Les Prophètes
Les musulmans considèrent que l’envoi des prophètes
est une clémence et une grâce de Al Ilah
pour Ses créatures,
car la raison à elle seule ne permet pas de connaître tout ce qui sauve dans l'au-delà.
Leur fonction principale est donc de montrer aux gens le chemin, la voie (la charia) qui mène au bonheur éternel.
Tous les prophètes de Al Ilah ont fait valoir un bon comportement et une conduite exemplaire.
Ils sont nécessairement immunisés contre la mécréance,
les grands péchés et les petits péchés reflétant une bassesse de caractère,
ceci avant et après la mission prophétique.
Le premier est Adam et le dernier est Muhammad.
En effet, la signification de l'islam est croire en un Dieu unique
sans rien lui associer et de croire au message du Prophète envoyé pour son époque.
Les Textes expliquent que Adam a inauguré la fonction Prophétique,
tandis que c’est par Muhammad, le dernier, qu’elle a été clôturée.
Leur nombre est très grand, citons quelques-uns :
Abraham (Ibrâhîm), David (Dâwoûd), Isaac (Ishâq), Ismaël (Ismâ'îl), Jacob (Ya'qoûb),
Jean-Baptiste (Yahyâ), Jethro (Chou'ayb), Job (Ayyoûb),
Jonas (Yoûnous), Joseph (Yoûçouf), Loth (Loût),
Moïse (Moûçâ), Noé (Noûh), Salomon (Soulaymân), Zacharie (Zakariyyâ),
Jésus (Issah).
Muhammad
Le chef religieux, politique et militaire arabe Muhammad (محمد en arabe).
Mohammed, Muhammad, etc. en français est le fondateur de l'islam et de la communauté musulmane (Oumma).
Il est considéré comme le dernier Prophète du monothéisme par les musulmans.
Les musulmans ne le considèrent pas comme le fondateur d'une nouvelle religion,
mais pensent qu'il est le dernier d'une lignée de prophètes de Al Ilah (du monothéisme)
et considèrent que sa mission est de restaurer
la foi monothéiste originale d'Adam,
d'Abraham et d'autres prophètes,
foi qui avait été corrompue par l'homme
au cours du temps.
Selon le Coran, pendant les 23 dernières années de sa vie,
Muhammad dicte des versets,
qu'il reçoit de Al Ilah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Jibril),
à des fidèles de plus en plus nombreux convaincus par ce nouveau message.
Le contenu de ces révélations sera compilé moins de 20 ans
après la mort de Muhammad en un ouvrage,
le Coran, livre saint des musulmans.
Les hadiths sont les paroles ou actes de Muhammad considérés comme des exemples à suivre par l'immense majorité des musulmans. Les écoles de jurisprudence Madhhab considèrent les recueils de hadiths comme des instruments importants permettant de déterminer la sunnah, la « tradition » musulmane.
Le hadith était à l'origine une tradition orale qui rapportait les actions et coutumes de Muhammad.
Cependant, à partir de la première fitna, au VIIe siècle, ceux qui ont reçu les hadiths ont commencé à questionner
les sources des paroles. Leur crédibilité est généralement proportionnelle au crédit des témoins qui les ont rapportés.
Cette chaîne de témoins est appelée isnad.
Il est généralement admis que c'est pendant le règne du calife Umar II, au VIIIe siècle, qu'ont commencé les transcriptions
par écrit de grands recueils de hadiths, qui se sont stabilisés au siècle suivant.
Ces recueils de hadiths sont, encore aujourd'hui, pris comme références dans les sujets en rapport avec le fiqh ou l'histoire.
Les hadiths authentiques sont admis par l'ensemble des musulmans sunnites.
Une grande majorité de sunnites considèrent les hadiths comme des suppléments et des clarifications essentielles au Coran.
Dans la jurisprudence islamique, le Coran contient le germe
de nombreuses règles de comportement attendues d'un Musulman.
Cependant, de nombreux sujets, religieux ou profanes, ne sont pas encadrés par des règles coraniques.
Les Musulmans croient donc qu'en examinant le mode de vie, ou sunnah, de Muhammad et ses compagnons,
ils pourront découvrir les comportements à imiter et ceux à éviter.
Les penseurs musulmans trouvent utiles de savoir comment Muhammad ou ses compagnons ont expliqué les révélations,
ou à quelle occasion Muhammad les a reçues. Parfois, cela clarifiera un passage qui semblerait obscur autrement.
Le contexte pouvant totalement bouleverser le sens que l'on peut donner à un verset.
Les hadiths sont aussi une source historique et biographique.
Ils sont considérés comme une source d'inspiration religieuse,
alors que certains musulmans considèrent
que le seul Coran est suffisant.
Les chiites ont en effet plus de réserves à leur égard car ils montrent que Muhammad n'a pas parlé des choses qui sont fondamentales dans le courant chiite, ce qui fait qu'ils ont élaboré leurs propres ouvrages.
Entre autres, ils n'éprouvent aucune gêne à la reproduction de visages humains, comme ceux de personnalités cultes telles Ali et Hussein,
alors même que ceci est formellement proscrit par Muhammad.
L'Au-Delà
Les musulmans croient qu'un certain nombre d'évènements surviennent après la mort dont les plus importants sont :
Le Jour du Jugement : Il surviendra après la fin du monde, et durera 50 000 ans.
Allah jugera les gens sans intermédiaire. Les étapes seront :
La Résurrection physique : Elle marque le début du Jour du Jugement.
Les gens seront ressuscités par Allah, nus et incirconcis, afin d'être jugés.
Le Rassemblement : Tous les gens seront rassemblés en un lieu pour se faire juger.
L'Exposition des actes : Chacun aura ses actes, bons ou mauvais, qui seront exposés.
La Rétribution : En fonction de leurs actes, les gens seront récompensés ou châtiés.
La Balance : Les actes seront comparés, bons contre mauvais.
Le Pont (el-Sirat) : Il relie la nouvelle Terre aux abords du Paradis et il sera dressé au-dessus de l'Enfer dans lequel tous les mécréants chuteront ainsi que certains musulmans désobéissants.
Le Bassin (al-Kawthar) : Chaque communauté aura son bassin duquel les croyants boiront avant d'entrer au Paradis.
L'Intercession : Avec la permission d'Allah, les Prophètes, ainsi que d'autres pieux, intercèderont pour les musulmans qui méritent le châtiment.
L’Enfer (jehennema) : C'est un endroit dans lequel seront châtiés les mécréants éternellement, ainsi que pour une période certains musulmans désobéissants.
Le Paradis (el-Jenna) : C'est une demeure de félicité éternelle réservée aux personnes unifiant Dieu, ainsi qu'aux personnes sincères.
La Vision d'Allah : Les musulmans verront Allah, sans notion de distance et sans qu'il y ait un doute sur cette vision.
Les musulmans croient à la question, au supplice et à la félicité de la tombe.
Ceci n'est pas mentionné dans le Coran mais dans la sunnah.
Selon cette dernière, après la mort, toute personne sera questionnée dans sa tombe
par deux anges du nom de Mounkar et Nakir : "Qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ?".
Les musulmans pieux répondront correctement à ces questions et auront la félicité dans leur tombe,
tandis que les mécréants et certains musulmans désobéissants n'y répondront pas correctement et seront châtiés.
La Prédestination
La prédestination fait partie des fondements essentiels de l'islam.
Elle consiste à croire que tout ce qui se produit dans ce monde -qu’il s’agisse de nos actes volontaires ou involontaires-
est prédestiné par Allah.
La volonté d'Al Ilah se réalise toujours selon sa sapience éternelle.
Ainsi, toute chose –bonne ou mauvaise- qu'Al Ilah a su qu’elle existera se réalisera en temps voulu.
Et celle dont Al Ilah n’a pas voulu l’existence, ne se réalisera pas.
Par conséquent, si tous les gens se mobilisent pour nous faire profiter d’un bienfait ou pour nous causer un mal qui ne nous a pas été
prescrit, ils n’y parviendront pas.
Al Ilah a tout prescrit dans le Tableau Préservé (Al-Lawhou al-Mahfoûdh) comme l'apprend le Coran :
« C'est Nous qui ressuscitons les morts.
Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs œuvres.
Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair".
Suite !!