pauvres avec vous; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. 12 En mettant ce parfum sur mon corps, c'est pour m'ensevelir qu'elle l'a fait.
13 En vérité je vous le dis : Partout où sera proclamé ce Bon message, dans le MONDE ENTIER, on racontera aussi, en mémoire d'elle, ce qu'elle vient de faire".
14 Alors un des Douze, celui qui s'appelait Judas Iscariote, alla trouver les grands prêtres. 15 "Que voulez-vous me donner, dit-il, et je vous le livrerai"? Ils lui garantirent trente pièces d'argent.
16 Depuis ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour le livrer.
17 Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Yechouah et lui dirent :
"Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour manger la pâque"?
18 Il leur dit : "Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : Rabbi te fait dire : Mon temps est proche. C'est chez toi que je vais faire la pâque avec mes disciples".
19 Les disciples firent ce que Yechouah leur avait commandé, et ils firent les préparatifs de la pâque.
20 Le soir venu, il était à table avec les douze (disciples). 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit :
"En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer".
22 Profondément attristés, ils se mirent à lui dire chacun : "Serait-ce moi, Rabbi"? 23 Il répondit : "Celui qui a mis la main au plat avec moi, c'est lui qui va me livrer.
24 Le fils de l'homme s'en va, SELON CE QUI EST éCRIT DE LUI; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré !
Il eût mieux valu pour cet homme-là qu'il ne fût pas né".
25 Judas, celui qui allait le livrer, lui dit : "Serait-ce moi, Rabbi?- C'est toi-même qui l'as dit", lui dit-il.
26 Pendant qu'ils mangeaient, Yechouah prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction
et en donna à ses disciples, en disant :
"Prenez, mangez : ceci est mon corps".
27 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, en disant :
"Buvez-en tous, car ceci est mon sang, de l'alliance,
versé pour beaucoup en vue de la rémission des péchés.
29 Je vous le dis : Je ne boirai plus maintenant de ce produit de la vigne,
jusqu'au jour où j'en boirai de nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père".
30 Après avoir dit l'hymne, ils s'en allèrent au mont des Oliviers.
31 Yechouah leur dit alors : "Vous tous, en cette nuit-ci, vous allez trébucher à mon sujet.µ
Il est écrit, en effet : Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées".
32 Mais, une fois ressuscité, je vous précédrai en Galilée".
33 Pierre lui dit : "Quand bien même tous chuteraient à cause de toi, moi, je ne chuterai jamais". 34 Yechouah lui dit : "En vérité je te le dis : Cette nuit-ci, avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois. - 35 Même si je dois mourir avec toi, lui dit Pierre, je ne te renierai pas".
Et tous les disciples dirent de même.
36 Yechouah s'en va alors avec eux en un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : "Restez ici, tandis que je m'en vais là pour prier".
37 Puis, prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir de la tristesse et de l'angoisse. 38 Alros il leur dit :
"Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi". 39 Il fit quelques pas et se JETA FACE CONTRE TERRE, PRIANT AINSI
"Mon Père, si c'est possible, que cette coupe passe loin de moi ! CEPENDANT, NON COMME JE VEUX, MOI, MAIS COMME TU VEUX, TOI".
40 Puis il revient vers les disciples qu'il trouve endormis, et il dit à Pierre : "Ainsi vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi !
41 VEILLEZ ET PRIEZ AFIN DE NÊTRE PAS EN BUTTE à l'épreuve : l'esprit, certes, est ardent; mais le corps a des défaillances".
42 Il s'éloigna une seconde fois et pria encore ainsi :
3 Mon Père, si cette (coupe) ne peut passer sans que je la boive, que Ta Volonté soit faite"!
43 Et revenant, il les trouva encore endormis. - car ils avaient les yeux lourds.
44 Il les laissa et s'en alla encore prier une troisième fois, redisant les mêmes paroles. 45 Il revient alors vers les disciples et il leur dit : "Vous dormez toujours et vous vous reposez !
Maintenant l'heure est venue, où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous ! Allons ! Maintenant est arrivé CELUI QUI VA ME LIVRER ".
47 Il parlait encore, quand vint Judas, l'un des Douze, et avec lui une troupe nombreuse de gens, avec des glaives et des bâtons, envoyés par les grands prêtres et les Anciens du peuple.
48 Or, celui qui allait le livrer leur avait donné ce signe : "Celui à qui je donnerai le baiser, c'est lui; arrêtez-le".
49 Aussitôt, s'avançant vers Yechouah, il dit : "Salut, Rabbi"! et il lui donna le baiser. 50 Yechouah lui dit : "Ami, fais ta besogne"! Alors ils s'avancèrent, portèrent la main sur Yechouah et se saisirent de lui. 51 A ce moment, un de ceux qui étaient avec Yechouah étendit la main, tira son glaive et, frappant le serviteur du grand prêtre, lui emporta l'oreille.
52 Alors Yechouah lui dti : "Remets ton glaive à sa place, CAR TOUS CEUX QUI AURONT PRIS LE GLAIVE périront par le glaive.
53 Crois-tu que je ne pourrais pas invoquer mon Père, qui me fournirait immédiatement douze légions d'anges et plus?
54 COMMENT ALORS S'ACCOMPLIRAIENT LES ECRITURES, d'après lesquelles il doit en être ainsi"?
55 A ce moment Yechouah dit à la foule :
"C'est comme contre un brigand que vous vous êtes mis en route, avec des glaives et des bâton, pour me prendre.
Tous les jours j'enseignais, assis dans le Temple, et vous ne m'avez pas arrêté"
56 MAIS TOUT CELA EST arrivé AFIN QUE S'ACCOMPLÎT CE QU'ONT écrit les Prophètes.
Alors tous les disciples l'abandonnèrent et prirent la fuite.
(Bas de page Bible Crampon : 30. l'Hymne : le Hallêl) (Ps113 à 118). 17. La solennité pascale portit le nom de fête des Azymes ou des pains sans levain. Dans le langage courant on disait indifféremment "la Pâque" ou "les Azymes".)
57 Ceux qui s'étaient saisis de Yechouah l'emmenèrent chez le grand prêtre caïphe, où s'étaient réunis les scribes et les Anciens.
58 Or, Pierre le suivait de loin jusqu'au palais du grand prêtre.
Il pénétra à l'intéreiur et s'assit avec les gardes pour voir comment cela finirait. 59 Le grand prêtre et tout le Sanhédrin cherchaient contre Yechouah un faux témoignage pour le faire mettre àà mort, et ils n'en trouvèrent pas, bien que de nombreux faux témoins se fussent présentés. finalement, il s'en présenta deux. 61 "Cet homme, dirent-ils a déclaré : Je puis détruire le temple de Yahweh et le rebâtir en trois jours".
62 Alors le grand prêtre intervint : "Tu ne réponds rien ! lui dit-il.
Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi"? 63 Mais Yechouah gardait le SILENCE. Puis quand le grand prêtre lui dit : "Je t'adjure de par le Ilohim vivant de nous dire si c'est toi qui es le Messie, le fils de Yahweh".
64 Yechouah lui dit : "C'est toi-même qui l'as dit. Mais, je vous le dis, dans l'avenir vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite de la Puissance et venir sur LES NUéES DU CIEL ".
65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant "Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encoure besoin de témoins? Maintenant vous venez d'entendre le blasphème.
66 Quel est votre sentiment"? Ils répondirent : "Il mérite la mort". 67 Alors ils lui crachèrent à la figure et le souffletèrent. Il y en eut qui lui donnèrent des coups, en disant : " Fais le prophète pour nous, Messie ! Qui t'a battu"?;
69 Quant à Pierre, il se tenait dehors, dans la cour. Une servante l'aborda en disant : "Toi aussi, tu était avec Yechouah le Galiléen" ! 70 Mais il le nia devant tout le monde, disant :
"Je ne sais pas ce que tu veux dire". 71 Comme il s'en allait vers le portail, une autre le vit et dit à ceux qui étaient là :
"Celui-là était avec Yechouah de Nazareth" ! 72 Et de nouveau il le nia avec serment : "Je ne connais pas cet homme". 73 Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent de Pierre et lui dirent : "Pour sûr que tu en es, toi aussi ! Et d'ailleurs ton parler te fait reconnaître".
75 Alors il se mit à lancer des imprécations et à jurer : "Je ne connais pas cet homme".
Et aussitôt le coq chanta. 75 Pierre se souvient alors de la parole que Yechouah lui avait dite : "Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois", et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.
(Petit dictionnaire fin de Bible Crampon :
Caïphe.- Nommé grand prêtre en l'an 18, sous le règne de Tibère, par le procuratur Valerius Gratus. Il était le gendre de l'ANCIEN PONTIFE ANNE.
Il resta en charge durant le gouvernement de Ponce Pilate et futé déposé par le proconsul Vitellius en 36.
Il était de par SA FONCTION président du Sanhédrin.
Procurateur.- Rome instaura le régime procuration en Judée-Samarie en l'an 6 de notre ère, après la destitution d'Archélaüs. Cette forme de gouvernement devait y être maintenue jusquà la grande insurrection de 66, avec une courte interruption de 41 à 44 (règne d'Hérode Agrippa 1er). Le haut fonctionnaire impérial chargé d'administrer les deux provinces de Judée et de Samarie avait le titre de procurateur et, pour les affaires d'importance majeure, il devait en référer au légat de Syrie, son supérieur hiérarchieque.
En pratique, son autonomie était presque complète. Il avait sa résidence habituelle à Césarée, la ville hellénique transformée et embellie par Hérode le Grand, sur le littoral méditerranéen.
au moment des grandes fêtes juives, il montait à Jérusalem, accompagné d'une forte escorte, et s'installati le plus souvent dans l'ancien palais d'Hérode, au nord-ouest de la cité.
Le procuratuer disposait de forces militaires assez modestes, 3.000 hommes environ, recrutés surtout en Palestine ou en Syrie.
Le gros des troupes se trouvait naturellement à Césarée; la garnison de Jérusalem se composait d'une cohorte commandée par un tribun; de petits
détachements occupainet les anciennes forteresses hérodiennes.
En somme, l'occupation militaire était assez discrète. L'exercice de la JUSTICE DEMEURAIT L'APANAGE DU Sanhédrin et des tribunaux locaux.
Des fonctionnaires, assistés par les publicains (indigènes pour la pluspart, percevaient les impôts et taxes au profit du trésor impérial.
Dans le domaine religieux, les croyances coutumes et manifestations de la piété étaient scrupuleusement respectées par le pouvoir romain.
Le grand prêtre demeurait le CHEF ET LE MINISTRE DU CULTE NATIONAL.
Il n'y avait qu'une seule exception au principe de non-intervention dans les affaires religieurses : le représentant de Rome pouvait déposer à son gré,
comme l'avaient fait les Hérodes, LE TITULAIRE DU SOUVERAIN PONTIFICAT; la chose se produisit huit fois de 6 à 41.
Dans ces conditions des relations pacifiques auraient pu s'établir entre Romains et Juifs; en fait, la méfiance ne cessa de régner de par et d'autre,
et l'occupant resta détesté jusqu'au jour où éclata la grande révolete de 66.
Princes des prêtres.- On désigne habituellement de ce nom les chefs des familles sacerdotales de Jérusalem,
-ce qui a l'avantage d'éviter une confsion entre les titulaires ou ex-titulaires DU SOUVERAIN PONTIFICAT et d'autes personnages
qui ne furent jamais grands prêtres.
On remarquera que dans les évangiles et les Actes le même titre est donné aux uns et autres :
c'est ainsi que sont appelés grands prêtres : le grand prêtre en charge (M 26/3), d'anciens grands prêtres (Lc 3/2) et les membres du Sanhédrin qui
représentaient au grand conseil les familles d'où sortaient les grands prêtres (Mt 26/3; Lc 22/66).
Il faut vraisemblablement ranger parmi ces derneirs les grands prêtres Jean, Alexandre (Act 4/6) et Scévas (19/14).
Sanhédrin.- Mot hébreu calqué sur le grec sunédrion (assemblée, tribunal) et désignant le Conseil suprême de la nation juive.
Le Sanhédrin se composait de soixante et onze membres. Le grand prêtre en exercie en était le président de droit et de fait .
Voir Sadducéens (les).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadduc%C3%A9ens
On désigne généralement par sadducéens les membres d'un des quatre grands courants du judaïsme antique de l'ancienne Judée
(avec les pharisiens, les esséniens et les zélotes), entre le IIe siècle av. J.‑C. et le Ier siècle, mais cette définition n'est nullement exclusive.
Elle fait également référence aux membres du clergé à l'époque du Premier Temple de Jérusalem (dont le Grand Prêtre était Sadoq[1])
et à un courant théologique sans contextualisation historique dénommé sadocite[2]. À ce titre, les esséniens[3] se nommaient
eux-mêmes Fils de Sadoq.
Étymologie
Le terme sadducéen vient du latin Sadducaei[4], lui-même issu de l'hébreu talmudique Tsadoukim. La thèse largement répandue serait que ce substantif dérive
de בני צדוק (bnei Tsadok) ou Fils de Sadoq, sans qu'il y ait toutefois consensus scientifique.
Origines légendaires
Il n'y a que deux passages du Tanakh (la bible hébraïque) qui désignent par sadducéens les membres de la classe sacerdotale liés au Grand Prêtre Sadoq,
composant de fait une forme de caste. C'est dans le livre Ézéchiel (XLIII-19) que la référence émet un lien direct entre les partisans du Grand Prêtre et le clergé.
Référence répétée (XLVIII-11) où le prophète encense les sadducéens comme les garants de l'orthodoxie lors de l'Exil à Babylone.
Croyances
Les sadducéens rejettent l'interprétation de la Torah faite par les pharisiens et plus exactement le Talmud qui s'ensuivra.
L'historien Flavius Josèphe, dont on peut penser qu'il penche pour les sadducéens, résume ainsi cette opposition : « Les pharisiens ont transmis au peuple
certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les sadducéens qui
considèrent que seules devraient être tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas
à être observées. » (Antiquités juives, XIII-297)
Mais il ne faut pas croire que les sadducéens étaient littéralistes. À ce titre, le Talmud parle d'un « livre sadducéen des décrets[9] ».
Leur spiritualité se résume ainsi[7] : « tout en ayant leur propre exégèse orale, les sadducéens rejetaient certaines traditions extra-bibliques
et en particulier celles des autres mouvements. »
Cette spiritualité amena les sadducéens à se séparer des pharisiens sur certaines questions, telles :
- la résurrection des morts
- la vie après la mort
- l'existence des anges
En outre, les pratiques religieuses différaient quelque peu de celles des pharisiens, en vertu d'interprétations différentes de la Torah :
- la fête de Shavouot était célébrée le lendemain du Shabbat, c'est-à-dire un dimanche
- la réjouissance du puisage de l'eau pendant la fête de Souccot était prohibée
Sadok ou Sadoq ou encore Tsadok (de l'hébreu צדוק, Tsadoq signifiant le Juste) était le Grand Prêtre du Temple de Salomon.
Il est le fils d'Ahitov (II Samuel VIII-17), fils de Pinhas, fils d'Eli (prêtre du Sanctuaire de Silo) et dont la généalogie remonterait à Eléazar.
Lors de la rébellion d'Absalom, Sadoq fut choisi par David pour officier avec Aviatar au sacrifice rituel (II Samuel, XX-25) devant l'Arche d'alliance encore sous
la tente.
Il devint Grand Prêtre sous Salomon (I Rois, II-27) pour servir au Temple. Son propre fils : Azaria était également préposé à cet office (I Rois, IV-2)
ce qui suppose que la Grande Prêtrise devint, sous son influence, héréditaire.
On associe généralement Sadoq aux sadducéens quoi que l'on ignore véritablement la portée de son sacerdoce et de sa dynastie.
On peut présumer des liens étroits entre la royauté davidique et une forme d'orthoxie sacerdotale aux propos d'Ézéchiel.