Créer un site internet

5ème Partie 2 : Autre Signe demandé par Yahweh Dieu à Ses enfants !

Autre signe demandé par Yahweh Dieu à ses enfants.

Quand ils devaient sortir d'Egypte et qu'il a été demandé au peuple de marquer un signe avec le sang d'un agneau.

La première Pâques demandée par Yahweh, le Dieu d'Israël.

Je me rappelle quand j'étais enfant, mon père égorgeait l'agneau, et à la porte de notre maison, il dessinait avec son doigt un signe de croix avec le sang de l'agneau pascal, avant qu'on ne le cuisse à la broche le lendemain.

Avec le reste, quand nous rentrions de l'église pour Pâques, la Résurrection de Yeshouah, l'Agneau de Yahweh, notre Dieu, nous mangions la mageiritsa (préparation spéciale pour Pâques) ; les intestins, les abats.

Nous mangions cela directement après la messe pascale car nous avions jeûné 40 jours et nous avions reçu la sainte communion avant. (j'ai été baptisé enfant chrétienne orthodoxe grecque).

 

Ancien Testament Exode chap. 11

 

Yahweh dit à Moïse : « Je frapperai encore une fois Pharaon et l'Egypte : après cela, il vous laissera partir d'ici ; et lorsqu'il vous laissera tout à fait partir, il vous chassera d'ici.

Parle donc au peuple pour que chaque homme demande à son compagnon et chaque femme à sa compagne des objets d'argent et des objets d'or ».

Et Yahweh fit trouver faveur au peuple auprès des Egyptiens ; l'homme Moïse lui-même était tenu pour très grand dans le pays d'Egypte par les serviteurs de Pharaon et par le peuple.

Moïse dit : « Ainsi parle Yahweh : Au milieu de la nuit je traverserai l'Egypte ; et tout premier-né dans le pays d'Egypte mourra ; depuis le premier-né de Pharaon siégeant sur son trône, jusqu'au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et tout premier-né du bétail.

Il y aura dans tout le pays d'Egypte une grande clameur, telle qu'il n'y en a pas eu et qu'il n'y en aura plus de semblable.

Mais parmi tous les enfants d'Israël, personne, depuis les hommes jusqu'aux animaux, pas même un chien, ne pointera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence Yahweh fait entre l'Egypte et Israël.

Et tous tes serviteurs qui sont ici descendront vers Moi et se prosterneront devant Moi, en disant :

Sors, toi et tout le peuple qui est sur tes talons !

Après quoi, Je sortirai ».

Et Moïse quitta Pharaon en grande colère.

12 Yahweh dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte :

« Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois ; il sera le premier des mois de votre année.

Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison.

Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra en commun avec le voisin le plus proche, selon le nombre des personnes ; vous compterez les participants à cet agneau d'après ce que chacun peut manger.

Votre agneau sera sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous prendrez soit un agneau, soit un chevreau.

Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.

On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera.

On en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu, avec des azymes et des légumes amers.

Vous n'en mangerez cru ou bouilli dans l'eau, mais uniquement rôti au feu, tête, jambes et entrailles. Vous devez le consommer avant le matin, et, s'il en reste au matin quelque chose, vous le brûlerez.

Vous le mangerez ainsi : les reins ceints, des chaussures aux pieds et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte.

C'est la Pâque de Yahweh.

Je passerai cette nuit-là par le pays d'Egypte, et je frapperai (mortellement) tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exécuterai des jugements sur tous les dieux de l'Egypte. Je suis Yahweh.

 

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous êtes : Je verrai le sang et Je vous épargnerai,

et vous ne serez pas frappés de destruction quand Je frapperai le pays d'Egypte.

Ce jour vous servira de mémorial, et vous le célébrerez comme une fête de Yahweh ; vous le fêterez dans vos générations, suivant une loi perpétuelle.

21 Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « De vos bêtes prenez un agneau pour vos familles, et immolez la Pâque.

Puis, prenant une touffe d'hysope, vous la tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez avec le sang du bassin le linteau et les deux montants de la porte.

Aucun de vous ne franchira l'entrée de sa maison jusqu'au matin.

Yahweh passera pour frapper l'Egypte et en voyant le sang sur le linteau et sur les deux montants, Yahweh épargnera vos portes, et il ne permettra pas au Destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.

Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité. Lorsque vous serez entrés dans le pays que Yahweh vous donnera, selon sa promesse, vous observerez ce rite.

Et quand vos enfants vous diront : Pourquoi pratiquez-vous ce rite ?

Vous répondrez : C'est le sacrifice de la Pâque de Yahweh, qui a épargné les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et préserva nos maisons ».

Le peuple s'inclina et se prosterna.

Et les enfants d'Israël allèrent faire cela : comme Yahweh avait commandé à Moïse et à Aaron, ainsi firent-ils.

 

 

Nouveau Testament Evangile selon Saint Matthieu chap. 26 : 17

 

Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Yeshouah et lui dirent :

« Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour manger la pâque » ?

Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : Le Maître te fait dire : Mon temps est proche. C'est chez toi que je vais faire la pâque avec mes disciples ».

Les disciples firent ce que Yeshouah leur avait commandé, et ils firent les préparatifs de la pâque.

Le soir venu, il était à table avec les douze (disciples).

Pendant qu'ils mangeait, il dit : « En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer » .

Profondément attristés, ils se mirent à lui dire chacun : « Serait-ce moi, Seigneur » ?

Il répondit : « Celui qui a mis la main au plat avec moi, c'est lui qui va me livrer.

Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui ; mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré !

Il eût mieux valu pour cet homme-là qu'il ne fût pas né ».

Judas, celui qui allait le livrer, lui dit : « Serait-ce moi, Rabbi ? - C'est toi-même qui l'as dit », lui dit-il.

Pendant qu'ils mangeaient, Yeshouah prit du pain, le rompit après avoir dit la bénédiction et en donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, mangez : ceci est mon corps ».

Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, en disant :

« Buvez-en tous, car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, versé pour beaucoup en vue de la rémission des péchés.

Je vous le dis : Je ne boirai plus maintenant de ce produit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père ».

 

 Suite !

http://noula.e-monsite.com/pages/mes-pages/5eme-partie-2-le-signe-sur-le-front/5eme-partie-2-le-signe-en-forme-de-croix-le-tau-hebraique.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×